Les 14 meilleures activités outdoor à faire à Puy-Saint-Vincent

avatar
Réservez votre activité outdoor à Puy-Saint-Vincent

En vacances dans les Alpes ? Découvrez les meilleures activités outdoor à Puy-Saint-Vincent.

Avec 90 hectares de domaine skiable, plus de la moitié des pistes au-dessus des 2 000 mètres d’altitude et de nombreuses zones aménagées pour les touristes, Puy-Saint-Vincent est le paradis pour tous les amateurs de sports d’hiver.

En été aussi, le site saura raviver les passionnés de nature grâce à ses sentiers de randonnée et ses activités en plein air. Si vous prévoyez des vacances dans les Hautes-Alpes, découvrez les meilleures activités outdoor à faire à Puy-Saint-Vincent.

À lire aussi :
10 stations de ski familiales dans les Alpes
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher

Activités hiver

Chien de traîneau

Chien de traineau activité outdoor à Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Si vous êtes venu dans les Alpes avec toute votre famille, faites une balade en chien de traîneau pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Cette activité outdoor à Puy-Saint-Vincent combine les grands espaces et le contact des animaux.

Avant de commencer la promenade, vous rencontrez la meute qui vous accompagnera à la découverte des plaines enneigées du Pays des Écrins. Le musher professionnel prépare le convoi et vous explique le fonctionnement de cette activité.

Ensuite, le troupeau s’élance et arpente les descentes et les montées avec une facilité déconcertante. Pendant ce temps, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et contempler le panorama autour de vous.

Randonnée raquette

Raquettes Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

La randonnée en raquette vous permet de vous déplacer dans la neige sans vous enfoncer dans la poudreuse. Cette activité outdoor à Puy-Saint-Vincent est idéale pour prendre un bol d’air frais loin des pistes de skieurs.

Que vous soyez sportif ou non, la randonnée en raquette de neige est accessible à tous. Vous avancez à votre rythme tout en admirant le paysage qui vous entoure. En vous promenant dans le parc national des Écrins, vous aurez peut-être la chance d’observer des chamois ou des perdrix.

Si vous souhaitez vivre une aventure inédite, la randonnée en raquette peut aussi se pratiquer à la tombée de la nuit. Perdu en pleine montagne, il ne vous reste plus qu’à lever les yeux au ciel pour admirer les milliers d’étoiles.

Cascade de glace

Cascade de glace Alpes

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Les stations de ski sont recouvertes de neige, mais aussi de glace. Pour profiter de cet environnement unique, n’hésitez pas à innover avec la cascade de glace. N’attendez pas l’été pour escalader les parois des montagnes !

Bien qu’elle paraisse très technique, cette activité outdoor à Puy-Saint-Vincent est accessible à tous, à condition d’être accompagné d’un guide professionnel. Il vous transporte dans un autre univers où les chutes d’eau se sont transformées en véritable cascade de glace.

En plus de contempler un panorama unique, vous pourrez observer des stalactites et autres merveilles de la nature. Parmi les meilleurs sites du Pays des Écrins pour escalader la glace, rendez-vous dans les vallées de Fournel ou de Freissinières.

Ski alpin

Ski activité outdoor à Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Activité outdoor incontournable à Puy-Saint-Vincent, le ski alpin est le sport idéal pour les enfants comme pour les adultes. Grâce à vos patins, vous vous laissez glisser sur les descentes de montagne en slalomant entre les obstacles.

Pour les sportifs aguerris, dévalez les pistes noires à grande vitesse pour un maximum de sensations. Et pour les novices, la station de Puy-Saint-Vincent propose des pistes bleues ou vertes afin de vous aider à prendre confiance sur vos skis.

Si vous n’en jamais fait, nous vous conseillons de prendre des cours afin de maîtriser les techniques du ski alpin.

Ski de fond

Ski de Fond

Crédit photo : Shutterstock – Pressmaster

Si vous souhaitez faire du ski de fond, Puy-Saint-Vincent est définitivement le bon endroit. Avec un domaine de ski s’élevant à plus de 2 700 mètres d’altitude, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel pour prendre vos descentes.

En toile de fond, le Massif des Écrins et la Crête de Dormillouse se dressent devant vous. C’est le lieu parfait aussi bien pour les amateurs que les professionnels.

En plus de vous proposer un décor de rêve, le domaine de Puy-Saint-Vincent s’étend sur 28 kilomètres de pistes pour s’adapter à tous les niveaux.

Snowboard

Snowboard puy-saint-vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Tout comme le ski, le snowboard est l’un des sports phares de la saison hivernale. Pour pratiquer cette activité outdoor à Puy-Saint-Vincent, rendez-vous au snowpark.

Cet espace, principalement dédié au freestyle, ravira les amateurs comme les experts. Pour y accéder, prenez le télésiège des Lauzes et grimpez à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Si vous souhaitez tenter le snowboard, mais que vous n’avez jamais pratiqué cette activité, il existe plusieurs cours proposés par des écoles du Pays des Écrins. En groupe ou en individuel, vous apprendrez à faire des courbes ou à réaliser des sauts.

Motoneige

Motoneige

Crédit photo : Shutterstock – Taras Hipp

Après votre journée à faire du ski ou du snowboard, vous êtes sans doute fatigué. Plutôt que de vous jeter directement sur la raclette, pourquoi ne pas prolonger le plaisir des grands espaces en faisant une promenade à motoneige.

À la fermeture des pistes, ces engins explorent les montagnes du Pays des Écrins pour le plus grand plaisir des passagers. En plus de pouvoir observer des paysages exceptionnels, vous aurez l’impression d’être seul au monde.

Vous avez la possibilité de conduire vous-même la motoneige ou de vous laisser transporter par un pilote. Même si le véhicule n’avance pas très vite (entre 30 à 60 km/h), les sensations de vitesse se font sentir.

Snake-glisse

Snake Gliss Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Rendez-vous au télésiège de la Bergerie pour une activité outdoor à Puy-Saint-Vincent qui saura satisfaire toute la famille ; le snake-glisse. Sur 500 mètres de dénivelé, vous dévalez les pistes confortablement installé sur votre luge.

Mais attention, votre luge est accrochée à celles de vos proches. Tous ensemble, vous glissez sur les pentes des montagnes pour un maximum de sensations et d’amusement.

Avant de vous lancer, un moniteur vous explique les consignes de sécurité. Dès que le signal est lancé, les luges peuvent s’élancer et vous profitez de la descente.

Activités été

Escalade

Escalade Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Avec 750 voies et blocs, Puy-Saint-Vincent est un terrain de jeu pour les amateurs d’escalade. Les grimpeurs expérimentés peuvent se rendre directement à Ailefroide, le deuxième site d’escalade en France.

Perdu en pleine nature, vous êtes seul face à la montagne, pour gravir progressivement le sommet et admirer le paysage exceptionnel.

Tous les étés, le Pays des Écrins organise “Tout à blocs”. Il s’agit d’un évènement alliant compétition et spectacle autour de cette activité outdoor.

Randonnée

Rando Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

À la recherche d’une activité outdoor à faire à Puy-Saint-Vincent accessible à tous ? Faites une randonnée dans le parc national des Écrins. En famille ou entre amis, le trek est toujours une bonne idée pour une déconnexion totale.

Ça tombe bien puisque la région des Alpes offre aux débutants ou aux experts, de nombreux sentiers aux paysages époustouflants :

  • Le GR54 : les grands sportifs partiront une quinzaine de jours à la découverte des plus beaux coins du Parc des Écrins. Également appelé le tour de l’Oisans, ce sentier est assez technique et s’étend sur plus de 184 kilomètres ;
  • Le Vallon de Celse Nière : cette randonnée est idéale pour les familles puisque petits et grands n’auront aucun mal à suivre. Sur le chemin, vous passerez par la bosse de Clapouse ou encore la source Puiseux ;
  • Le lac Tuckett : promenez-vous le long de ce lac qui se situe au pied du glacier blanc. En fond, vous bénéficiez d’un panorama imprenable sur le Mont Pelvoux.

Parapente

parapente

Crédit photo : MG image and design, via Shutterstock

Si vous n’avez pas le vertige, le parapente est une excellente idée d’activité outdoor à faire à Puy-Saint-Vincent. Rendez-vous sur le site de Puy Aillaud pour décoller dans les airs.

Une fois là-haut, vous admirez les sommets de la région et notamment, la barre des Écrins. Pour votre baptême en parapente, un moniteur vous accompagne et vous guide vers les meilleurs spots de la région.

Et si vous souhaitez voler en solo, des stages sont également disponibles pour vous initier à cette pratique.

Trampoline

Activités outdoor à Val d'Isère : trampoline

Crédit photo : Facebook – UCPA

Vous connaissez le trampoline ? Puy-Saint-Vincent vous propose cette activité en plein air dans son trampoline park. Ici, sautez sur les tapis et faites des pirouettes toujours plus élaborées.

Le parc est parfaitement sécurisé afin que vous puissiez perfectionner vos saltos sans aucun risque. Particulièrement appréciée des enfants, cette activité outdoor à faire à Puy-Saint-Vincent saura aussi amuser les plus grands.

VTT

VTT activité outdoor Puy-Saint-Vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Territoire naturel par excellence, le Pays des Écrins est un lieu idéal pour pratiquer une grande variété de sports. Parmi les incontournables, il y a le VTT.

Pour satisfaire tous les cyclistes, 235 kilomètres de pistes ont été labellisés. Lors de votre promenade, vous explorerez les plus beaux coins de la région comme Vallouise-Pelvoux, la Roche de Rame ou encore la vallée de Freissinières.

Et si vous avez envie de descentes vertigineuses, rendez-vous au bike park de Puy-Saint-Vincent. Cet espace propose une grande variété de circuits aussi bien pour les grands sportifs que pour les jeunes enfants (dès 3 ans).

Tyrolienne

Tyrolienne puy-saint-vincent

Crédit photo : Facebook – Domaine skiable – Puy Saint Vincent

Pour des vacances en famille inoubliables, passez une journée sur le circuit de Forêt sensation. Ce parcours acrobatique dans les arbres n’attend que vous pour défier les différents obstacles.

Au programme, tyroliennes, ponts de singe et autres lianes pour des sensations garanties. Cette activité outdoor à Puy-Saint-Vincent est parfaite pour amuser les enfants comme les adultes.

Le parc vous propose douze parcours pour s’adapter à tous les niveaux avec au total 25 tyroliennes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou