Les 14 meilleures activités outdoor à faire à Serre-Chevalier

avatar
Serre chevalier
Réservez votre activité outdoor à Serre-Chevalier

En vacances en montagne, vous cherchez à vous éclater ? Vous êtes au bon endroit : voici les meilleures activités outdoor à faire à Serre-Chevalier.

Serre-Chevalier, dans le Briançonnais, (surnommée « Serre Che ») est une station de sports d’hiver située au cœur de la vallée de la Guisane. Nichée dans le département des Hautes-Alpes, près du parc national des Écrins, c’est la plus grande station de ski des Alpes du Sud.

Elle propose aux nombreux visiteurs tout un tas d’activités et pour toutes les saisons. Sports aquatiques, aériens ou terrestres : c’est à vous de choisir ce qui vous plaira ! Créée il y a bientôt 80 ans, la station relie Briançon à Monêtier-les-Bains.

Le tracé traverse une belle région escarpée, rocailleuse, aérienne. Elle s’intègre dans un milieu naturel encore sauvage et préservé : amis randonneurs, soyez les bienvenus !

Il est difficile de lister les meilleures activités outdoor à faire à Serre-Chevalier tant elles sont nombreuses dans ce coin de paradis. On va tout de même essayer : voici notre top.

Été

Course d’orientation

Course d'orientation

Crédit photo : Shutterstock – Paya Mona

Generation voyage a selectionné pour vous

La course d’orientation consiste à évoluer en pleine nature en suivant un tracé prédéfini. Il vous faudra atteindre des balises dans un ordre précis avant de boucler le parcours.

Il s’agit d’une activité outdoor à faire à Serre-Chevalier tout à la fois ludique, sportive et conviviale. En règle générale, vous pourrez vous y mettre à plusieurs : partagez cette activité avec vos amis ou en famille.

Parapente

Serre chevalier parapente

Crédit photo : Facebook – Serre Chevalier Briançon

Generation voyage a selectionné pour vous

La montagne, ça vous gagne… et le parapente, ça vous tente ? Cette activité outdoor a faire à Serre-Chevalier est certainement la reine en montagne. Vous pourrez difficilement aller plus haut et mieux admirer la beauté de la région.

L’idéal, si vous êtes novice, c’est d’opter pour un baptême en tandem… ou de prendre des cours. Au centre de la station, vous pourrez bénéficier de la présence de moniteurs aguerris et pédagogues. Il n’y a pas de limite d’âge pour voler : vous n’avez pas le vertige, au moins ?

Canoë-kayak

Canoe montagne

Crédit photo : flickr – castellane_6004

Generation voyage a selectionné pour vous

Eh oui ! L’été, la présence de nombreux torrents, ruisseaux et fleuves en secteur montagneux est une vraie bénédiction. Il peut faire chaud en altitude mais qu’importe si l’on trouve une activité outdoor rafraîchissante à faire à Serre-Chevalier.

Tiens, cela vous dirait de pagayer un peu ? Le canoë-kayak se pratique sur certaines sections de la Guisane en fonction de l’intensité souhaitée. Les débutants peuvent tout à fait s’y initier en toute sécurité. En juillet et août, c’est un incontournable de la station.

Canyoning

Serre chevalier Canyoning

crédit photo : Facebook – Serre-Chevalier Briançon

Generation voyage a selectionné pour vous

Le canyoning consiste à descendre le lit d’un cours d’eau en se laissant glisser, sauter, flotter et descendre en rappel. C’est une activité outdoor à faire à Serre-Chevalier qui permet de passer une après-midi agréable en compagnie de ses proches.

Très ludique, elle est accessible à tous et permet de passer du bon temps en famille. Si vous craignez les sensations (trop) fortes, sachez que la majorité des obstacles et sauts sont évitables sur le tronçon emprunté.

Rafting

Rafting à Serre-Chevalier

Crédit photo : flickr – Fédération Française Handisport

Generation voyage a selectionné pour vous

Le rafting, c’est une embarcation gonflable prévue pour accueillir jusqu’à dix personnes. Accompagnées d’un guide, équipées d’un casque, d’une pagaie et d’un gilet de sauvetage, elles devront descendre des rapides mouvementés.

Considérée comme un sport extrême, la descente en eau vive est une activité outdoor à faire à Serre-Chevalier totalement sécurisée. Votre guide est là et le parcours est soigneusement choisi. Vous embarquez quand ?

Escalade

Serre-chevalier escalade

Crédit photo : Facebook – Serre-Chevalier Briançon

Generation voyage a selectionné pour vous

L’escalade sur paroi, en montagne, c’est une évidence. Et l’on peut venir découvrir cette activité outdoor à Serre-Chevalier : ça vous dit ?

Encadré par des instructeurs compétents, vous vous familiariserez avec les techniques d’ascension sur paroi. Le matériel vous sera fourni si vous ne le possédez pas.

L’escalade est un sport passionnant, technique et grisant lorsqu’on parvient à gravir la « ligne » (l’itinéraire vertical). Accessible à n’importe quel âge, nous vous le recommandons chaudement.

Buggy

Buggy

Crédit photo : Shutterstock – lukovic photograpy

Generation voyage a selectionné pour vous

Les buggys sont des véhicules tout-terrain qui mélangent les qualités du quad avec celles du 4×4. Munis de deux places, ils offrent la possibilité de découvrir l’environnement naturel de la station en toute décontraction.

Bien entendu, les tracés sont strictement prévus et il n’est pas question de saccager les alpages ! L’idéal, c’est de partager cette expérience avec un proche et d’échanger le volant en cours de route.

Cette activité outdoor à faire à Serre-Chevalier est un incontournable : vous laisserez-vous tenter ?

Hiver

Sports de glisse

Ski Serre-chevalier

Crédit photo : Facebook – Serre Chevalier Briançon

Generation voyage a selectionné pour vous

Ski, snowboard, luge, snow-scoot… Qu’importe ? De toute façon, vous pourrez tous les pratiquer, et bien d’autre, lors de la saison hivernale en station.

Ces activités outdoor à faire à Serre-Chevalier ont pour mérite d’offrir des sensations grisantes à partager avec votre entourage. Pendant que les plus petits suivront les combinaisons rouges de l’ESF, les plus grands arpenteront les dizaines de kilomètres de piste du domaine skiable.

De décembre à avril, vous aurez tout loisir de vous éclater au beau milieu de paysages immaculés.

Speed-riding

Speed riding

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Holm

Generation voyage a selectionné pour vous

Voici une activité outdoor à faire à Serre-Chevalier à nulle autre pareille. Le speed-riding est un mélange de ski et de parapente : vous dévalez les pistes avec une voile dans le dos.

Celle-ci vous permettra de survoler, à quelques mètres du sol, les secteurs adaptés à cette pratique. Seul impératif pour s’essayer à ce sport étonnamment simple, être un assez bon skieur.

Pour le reste, c’est du plaisir, du plaisir et encore du plaisir !

Ski nordique

Ski nordique

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Generation voyage a selectionné pour vous

Le ski nordique, c’est fantastique ! Et cela fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Serre-Chevalier. Une fois en station, chaussez donc vos skis de randonnée pour arpenter les pistes de fond spécialement adaptées à ce sport.

Le ski nordique permet de découvrir des paysages somptueux tout en améliorant ses capacités physiques. Ludique et accessible à tous, le ski nordique est un beau moyen de sublimer vos randonnées alpines.

Cascade de glace

Cascade de glace Alpes

Crédit photo : Shutterstock – My Good Images

Generation voyage a selectionné pour vous

L’escalade sur cascade n’est, cela ne surprendra personne, possible que l’hiver. Chaussés de crampons, armés de piolets, reliés à la paroi au cas où ça dévisse, les aficionados effectuent l’ascension de sublimes gerbes d’eau figée.

Lors de votre prochain séjour en montagne, vous pourriez en faire partie ! Bien entendu, un encadrement de haut niveau est indispensable pour progresser en toute sécurité.

Cette activité outdoor à faire à Serre-Chevalier est sans doute l’une des plus vertigineuses du coin. Âmes sensibles, s’abstenir (ou s’agripper)…

Alpinisme hivernal

Alpinisme à Serre-Chevalier

Crédit photo : SHutterstock – Angyalosi Beata

Generation voyage a selectionné pour vous

L’alpinisme l’hiver repose sur le même principe que pendant l’été. Mais les conditions sont nettement plus difficiles : le froid décuple les effets de l’altitude et la progression est rendue compliquée par l’épais manteau neigeux.

En outre, les tenues techniques plus épaisses pour vous isoler du froid mordant gênent un peu plus les mouvements. Mais cette activité outdoor à faire à Serre-Chevalier est sans conteste l’une des plus enrichissante.

Ambiance Himalaya garantie, le tout bien sûr sous l’oeil averti de votre guide de haute montagne !

Motoneige

Motoneige

Crédit photo : Shutterstock – Wlad Go

Generation voyage a selectionné pour vous

La motoneige est un incontournable touristique en station de ski. Cette activité outdoor à faire à Serre-Chevalier coûte une centaine d’euros de l’heure. Les tarifs sont dégressifs si vous optez pour une location plus longue : quelques heures, une demi-journée…

Dans tous les cas, la présence d’un moniteur est indispensable. Celui-ci, également muni d’une motoneige, vous guidera le long du parcours forestier. Ce sport à sensation s’effectue de jour comme de nuit en fonction de la durée désirée.

Pour une sortie magique avec les lumières de la station en contrebas, optez pour une virée nocturne.

Chiens de traîneau

Monter sur un chien de traîneau, Tromsø

Crédit photo : Shutterstock – Adam Knauz

Generation voyage a selectionné pour vous

En France, on n’a pas les plaines canadiennes ni les longues routes rectilignes d’Alaska. Mais on a de la neige, des montagnes, et des huskies ! Ces derniers sont les stars de cette activité outdoor à faire à Serre-Chevalier.

Montez sur un traîneau tracté par des chiens enjoués prêts à vous faire vivre une expérience unique. Différents parcours sont disponibles, dans tous les cas, les sensations de glisse sont bien présentes.

Idéal pour une escapade en famille au sein des forêts de mélèzes enneigées, ces sorties sont le gage de formidables souvenirs.

4101
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !