Les 8 choses incontournables à faire à Menton

avatar

Visiter Menton : que faire et que voir lors d’une visite de cette ville des Alpes-Maritimes ? Découvrez les activités incontournables de Menton !

Nichée à l’extrême sud-est de la Côte d’Azur, Menton est considérée comme « la perle de la France ». En effet, la ville est de toute beauté, mais elle bénéficie aussi d’un micro climat subtropical, agréable toute l’année. Visiter Menton est un pur moment de bonheur. C’est tout d’abord un plaisir pour les yeux, avec son centre historique et ses façades anciennes aux douces couleurs pastel. C’est aussi l’émerveillement, face à la végétation et aux fameux jardins luxuriants.

Mais Menton est aussi mondialement connue pour son fameux festival du citron. N’oublions pas non plus l’aspect culturel, avec Jean Cocteau, qui a laissé sa trace dans cette ville du sud. Et puis, impossible de ne pas citer les très belles plages mentonnaises. Vous vous demandez que faire à Menton ? On vous dit tout !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur
15 balades à faire autour de Nice

1. Le centre historique

Visiter Menton et son centre historique

Crédit photo : Shutterstock – Nella

Pour commencer à visiter Menton, l’idéal est de se lancer dans le dédale des rues sinueuses, car flâner dans la vieille ville est un véritable plaisir. Les visiteurs découvrent ces petites ruelles médiévales pleines de charme et les jolies façades égayées de végétaux méditerranéens. Parmi les rues de la zone médiévale, la rue du Vieux Château est pittoresque, typique des ruelles des vieilles villes.

Aussi, les jolies rues Capodanna, Aquassoma et Mattoni, portent les noms de pirates qui sillonnaient la méditerranée, il y a plusieurs siècles, et selon la légende auraient fondé la ville de Menton. La place aux herbes, vivante, conviviale et pleine de charme permet de profiter de l’ambiance d’une ville chaleureuse du sud.

La promenade peut aller jusqu’au marché des halles, sans oublier d’aller contempler la chapelle Pénitents Noirs Miséricorde et la chapelle de l’Immaculée Conception. Pour une plus longue balade, poursuivez jusqu’au jardin Biovès.

2. Les jardins

Visiter Menton et ses jardins

Crédit photo : Flickr – Daniel70mi Falciola

La ville de Menton est réputée pour ses magnifiques jardins. Le fameux jardin botanique Val Rahmeh fait partie des incontournables à voir à Menton, pour admirer les plantes tropicales. Le jardin Serre de la Madone est un magnifique jardin exotique qui date de 1924. Quant au jardin d’agrumes du Palais de Carnolès, il présente une collection unique dans l’hexagone de plus de 130 variétés d’agrumes.

Aussi, le jardin des Colombières est très agréable pour la vue sur la mer et la ville. Sans oublier le jardin Fontana Rosa au cœur de Garavan, avec bassins, pergolas, céramiques. Si vous aimez les beaux jardins vous savez que faire à Menton !

3. La fête du citron

La fête du citron

Crédit photo : Shutterstock – Giancarlo Liguori

C’est un événement unique au monde, à ne pas louper ! C’est un des événements incontournables à voir à Menton ! Chaque année en février et durant deux semaines, Menton rend hommage à cet agrume, qui est le symbole de la ville. On peut contempler les impressionnants corsos des fruits d’or et corsos nocturnes, les chars décorés de citrons, des animations, spectacles… Le festival du citron est vraiment à faire à Menton.

Et pour la petite anecdote, la légende dit que lorsque Adam et Eve ont été chassés du Paradis, Eve aurait emmené un citron. Après avoir erré, ils sont arrivés dans la baie de Garavan. Eve, sous le charme du lieu y aurait enterré son citron, qui a donné naissance à Menton « La cité des citrons ».

4. La basilique Saint-Michel Archange

Basilique Saint-Michel-Archange

Crédit photo : Shutterstock – Minoli

Cette très belle basilique est un des emblèmes de la ville et véritable joyau de l’art baroque. Elle fait partie des incontournables à faire à Menton. Elle a été ouverte aux fidèles en 1653. Quant à sa belle façade, elle a été terminée en 1819.

Des rampes d’escalier permettent d’y accéder, pour admirer cette basilique à trois nefs, son magnifique parvis de galets et sa façade baroque de toute beauté. Quant à l’intérieur, il est somptueux, dans le style italien, inspiré de l’église Annunziata de Gênes.

En août, son parvis accueille le Festival de musique de Menton, un des plus prestigieux et ancien d’Europe. Cette basilique fait partie de l’itinéraire touristique du baroque Nisso-Ligure.

5. Les musées consacrés à Jean Cocteau

Visiter Menton et son Fort Bastion, devenu un musée dédié à Jean Cocteau

Crédit photo : Shutterstock – slava17

Une étape culturelle passionnante à faire à Menton ! Il s’agit de la visite de deux musées consacrés à Jean Cocteau. Tout d’abord, le musée Jean Cocteau & Collection Séverin Wunderman. Un bâtiment contemporain, au design éblouissant, qui renferme plus de 2000 pièces, ainsi que des expositions temporaires.

Mais aussi, tout près et face à la mer, fièrement dressé entre le port et la Promenade du Soleil, on découvre avec émerveillement la beauté du Fort du Bastion. Il s’agit d’un ancien bâtiment militaire datant du XVIIe siècle. Il abrite de nos jours un musée consacré à Jean Cocteau, « le prince des poètes » qui avait lui-même conçu l’aménagement de l’édifice.

6. Le cimetière du Vieux Château

Cimetière du Vieux Château

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Une visite un peu particulière et insolite, mais qui ne laissera personne indifférent·e·s. Si vous cherchez que faire à Menton, alors prenez la direction du cimetière du Vieux Château. Il s’agit du plus ancien cimetière de la ville, perché en hauteur sur une colline.

Il se trouve sur les ruines d’un château, ce qui lui a donné ce nom. Sa position dominante en fait un belvédère de premier choix. D’ailleurs, offre une vue magnifique sur la ville, la baie de Garavan et le port. Les célèbres écrivains Flaubert et Maupassant avaient contemplé ce cimetière, qui est parmi les plus beaux de France.

7. Les palaces de la Belle Époque

Visiter Menton et ses palaces

Crédit photo : Booking

La ville de Menton possède de nombreux palaces datant de la fin du XIXe siècle et début XXe siècle, qui accueillaient à l’époque une riche clientèle internationale, attirée par Menton, pour son climat et sa beauté.

Une association « Le cercle des palaces retrouvés » préserve ce patrimoine d’exception. Vous pouvez donc visiter Menton sur le thème des palaces, pour admirer ces majestueuses façades Belle Époque. Il y en a 17. Parmi les plus réputés, figure le Grand Hôtel de Venise ou Orangerie, qui date de la fin du XIXe siècle. Mais aussi le Riviera Palace, le Royal Westminster ou le Winter Palace.

Certains sont agrémentés de jardins luxuriants de toute beauté.

8. Les plages

Les plages de Menton

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

De jolies plages publiques ou privées, avec sable fin ou galets, permettent de profiter de la Méditerranée. Que ce soit en période estivale ou hors saison, quelques heures passées en bord de mer seront un pur bonheur. Si vous chercher que faire à Menton pour vous ressourcer, n’hésitez pas à poser votre serviette sur une des plages mentonnaises.

Vous pouvez vous installer sur les belles plages des Sablettes, de Fossan, plages de Menton Garavan, Rondelli ou Hawaï… Certaines sont accessibles aux animaux et d’autres sont non-fumeurs. Les plages de Menton sont très bien entretenues et surveillées en été. De plus c’est aussi l’occasion de pratiquer des activités nautiques.

Autres idées de visites à Menton

Vous venez visiter Menton sur une longue période et cherchez d’autres visites et activités ? Voici de quoi vous occuper :

  • Visiter la galerie d’Art contemporain ;
  • Découvrir le monastère de l’Annonciade, monument historique du XI° siècle ;
  • Monter sur le plateau Saint Michel, belvédère sur Menton et environs ;
  • Passer quelques heures au musée des Beaux-Arts / Palais de Carnolès ;
  • Faire des visites guidées à thème avec des guides conférenciers (renseignements office du tourisme ou mairie) ;
  • Se cultiver au musée de la Préhistoire régionale ;
  • Goûter à la gastronomie (fougasse mentonnaise, barbajuans, palets de citron, gâteau à orange…) ;
  • Louer des vélos à assistance électrique pour visiter la ville et environs ;
  • Visiter la confiturerie Herbin ;
  • Faire une extension à Monaco ou en Italie.
  • Comment aller à Menton ?

    En avion

    L’aéroport le plus proche est Nice Côte d’Azur, à environ 40 kilomètres. De là, on peut aisément rejoindre la cité du citron, par les transports en commun ou en louant une voiture. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner pour trouver le meilleur vol disponible à vos dates.

    Pensez à réserver le plus tôt possible pour avoir du choix et de bons tarifs.

    Par la route

    En voiture vous pouvez facilement rejoindre Menton par l’autoroute A8, prendre la sortie 59 qui permet de rejoindre le centre-ville rapidement.

    En train

    La gare de Menton Centre se trouve en centre-ville, proche du bord de mer, des commerces et hôtels. La ligne TER Nice-Menton permet aussi de rejoindre la ville en TGV ou LGV.

    Bus

    La ligne de bus 100 permet de relier Menton à Nice Centre et propose des arrêts sur toutes les grandes villes du parcours. La ligne 110 relie la gare routière de Menton à l’aéroport de Nice.

    Où loger à Menton ?

    Concernant l’hébergement à Menton, vous avez du choix au niveau des hôtels de différent standing, selon les besoins de chacun. Il est également possible de sélectionner un Airbnb ou bien un emplacement dans un camping.

    L’idéal est de loger dans le cœur historique ou sur le front de mer, pour apprécier la vue sur la Grande Bleue et donner un côté plus romantique au séjour. Vous serez sur place aussi pour goûter à la gastronomie locale dans les restaurants du centre-ville. Vous pouvez consulter notre comparateur d’hôtels, qui vous indiquera les meilleures offres hôtelières, en fonction de vos dates de séjour.

    Pensez d’ailleurs à réserver le plus tôt possible, pour plus de choix et un meilleur rapport qualité prix.

    Maintenant que vous savez comment visiter Menton, il est l’heure de faire vos bagages !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire