Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 18 choses incontournables à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Plage des Fosses
Découvrez toutes les expériences à vivre

Si vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur, ne manquez pas de visiter la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un vrai écrin de verdure !

Depuis la fin du XIXe siècle, la presqu’île du Cap Ferrat s’est imposée comme un lieu de villégiature pour les familles niçoises qui viennent y pique-niquer en calèche. Très vite, les infrastructures se développent et on voit fleurir les premiers hôtels et restaurants autour du port, afin de pouvoir visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Les riches familles étrangères et les têtes couronnées en font une destination réputée au début du XXe. Puis les artistes se prennent d’amour pour la péninsule, notamment Matisse, Chagall, Picasso ou Cocteau. Comme de nombreuses célébrités, venez découvrir ce petit paradis niché entre Nice et Monaco. Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous avons concocté une liste des meilleures choses à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat !

Aller se rafraîchir à la plage

1. Plage du port

Port de Saint Jean Cap Ferrat - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – muratart

Comme son nom l’indique, cette plage se niche tout près du port, au cœur du village. Aussi appelée Cros deï Pin, elle fut la première plage aménagée au Cap Ferrat en 1932. Vous y trouverez des jeux pour enfants ainsi qu’un terrain de beach-volley en saison estivale. Un centre nautique installé juste à côté propose des activités pour les plus grands. Très prisée des familles, elle fait partie des plus grandes plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

2. Plage de La Paloma

Plage de La Paloma

Crédit photo : Shutterstock – lukaszimilena

Divisée en 2 parties, publique et privée, la Paloma est l’une des plages préférées des stars comme Matisse, Cocteau, Roger Moore ou Tom Cruise. Comme elles, réservez un transat au restaurant Paloma Beach et goûtez à la délicieuse cuisine méditerranéenne servie par le chef et ses équipes.

Vous pouvez louer un paddle directement sur place. Sinon, essayez-vous aux sports nautiques comme la bouée tractée, le parachute ascensionnel et le jet-ski au centre Cap Ferrat WaterSport. Pour les navigateurs qui mouillent leur voilier au large de la plage, le restaurant propose un transfert en bateau navette jusqu’à la terre ferme.

3. Les autres plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Plage des Fosses - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – AlePana

  • Plage de Passable : de l’autre côté de la péninsule, dans la rade de Villefranche-sur-Mer, elle constitue l’un des meilleurs spots du Cap Ferrat pour admirer les couchers de soleil ;
  • Plage des Fosses : mélange de sable et de petits galets, la plage des Fosses s’étale au sud de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur la pointe Sainte-Hospice. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, les fonds marins sont riches de poissons ;
  • Plage des Fossettes : plus confidentielle que sa grande sœur, elle constitue l’une des meilleures options à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour bronzer en toute tranquillité.

Faire des randonnées

4. Tour du Cap-Ferrat

Tour du Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – maciej_o

Cette randonnée se signale comme l’une des balades incontournables à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Elle débute au cœur du village, au 24 avenue Claude Vignon. Vous n’avez qu’à suivre les panneaux, le chemin étant bien balisé. Vous arriverez tout d’abord à une carrière abandonnée d’où vous pourrez admirer la vue sur la pointe Saint-Hospice et la plage des Fosses.

Vous longerez ensuite la côte jusqu’au phare, puis passerez de l’autre côté de la péninsule, avec une belle vue sur Nice et la rade de Villefranche. Vous passerez par plusieurs criques lovées au pied des falaises, accessibles par des escaliers en pierre et parfaites pour une pause baignade. La promenade d’une heure et demie se conclut par la plage de Passable, d’où vous rejoindrez votre point de départ au village.

5. Tour de la pointe Sainte-Hospice

Tour de la pointe Sainte-Hospice - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – maciej_o

Cette agréable balade de 40 minutes est classée facile et accessible en famille. Au départ de la plage des Fossettes, suivez le sentier d’interprétation qui vous mènera à 6 stations d’observation du patrimoine littoral. Cheminez le long de la côte à l’ombre des pins maritimes jusqu’à la pointe du Colombier.

Un peu plus loin, une traverse vous mène jusqu’à la chapelle Saint-Hospice, la Madone en bronze de 11 mètres de haut et le cimetière militaire belge. Revenez sur vos pas puis contournez la pointe, où vous apercevrez le Cap-Martin et la Principauté de Monaco. La promenade se termine à la plage de La Paloma, où vous pourrez vous rafraîchir avec un verre, une baignade ou les deux !

6. Promenade Maurice Rouvier

Promenade Maurice Rouvier

Crédit photo : Shutterstock – sosn-a

Cette magnifique balade permet de rejoindre Beaulieu-sur-Mer depuis Saint-Jean-Cap-Ferrat en 30 minutes environ. Entièrement goudronnée, elle se parcoure facilement avec une poussette ainsi qu’en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite.

Sur votre droite, vous pourrez admirer les beaux villages de La Turbie et d’Eze surplombant le Cap d’Ail. Avant Beaulieu, vous passez par la place David Niven, un acteur inconditionnel de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le chemin longe ensuite la baie de Fourmis, avec la villa Kerylos sur la droite, pour déboucher sur la plage de Beaulieu-sur-Mer.

Visiter les villas et musées

7. Villa Ephrussi de Rothschild

Villa Ephrussi de Rothschild - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – Joseph Sohm

Béatrice de Rothschild, née en 1864, est la fille du baron Alphonse de Rothschild, régent de la banque de France et grand collectionneur d’art. Elle épouse Maurice Ephrussi en 1883 et devient Mme Ephrussi de Rothschild. Elle divorce mais continue à s’intéresser à l’art et commence à créer sa propre collection.

En 1905, elle découvre le Cap Ferrat et y fait construire une villa monumentale dans laquelle elle entrepose toutes les œuvres d’art qu’elle a glanées au fil des ans. Aujourd’hui, on visite les salons d’apparat, les appartements de Béatrice et on découvre la magnifique collection de porcelaines. À l’extérieur, neuf jardins à thèmes vous attendent, tous plus beaux les uns que les autres.

8. Villa Kérylos

Villa Kérylos

Crédit photo : Shutterstock – LongJon

Hommage à la civilisation grecque, la Villa Kérylos se dresse sur la pointe rocheuse de la baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer. Elle reproduit exactement une demeure de la Grèce antique, sur le modèle des maisons nobles de l’île de Délos.

Au cours de votre visite, vous vous émerveillerez devant les fresques et mosaïques qui embellissent les murs de la bâtisse. Le péristyle, vaste cour intérieure, s’entoure de 12 colonnes en marbre de Carrare. Classée monument historique en 1966, la Villa Kérylos est l’une des meilleures choses à visiter à Saint-Jean-Cap-Ferrat et sa région.

9. Villa Santo Sospir

Villa Santo Sospir - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Flickr – luerna

L’histoire de la Villa Santo Sospir débute en 1950, quand Jean Cocteau vient y séjourner sur l’invitation de Francine Weisweiller. Celle-ci est l’actrice principale du film Les Enfants Terribles, adaptation du roman du poète.

Au cours de ce séjour, Cocteau s’ennuie et commence à peindre au fusain sur les murs de la villa. Ce qui devait être un simple dessin d’Apollon se transforme en nombreuses fresques. Elles recouvrent peu à peu les murs et plafonds et on découvre leur beauté aujourd’hui lors d’une visite de la villa.

10. Le musée des coquillages

Musée des coquillages

Crédit photo : Facebook – musée des coquillages

Ouvert en 2004, ce musée présente plus de 7000 coquillages, soit la plus grande collection de Méditerranée ! Celle-ci est accompagnée de nombreux spécimens exotiques ramenés du monde entier. Le musée représente un véritable voyage autour du monde et une immersion dans le fabuleux monde sous-marin.

Petits et grands seront émerveillés devant les 33 vitrines de l’exposition, dont celle des micro-coquillages que l’on observe à travers des binoculaires. Certainement l’une des meilleures activités à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat en famille.

Faire des activités nautiques

11. Découvrir le sentier sous-marin

Le sentier sous-marin - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – AlePana

Lors de votre tour des plages, ne manquez pas le sentier sous-marin de la baie des Fossettes, l’une des meilleures choses à visiter à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Équipé de vos palmes, masque et tuba, vous suivrez un parcours balisé d’environ 200 mètres dans une eau claire et limpide.

Cinq bouées vous orientent, en dessous desquelles sont accrochées des tablettes immergées. Elles décrivent la faune et la flore présentes. Fonds sableux, failles rocheuses, herbiers de Posidonie, sars, saupes, rougets… La Méditerranée n’aura plus de secret pour vous ! Cette activité est accessible à tous, et la baignade est surveillée depuis le poste de secours.

12. Faire de la plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Jukkis

Pour pousser plus loin l’exploration des fonds marins méditerranéens, essayez-vous à la plongée subaquatique ! Les centres de plongée locaux proposent toutes sortes de sorties. Choisissez un baptême pour débutants, ou des plongées profondes pour les plus expérimentés. La topographie des fonds permet de trouver des spots adaptés à tous les niveaux.

Les clubs Cap Ferrat Diving et Cap July dispensent tous deux des prestations de qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés, mais vous aurez du mal à observer les poissons !

13. Observer les baleines et les dauphins

Observation baleines et dauphins - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – Nancy van den Ende

L’association SOS Grand Bleu œuvre pour la protection des cétacés et autres espèces marines en Méditerranée. Vous embarquerez à bord du Santo-Sospir, une réplique authentique des caïques turcs, voiliers traditionnels du XVIe siècle.

L’objectif ? Partir à la rencontre des mammifères marins présents dans la zone. S’il est fréquent de croiser des dauphins, les plus chanceux pourront apercevoir des rorquals communs ou même des cachalots !

14. Louer un bateau

Croisière

Crédit photo : Shutterstock – AlePana

Passer une journée à la découverte du littoral est l’une des meilleures choses à faire lorsque vous venez visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous pourrez louer un bateau et partir explorer la côte, en direction de Nice et Antibes à l’ouest, ou vers Monaco et l’Italie à l’est. Certains loueurs proposent même des services de skipper. Ces derniers vous conteront tous les secrets de cette partie de la Côte d’Azur.

Pour trouver le bateau adapté à vos besoins, rendez-vous sur Samboat. Avec ou sans permis, capitaine, nombre de places : rentrez vos critères et trouvez l’offre la mieux adaptée à vos envies, pour des vacances au top !

15. Faire une croisière au coucher du soleil

 Croisière au coucher du soleil - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Shutterstock – FabianIrwin

Plusieurs prestataires proposent de vous emmener en fin d’après-midi naviguer dans la rade de Villefranche. Rendez-vous sur le port ou réservez en ligne votre excursion pour être sûr d’avoir de la place le jour J. Vous pourrez choisir entre un tour en voilier, en catamaran ou même en yacht, souvent avec un apéritif à bord, pour démarrer la soirée en beauté.

16. Goûter aux sports nautiques

Goûter aux sports nautiques

Crédit photo : Shutterstock – moreimages

À proximité des plages, vous trouverez des centres de sports nautiques proposant une foule d’activités adaptées à toute la famille. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou à la recherche d’un après-midi découverte, il y en a pour tous les goûts. Les fous d’adrénaline s’essayeront au parachute ascensionnel ou à la bouée tractée. Les autres pourront explorer les criques cachées en kayak ou en paddle.

Les autres bonnes idées

17. Se balader dans Saint-Jean-Cap-Ferrat

Se balader dans Saint-Jean-Cap-Ferrat - visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat

Crédit photo : Flickr – Maria Lacanale

Certaines des meilleures choses à visiter à Saint-Jean-Cap-Ferrat peuvent se découvrir au détour d’une balade. Ne manquez pas la chapelle Saint-Hospice sur la pointe du même nom. Non loin, le cimetière marin offre un superbe panorama sur la mer en contrebas.

Le phare et le sémaphore sont également des incontournables de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le premier est classé monument historique depuis 2012, tandis que le second culmine à 153 mètres de hauteur. Pour finir, allez faire un tour au port et attablez-vous en terrasse. Vous y dégusterez un délicieux plat de fruits de mer en observant le ballet des voiliers et des yachts qui empruntent le chenal.

18. Visiter Beaulieu-sur-Mer

Beaulieu-sur-Mer

Crédit photo : Shutterstock – Bonjour Nice

Beaulieu-sur-Mer a su conserver les atouts qui l’ont fait connaître par les têtes couronnées qui y séjournaient à la belle époque. Casino, plages, commerces, hôtels et restaurants de qualité : tous les ingrédients d’une station balnéaire de luxe sont réunis. Avec ses jardins de palmiers et d’oliviers et son agréable port de plaisance, Beaulieu-sur-Mer reste une ville où il fait bon vivre. À ne pas manquer si vous venez visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat !

Comment aller à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

En voiture

Pour visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat en voiture, empruntez la Basse Corniche (route M6098) jusqu’au lieu-dit Pont-Saint-Jean à Villefranche-sur-Mer. Vous longerez ensuite la M25 qui vous conduira jusqu’au centre du village, où plusieurs espaces de stationnement sont disponibles. Attention, en été les places sont chères, et il peut être préférable de prendre le bus depuis Beaulieu-sur-Mer !

En bus

Pour rejoindre Saint-Jean-Cap-Ferrat en bus, vous devrez tout d’abord vous rendre à Beaulieu-sur-Mer. Des bus effectuent aussi la liaison depuis Monaco et Nice, mais le plus simple sera de prendre le TER. Depuis la gare de Beaulieu-sur-Mer, empruntez la ligne 15 jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

En train

Saint-Jean-Cap-Ferrat ne possède pas de gare. Rendez-vous en TER jusqu’à Beaulieu-sur-Mer puis empruntez la ligne 15 du réseau de bus.

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Nice-Côte-d’Azur. Vous n’aurez ensuite qu’à prendre le TER puis le bus n°15 pour rejoindre Saint-Jean-Cap-Ferrat en une heure. Si vous louez une voiture, le trajet dure environ 30 minutes.

N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols tel que Skyscanner afin de trouver votre vol.

Où loger à Saint-Jean-Cap-Ferrat ?

La péninsule du Cap-Ferrat étant relativement petite, les hébergements peuvent être pris d’assaut rapidement pendant la haute saison. Le cap abrite trois établissements 5 étoiles, le Grand Hôtel du Cap Ferrat, la Voile d’Or et le Royal Riviera. Si vous ne recherchez pas un tel luxe, les établissements hôteliers de Saint-Jean-Cap-Ferrat affichent toutefois des prestations haut de gamme et le tarif est souvent en proportion, tout comme celui des logements Airbnb.

Pour ceux qui souhaitent visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat à moindre coût, nous conseillons de séjourner dans les villes de Nice ou Monaco, dont les centres-villes se trouvent à moins de 15 kilomètres. Une autre solution consiste à découvrir l’arrière-pays lors d’un séjour en chambre d’hôtes provençales. Dans tous les cas, utilisez un comparateur d’hôtels pour dénicher le nid douillet où poser vos valises. En quelques clics, vous bénéficiez de l’offre la plus adaptée à vos envies et à votre budget !

Carte des hôtels et logements - Provence-Alpes-Côte d’Azur
4001
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur