Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 3 meilleures randonnées en raquettes autour de Névache

randonnées en raquettes hautes alpes
Les meilleures randonnées en raquettes autour de Névache Voir les itinéraires

Envie d’une sortie nature dans les Hautes-Alpes ? Laissez-vous tenter par une randonnée raquettes à Névache pour prendre un bol d’air frais sur les plus beaux sentiers de montagne.

Niché dans la Vallée de La Clarée, au nord des Hautes-Alpes, le village de Névache attire été comme hiver de nombreux touristes en quête de grand air et d’authenticité. Composé de 8 hameaux paisibles, Névache est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées ou des trails sur des sommets vertigineux.

Parmi les activités à découvrir au départ de Névache, la randonnée en raquettes est accessible à tous. Elle est idéale pour les voyageurs qui recherchent une alternative au ski tout en profitant des plaisirs de la montagne. Alors, prêt à vous y mettre ? Pour vous aider à sauter le pas, voici notre sélection des 3 meilleures randonnées raquettes à faire autour de Névache.

Les cascades de la Vallée de La Clarée

Les 3 meilleures randonnées en raquettes autour de Névache

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 3h30
  • 🏔️ Dénivelé : +391m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : les magnifiques points de vue sur les deux cascades
  • 🧭 Voir le circuit

C’est sans doute l’une des rando raquettes à Névache des plus réputées, et on comprend facilement pourquoi ! En 3h30 environ, cette boucle de 12 kilomètres offre un large aperçu de toutes les richesses de la région. Lancez-vous sans crainte sur ce sentier balisé, dans un cadre alpin naturel et préservé. Laissez-vous porter par les effluves de sève et par le craquement de la neige sous vos pas. Progressivement, le parcours suit les berges de la rivière pour vous mener jusqu’à deux cascades époustouflantes : la cascade de Débaret et la cascade de Foncouverte.

Depuis la cascade du même nom, le village de Fontcouverte vous accueille à moins d’une dizaine de minutes de marche. N’hésitez pas à y faire un tour pour visiter la magnifique chapelle Sainte-Marie-de-Foncouverte, ou simplement pour une pause gourmande bien méritée. Une fois revigoré, il est temps de repartir pour découvrir la seconde partie de cette boucle. Entouré des hauts sommets de la région, prenez votre temps pour apprécier la flore locale – et même la faune, avec un peu de chance – avant de rejoindre doucement votre point de départ dans le village de Névache.

Étant donné le succès de ce circuit, vous croiserez sans doute de nombreux autres randonneurs (à pied ou en raquettes) tout au long de votre balade. Si vous êtes à la recherche d’une expérience au calme en solitaire, passez donc votre chemin… Mais on vous assure : malgré le monde présent sur place, cette randonnée figure parmi les incontournables autour de Névache. La beauté des lieux vous fera oublier tout le reste !


Une randonnée dans la Vallée Étroite

 randonnées en raquettes hautes alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environ 2 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +350m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : l’accès privilégié au hameau des Grandes, au cœur des montagnes
  • 🧭 Voir le circuit

Rendez-vous à une dizaine de minutes de route de Névache, à la frontière italienne, pour une petite randonnée de moins de 2 heures. Depuis le poste de douane, chaussez vos raquettes et dirigez-vous vers le Diga di Melezet. Par beau temps, ce barrage italien aux eaux turquoise reflète les montagnes pour un spectacle saisissant.

Continuez ensuite votre chemin en direction du hameau Les Grandes, précieusement caché dans la Vallée Étroite. Une petite pépite, presque coupée du monde, accessible uniquement grâce aux sentiers de randonnée. Avec ses quelques chalets et son refuge baptisé “Les Rois Mages”, ce petit village perché dans les montagnes vous offrira une pause bien méritée – pour le déjeuner, le goûter ou pour la nuit…

Bon à savoir : pensez bien à vérifier les dates d’ouverture du refuge avant de vous lancer dans cette randonnée. Celui-ci est fermé pendant la saison automnale et les dates de réouverture peuvent varier au fil des ans.


La chapelle et le blockhaus des Acles

les rando raquettes nevache

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : environs 5 heures
  • 🏔️ Dénivelé : +863m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le mélange d’histoire et de nature sauvage
  • 🧭 Voir le circuit

Au départ de Plampinet, petit hameau à 12 km de Névache, cette dernière randonnée est sans doute la plus difficile de notre sélection. Et pour cause : avec ses 15 kilomètres de distance et son important dénivelé, cette sortie en raquette vous demandera persévérance et endurance. Mais croyez-nous ; le jeu en vaut la chandelle ! En plus des magnifiques points de vue qu’offre ce sentier sur les sommets environnants, c’est l’attrait historique de cette randonnée qui a séduit notre équipe.

Au détour des chemins, entre le Col des Acles et la Pointe de Pécé, vous tomberez d’abord nez à nez avec le blockhaus des Acles, vestige de l’histoire. Construit en 1904, ce blockhaus est aujourd’hui en ruine. Bien que sa visite soit fortement déconseillée en raison des risques d’effondrement, observer cette structure depuis l’extérieur n’en est pas moins passionnant. Et sur le chemin du retour, n’oubliez pas de faire un détour vers la petite chapelle du même nom…


Alors, qu’attendez-vous pour vous chausser à l’assaut de votre rando raquettes à Névache ? Pour quelques heures ou pour une journée entière, les opportunités de randonnées au départ de Névache ne manquent pas. D’ailleurs, la Team GV est curieuse : dites-nous en commentaire quel circuit vous attire le plus !

Nos conseils pour un séjour réussi à Névache

Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur