Les 9 plus belles randonnées à faire dans les Alpes-Maritimes

avatar
randonnees-alpes-maritimes-vallee-merveilles
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Alpes-Maritimes Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Du Mercantour à Antibes en passant par Saint Jean-Cap-Ferrat, les Alpes-Maritimes regorgent de panoramas montagneux, villages pittoresques et plages paradisiaques. Alors pour découvrir ce florilège d’horizons grandioses, enfilez votre plus belle paire de chaussures de randonnée et partez à l’assaut des sentiers !

Si les promenades côtières des Alpes Maritimes proposent une sublime pluralité de paysages méditerranéens, vous retrouverez dans le Haut-Pays sommets verdoyants et vallées féériques empruntées par les vaches et marmottes du coin. Le département nous émerveille tant par la diversité de ses paysages que son irrésistible charisme. Contrasté, saisissant, mais avant tout grandiose !

Telles sont les caractéristiques de ce département dans lequel l’exotisme se mêle aux paysages montagneux. De l’agréable balade en bord de mer à la randonnée sportive au cœur des montagnes, venez découvrir les 9 plus beaux sentiers à faire dans les Alpes Maritimes.

1. Le tour de Saint Jean-Cap-Ferrat

randonnees-alpes-maritimes

Crédit photo : Alltrails

La promenade littorale de Saint-Jean-Cap-Ferrat représente un grand classique à découvrir dans les Alpes Maritimes. Elle vous mènera à l’ancien village de pêcheur par un sentier longeant d’immenses falaises rocheuses surplombant la mer. Avec des airs de bout du monde, vous pourrez alors accéder à de sublimes criques véritablement paradisiaques, c’est la randonnée idéale pour profiter d’une pause iodée.

Le parcours vous permettra en prime d’observer 2 Caps différents avec une belle diversité des points de vue sur la pointe de Sainte-Hospice et le Cap-Ferrat. Entre ses magnifiques paysages et la facilité de la randonnée, c’est un incontournable à réaliser sous une belle journée ensoleillée.

2. Le Tour de L’Aiguille

Le Tour de L’Aiguille

Crédit photo : Alltrails

Aux portes de l’Esterel, partons désormais découvrir le tour de l’Aiguille ainsi que les pointes de l’Esquillon. Au programme, la découverte du célèbre palais Bulles ainsi que le mémorial de notre Dame-d’Afrique. Vous retrouverez également sur le sentier des points de vue grandioses sur le littoral ainsi que des criques secrètes et préservées.

Cette randonnée dans les Alpes-Maritimes, facile et accessible en plein cœur d’une végétation luxuriante entourée de mimosas, pinèdes et eucalyptus, est à consommer sans modération. Sans compter le meilleur des bonus : ses magnifiques plages de sable fin, c’est paradisiaque !

3. Le Lac Graveirette via le Col de Salèse

Le Lac Graveirette via le Col de Salèse

Crédit photo : Alltrails

Une ressemblance avec le Canada ? Si le cadre en a tout l’air, vous vous trouvez pourtant en plein cœur du Parc National du Mercantour.

La randonnée que nous vous proposons vous mène aux abords d’une eau limpide reflétant son environnement naturel, le superbe lac Graveirette. Peu connu des randonneurs, ce sentier préservé des foules vous enveloppe dans un écrin de verdure calme et apaisant. Facile et à la portée de tous, sa seule « difficulté » réside sur la portion vous permettant d’accéder au col de Salèse jugée assez longue.

Cette randonnée dans les Alpes-Maritimes vaut absolument le détour notamment pour ses magnifiques points de vue, c’est le parcours à réaliser si l’on souhaite découvrir un Mercantour sauvage et préservé.

4. Le Cap d’Antibes

Le Cap d’Antibes

Crédit photo : Alltrails

Retournons sur la côte, afin de profiter du somptueux Cap d’Antibes. Doté d’un panorama grandiose, cette randonnée dans les Alpes-Maritimes vous fait réaliser une superbe boucle dépaysante, atypique et facile. En longeant la côte, vous pourrez ainsi découvrir des panoramas assez exceptionnels notamment sur de somptueuses villas.

Mais le sentier ne se résume pas à cela et représente aussi la parfaite occasion de profiter des fonds marins ou simplement de se prélasser au soleil sur la plage de l’Argent Faux. Sur le parcours, différentes criques vous permettront également de profiter d’une pause pique-nique dans ce lieu d’exception. Facile et efficace, c’est la valeur sûre adaptée à tous.

5. La Madone et les Lacs de Prals

La Madone et les Lacs de Prals

Crédit photo : Alltrails

Pour découvrir toute la splendeur du Mercantour, c’est aux Lacs de Prals qu’il faut se rendre. Le circuit pour découvrir les 5 lacs est tout simplement sublime, sauvage et doté d’une faune et d’une flore impressionnante.

Avec des panoramas d’exception sur les lacs, mais également la présence de marmottes et chamois, cette randonnée dans les Alpes-Maritimes représente donc un paysage emblématique du parc national. 

Courte mais grandiose, c’est l’idéal si vous disposez de peu de temps pour crapahuter dans le Mercantour. Le parcours peut être entrepris à l’arrivée de l’été comme durant les premières neiges. C’est une pépite du Mercantour à découvrir sans attendre !

6. Le Lac des Millefonts et le Mont Pépoiri

Le Lac des Millefonts et le Mont Pépoiri

Crédit photo : Alltrails

Sans quitter le Parc National du Mercantour, dirigeons-nous maintenant vers le Lac des Millefonts et le Mont Pépoiri. Cette superbe randonnée dans les Alpes-Maritimes vous mènera vers 5 différents lacs implantés dans le parc. Facile et accessible, elle vous offrira de superbes panoramas sur le vallon de Molières ainsi que sur les différents lacs présents au cœur de la vallée.

Le parcours vous conduit également à réaliser l’ascension du Mont Pépoiri culminant à 2 674 mètres d’altitude. Et un superbe panorama à 360° vous attend au sommet avec une vue de la Vallée des Merveilles jusqu’à la ligne franco-italienne. Sans dénivelé important, la randonnée vous offrira de superbes paysages au cœur du Parc National du Mercantour.

7. La Vallée des Merveilles

randonnees-alpes-maritimes-vallee-merveilles

Crédit photo : Alltrails

Impossible de terminer cette sélection sans vous parler de la célèbre vallée des Merveilles. Avec ses milliers de gravures rupestres gravées dans la roche, plus qu’une randonnée historique, ce tracé en deviendrait presque un rite initiatique, un voyage dans le temps remontant à 2 500 années avant notre ère.

Avec l’altération des siècles ainsi que le recul glaciaire, vous retrouverez alors une grande diversité de la roche avec des teintes vertes, orangées ou encore violettes. Pour réaliser ce voyage dans le temps, il vous faudra alors traverser le vallon de la Minière, un rafraichissant sous-bois duquel vous pourrez apercevoir les vaches profitant de leur pâturage.

Au fil de votre ascension, les champs verdoyants laisseront place au paysage minéral de la Vallée des Merveilles. Et si le dénivelé de la randonnée reste présent, il demeure équilibré sur l’ensemble du parcours. La seule réelle difficulté du tracé réside dans sa durée (21,9 kilomètres).

L’idéal serait alors de couper votre journée en deux afin de réduire l’effort. Et ça tombe bien, un refuge se situe au beau milieu de cette ambiance irréelle, vous permettant de faire une halte rafraichissante voire de profiter d’une nuit en pleine nature. En résumé vous ne pouvez pas quitter le Parc National du Mercantour sans aller explorer sa Vallée des Merveilles.

8. Les Gorges du Loup

randonnees-gorges-loup-alpes-maritimes

Crédit photo : Alltrails

Nous changeons d’ambiance, direction les impressionnantes Gorges du Loup. Cette randonnée originale vous glisse dans la peau d’un explorateur. Pour atteindre les Gorges et ses cascades, il vous faudra alors longer l’aqueduc du Foulon puis traverser d’étroits tunnels.

Et le jeu en vaut la chandelle, à la clé vous accéderez à de magnifiques paysages sur la Vallée du Loup et assisterez à un véritable spectacle de l’eau. N’hésitez pas à prévoir un maillot afin de profiter d’un petit moment de baignade dans ses piscines naturelles. Si le parcours est atypique, cette randonnée dans les Alpes-Maritimes reste simple et accessible à tous.

9. La Petite Boucle des Lacs de Vens

La Petite Boucle des Lacs de Vens

Crédit photo : Alltrails

Terminons cette sélection par un joyau naturel du Parc National du Mercantour : les Lacs de Vens. Cette superbe randonnée dans les Alpes-Maritimes vous offrira une vue majestueuse sur le Mont Viso ainsi que la Bonnette. Avec des vues très variées, le tracé permet d’accéder aux plus beaux paysages de la région tout en maintenant un dénivelé progressif et régulier.

Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être marmottes, bouquetins et chamois sur votre chemin. C’est l’une de ces randonnées qui émerveille avec ses paysages à couper le souffle, un paradis à 360°.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1940
Laisser un commentaire ou