Les 10 choses incontournables à faire dans l’arrière-pays niçois

avatar
Visiter Saint-Paul-de-Vence et l'arrière-pays-niçois

De passage à Nice ? Prenez aussi le temps de visiter l’arrière-pays niçois, qui regorge de villages médiévaux et paysages à couper le souffle !

Entre mer et montagne, loin des strass de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois mérite une escapade à la journée ou de quelques jours.

Explorez les petits villages perchés agrippés aux collines, marchez sur les traces d’Henri Matisse ou Marc Chagall, arpentez les sentiers escarpés du Parc National du Mercantour à la rencontre de lacs cristallins ou découvrez les vives couleurs du « Colorado niçois ».

Que vous soyez sportif, contemplatif ou amateur d’art, vous ne regretterez pas votre séjour dans l’arrière-pays niçois . Voici donc nos 10 lieux incontournables à visiter dans l’arrière-pays niçois.

À lire aussi :
Les villages perchés de la Côte d’Azur
Les 13 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur

1. Vence

Visiter arrière-pays niçois : Vence

Crédit photo : Wikipédia – Myrabella

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous venez faire une escapade dans l’arrière-pays niçois, Vence est un passage incontournable. Au fil des pittoresques ruelles pavées, vous tomberez sur des maisons médiévales, des arcades, des fontaines, des placettes. N’hésitez pas à pousser la porte des galeries pour rencontrer les artistes vençois et leurs créations : peintres, sculpteurs, céramistes…

Ce village a inspiré de nombreux peintres comme Henri Matisse qui a conçu la fameuse Chapelle du Rosaire, appelée également « Chapelle Matisse ». Dans la cathédrale Notre-Dame de la Nativité, c’est une mosaïque de Marc Chagall représentant Moise sauvé des eaux que vous pourrez contempler.

Pour les adeptes d’art moderne et contemporain, une visite du musée au sein du Château de Villeneuve s’impose. Ne manquez pas d’admirer l’un des plus vieux frênes du monde qui aurait été planté en 1538 par François Ier.

Enfin, Vence est très bien situé. En optant pour une location de vacances à Vence, vous vous offrez une position centrale dans l’arrière-pays niçois, en plus de bénéficier d’un cadre authentique.

2. Grasse

Grasse

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

Generation voyage a selectionné pour vous

Considérée comme la capitale mondiale du parfum depuis le XVIIe siècle, Grasse a vu naître des fragrances mythiques. Pour découvrir cette jolie cité colorée nommée « Ville d’Art et d’Histoire », déambulez dans ses ruelles typiques et prenez le temps d’admirer les façades pastel, la place aux Aires avec sa fontaine et ses arcades.

Grimpez à la tour carrée en pierre de Sarrasin, ancienne tour du Guet de Grasse, haute de 30 mètres, d’où vous aurez un panorama sur la vieille ville. Devenez un expert du parfum en visitant l’une des parfumeries historiques, Fragonard, Molinard ou Galimard et en participant à un atelier olfactif où vous pourrez créer votre propre fragrance.

Enfin, terminez avec un incontournable pour clore votre visite de Grasse : le musée international de la parfumerie. Ce dernier retrace 4 000 ans d’Histoire.

3. Saint-Paul-de-Vence

Visiter arrière-pays niçois : Saint-Paul-de-Vence

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Perché au sommet d’une colline verdoyante, Saint-Paul-de-Vence est une destination idéale si vous aimez l’art et l’Histoire. De nombreux artistes, peintres, poètes et écrivains ont puisé leur inspiration dans cette cité pittoresque : Picasso, Braque, Modigliani, Matisse, Miro, Chagall, mais aussi Prévert et Giono.

Le village doit aussi sa notoriété aux acteurs qui y ont séjourné. C’est le cas de Simone Signoret et Yves Montand qui se sont rencontrés en 1949 à la Colombe d’Or et qui se sont mariés dans le village un an et demi plus tard.

Laissez-vous charmer par ses ruelles pavées, ses arcades, ses fontaines, ses nombreuses galeries d’art. Les amateurs d’art ne manqueront pas non plus la visite de la Chapelle Folon ou Chapelle des pénitents blancs, ainsi que la Fondation Maeght qui rassemble l’une des plus importantes collections européennes d’œuvres du XXe siècle.

Attention : si vous planifiez de visiter Saint-Paul-de-Vence en pleine saison touristique, vous ne serez pas seuls. En effet, le village attire chaque année environ deux millions de visiteurs !

4. Tourrettes-sur-Loup

Visiter arrière-pays niçois : Tourrettes-sur-Loup

Crédit photo : Shutterstock – Fishman64

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette cité médiévale, établie sur un éperon rocheux, mérite sa place parmi les plus beaux lieux à visiter dans l’arrière-pays niçois. Surnommée « la Cité des Violettes », Tourrettes-sur-Loup cultive cette fleur délicate depuis plus d’un siècle et demi.

Le village s’anime chaque année en mars à l’occasion de la Fête de la Violette. En attendant la prochaine édition qui aura lieu en 2022, laissez-vous surprendre par le parfum d’une glace à violette. Puis, flânez dans les ruelles bordées de fleurs, un cornet à la main, pour admirer les passages voûtés, les vieilles façades et les maisons anciennes abritant des ateliers et des galeries d’art.

De plus, ne partez pas sans avoir visité l’église Saint-Grégoire du XVIe siècle et le château des Villeneuve et son beffroi. Du village, une randonnée de 5,5 km au départ du Domaine des Courmettes vous mènera à un point de vue à 360° entre la mer Méditerranée et les montagnes du Mercantour.

5. Gourdon

Gourdon

Crédit photo : Shutterstock – Christian Mueller

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé à 1 heure de Nice, Gourdon est une étape de charme à l’occasion d’un séjour dans la cité azuréenne. Accroché au sommet d’une falaise de 760 mètres d’altitude, il offre un panorama exceptionnel sur la verdoyante vallée du Loup et le littoral méditerranéen.

Après avoir flâné dans ses ruelles bordées de maisons médiévales en pierre blanche, visitez l’imposant château féodal entouré de jardins dessinés par Le Nôtre et l’église romane du XIIe siècle.

Attention : il ne faut pas confondre ce village classé parmi les plus beaux du pays avec Gourdon dans le Lot, qui bénéficie du label « Plus Beaux Détours de France ».

6. Parc National du Mercantour

Visiter arrière-pays niçois : Mercantour

Crédit photo : Shutterstock – Anthony Caretto

Generation voyage a selectionné pour vous

Le Parc National du Mercantour est une étape incontournable pour les randonneurs et les amateurs de grands espaces. On y recense 600 km de sentiers de randonnée entretenus et balisés et 11 000 espèces végétales et animales. Au détour d’un sentier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir bouquetins, chamois, marmottes, ou encore mouflons.

Les plus sportifs pourront s’adonner à des sports plus extrêmes comme le VTT, le canyoning, la randonnée aquatique, mais aussi la via ferrata. La Vallée des Merveilles vous replongera dans la Préhistoire avec ses 40 000 gravures rupestres découvertes au XIXe siècle.

Enfin, dans le village Saint-Martin-Vésubie, surnommé la « Suisse niçoise », le parc Alpha raconte l’histoire de l’homme et du loup, revenu de manière naturelle en 1992. Une rencontre inoubliable avec ce prédateur mythique !

7. Gorges du Daluis

Visiter arrière-pays niçois : Gorges de Daluis

Crédit photo : Shutterstock – Elena Dijour

Generation voyage a selectionné pour vous

En quête de dépaysement et de sensations fortes ? Découvrez les Gorges du Daluis ! Ce site, surnommé le « Colorado niçois », est un détour incontournable à faire dans l’arrière-pays niçois.

Ces vertigineuses gorges, aux allures de canyons, raviront les adeptes de sports d’eau vive. Des eaux dans lesquelles ils pourront pratiquer canyoning et rafting.

Aussi, la route qui serpente entre Guillaumes et Daluis offre des points de vue saisissants, comme au Pont de la Mariée, paradis des sauteurs à l’élastique, ou la clue d’Amen. · pied, un sentier au départ du Pont de Berthéou jusqu’au Belvédère du Pont Sublime offre une vue imprenable sur les falaises.

Après la randonnée, faites une halte au village fortifié d’Entrevaux, surmonté d’une imposante citadelle.

8. Train des Pignes

Train des pignes

Crédit photo : Wikipédia – Pline

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter l’arrière-pays niçois sans monter dans le magnifique Train des Pignes. La ligne ferroviaire relie Dignes les Bains et Nice (3h20 de trajet) en traversant des paysages d’exception, entre palmiers, oliviers et paysages de montagne.

Si vous êtes tentés par une expérience encore plus insolite, montez dans le Train des Pignes à vapeur, pour replonger dans le charme des voyages d’antan. Il vous emmènera à la découverte de la ville d’Entrevaux et d’Annot, pays des grès.

Autre train touristique au départ de Nice, le train des Merveilles. Ce dernier emprunte la ligne ferroviaire Nice-Tende et traverse des paysages grandioses.

9. Grotte de Saint-Cézaire

Grotte de Saint-Cézaire

Crédit photo : Wikipédia – Les Grottes de Saint Cézaire

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous voilà rassasiés de paysages époustouflants et de vielles pierres ? Osez embarquer pour un voyage souterrain en visitant la Grotte de Saint-Cézaire, l’une des plus fabuleuses richesses souterraines de la Côte d’Azur.

À 15 minutes de Grasse, le site propose une visite guidée à près de 40 mètres sous terre. Vous trouverez également plusieurs parcours acrobatiques dans les arbres, un sentier découverte et une course d’orientation. Une sortie originale à faire en famille !

10. Seillans

Seillans

Crédit photo : Shutterstock – Photix

Generation voyage a selectionné pour vous

Classé parmi les plus beaux villages français, Seillans est un petit village perché surplombant la plaine entre les Alpes du sud et le Massif d’Estérel. Ses maisons de couleur ocre, ses ruelles escarpées, ses poches rustiques et ses petites places en font une étape pittoresque.

Le village a séduit le peintre-sculpteur Max Ernst qui y a terminé sa vie et dont on peut admirer les œuvres à la Maison Waldberg. Aujourd’hui, le site abrite le Musée Max Ernst et la Donation Stan Appenzeller.

Mais Seillans, c’est aussi visiter l’arrière-pays niçois de l’époque médiévale. Le château féodal, la Porte Sarrasine, la chapelle du XIIe siècle et l’église du XIe siècle sont d’excellents témoignages de cette époque.

Comment aller dans l’arrière-pays niçois ?

En avion

Pour visiter l’arrière-pays niçois, on peut opter pour l’avion en atterrissant à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, qui est le 3ème aéroport de France.

Vous trouverez donc de nombreuses compagnies desservant la destination. Pour trouver une offre de vol au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols tels que Skyscanner. Il est possible ensuite de louer une voiture pour explorer la région.

Vous pouvez également utiliser les transports en commun. Toutefois, si le prix est abordable, le confort et temps de trajet seront un désavantage.

En train

La région est bien desservie par le réseau ferroviaire. Des gares de Nice, Grasse, Cagnes sur Mer, mais aussi St Laurent du Var, il existe des liaisons en bus pour rejoindre les villages perchés.

En voiture

La voiture est le moyen de transport idéal pour sillonner la région si vous voulez suivre notre guide de choses à faire et de lieux à visiter dans l’arrière-pays niçois. L’autoroute A8, dite la Provençale, dessert Nice. Le trajet durera près de 9h30 de Paris via lA6, 7h50 de Bordeaux via l’A62 et 8 heures de Strasbourg via l’A2.

Où loger dans l’arrière-pays niçois ?

Si vous visitez l’arrière-pays niçois, vous ne manquerez pas de solutions d’hébergements. Hôtels, gîtes, locations de vacances ou hébergements insolites (cabanes perchées, yourtes ou « bulles »…)… Vous aurez le choix !

Pour les amateurs de veilles pierres et de villégiatures, mieux vaut privilégier l’un des villages perchés. La meilleure possibilité reste d’opter pour une location de vacances Evancy à Vence. Le village est bien situé, en plus d’offrir un cadre de villégiature. Tourrettes-sur-Loup ou Gourdon, le nid d’aigle de la Côte d’Azur, sont aussi de bonnes options.

Pour visiter le parc national du Mercantour, vous pourrez trouver un logement à Ascros, Ilonse ou Moulinet.

Vous savez désormais que faire dans l’arrière-pays niçois. Bonne visite !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3659
Laisser un commentaire ou