Les 7 endroits où faire du VTT dans les Alpes

avatar

Les vacances approchent et vous cherchez où faire du VTT dans les Alpes ? Alors découvrez les meilleurs endroits pour vous adonner à votre pratique sportive préférée !

Les Alpes sont assurément un des plus beaux terrains de jeux pour les amateurs de VTT et de sensations fortes ! La pratique peut se faire seul, en famille ou entre amis. Vous n’aurez aucun mal à trouver de belles randonnées à VTT adaptées à tous ou un bikepark complet. Ce sera ainsi une belle occasion pour vous amuser ou vous entraîner durant votre séjour sportif en montagne. Mais où trouver les meilleurs endroits où faire du VTT dans les Alpes ?

Pour vous faire vivre les plus belles aventures, nous avons listé pour vous les meilleures stations de VTT et bikepark des Alpes. En plus d’être souvent dotée d’un très beau domaine de VTT, chacune d’entre elles vous ouvre les portes d’un parc national français et ses belles pistes de randonnées !

Les 10 stations de ski dans les Alpes où skier pas cher
Les 8 meilleurs endroits où faire du ski hors-piste dans les Alpes
Les 5 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique dans les Alpes
Les Alpes en camping-car : conseils, aires, itinéraires
8 endroits où faire du canyoning dans les Alpes

1. Les Saisies

vtt dans les Alpes - Les saisies

Crédit photo : Shutterstock / Bertrand Louis


S’il y a bien un endroit où faire du VTT dans les Alpes, c’est le massif du Beaufortain ! Dans ces montagnes se rencontre tout ce qu’un randonneur à VTT peut apprécier : des beaux paysages alpins, d’excellents sentiers balisés (ou non) et pour tous les niveaux, et surtout d’agréables endroits où se reposer et se restaurer à la nuit tombée. Quoi de mieux après une chouette randonnée à VTT que de s’attabler autour des meilleurs fromages du Beaufortain ? Côté paysages, on appréciera le Lac de Roselend. Mais la majesté des lieux n’est pas en reste. On pense aux sommets légendaires environnants, comme la Pierra Menta (2 714 mètres), l’aiguille du Grand Fond (2 920 mètres), la pointe de la Terrasse (2 881 mètres) ou le Mont-Blanc. Côté sportif, les profils expérimentés se régaleront avec des itinéraires techniques et des descentes ardues, qui serpentent dans les forêts ou s’étalent au sommet des crêtes.

Pour votre point de départ, vous pouvez choisir sans hésiter la station des Saisies. Son domaine s’est imposé petit à petit comme l’endroit par excellence où faire du VTT dans les Alpes ! Il rassemble 13 pistes de tous niveaux pour plus de 140 kilomètres d’itinéraires, le tout desservi par des remontées mécaniques facilitant vos escapades. Pour les freeriders en herbe, on vous recommande la dev’Albertville, une incroyable descente freeride présente sur le domaine. Cet itinéraire vous plonge au cœur du massif du Beaufortain !

2. Les Gets

station Les Gets vache et vtt

Crédit photo : Shutterstock / Julia Kuznetsova


S’il y a bien un domaine qui a su se démarquer au fil des années, c’est bien celui des Gets. La station est située au cœur des Portes du Soleil. Elle offre un large domaine skiable sur les versants du massif du Chablais. Quant à son bikepark ? Il fait figure de plus grand terrain de jeu d’Europe en matière de VTT. Les Gets se sont donnés les moyens pour satisfaire tant les vététistes confirmés que les débutants. On évoque ici pas moins de 128 kilomètres de pistes balisées et sécurisées. Avec une montée en puissance progressive des tracés, elle permet aux débutants et aux familles de rapidement progresser. Ses pistes vertes sont idéales pour une prise en main alors que des pistes bleues offrent des premières sensations fortes. Une belle politique d’accompagnement en douceur ! Les vététistes expérimentés ou les nouveaux freeriders pourront ensuite se lancer sur les pistes rouges et noires plus techniques. A ces belles pistes balisées s’ajoutent un jump park et un mini park, pour perfectionner ses tricks !

Mais surtout, le domaine des Gets offre quelques escapades plus naturelles, loin des sentiers battus et bien tracés. La fameuse piste freeride du « Canyon », et ses nombreuses variantes, en sont un bon exemple. Avec ses rochers, racines et autres reliefs, elles auront de quoi donner du fil à retordre aux vététistes les plus chevronnés ! Situation géographique exceptionnelle, la station ouvre sur plus de 650 kilomètres d’itinéraires balisés ! Vous l’aurez compris, s’il y a bien un endroit exceptionnel où faire du VTT dans les Alpes, c’est les Gets. D’autant qu’à l’aspect sportif s’ajoute des paysages alpins et des vues à couper le souffle : le Mont Blanc, chaîne des Aravis ou Mont Chéry, ainsi que Lac Léman ou le Lac de Joux Plane !

3. Les 2 Alpes

Les 2 Alpes en été saison du vtt

Crédit photo : Shutterstock / De bofotolux

Nichée dans le magnifique massif des Écrins, la station des 2 Alpes propose un des domaines de VTT les plus complets de France ! Ses 90 kilomètres de descente répartis sur 21 pistes vous feront traverser différents étages alpins. Le plus haut vous rapproche des glaciers. Plus vous descendrez, plus vous vous rapprocherez des forêts de pins sylvestres, de sapins et de mélèzes. Bien travaillés et bien balisés, les tracés satisferont tous les pratiquants. Les freeriders expérimentés pourront ainsi se lancer dans la descente de Venosc : 3 kilomètres pour 830 mètres de dénivelé négatif : de quoi procurer de belles sensations fortes ! Les amateurs pourront eux démarrer les pistes au dénivelé modeste de la Vallée Blanche et de Pied Moutet. Pour rajouter à cette expérience sportive fantastique, vous aurez en toile de fond la magnifique barre des Écrins, imposante et sublime. A chaque descente, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour admirer ces superbes paysages alpins !

4. Serre-Chevalier

Serre-Chevalier dans les alpes en ete pour le vtt

Crédit photo : Arnaud Champion / Shutterstock

Située en bordure du parc national des Écrins, la station de Serre Chevalier est tout nouvelle dans le milieu. Pourtant, la station n’a pas lésiné sur les moyens et s’est rapidement imposée comme la référence en matière de VTT en forêt ! Ces tracés évoluent ainsi entre alpages (30%) et forêts de Mélèzes (70%). Aujourd’hui dotée de plus d’une vingtaine de pistes, son offre est complète. Elle satisfait ainsi les amateurs de toutes disciplines (Enduro, BMX, dirt, downhill). Sans nul doute, Serre Chevalier est l’un des meilleurs endroits où faire du VTT dans les Alpes. A tout ceci s’ajoute un agréable microclimat, avec un bel ensoleillement et des vents secs qui rendent les sessions de VTT d’autant plus plaisantes !

5. Villard de Lans

vtt dans les Alpes - Villard de lans

Crédit photo : Shutterstock / Gorillaimages

Situé dans les Préalpes, le massif du Vercors est un des terrains de jeux préférés des freeriders et vététistes. Avec ses crêtes, ses gorges, ses falaises et vaux, c’est un merveilleux endroit où faire du VTT dans les Alpes. Fer de lance du massif, Villard de Lans s’est ainsi imposé comme un incontournable des pratiquants. Niché sur le plateau du Vercors, son bikepark est un des premiers domaines à ouvrir chaque saison (le 1er juin). Chaque année, le Vélo Vert Festival – le plus grand rassemblement VTT de France – lance la saison estivale dans la station. S’il peut paraître moins doté que ses voisins alpins, le domaine de Villard de Lans abrite tout de même six pistes de descente. Vous trouverez également un espace enduro de cinq itinéraires. L’offre propose de quoi largement satisfaire les pratiquants expérimentés, les débutants ou les familles en vacances !

6. Tignes / Val d’Isère

Val d'Isère en été pour le vtt, vue sur une rivière alpine

Crédit photo : Elisa Locci via Shutterstock

Reliées par le télésiège de Borsat et des navettes gratuites avec remorque, les domaines de Tignes et Val d’Isère forment ensemble un bike park exceptionnel. Avec près de 150 kilomètres de pistes de VTT, vous aurez de quoi vous régaler pendant votre séjour. Les pistes sont accessibles à tous les niveaux. Elles ouvrent entre le 29 juin et le 1er septembre. Le bike park relié de Tignes – Val d’Isère s’est donné comme objectif d’offrir la meilleure expérience VTT à ses visiteurs : venez en profiter ! Surtout que les deux stations sont idéalement situées dans le massif de la Vanoise, vous permettant ainsi d’accéder à certaines des plus belles randonnées VTT de France !

7.Auron

auron vtt mercantour très beau lac

Crédit photo : Shutterstock / Alessandro Cristiano

Au cœur du Parc National du Mercantour, dans les Alpes du Sud, la petite station d’Auron et Saint-Étienne de Tinée dispose de quelques atouts pour séduire les vététistes débutants comme expérimentés. Avec ses 50 kilomètres de descentes et ses 17 circuits pour 1200 mètres de dénivelé, ce domaine s’adapte à tous les niveaux. Mais surtout, c’est un formidable point de départ pour découvrir la région. Car à l’aspect sportif indéniable de la station s’ajoute le cadre naturel incroyable du Mercantour, probablement le parc national le plus sauvage de France. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages et les merveilles tout le long des 600 kilomètres de sentiers entretenus et balisés du parc national. Dans la liste des trésors régionaux, on compte la Vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures préhistoriques ou encore le Val d’Allos. Tout autour, vous pourrez découvrir tant des randonnées à vélo panoramiques que des bikepark où faire du VTT dans les Alpes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire