Les 14 plus beaux villages des Pyrénées

avatar

En vacances dans les montagnes du sud-ouest ? Découvrez les plus beaux villages des Pyrénées !

Les Pyrénées abritent pas moins de dix villages labellisés « Plus Beaux Villages de France ». Du territoire catalan à l’est au Pays Basque à l’ouest, les traditions sont différentes mais le charme opère toujours.

Vous découvrirez de fières cités fortifiées comme de petits hameaux pittoresques, toujours entourées d’une nature spectaculaire. Alors n’attendez plus et construisez votre parcours parmi les plus beaux villages des Pyrénées !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 19 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales

1. Sare

Sarre Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – LIMA Charles

Situé à 14 kilomètres de la mer, ce beau village des Pyrénées se dresse parmi des massifs imposants. Vous pourrez entreprendre l’ascension de la montagne de la Rhune, pour une belle balade de 2 heures.

Arrivé au sommet à 905 mètres d’altitude, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur les côtes françaises et espagnoles. Le bâtiment à ne pas manquer est l’église Saint-Martin, l’une des plus belles de la région du Labourd. Elle présente une tour majestueuse de 5 étages, des galeries en bois et un cadran solaire.

Dans le village, levez la tête à la recherche des linteaux sur les façades. Ils indiquent l’année de construction de l’édifice ou le nom de son propriétaire. Le sentier de loisirs empreinte la voie médiévale qui reliait Saint-Jean-de-Luz à l’Espagne.

Non loin de ce village des Pyrénées, pénétrez dans les grottes de Sare pour découvrir les origines du peuple basque.

2. Ainhoa

Ainhoa

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

À proximité de Sare, un autre village des Pyrénées mérite le détour. Vous apprendrez l’histoire d’Ainhoa à la Maison du Patrimoine, au cours d’un joli documentaire de 25 minutes diffusé sur écran panoramique.

Vous en apprendrez plus sur l’agencement du village, avec sa bastide-rue, son église classée monument historique et son lavoir.

Le fronton, terrain de pelote basque, occupe une place bien centrale. Il est toujours le théâtre de parties auxquelles vous aurez peut-être la chance d’assister.

Le site Notre-Dame de l’Aubépine, auquel on accède après une marche de 30 minutes, offre une belle vue sur ce village des Pyrénées et les alentours.

3. Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-jean-pied-de-port

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Voici un village des Pyrénées construit autour de sa citadelle du XVIIe siècle, remaniée par Vauban. Son histoire se raconte d’elle-même lors d’une déambulation dans les rues.

L’architecture typique du Pays Basque se dévoile, avec ses maisons blanches aux volets rouges ou verts. Le village est bâti sur les rives de la Nive et au pied du célèbre col de Roncevaux. Il a été un carrefour commercial important des siècles passés.

La citadelle traduit son rôle de place forte de Navarre. Ne manquez pas l’église Notre-Dame, l’édifice gothique le plus grand du Pays Basque.

On vous conseille aussi la prison des Évêques, qui abrite aujourd’hui une exposition permanente sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

4. Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Cette étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle accueille chaque année nombre de pèlerins, mais également de voyageurs. Ils viennent découvrir les remparts percés de trois portes, les maisons à colombages du XVIIe siècle et l’imposante cathédrale Sainte-Marie.

Perle de l’art romano-gothique, elle recèle un chœur avec 66 stalles en chêne sculpté et un orgue d’angle. Les meilleurs organistes mondiaux s’y succèdent chaque année lors du festival annuel, pour des prestations de haut-vol.

En contrebas du village, vous pourrez visiter les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae, avec le forum, le théâtre et les thermes.

Faites ensuite un crochet vers la basilique Saint-Just de Valcabrère, construite en partie avec des pierres de la cité antique.

5. Evol

Saint-bertrand-de-comminges

Crédit photo : Shutterstock – Evan Frank


Vous serez charmé par ce petit hameau qui ramène le visiteur un siècle en arrière. En suivant la route en lacets depuis Olette, vous découvrez un petit village des Pyrénées constitué de maisons en schiste aux toits de lauzes.

Quelques dizaines d’habitants seulement y résident, garantissant une atmosphère paisible, seulement rythmée par le doux son du canal qui le traverse.

Ruelles étroites et escaliers vous mèneront vers l’église Saint-André, classée aux monuments historiques.

Vous pourrez aussi visiter le cabinet littéraire Ludovic Massé, écrivain originaire d’Evol. Une jolie promenade mène aux ruines de l’ancien château féodal.

6. Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-conflent

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Cette cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications. Vous visiterez la tour de la Viguerie et les remparts, édifiés au XIe siècle et améliorés par Vauban au XVIIe.

Incontournable, le Fort Libéria se rejoint en empruntant un escalier souterrain. Dominant la ville, il constituait la pièce maîtresse de son système défensif.

La visite comprend entre autres une chapelle et une crypte. Un tour sur le chemin de ronde offre une vue imprenable sur la vallée et le mont Canigó.

Non loin, les grottes des Petites et Grande Canalette, ainsi que la grotte fortifiée Cova Bastera, donnent aussi l’occasion d’autres visites intéressantes.

7. Castelnou

Castelnou

Crédit photo : Shutterstock – Simon Bigar

Le fort vicomtal marque le voyageur qui découvre ce beau village des Pyrénées. Il épouse la forme du roc sur lequel il est construit, et impressionne par la puissance qu’il dégage.

Tout autour, Castelnou se niche au sein des remparts médiévaux. Pénétrez dans le hameau par la porte nord pour accéder à la place principale.

Les rues pavées, les escaliers et les arches donnent un aspect pittoresque au village que l’on visite à pied.

En haut du village, faites une pause pour admirer les forêts environnantes et le massif du Canigó en toile de fond.

8. Eus

Eus

Crédit photo : Flickr – Over Doz

L’église Saint-Vincent a remplacé la citadelle et domine l’ancien village fortifié. Les maisons s’échelonnent en terrasse tout autour et les vergers s’étalent dans la vallée.

Eus fait partie des sites les plus ensoleillés de France, ce qui permet de le découvrir dans de bonnes conditions toute l’année.

Tout le village est piéton, et il est agréable de se balader dans les ruelles pavées de galets. Ne manquez pas le musée la Solana, qui retrace la vie des habitants de ce village des Pyrénées au XIXe siècle.

9. Camon

camon village

Crédit Photo : Shutterstock – Stephen M Brooks

Vous pénétrerez dans Camon par la porte voutée de l’église. Cette abbaye du Xe siècle a été peu à peu transformée en un prieuré fortifié autour duquel les maisons se sont construites. Le village de Camon était né.

L’une de ses particularités, c’est la présence d’un rosier grimpant devant chaque maison. 400 arbustes fleurissent ainsi chaque année à Camon, donnant à la ville un aspect coloré et joyeux.

Dans les environs, de nombreuses cabanes en pierre servaient à entreposer les récoltes, les outils ou les semences. Un sentier à thème permet de les découvrir lors d’une belle promenade, agrémentée de l’observation de 11 espèces d’orchidées sauvages.

10. Navarrenx

Navarrens

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Navarrenx est la première cité bastionnée de France. Les activités sont nombreuses dans la capitale du saumon, qu’un festival célèbre chaque année.

Les sportifs pourront descendre le Gave en canoë ou en rafting dans des paysages naturels de toute beauté.

Outre les remparts, ne manquez pas la visite de la Maison du Cigare. Pour une parenthèse culturelle, poussez les portes du centre d’interprétation, qui raconte l’histoire de ce beau village des Pyrénées.

11. La Bastide-Clairence

La Bastide Clairence

Crédit photo : Shutterstock – Kevin Eaves

Les façades blanches à colombages blanc et rouge vous attendent dans ce village des Pyrénées typique du Pays Basque. Il a été fondé en 1312 pour ouvrir une voie d’accès vers l’océan au royaume de Navarre.

Le trinquet où se pratique la pelote est l’un des plus vieux jeux de paume de France.

L’église Notre-Dame présente des caractéristiques des églises basques comme une tribune en bois et un préau-cimetière.

12. Amélie-les-Bains

Amélie les bains

Crédit photo : Shutterstock – 7Horses

Amélie-les bains est un village des Pyrénées réputé pour ses thermes alimentés par des sources d’eau chaude. On y vient en cure et pour découvrir la beauté du bourg, construit sur les rives du Tech.

Plusieurs édifices religieux méritent le détour, comme l’église Saint-Quentin du XIIe siècle et la chapelle du Rosaire avec son magnifique retable.

Sur les hauteurs, le fort servait de défense et de surveillance de la frontière espagnole. Pas moins de 7 cimetières sont disséminés dans la commune et sont appelés « le petit Père-Lachaise ».

13. Arles-sur-Tech

Arles sur tech - village

Crédit photo : flickr – Isabelle Aubry

L’abbaye Sainte-Marie trône au centre de ce village des Pyrénées qui s’étend le long du Tech. C’est une des plus grandes abbayes de la région, elle se compose de trois églises et d’un magnifique cloître.

Après la visite, vous pourrez découvrir le centre-ville à pied, puis pousser jusqu’aux gorges de la Fou. Les falaises s’élèvent à la verticale de manière impressionnante, en encadrant le lit de la rivière.

Un autre site constitue une visite intéressante, celui du carreau de la mine. Vous y découvrirez les installations d’extraction du fer, témoins de l’activité minière du passé.

14. Lloa

Lloa village

Crédit photo : flickr – Oscar Padilla Álvarez

Voici un autre village des Pyrénées célèbre pour ses eaux thermales. Les curistes viennent se relaxer dans les bains tout en profitant du charme de la commune.

Au cours d’une promenade, ne manquez pas les merveilles du patrimoine médiévale de Lloa, comme le château féodal. La tour del Vacaro se rejoint par un sentier, comme la chapelle San Féliu qui offre un magnifique panorama sur la vallée.

L’église Saint-Fructueux est quant à elle classée monument historique.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire