Les 10 plus longs fleuves de France

avatar

Quel est le plus long fleuve de France ? Voilà un classement des fleuves les plus longs qui serpentent à travers l’Hexagone !

La France compte des milliers de rivières qui s’écoulent à travers des villes et villages, nous offrant des paysages typiques de notre beau pays avec de vieux ponts, des terrasses au bord de l’eau ou encore d’imposants châteaux qui surplombent la vallée. À peu près tous les départements français tirent leur nom des fleuves et rivières qui les traversent. Mais notre classement du jour nous amène à nous demander quels sont les plus longs fleuves de France.

10. Vilaine

Vilaine

Crédit photo: Wikimedia – XIIIfromTOKYO

On commence ce classement avec la Vilaine qui, longue de 218 km, arrive en dixième position des fleuves les plus longs du pays. Sa source se situe exactement au Lieu-Dit de la Source, à Juvigné en Mayenne, et s’écoule jusque dans l’Océan Atlantique au niveau de la ville de Muzillac.

Longueur : 218 km
Superficie du bassin : 10 500 km²
Débit : 80 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Mayenne, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan

9. Somme

Somme

Crédit photo: Wikimedia – Lipinski

La Somme est ce fleuve du nord de la France qui ne traverse que deux départements français, la Somme et l’Aisne. Prenant sa source à Fonsomme dans l’Aisne, à une altitude de 86 mètres, son cours s’achève dans la Manche au niveau de la Baie de Somme. Long de 245 km, il fait donc partie des 10 plus longs fleuves français.

Longueur : 245 km
Superficie du bassin : 6 550 km²
Débit : 35 m³/s
Embouchure : Manche
Départements : Aisne, Somme

8. Adour

Adour

Crédit photo: Wikimedia – Cham

Comme pour de nombreux grands fleuves français, l’Adour se jette dans l’Océan Atlantique après avoir traversé Bayonne. La longueur de ce fleuve basque a été mesurée à 308 km, faisant de l’Adour le huitième fleuve de France.

Longueur : 308 km
Superficie du bassin : 16 912 km²
Débit : 350 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées

7. Charente

Charente

Crédit photo: Wikimedia – rosier

La Charente est un fleuve qui mesure 381 km de long. Il prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne, à 295 mètres d’altitude et ses eaux se jettent dans l’Océan Atlantique proche de la ville de Port-des-Barques.

Longueur : 381,4 km
Superficie du bassin : 9 855 km²
Débit : 49 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Charente, Charente-Maritime, Vienne, Haute-Vienne

6. Dordogne

Dordogne

Crédit photo: Wikimedia – Luc Viatour

La Dordogne prend sa source au Puy de Sancy, dans le Massif Central, à 1366 m d’altitude, et s’écoule ensuite sur 483 km, pour finir dans l’Estuaire de la Gironde.

Longueur : 483 km
Superficie du bassin : 23 957 km²
Débit : 380 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Puy-de-Dôme, Corrèze, Cantal, Lot, Dordogne, Gironde

5. Meuse

Meuse

Crédit photo: Wikimedia – Thierry Fricotteaux

Mesurant au total 950 km de long dont seulement la moitié en France (486 km), la Meuse prend sa source dans le Bassigny (Haute-Marne), à une altitude de 409 m, et se jette dans la Mer du Nord après avoir traversé la Belgique et les Pays-Bas. Le cinquième fleuve le plus long de France est aussi considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde car il fut formé à l’ère Paléozoique.

Longueur : 486 km
Superficie du bassin : 36 000 km²
Débit : 357 m³/s
Embouchure : Mer du Nord
Départements : Haute-Marne, Vosges, Meuse, Ardennes

4. Garonne

Garonne

Crédit photo: Flickr – Twin-loc

Prenant sa source en Espagne à deux endroits différents (au Pla de Beret, à 1860 mètres d’altitude, dans le Val d’Aran et au Pic d’Aneto, en Aragon), la Garonne s’écoule sur 647 km dont 521,9 km en France. C’est en Gironde, dans l’Atlantique, que la Garonne achève sa course.

Longueur : 521,9 km
Superficie du bassin : 55 000 km²
Débit : 650 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gironde

3. Rhône

Rhône

Crédit photo: Wikimedia – PRA

Le Rhône mesure 812 km, mais seulement 545 km sur le sol français, ce qui en fait le troisième fleuve le plus long de France. Il prend sa source dans le Glacier du Rhône, dans le Canton du Valais en Suisse. Traversant le lac Léman, il continue jusque dans les Bouches-du-Rhône où il se jette enfin dans la Mer Méditerranée.

Longueur : 545 km
Superficie du bassin : 95 590 km²
Débit : 1 690 m³/s
Embouchure : Mer Méditerranée
Départements : Ain, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône, Drôme, Loire, Ardèche, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône

2. Seine

Musée d'Orsay au coucher du soleil

Crédit photo: Flickr – Joe deSousa

La Seine est le second fleuve le plus long de France. Elle prend sa source sur le plateau de Langres à 446 mètres d’altitude, dans le département de la Côte d’or. Célèbre pour traverser Paris au pied de la Tour Eiffel, elle l’est aussi pour la faible déclivité de la vallée, qui explique la forte sinuosité de son cours. Longue de 777 km, elle se jette dans la Manche au niveau du Havre.

Longueur : 777 km
Superficie du bassin : 79 000 km²
Débit : 563 m³/s
Embouchure : Manche
Départements : Côte d’Or, Aube, Marne, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val d’Oise, Yvelynes, Eure, Seine-Maritime, Calvados

1. Loire

Loire

Crédit photo: Flickr – Daniel Jolivet

La Loire est donc le plus long fleuve de France avec une longueur de 1012 km. Trouvant sa source sur le Mont de Gerbier de Jonc en Ardèche, elle termine sa course dans l’Océan Atlantique, dans l’estuaire de Saint-Nazaire. À ce niveau, son débit est de 1000 m3/s. La Loire est célèbre pour les châteaux qui la bordent entre Blois et Nantes.

Longueur : 1 012 km
Superficie du bassin : 117 356 km²
Débit : 931 m³/s
Embouchure : Océan Atlantique
Départements : Ardèche, Haute-Loire, Loire, Allier, Saône-et-Loire, Nièvre, Loiret, Cher, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique

La Loire, bien qu’elle soit le plus long fleuve français, n’arrive qu’en douzième position des plus longs fleuves européens.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Même si le Rhin n’effectue que peu de km en France çà ne diminue pas sa longueur 1233 km (votre titre: plus long fleuve ne signifie pas plus longue partie française) ou alors il faudrait au moins le préciser dans l’ article et peut-être faire 2 classements

  2. Bonjour,
    A propos de votre article sur les 10 plus longs fleuvres de France, puis-je vous faire remarquer que votre illustration de la Loire, est en fait une illustration du Cher….? Le chateau de Chenonceau se situe sur le Cher, et non sur la Loire…

  3. Il est petit pour sa portion en France. (Plus petit que le numéro 10 env. 170 kms je crois). Pourtant allez savoir pourquoi en école primaire, on apprend que les 5 principaux fleuves sont la Loire, la Seine, la Garonne, le Rhône et le Rhin, alors qu’il y en a d’autres plus longs que ce dernier !

  4. Pour l’image de la Loire, le château est celui de Chenonceau. Mais ce n’est pas la Loire qui passe sous ce château mais le Cher !

  5. Réponse à Mme Monique Menu: La Marne n’est pas un fleuve mais un affluent de la Seine qui, elle, est un fleuve (il se jette dans la mer).
    Réponse à M. Motte: Le Rhin ne parcourt que 188km en France.
    A l’attention de M. Florian Colas: Il serait judicieux de mettre les mêmes nombres dans les commentaires et les récapitulatifs (Loire: 1012 ou 1006? Seine: 777 ou 776?).
    Travail sympathique cependant.

    • Florian Colas

      Bonjour Jean,

      Merci pour ces remarques, nous avons corrigé ces petites erreurs !

      Belle journée,

      Juliette

  6. Sous le Chateau de Chenonceau il passe Le Cher et non pas la Loire !!!

  7. pourquoi ne pas citer LA MARNE qui fait quand même 515 km de long ?

  8. Bonsoir,

    Pourquoi le Rhin ne s’en trouve pas dans votre classement ?!?

Laisser un commentaire