Les 20 meilleurs spots de surf de France

avatar

Vous êtes surfeur et cherchez un spot où dompter les vagues ? Voici les meilleurs spots de surf de France où pratiquer toute l’année !

La France est le deuxième espace maritime du monde après les États-Unis. En métropole, les surfeurs disposent d’un littoral étendu sur 5 853 kilomètres pour s’adonner à leur passion. Avec ses côtes sableuses ou rocheuses et son climat agréable, la France est une destination idéale pour faire du surf. Que ce soit en région Aquitaine, en Bretagne ou en Méditerranée, on trouve de superbes spots de surf où se hisser au sommet des vagues. Il faut bien entendu que la houle soit suffisante. L’accès aux plages françaises étant libre et gratuit, faire du surf en France est un gage de liberté. De plus, nombre de régions de l’Hexagone ont un littoral déchiqueté, rocheux, permettant d’en prendre plein la vue.

Vous recherchez justement où faire du surf en France ? Suivez le guide pour trouver les meilleurs spots de surf dans notre pays !

À lire aussi : Les 22 meilleurs spots de surf d’Europe

La Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine concentre sans doute plus de 90 % des spots de surf de France. La côte atlantique offre des tubes excellents dans lesquels s’engouffrer, à tous les niveaux.

1. Le Cap Ferret

Situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde), le Cap Ferret offre 25 kilomètres de côte et de plages de sable. Ce sont autant d’endroits où venir avec sa planche. La presqu’île du Cap Ferret offre ses meilleures vagues le long de la Côte d’Argent. Montez en haut des dunes et cherchez le meilleur banc de sable. Le spot du Grand Crohot est le plus connu des bordelais et le plus fréquenté. En recherche d’autres spots moins bondés ? Le Truc Vert en été et la plage de l’Horizon en hiver sont autant d’endroits où surfer toute l’année. Attention, car le courant peut être important et la foule nombreuse.

2. Hossegor

Située dans les Landes, Hossegor est l’un des spots de surf de France les plus emblématiques. On y trouve les plus grandes stars de la planche. Les plages du Nord et de la Gravière accueillent des compétitions internationales. D’impressionnantes vagues y déferlent, ce qui fait de ce spot un lieu destiné aux surfeurs confirmés.

3. Lacanau-Océan

De notoriété mondiale, les plages de Lacanau offrent plusieurs spots de surf aux vagues changeantes. La Barrière, le Lion, Jah Point, L’Écureuil, la Sud, la Centrale, la Nord, l’Alexandre. Ces spots peuvent être également très fréquentés : cherchez un autre pic à proximité s’il y a déjà 4 ou 5 surfeurs sur l’eau.

4. Anglet

Sur les plages d’Anglet, s’étalent 11 spots le long d’une bande de 4,5 kilomètres de sable. Dans le pays basque, le surf s’apparente à une institution : on y aime le surf pour apprécier la beauté naturelle de l’océan. Le plus connu est la Petite Chambre d’Amour. Les spots tous niveaux sont Marinella, la Petite Madrague, l’Océan. En revanche, les intermédiaires et les confirmés viseront plutôt le Club, les Sables d’Or, les Corsaires, les Dunes, les Cavaliers ou la Barre.

5. Guéthary

Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C’est là que l’on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C’est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé. Car la vague, puissante, s’écrase souvent sur un récif rocheux.

6. La Côte des Basques

Situé à proximité du centre-ville de Biarritz, cet endroit mythique figure parmi les immanquables des spots de surf de France. Berceau du surf, Biarritz est mouillée par des vagues abordables par tous les niveaux. C’est l’une des plages les plus célèbres du littoral basque français. Elle promet donc d’être hyper-fréquentée toute l’année.

7. Les Estagnots

Situé sur la commune de Seignosse, le spot des Estagnots figure parmi les incontournables de la côte atlantique sud. Le spot des Estagnots offre des vagues tubulaires – des barrels, dans le jargon – parmi les plus longs de la côte atlantique. Les surfeurs aiment s’y engouffrer. Les vagues peuvent atteindre 3 mètres. On déconseille donc aux débutants.

8. Oléron

L’île d’Oléron, en Charente-Maritime offre plusieurs beaux spots de surf. Parmi ceux-ci, on trouve Vert-Bois, qui est une plage idéale où débuter le surf. Au nord de l’île, les Huttes, Chassiron et les Boulassiers combleront plutôt les intermédiaires et confirmés. A Chassiron par exemple, on doit surfer à marée basse et marcher sur les rochers. Le courant peut être important.

La Bretagne

Surf à la Torche en Bretagne

Crédit photo :Flickr – Miwok


La péninsule bretonne n’est pas qu’une terre arrosée de bruine où l’on s’enivre de bière au pub en écoutant du biniou ! Le littoral breton offre aussi de très beaux sites où surfer. En voici quelques-uns.

9. La Torche

Haut-lieu du surf en Bretagne, La Torche (Finistère) offre de superbes vagues. Ce spot s’étire sur une longue plage de sable, avec des vagues incessantes. La houle y est très présente. Attention, le courant peut être important, prenez bien garde aux baïnes. Le site peut également être très prisé. Repliez-vous de l’autre côté de la pointe en cas de forte affluence.

10. La Mauvaise Grève

Vous recherchez un spot de surf technique et riche de sensations ? La Mauvaise Grève, située à Moguérec sur la commune de Sibiril, est réservée aux intermédiaires et confirmés. Les vagues déferlent et se brisent sur le sable à marée basse : on dit que c’est un beach break. Cela satisfera les débutants. Mais à marée haute, la plage revient aux confirmés. A ce moment-là, les vagues s’écrasent sur les rochers (reef break), ce qui est bien plus dangereux.

11. Les Blanc-Sablons

Ce spot de surf situé au Conquet (Finistère) est accessible à tous. C’est un beach break agréable où surfer avec de belles vagues grâce à la houle de nord/nord-ouest. La meilleure période est entre l’automne et le printemps. Attention tout de même : il y a des rochers dissimulés dans le fond par endroits.

12. Lostmarc’h

Cap sur la presqu’île de Crozon pour trouver ce spot de surf. A Morgat, le spot de Lostmarc’h est l’un des plus beaux de Bretagne. Les vagues s’élèvent parfois jusqu’à 3,50 mètres de haut. Avec en prime une forte houle et un vent puissant, les surfeurs seront comblés. Le site est hélas très fréquenté en été.

13. Perros-Guirec

Parmi les meilleurs spots de surf de France, on trouve bien-sûr celui de Perros-Guirec. Accessible à tous en principe, les débutants devront toutefois redoubler de prudence. Car les courants peuvent être importants. A marée montante, on peut s’y entraîner en douceur, avec de belles vagues de l’automne au printemps.

14. La Baie des Trépassés

A Lescoff, sur la Pointe du Raz (Finistère), la Baie des Trépassés est l’un des meilleurs spots de surf de France. De grands rouleaux y meurent sur le sable sans discontinuer. Les meilleures conditions se rencontrent de l’automne au printemps, par vent de nord/nord-ouest. Ce spot se destine aux intermédiaires et confirmés.

La Normandie

Surf à la Torche en Bretagne

Crédit photo :Flickr – Miwok

Souvent méconnue du public, la côte normande offre de très beaux sites de surf en France. Forts coefficients de marées, forte houle, grandes dunes, font les ingrédients d’une sortie surf réussie.

15. Collignon

La plage de Collignon, au nord-est de Tourlaville (Manche), est idéale pour s’initier au surf. Le plan d’eau est calme grâce à la digue, ce qui permet de se frotter à des vagues de faible taille. Ce spot ne manque pas d’attirer les résidents débutants de Cherbourg.

16. Hatainville

Au nord de Barneville-Carteret (Manche), se trouve une vaste plage de sable, adossée aux dunes, typiques du Cotentin. Ce spot de surf gagnerait à être mieux connu : au crépuscule, le couchant qui embrase la mer vous en mettra plein la vue. Selon les marées, les vagues sont plus ou moins puissantes, mais attention, le courant peut être fort.

17. Langrune-sur-Mer

La plage de Langrune-sur-Mer, au nord de Caen (Calvados), est l’un des meilleurs spots de surf en Normandie. Par vent de nord-est et à marée descendante, les vagues se lèvent au large pour votre grand plaisir. Le site est peu connu et pourtant, on a toujours pied même à 500 mètres du rivage.

La côte méditerranéenne

Surfeur et coucher de soleil Marseille

Crédit photo :Flickr – marcovdz

De l’autre côté de la France, la Méditerranée est réputée pour être une mer d’huile chauffée par le soleil. Pourtant, par vent fort, celle-ci peut être tumultueuse. Partant, les plages deviennent des spots rêvés où surfer.

18. Palavas-les-Flots

Tout près de Montpellier (Hérault), le beach break de Palavas-les-Flots est l’un des meilleurs spots de surf en Méditerranée. Le Golfe du Lion y apporte des vagues de qualité, surtout au printemps et en automne. La plage des Roquilles, entre Palavas et Carnon, est incontournable.

19. Six-Fours-les-Plages

La plage Bonnegrâce de Six-Fours est un excellent spot où surfer. Surtout lorsque le Mistral décide de coiffer la côte varoise. C’est une bande de sable d’un kilomètre de long, avec des vagues faciles. Elle est hélas très fréquentée.

20. Marseille

Et oui ! On peut faire du surf dans la Cité Phocéenne, la capitale du sud ! Les débutants seront comblés, à la plage du Prado ou à la Pointe Rouge lors des jours de Mistral. A la plage de la Verrerie, les vagues peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètres. Qui aurait pensé que la deuxième ville de France offrait aussi ses charmes aux surfeurs ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire