Les 5 plus belles randonnées à faire autour d’Aix-les-Bains

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour d’Aix-les-Bains Voir les randonnées

Aix-les-Bains est connue pour être l’une des villes les plus agréables à vivre de France, c’est aussi l’une des plus sympas pour marcher ! Entre le lac du Bourget et le Parc naturel régional du massif des Bauges, les belles randonnées à Aix-les-Bains ne sont en effet pas rares…

En plein cœur de la Savoie et du massif des Alpes, Aix-les-Bains est une ville thermale qui attire pour sa dimension “bien-être” : entre les eaux calmes du lac et l’air revigorant de la montagne, il y a en effet de quoi recharger les batteries. Pour une remise en forme complète, voici un conseil simple : partez randonner à Aix-les-Bains !

Tous les bienfaits de la ville se trouvent décuplés lorsque l’on chemine sur les sentiers autour du lac du Bourget, ou entre les sommets du massif des Bauges. Des paysages à couper le souffle, qui s’offrent aux randonneurs dès la fin du printemps, lorsque la neige libère les sentiers, et en plein été, pour expérimenter la montagne “hors saison” : vous ne le regretterez pas…

Même si nous sommes en altitude, les randonnées à Aix-les-Bains s’adressent à tous : des jolies balades accessibles en famille aux ascensions de sommets plus corsées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

1. La Grotte des Fées depuis Brison-Saint-Innocent

randonnees-aix-les-bains

Crédit photo : Alltrails

La Grotte des Fées, voici un nom qui donne envie de randonner à Aix-les-Bains avec toute la famille ! Cela tombe bien, car la grotte en question est accessible à pied depuis Brison-Saint-Innocent, par un sentier certes sans grande difficulté, même avec les enfants, mais offrant tout de même son petit dénivelé…

Une fois arrivé à la Grotte des Fées, prenez le temps d’admirer la vue imprenable sur le lac du Bourget en contrebas. Munissez-vous d’une lampe-torche pour explorer plus facilement la grotte. Ensuite, le sentier forme une belle boucle qui descend progressivement vers votre point de départ, à l’ombre des arbres, pour une marche agréable même en plein été.

2. La Dent du Chat

La Dent du Chat

Crédit photo : Alltrails

On change de berge pour se rendre du côté de Bourdeau, avec une randonnée à Aix-les-Bains qui grimpe. On se doutait que dans les Alpes, nous allions rencontrer quelques sérieux dénivelés ! L’itinéraire débute au Col du Chat, à 638 m d’altitude, et grimpe tout de suite en direction du Roc de Cornillon : ne confondez pas le sentier avec la via ferrata !

L’ascension se poursuit par un chemin de crête qui surplombe de façon magnifique le lac du Bourget, Aix-les-Bains, Chambéry et le massif des Bauges… La vue porte même jusqu’au massif de Belledonne et au Mont-Blanc ! Une fois arrivé au sommet de la Dent du Chat (1 389 m), vous pouvez rebrousser chemin, ou poursuivre l’ascension par le sentier du Molard Noir. Attention, il faudra pouvoir revenir…

3. La croix de Meyrieux

La croix de Meyrieux

Crédit photo : Alltrails

Une belle randonnée à Aix-les-Bains pour ses multiples panoramas, la première étape de cette marche sera le belvédère de la Chambotte. Depuis le sommet d’un versant très pentu, la vue s’ouvre sur le lac du Bourget et la Dent du Chat, juste en face. Le sentier mène ensuite jusqu’à l’emblématique Croix de Meyrieux, à 843 m, pour redescendre sous les falaises de la Chambotte.

La majeure partie de l’itinéraire se déroule en forêt, à l’ombre des arbres. Mais si vous vous lancez en plein été, prévoyez tout de même de l’eau pour compléter cette boucle de 12 km comprenant quelques passages plus techniques… Assurez-vous également d’avoir les bonnes chaussures de marche.

4. Le belvédère du Revard

Le belvédère du Revard

Crédit photo : Alltrails

Le belvédère du Revard est l’un des spots les plus fréquentés pour le panorama qu’il offre sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget : une vue à couper le souffle !

Plusieurs variantes d’itinéraires existent autour de Revard. Ici, nous partons de l’ancienne gare du train à crémaillère, curiosité du coin, pour une belle balade majoritairement forestière et accessible à tous les marcheurs, formant une grande boucle autour des crêtes du Revard.

Prévoyez une sortie d’une bonne demi-journée. Variante de randonnée à Aix-les-Bains réservée aux plus courageux, l’ascension du Revard débute à la gare du Mouxy, pour atteindre le belvédère après plus de 1 200 m de dénivelé positif !

5. Le chemin lacustre du lac du Bourget

Le chemin lacustre du lac du Bourget randonnees aix les bains

Crédit photo : Alltrails

Cette fois, il ne s’agit plus d’une randonnée à Aix-les-Bains où l’on grimpe et l’on descend à travers les massifs. En effet, le chemin lacustre est entièrement plat, et suit tranquillement les berges du lac du Bourget depuis le centre-ville. Une rando niveau balade, mais qui permet tout de même de faire quelques kilomètres à pied en aller-retour jusqu’à Terre-Nue, plus au sud.

Une marche à faire en toutes saisons, mais pensez à prendre vos affaires de bain aux beaux jours. Effectivement, plusieurs plages jalonnent le chemin lacustre et vous permettent de vous baigner dans les eaux tranquilles du lac du Bourget !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou