Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

10 idées pour organiser un weekend en amoureux en Bourgogne

10 idées pour organiser un weekend en amoureux en Bourgogne
Trouvez les meilleures activités pour votre weekend en Bourgogne ! Voir les activités

Et si vous passiez votre prochain week-end en amoureux en Bourgogne ? Découvrez nos trouvailles pour un moment romantique au cœur des vignobles !

La Bourgogne n’est pas encore votre destination préférée pour un week-end en France ? Elle ne devrait pas tarder à le devenir ! D’abord, elle est centrale, accessible et agréable en toute saison. Surtout, elle offre, pêle-mêle, un riche patrimoine historique, une mosaïque de paysages, et des vins parmi les meilleurs de France.

Et quoi de plus romantique que des vignobles à perte de vue survolés par quelques montgolfières sous une douce lumière ? Eh oui : la région est particulièrement propice à une échappée à deux ! En Bourgogne, votre week-end en amoureux est placé sous le signe de l’art de vivre à la française. Belles pierres, bons vins, gastronomie et jolis paysages sont toujours au rendez-vous.

Et pour trouver l’inspiration et organiser le week-end parfait, découvrez les pépites que nous avons dénichées. Logements, activités, restaurants ou formule clé en main : tout ce dont vous avez besoin est présent dans cette sélection de 10 idées pour organiser un weekend en amoureux en Bourgogne !

Les meilleurs hébergements pour un week-end en amoureux en Bourgogne

Première chose à choisir pour votre week-end romantique : un nid douillet ! Authentique, princier ou boutique : voici trois options d’hôtels où le charme est au rendez-vous.

Une nuit dans une maison d’hôtes du XIXe siècle avec spa

B&B & Spa Des Histoires d'Anges bourgogne

Crédit photo :  Booking

  • 📍 Localisation : Tournus
  • 🚶 À proximité : la Réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle à 8 km
  • 💙 On aime : l’ambiance cosy et intimiste, le jardin et son jacuzzi

Le B&B Des Histoires d’Anges est l’un de ces lieux où l’on se sent comme à la maison… en mieux ! Cette ambiance doit beaucoup aux maîtres des lieux, aux petits soins pour vous offrir leurs conseils et bons petits plats. Avec sa déco toute douce, cette maison d’hôtes est un vrai cocon pour une échappée à deux.

Le petit plus ? Le jacuzzi, pour parfaire vos soirées romantiques. On aime aussi son ambiance champêtre, avec une mention spéciale pour le grand jardin. Environnée de nature, la maison est un pied-à-terre idéal pour les amoureux qui rêvent d’un week-end au grand air en Bourgogne. D’ailleurs, les hôtes peuvent vous prêter des vélos pour de jolies balades dans les environs !


Une nuit dans un château au milieu d’un vignoble

Hôtel Spa La Cueillette bourgogne

Crédit photo :  Booking

  • 📍 Localisation : Meursault
  • 🚶 À proximité : le Parc éco loisirs Les Étangs d’or à 4,7 km
  • 💙 On aime : le cadre princier du château, le spa et le joli village

Et si vous faisiez de votre week-end en amoureux en Bourgogne un moment vraiment hors du commun ? Pour cela, rien de mieux que de loger directement dans un domaine viticole typique de la région. Celui que nous vous avons déniché est situé dans le joli village de Meursault, « capitale » des grands vins blancs de Bourgogne. A l’hôtel spa La Cueillette, vous vous offrez un week-end vin en Bourgogne version grand luxe.

Dans ce château du XIXe siècle, chaque moment à deux est un délice : les nuits dans une des belles chambres, les petits déjeuners sur la terrasse avec vue… Sans oublier, bien sûr, les bains de soleil, et les bains tout court, dans l’élégant espace spa. La petite touche qui fait la différence ? Le spa est spécialisé dans les soins aux fruits rouges ! Si vous vous demandez où dormir sur la route des vins de Bourgogne, vous tenez incontestablement l’une des plus belles adresses.


Une nuit dans une bâtisse du XVIIe siècle avec dégustation de vin

Olivier Leflaive Hôtel Restaurant bourgogne

Crédit photo :  Booking

  • 📍 Localisation : Puligny-Montrachet
  • 🚶 À proximité : le Parc éco loisirs Les Étangs d’or à 6 km
  • 💙 On aime : le délicieux restaurant et les dégustations des vins du domaine

Direction le village voisin pour découvrir un autre hôtel idéal pour un week-end en amoureux en Bourgogne, sur la route des vins. L’hôtel-restaurant Olivier Leflaive fait également partie d’un domaine viticole. Vous l’aurez deviné : il vous sera donc possible de déguster de délicieux vins locaux sur place !

D’ailleurs, ceux-ci accompagnent à merveille les petits plats du bistrot et du restaurant gastronomique de l’hôtel. Vous devriez donc vous régaler dans cet hôtel qui fait fondre les amoureux épicuriens. En plus de ces délices, il offre un cadre douillet et raffiné, entre tradition et modernité.


Les activités et dégustations pour une expérience unique en Bourgogne

Maintenant que vous avez choisi un refuge pour votre week-end en amoureux en Bourgogne, il est temps de préparer vos journées ! Notre sélection d’activités originales fera de votre escapade romantique un moment inoubliable.

Une dégustation de vin au Château de Pommard

Beaune : dégustation de vins au château de Pommard

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Localisation : Pommard
  • Durée : 1 heure
  • 💙 On aime : le talent de « storytellers » des guides

Les vignobles ne manquent pas aux alentours de Beaune ! Si vous vous demandez quel domaine viticole visiter en Bourgogne, sachez que le Château de Pommard est un excellent choix. On apprécie leurs histoire des terroirs locaux aux techniques actuelles.

Mais le clou du spectacle reste bien sûr la dégustation. Au menu, 5 vins « premiers crus » présentés par un expert. Last but not least : le joli château de Pommard et son domaine vous en mettront plein la vue !


Une balade à vélo dans les vignobles

Vélo & Dégustations dans les Vignes Bourgogne

Crédit photo :  Airbnb

  • 📍 Localisation : Chenôve
  • Durée : 3 heures
  • 💙 On aime : une manière originale de découvrir les vignobles

Vous avez la bougeotte ? Vous souhaitez explorer au maximum les beaux paysages de la région ? En Bourgogne, un week-end en amoureux peut aussi être l’occasion de prendre un bon bol d’air à deux. Pour cela, nous vous proposons de partir en balade à vélo dans les vignobles avec Julian.

Fin connaisseur des meilleurs panoramas du coin, il vous prêtera un deux-roues et vous guidera sur les petites routes locales. Il se fera aussi une joie de partager ses connaissances sur le vignobles, ainsi qu’une petite collation régionale !


Un atelier pour découvrir les secrets de la truffe

Maison aux Mille Truffes à Marey-lès-Fussey

Crédit photo :  Airbnb

  • 📍 Localisation : Marey-lès-Fussey
  • Durée : 1h30
  • 💙 On aime : l’expérience inédite et le goût incroyable des truffes locales

Non loin de Beaune, en lisière de forêt, se cache la Maison aux Mille Truffes. Cette petite entreprise familiale a été créée par Thierry, véritable passionné de l’or noir de Bourgogne. Et vous pouvez y vivre l’expérience la plus insolite de votre week-end en amoureux en Bourgogne.

Après vous avoir conté tous les secrets de la truffe, Thierry vous emmène la chasser « en vrai » dans la forêt ! Suivez la piste de ses fidèles chiens truffiers, et vous dénicherez à votre tour le précieux trésor. Il sera ensuite temps de passer à la dégustation dans la boutique de Thierry. On y trouve de délicieux produits du terroir autour de la truffe. N’oubliez pas d’en emporter quelques-uns pour vous concocter un délicieux dîner romantique !


Les restaurants les plus romantiques de Bourgogne

Un week-end en amoureux en Bourgogne ne serait pas parfait sans un restaurant romantique ! Les adresses suivantes ont chacune un « petit plus » qui les rend hors du commun. Savourez-les les yeux fermés !

Bistronomie et cours de cuisine à Dijon

Maison Philippe Le Bon bourgogne restaurant

Crédit photo :  Maison Philippe Le Bon

  • 📍 Localisation : Maison Philippe Lebon
  • 🗓️ Planning : un samedi dans le mois
  • 💙 On aime : la possibilité de prendre des cours de cuisine à deux

La Maison Philippe Le Bon est une institution à Dijon. Il faut dire que cette belle demeure traditionnelle abrite à la fois un hôtel, un bar et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, un restaurant. Son nom ? La Closerie. Son esprit ? Une déco chaleureuse et une belle carte créative mêlant bistronomie et terroir bourguignon traditionnel. La recette parfaite pour une soirée romantique à Dijon.

Mais La Closerie peut aussi vous offrir bien plus ! En effet, le chef y dispense des cours de cuisine en petit comité. Autour d’un thème, vous découvrez différentes techniques culinaires, mais aussi les secrets des brigades de cuisine. Une belle expérience à vivre à deux, et une touche inattendue au menu de votre week-end en amoureux en Bourgogne !


Expérience gustative hors du temps

l'abbaye restaurant bourgogne

Crédit photo :  L’abbaye

Non loin d’Auxerre et de Chablis se cache un village nommé Tonnerre. Celui-ci abrite un lieu électrique et unique en son genre : L’Abbaye. Fondée au Ve siècle, la bâtisse s’est métamorphosée en un repaire festif, chic et bohème. On y trouve une maison d’hôtes, un bar, une boutique et un parc qui accueille régulièrement des concerts et banquets. Mais aussi, bien sûr, un restaurant !

Le chef y sert de jolis menus dégustation cuisinés à partir de produits locaux, dans un esprit bistronomique. Et pour les déguster, vous décidez où vous vous installez. À la lumière des chandelles de la salle voûtée, au grand air dans le jardin, dans l’ambiance bouillonnante du bar : à vous de choisir votre ambiance ! L’Abbaye, c’est l’opportunité d’agrémenter votre week-end en amoureux d’un dîner hors du temps, et plus si affinités.


ABBAYE DE LA BUSSIERE bourgogne

Crédit photo :  abbaye de la bussière

  • 📍 Localisation : Abbaye de la Bussiere
  • 💙 On aime : l’expérience exceptionnelle pour les yeux comme pour le palais

Place à présent à une autre abbaye, plus spectaculaire encore, celle de la Buissière. Le lieu est magnifique et la salle du restaurant 1131, carrément dingue. Vous aurez l’impression de dîner quelque part entre Poudlard et un splendide palais. L’assiette est tout aussi superbe puisque le 1131 est un restaurant étoilé Michelin. Le chef, François Pelletier, manie comme personne les produits de sa région pour offrir des menus dégustation époustouflants.

Si vous souhaitez vous offrir un beau cadeau pour votre week-end en amoureux en Bourgogne, le 1131 vous laissera un souvenir impérissable. Mais l’abbaye a également pensé aux amoureux au budget plus limité avec le Bistrot des Moines, où François Pelletier met le terroir bourguignon à l’honneur.


Votre séjour en amoureux clé en main

Relais & Châteaux La Cote Saint Jacques & Spa

Crédit photo : La Côte Saint-Jacques & Spa

Vous avez une grande occasion à fêter ? Vous souhaitez vous laisser chouchouter sans penser à rien ? Offrez-vous le plus royal des week-ends en amoureux en Bourgogne avec ce coffret. Direction La Côte Saint-Jacques, un petit paradis aux portes de la Bourgogne. Cet hôtel ***** Relais et Châteaux a tout ce qu’il faut pour une parenthèse exceptionnelle à deux.

Profitez pleinement de ses richesses avec une formule sur mesure. La nuit en chambre supérieure, l’accès au luxueux spa et le petit déjeuner sont bien sûr compris. Mais vous pourrez également savourer un dîner concocté par le chef Jean-Michel Lorain dans le restaurant doublement étoilé. Peut-on rêver meilleur week-end romantique ?

Aucun doute : entre ses vignobles, son art de vivre, ses paysages et ses bonnes adresses, la Bourgogne a à offrir aux amoureux en week-end !

Votre saut en parachute en Bourgogne réussi

Envie de plus d’idées pour un weekend en Bourgogne ?
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté