Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz

Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz
Réservez votre activité outdoor à Avoriaz

Vous avez prévu un séjour alpin à Avoriaz ? Ne passez pas à côté des 10 choses incontournables à découvrir pendant vos vacances là bas !

Avoriaz, c’est LA station de sports d’hiver parfaite pour les sportifs qui aiment l’immersion à la montagne ! Et pour cause : elle est interdite aux voitures. Pour se déplacer dans le village, c’est donc à pied, en navette chenillée, ou en traîneau tiré par des chevaux ! Et pas d’inquiétude, la station est conçue intelligemment : vous pourrez vous déplacer partout à ski ou en snowboard. Original, non ?

C’est à 1800 mètres d’altitude que vous pourrez profiter d’un séjour de rêve et riche en activités dans cette station située en Haute-Savoie, sur le territoire de la commune de Morzine. La station met en avant le tourisme et propose de nombreuses activités outdoor comme indoor, que ce soit en été comme en hiver. De quoi passer d’incroyables vacances dans les Alpes ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Avoriaz !

Bon à savoir : attention à ne pas prononcer le “z” de Avoriaz, qui n’est là que pour prononcer l’accent tonique sur la dernière syllabe. C’est le cas de beaucoup de noms savoyards, on s’y habitue vite !

1. Dévaler les pistes à ski alpin

Ski alpin à Avoriaz

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Mars
  • ❄️ Dates d’ouverture : du 9 Décembre au 23 Avril
  • 💙 On aime : passer la frontière en ski plusieurs fois par jour

La station d’Avoriaz, c’est une cinquantaine de pistes que vous pourrez dévaler, et ce sur 78 km ! Il y a déjà de quoi faire me direz vous, mais pour ceux qui en doutent, vous pouvez étendre vos sorties sur l’ensemble du domaine skiable des Portes du Soleil.

En effet, Avoriaz est réputée pour être située au cœur de ce domaine alpin qui s’étend sur près de 600 km de pistes (c’est l’avantage de relier 12 stations, et ça permet de voir une multitude de paysages différents). Le côté original de ces descentes, c’est qu’elles ne se limitent pas à la France : elles peuvent se faire aussi en Suisse ! Vous pourrez passer la frontière en un clin d’œil tout en gardant vos skis au pied : c’est une bonne anecdote à raconter en rentrant de vacances, n’est-ce pas ?

Point non-négligeable : les pistes d’Avoriaz s’adaptent à tous les niveaux. De vertes à noires, c’est en famille ou entre amis que vous pourrez en profiter pour progresser comme pour vous amuser. Si les enfants et les débutants progresseront tranquillement sur les vertes et bleues au départ d’Avoriaz, les habitués pourront dévaler les 17 pistes rouges et noires ! Et le must pour skier en toute sérénité, c’est de réserver des cours particuliers tout niveau qui vous permettront de découvrir la station.

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski en ligne.

2. Promenez-vous en raquettes

randonnée entre les Cols de Joux Plane et La Bourgeoise

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Mars
  • Durée : 1h25
  • 💙 On aime : prolonger l’aventure jusqu’au lac de Joux Plane

Le must à Avoriaz, pour changer du ski tout en profitant de la fraîcheur extérieure, ce sont bien entendu les sorties en raquettes ! Plus accessible physiquement que les sports de glisse, son prix en location est assez faible et vous permet d’explorer de merveilleux paysages. En plus, les balades permettent de se détendre tout en observant la nature, parfois en compagnie d’empreintes laissées par les animaux dans la neige… De quoi se prendre pour un explorateur !

S’il y a beaucoup de possibilités de balades en raquettes, l’incontournables à faire à Avoriaz, c’est bien la randonnée entre les Cols de Joux Plane et La Bourgeoise ! De difficulté moyenne mais accessible à tous, cette randonnée fait un aller-retour de 5,5 km et vous fera découvrir une vue panoramique sur les somptueux massifs de Haute-Savoie. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à Avoriaz en hiver, cette randonnée est accessible toute l’année, et à chaque saison ses beaux paysages ! Une visite parfaite pour occuper ses vacances le temps d’une après-midi ensoleillée, non ?

3. Mélangez vélo et neige en E-Fat Bike

e fat bike Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : Une demi-journée
  • 💙 On aime : Repousser les limites du vélo traditionnel

Amateurs de vélo et de neige, tenez-vous bien : on a l’activité parfaite pour votre séjour, et elle est incontournable à Avoriaz ! Le E-Fat bike, c’est un vélo tellement tout terrain qu’il vous permet même de rouler sur la neige. Équipé de pneus élargis (deux fois plus gros que les modèles traditionnels, rien que ça !), ce type de vélo ne s’enfonce pas, contrairement à un VTT classique.

En allant à Avoriaz, vous pouvez tout simplement louer un E-Fat Bike pour ensuite vous balader aux alentours : l’idéal, c’est soit le Col de la Joux Verte, soit les Crêtes de Zorres. Dans tous les cas, vu la multitude d’itinéraires de randonnées, vous avez une multitude de possibilités pour vous amuser ! En fonction de là où vous allez, vous risquez de ne pas croiser grand monde. Et pour simplifier vos sorties, vous pouvez même opter pour un vélo pourvu d’un moteur électrique.

Encore mieux : faites-vous accompagner dans une sortie encadrée pour profiter au mieux de toutes les possibilités de l’E-Fat bike tout en faisant une visite des meilleurs endroits.

4. Découvrez la plongée sous glace

Avoriaz la plongée sous glace

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Mars
  • Durée : Prévoir une demi-journée
  • 💙 On aime : La sensation unique d’entrer en immersion sous la glace

Il n’y a pas que le vélo qui s’adapte à l’hiver : qui a dit qu’on ne pouvait pas plonger en hiver ? Alors non, vous n’êtes pas en vacances dans les Caraïbes, mais bien dans les alpes, et c’est ce qui donne un caractère insolite à cette activité incontournable d’Avoriaz ! Plonger, c’est bien, mais plonger sous glace, c’est encore mieux ! Accessible à tous les niveaux, c’est en toute sécurité que vous pourrez participer à la plongée sous glace dans les Alpes.

La ligne de vie et les différents trous dans la glace permettent de suivre le circuit tout en pouvant sortir à tout moment. Pas d’inquiétude donc, vous ne vous perdrez pas ! Les moniteurs sont très rassurants et vous font un petit cours pour vous aider à vivre au mieux cette expérience inoubliable… Après cette fraîche immersion en pleine montagne, vous rentrerez avec des souvenirs de votre séjour plein la tête, et surtout l’envie de recommencer !

5. Grimpez une cascade de glace

Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz

Crédit photo : OT Morzine-Avoriaz

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : Une demi-journée
  • 💙 On aime : La descente en freeride après l’effort

Voyageur en quête d’aventure, cette activité extrême est faite pour toi ! L’escalade sur cascade de glace est un sport franchement sensationnel. Pourtant, l’encadrement de guides professionnels rend cette activité tant accessible qu’incontournable ! L’objectif est simple : effectuer l’ascension d’une chute d’eau gelée par le froid.

Pour ce faire, c’est muni de crampons, de piolets, et bien sûr d’un baudrier et d’un casque que vous partirez à l’aventure. N’oubliez pas vos vêtements chauds, mais si vous connaissez l’escalade en falaise, vous serez sans aucun doute dans votre élément ! Si vous êtes débutants, vous pourrez profiter de l’expérience des accompagnateurs qui vous feront un petit cours pour apprendre les bases de ce sport tant extrême qu’emblématique.

6. Randonnez à la Pointe de Réssachaux

Avoriaz Randonnez à la Pointe de Réssachaux

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Meilleure période : de Mars à Novembre
  • Durée : 5h15
  • 💙 On aime : Le panorama à couper le souffle

Les vacances à la montagne en été, c’est sans aucun doute l’occasion parfaite de faire de belles randonnées. Au passage, découvrez de merveilleux paysages fleuris, des points de vue époustouflants, ou encore des animaux sauvages. Alors oui, les itinéraires à Avoriaz sont variés, mais nous vous conseillons surtout d’aller à l’incontournable Pointe de Réssachaux.

Cette randonnée fait une boucle de près de 7,5 km et vous mène à un impressionnant sommet. Tout d’abord, il vous fera passer dans une forêt, puis votre visite vous fera rejoindre les alpages. Attention, la pente est raide ! Mais promis, l’ascension en vaut la peine. À l’arrivée, une vue imprenable sur le majestueux Mont Blanc, les cimes du Chablée, et bien sûr la Vallée de Morzine. Attention cependant à ne pas être déconcentré par ce magnifique paysage pendant la descente !

7. S’essayer au canyoning

Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Septembre
  • Durée : 3h
  • 💙 On aime : Terminer par la cascade de 22 mètres

Pour les amateurs de sport en pleine nature, le . À Avoriaz, il serait particulièrement dommage de passer à côté de la Cascade de Nyon ! En effet, cette activité mélangeant randonnée, escalade, sport d’eaux vives, tourisme et spéléologie, le canyoning est parfait pour vivre des sensations fortes tout en appréciant la nature !

En plus d’être sensationnelle, cette activité estivale est bien-sûr rafraîchissante. Le moniteur professionnel vous fera un petit cours qui saura vous guider pour améliorer votre technique tout au long de la visite et tirer parti de cette aventure revigorante. En famille ou entre amis, pourquoi ne pas profiter de ce séjour pour foncer vers cette aventure de canyoning dans les Alpes ?

8. Arpentez le bike park en VTT

Les 10 choses incontournables à faire à Avoriaz

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de début juillet à fin août, lorsque le parc est totalement ouvert !
  • Dates d’ouverture : de mi-Juin à fin août
  • 💙 On aime : La variété d’itinéraires qui fait qu’on ne s’ennuie jamais

En été, la station d’Avoriaz met en route 7 remontées mécaniques ! Et non, ce n’est pas pour skier, mais bien pour que vous puissiez découvrir son incontournable Bike Park ! Et que ce soit en enduro, en DH, ou en VTT électrique, il y en a pour tous les goûts. Ce grand terrain de jeu s’étend sur la totalité des Portes du Soleil et offre plus de 650 km d’itinéraires balisés.

Pas le temps de s’ennuyer donc, et pour découvrir les meilleurs panoramas des Portes du Soleil, rien de tel que de . Le guide vous fera une super visite en vous indiquant le chemin tout en commentant les lieux ! Vous verrez, il ne manque d’endroits où faire du VTT dans les Alpes ! Alors, on roule ?

9. Survolez la station en parapente

Parapente avoriaz alpes

Crédit photo : Manawa

  • 🗓️ Meilleure période : Tout au long de l’année
  • Durée : de 1h à 1h30
  • 💙 On aime : La tranquillité ressentie quand on a la sensation de planer

Les activités incontournables à Avoriaz vous font découvrir la station sur terre, dans l’eau, mais aussi dans les airs ! De quoi se créer une panoplie de souvenirs bien complète ! pour profiter d’une visite unique au-dessus de la vallée et de la station.

Cette activité outdoor incontournable vous offre le mélange parfait entre sensations extraordinaires et sécurité. Après un décollage en pente douce, vous planerez à 600 mètres au-dessus de la vallée de Morzine. Et ce sera aussi confortable que si vous étiez dans un fauteuil ! Une véritable balade dans les airs donc, et la promesse d’inoubliables souvenirs après cette expérience unique. Alors, ça vous tente ?

10. Baladez-vous en chien de traîneau

Crédit vidéo : Vimeo

  • 🗓️ Meilleure période : de mi-Décembre à mi-Avril
  • Durée : de mi-Juin à fin août
  • 💙 On aime : La sensation de glisse tout en silence

Vous vous souvenez de ce qu’on a dit sur les chevaux qui tirent des traîneaux dans la station ? Si ça vous plaît, vous pouvez sans hésiter prolonger l’aventure avec des ! Et non, pas besoin de partir en voyage dans le grand nord, faire du chien de traîneau dans les Alpes suffira pour découvrir cette activité. Les enfants comme les adultes se régaleront !

Les chiens de traîneau sont comme des grosses peluches tant attentionnées que courageuses et ils vous emmèneront loin, très loin ! Mais ce n’est pas juste une simple balade, car cette fois, c’est bien vous qui tenez les rênes ! Le musher vous apprendra à maîtriser un attelage de deux ou trois Husky. De quoi vivre l’expérience de A à Z donc, car c’est en créant un lien avec les chiens que vous profiterez totalement de la balade qui suivra… Attachez-vous bien, les chiens sont très puissants !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Avoriaz. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

Nos conseils pour un séjour réussi à Avoriaz

Comment aller à Avoriaz?

🚗 En voiture : Pour aller à Avoriaz en voiture, vous avez deux possibilités d’itinéraire : soit en passant par Thonon-les-Bains (D902), soit en passant par Cluses (D907 puis D902). En arrivant, puisque la station d’Avoriaz est entièrement piétonne en hiver, vous devrez vous garer à une des deux entrées qui ont toutes les deux un parking. Si vous passez par la D338, vous irez directement jusqu’au sommet à la zone d’accueil station, où vous pourrez décharger vos affaires avant de vous garer. Sinon, vous pouvez vous garer dans la vallée de Morzine et monter à la station par le téléphérique des Prodains Express ! Besoin d’une voiture pour votre séjour à Avoriaz ? Trouvez ici les meilleures offres de location !

🚄 En train : Vous pouvez rejoindre la station grâce à des gares à proximité, à savoir celles de Cluses, Thonon-les-Bains, Genève et Bellegarde-sur-Valserine. Ensuite, vous pourrez prendre un bus, un covoiturage ou un taxi pour rejoindre la station.

✈️ En avion : Si vous décidez d’aller à Avoriaz en avion, le plus simple est d’atterrir à Genève ou à Annecy puis de rejoindre la station en bus ou en voiture. Vous pouvez également atterrir aux aéroports de Chambéry et de Lyon, mais c’est un peu plus loin. Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

Où loger à Avoriaz ?

Vous avez beaucoup de choix de logements à Avoriaz. Pour bien le choisir, il faut tout d’abord réfléchir au type de vacances que vous souhaitez passer. Si vous prévoyez un séjour sportif, préférez un appartement pratique (à réserver sur Airbnb par exemple), mais si vous voulez plutôt vous détendre, les hôtels seront certainement plus adaptés ! Et si vous êtes en famille ou avec un groupe d’amis, privilégiez les locations de chalets chaleureux. Le mieux selon nous, c’est de privilégier les logements sur la station pour profiter pleinement de l’expérience totalement piétonne en hiver.

Nos sélections des meilleurs logements

❄️Les 11 plus beaux chalets à louer à Avoriaz
🏠Les meilleures locations Airbnb à Avoriaz
🛎️Les 10 meilleurs hôtels à Avoriaz

3202
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes