9 week-ends insolites en amoureux en Bourgogne

avatar
Réservez votre week-end insolite en Bourgogne Voir les offres

Vous rêvez d’explorer la Bourgogne en amoureux hors des sentiers battus ? Découvrez nos idées de week-ends insolites en Bourgogne.

Avec sa célèbre route des vins et son art de vivre raffiné, la Bourgogne est une destination prisée des amoureux·ses Mais ses richesses vont bien au-delà de ces images d’Épinal. Des forêts mystérieuses du Morvan aux cités en pleine ébullition, le pays regorge de surprises. Découvrez notre sélection d’activités et hébergements insolites en Bourgogne qui ajouteront une touche d’aventure ou de magie à votre week-end en amoureux insolite en Bourgogne.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire en Bourgogne
8 week-ends insolites en amoureux dans le Morvan

À Dijon

À 1h30 en train de Paris, la capitale de la Bourgogne est une cité en pleine effervescence. Profitez d’un week-end romantique pour découvrir le patrimoine dijonnais autrement.

1. Escapade gourmande

Week-end insolite en Bourgogne Dijon

Crédit photo : Shutterstock – Dream79

Pourquoi y aller ?
? Redécouvrir la gastronomie française
? S’essayer au DIY culinaire
? Dormir dans une ancienne cave à vin

Contrée du coq au vin et du bœuf bourguignon, la Bougogne est incontournable pour les amateurs de bonne chère. Mais nous vous proposons de pimenter l’expérience gastronomique avec un week-end gourmand insolite à Dijon.

Commencez par une visite guidée privée et gourmande de la ville. Votre guide vous fera découvrir le patrimoine de la capitale des ducs de Bourgogne tout en dégustant diverses spécialités.

Le logement coup de cœur : une nuit dans une cave à vin

Pour la nuit, tournez-vous vers ce bel appartement Airbnb. Vous passerez la nuit dans une cave bourguignonne typique, tout en profitant d’une décoration moderne, et même d’un sauna.

2. Exploration ludique

Jeu de piste à Dijon

Crédit photo : Shutterstock – Pincasso

Pourquoi y aller ?
? Visiter Dijon autrement
? Passer un super moment à deux
? S’offrir une nuit d’hôtel digne d’une comédie romantique

Qui a dit que week-end romantique rimait avec plan-plan ? Avec ce jeu de piste à Dijon, la rigolade est assurée lors de votre week-end en amoureux insolite en Bourgogne !

Pour en profiter, rien de plus simple : téléchargez-le sur votre smartphone et suivez l’itinéraire indiqué. Vous explorerez la ville tout en répondant à des quiz insolites et en relevant des défis et missions.

Le logement coup de cœur : l’hôtel étoilé Holiday Inn Toison d’Or

Après avoir ainsi crapahuté, vous aurez bien besoin de vous détendre. Réfugiez-vous à l’hôtel Holiday Inn Dijon Toison d’Or et profitez d’un séjour festif conçu sur mesure pour les couples.

Au menu : chambre exécutive, petit déjeuner au lit, spa, et même une bouteille de champagne et un coffret de chocolats !

Autour de Beaune

Avec ses vignobles à perte de vue et ses tuiles vernissées, le pays beaunois incarne la quintessence de la Bourgogne de carte postale. Voici quelques idées pour le découvrir hors des sentiers battus.

1. La route des vins à vélo

Route des vins à vélo Week-end en amoureux en Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Pourquoi y aller ?
? Profiter des paysages de carte postale
??‍♂️ Faire travailler ses gambettes au grand air
? S’imprégner du patrimoine bourguignon autrement

Les excursions en car vous donnent des boutons ? Vous souhaitez profiter de la route des vins entre Dijon et Beaune à votre rythme ? Rien de plus romantique que d’explorer la Côte-d’Or et ses vignobles le nez au vent, à bicyclette.

Cette visite guidée vous fera découvrir la région par ses chemins de traverse. Vous découvrirez le monde de la vigne, explorerez de jolis villages de pierre et goûterez quelques spécialités.

Le logement coup de cœur : la rotisserie de Chambertin

Pour clore la journée en beauté, direction la rôtisserie de Chambertin. Après un bon dîner, vous passerez la nuit dans l’une des chambres élégantes de la bâtisse.

2. Un petit goût de luxe

Chateau de Saulon Bourgogne

Crédit photo : Booking

Pourquoi y aller ?
? Vivre grand train le temps d’un week-end
? Découvrir l’art de la truffe
?? Être traité·e·s comme des prince·sse·s

Pour une grande occasion ou un petit plaisir, offrez-vous un week-end insolite en amoureux en Bourgogne première classe aux alentours de Beaune. Célèbre pour ses vins, la région est aussi le pays de la truffe.

Profitez d’un week-end à deux pour plonger dans l’univers des truffières, de la récolte à la dégustation. Thierry, son épouse, ses fils et leur chien truffier Julio partageront avec vous tous les secrets de ce trésor naturel.

Le logement coup de cœur : une nuit au Château de Saulon

Après avoir ravi vos papilles en leur compagnie, vivez la vie de château l’espace d’une nuit au Château de Saulon. Au cœur d’un parc à la française, la bâtisse et sa piscine invitent à la détente.

Avec ce coffret, vous profiterez d’un séjour royal grâce au massage inclus, et pourrez même visiter une cave à vin.

3. La tête dans les nuages

Montgolfière Beaune Week-end insolite en Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Pourquoi y aller ?
? Passer la nuit la plus romantique de votre vie
? Dormir à la belle étoile, mais au chaud
? Découvrir les paysages bourguignons vus du ciel

Voici le programme idéal pour les amoureux.ses romantiques qui rêvent d’un week-end insolite sur un petit nuage. En effet, laissez-vous tenter par un vol en montgolfière. Le survol des vignobles vous laissera des souvenirs magiques.

Le logement coup de cœur : une nuit dans les étoiles

Pour parfaire ce week-end de doux rêveurs, vous passerez la nuit la tête dans les étoiles, perché·e·s dans un petit nid sur pilotis. De tous les hébergements insolites en Bourgogne, cette cabane de conte de fée est sans doute notre préférée !

Dans le Morvan

Terre sauvage et mystérieuse, le Parc naturel du Morvan est un petit paradis pour les amateurs de calme et de nature. Et donc, un lieu idéal pour les amoureux.ses qui souhaitent se retrouver, en toute tranquillité !

1. En communion avec la nature

La Mini-ferme du Morvan

Crédit photo : Shutterstock – La Mini-ferme du Morvan

Pourquoi y aller ?
? Retrouver la compagnie des animaux
? Cultiver son rêve de « tout plaquer pour aller élever des abeilles »
? S’échapper de l’agitation urbaine

Envie de vous reconnecter avec la nature ? Nous vous proposons un week-end en amoureux en Bourgogne à la ferme pas comme les autres. La Mini ferme du Morvan, à Saint-Prix, vous invite à passer la nuit dans un tout petit tipi.

Ce cocon atypique est situé entre serres et potager, dans une fermette qui accueille également un poulailler, des ruches et un étang.

L’activité coup de cœur : explorer le Morvan à cheval

En journée, partez à la découverte des environs en compagnie d’Isabelle, qui vous fera explorer les chemin morvandiaux à cheval. En toute saison et quelle que soit votre niveau, elle concoctera pour vous une balade inoubliable.

2. Perché·e·s dans les arbres

activité accrobranche

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Pourquoi y aller ?
?? Renouer avec son âme d’enfant
?? Jouer aux aventuriers
? Prendre un bain de minuit dans un jacuzzi en hauteur

Prenez de la hauteur et vivez une aventure pas comme les autres avec ce programme autour des arbres lors d’un week-end en amoureux en Bourgogne. Le Parc des Châtelaines à Avallon vous invite à un accrobranche… nocturne ! Une expérience insolite qui ravira les aventuriers.

Le logement coup de cœur : une nuit dans une cabane perchée sur pilotis

Avant de redescendre sur terre, passez la nuit dans cette cabane perchée sur pilotis. Avec sa terrasse et son bain nordique, elle mêle à la perfection originalité et confort. Après ce week-end à grimper aux arbres, nul doute que vous aurez retrouvé votre âme d’enfant !

Autour d’Auxerre

Cap vers le nord et la ville d’Auxerre pour la dernière étape de notre sélection des meilleurs week-ends insolites en Bourgogne !

1. L’aventure, entre ciel et rivière

Saut en parachute Week-end insolite en amoureux en Bourgogne

Crédit photo : Shutterstock – Sky Antonio

Pourquoi y aller ?
? Vivre une expérience forte à deux
? Profiter d’une vue plongeante sur les vignobles
⛵️ Dormir dans un bateau

Pour les amoureux.ses qui ont soif d’aventure et de sensations fortes, nous avons concocté un programme sur mesure à Auxerre. Pour commencer, faites le plein d’adrénaline avec un saut en parachute tandem.

Pendant près d’une minute, vous vivrez l’expérience vertigineuse de la chute libre. Votre moniteur déploiera ensuite votre parachute et vous survolerez en douceur les vignobles et la campagne bourguignonne. Une expérience inoubliable à partager avec votre moitié !

Le logement coup de cœur : un nuit dans un bateau

Pour vous remettre de vos émotions, rien de mieux que de siroter un verre de vin bercé.e par les flots de l’Yonne. Ça tombe bien : ce bateau coquet, amarré à Auxerre, vous accueille pour la nuit.

2. Sur une île déserte

Week-end insolite en Bourgogne Ile Deserte

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
? Passer un week-end à deux, coupé·e·s du monde
? Goûter les vins de Chablis
? Observer les oiseaux

Qui n’a jamais rêvé de séjourner sur une île déserte ? Nul besoin pour ce faire de traverser la planète. Les Lodges des Grands Crus, à Chablis, vous proposent une cabane sur pilotis sur un îlot privatif. Vous pourrez ainsi vous prendre pour Robison Crusoé, mais avec tout le confort moderne.

En effet, un jacuzzi privé, une terrasse chauffée et un panier apéritif viennent parfaire ce rêve d’amoureux·ses Ce lodge est sans nul doute l’un des hébergements les plus insolites en Bourgogne. De quoi clore en beauté notre sélection !

La tête dans les nuages ou les pieds dans l’eau, la Bourgogne ne manque pas d’hébergements insolites. Ce territoire aussi divers que dynamique regorge aussi de richesses à découvrir et d’expériences à vivre à deux. Nous espérons que notre sélection vous aura donné quelques idées de belles surprises pour votre amoureux

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2242
Laisser un commentaire ou