Les 10 choses incontournables à faire à Angers

avatar

Vous souhaitez séjourner dans l’Ouest de la France ? Découvrez la Capitale de l’Anjou ! Voici les incontournables à visiter à Angers !

Visiter Angers, c’est visiter une ville médiévale et son centre historique de toute beauté. Ville d’Art et d’Histoire, la découvrir est passionnant, avec ses monuments historiques, maisons à colombages, musées et petites ruelles. Pour en apprécier la beauté, l’idéal est de parcourir le cœur historique à pied.

Mais la Capitale de l’Anjou est aussi la première ville verte de France avec ses nombreux parcs et jardins à découvrir, sans oublier les charmants rivages de la Maine. Angers est une ville dynamique, dans un cadre d’exception. Et pour approfondir votre visite, laissez-vous tenter par les savoureuses spécialités culinaires angevines !

Voici donc les incontournables à voir ou à faire à Angers !

À lire aussi :
Les 22 choses incontournables à faire en Loire-Atlantique
Visiter les Châteaux de la Loire en Camping-Car : les meilleurs itinéraires
Où dormir le long des Châteaux de la Loire ?

1. Le château d’Angers

Visiter le château d'Angers

Crédit photo : Flickr – David Merrett

Ce château médiéval du XIIIe siècle se dresse en position dominante sur un pic rocheux. Véritable emblème de la ville, c’est un site incontournable à visiter à Angers. Cette forteresse impressionnante possède 17 tours défensives, un chemin de ronde et pont-levis. Quant aux jardins, ils sont de toute beauté.

En effet, le Roi René d’Anjou (1409-1480) était passionné par l’horticulture. Et il souhaitait que l’Anjou soit « le jardin de la France ». Mais le château des Ducs d’Anjou est surtout réputé pour une pièce rare, la fameuse Tenture de l’Apocalypse. Cette fresque monumentale est un ensemble de tapisseries médiévales. Ce chef-d’œuvre, unique au monde, date de la fin du XIVe siècle et sa conception a duré 9 ans. À proximité du château, la « promenade du bout du monde » est très agréable.

2. La vieille ville

Visiter le centre d'Angers

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

Dans le quartier du centre historique ou « Cité » on retrouve les deux monuments emblématiques : le château et la cathédrale Saint Maurice. Aussi, on peut partir de la place Sainte-Croix où se trouve la fameuse Maison Adam qui date de 1491, classée Monument Historique. Puis, poursuivre vers la dynamique place du Ralliement, pour voir le Grand Théâtre. D’ailleurs, cette place est considérée comme le cœur de la ville.

Ensuite, direction la Maison Bleue, recouverte de mosaïques. Puis, la Collégiale Saint Martin, monument carolingien du Haut Moyen-Âge, avec ses statues et œuvres d’art religieuses. Enfin, poursuivre vers la place Saint-Eloi & la statue d’Igor Mitoraj, et la Tour Saint Aubin, Monument Historique. Pour étendre la visite, direction l’autre rive de la Maine, dans le pittoresque quartier historique de La Doutre. On y voit des maisons à colombages, l’église de la Trinité du XIIe siècle, des hôtels particuliers et l’abbaye de Ronceray.

3. La cathédrale Saint Maurice

Cathédrale Saint Maurice, Angers

Crédit photo : Wikipédia – Chabe01

Un bel escalier permet d’atteindre la fameuse cathédrale Saint Maurice de style roman et gothique Plantagenêt. Ce monument, emblématique de la ville, date du XIIe siècle. Sur la façade, on peut admirer 8 statues dont une représentant Saint Maurice. L’intérieur est de toute beauté avec des voûtes bombées et ogives, orgues, chaires à prêcher.

Mais surtout, le grand nombre de vitraux illuminent et magnifient cet intérieur de style gothique angevin. Ils datent pour la plupart des XIIe, XIIIe et XVe siècles. L’abside est de toute beauté avec ses vitraux du XIIIe siècle, tout comme les roses nord et sud. On peut également admirer le chœur en bois doré de style baroque. Si vous cherchez que visiter à Angers, prenez la direction de cette belle cathédrale !

4. Galerie David d’Angers dans l’abbaye Toussaint

Galerie David d'Angers

Crédit photo : Instagram – diana.grtd

Dans l’abbaye Toussaint du XIIIe siècle, la Galerie David d’Angers expose les œuvres de Pierre-Jean David, sculpteur, connu sous le nom de David d’Angers (1788-1856). Dans un cadre magnifique, les visiteurs peuvent admirer des sculptures grandioses, bustes et médaillons de cet artiste angevin. La toiture en verre apporte une belle luminosité et met en valeur les œuvres. On ne peut qu’admirer la finesse des sculptures et se plonger dans l’Histoire, au travers des créations de cet artiste local.

Parmi les sculptures académiques on peut d’ailleurs reconnaître des personnages célèbres : écrivains, savants, militaires, hommes politiques. Aussi, David d’Angers est l’artiste qui a réalisé le fronton du Panthéon. Une visite culturelle passionnante à faire à Angers ! Il est possible d’agrémenter la visite avec le cloître et le petit parc qui jouxte l’abbaye.

5. Ancien hôpital Saint-Jean/musée Jean Lurçat

Galerie David d'Angers

Crédit photo : Facebook – Musées d’Angers

De l’autre côté de la Maine, l’hôpital Saint Jean abrite le musée Jean Lurçat. Si vous cherchez que faire à Angers, vous aurez là une double visite. Tout d’abord l’hôpital Saint Jean, monument d’art gothique qui date du XIIe siècle. On peut passer par le cloître pour voir l’apothicairerie des XVIIe/XVIIIe siècles, ainsi que des objets liés à l’Histoire du textile.

Ensuite, dans ce qui était la salle des malades, on découvre les œuvres de Jean Lurçat. Son chef d’œuvre, « le chant du monde » est illuminée par les vitraux. Il s’agit d’un ensemble de tapisseries contemporaines (réalisées entre 1957 et 1966) qui font écho à la tenture de l’Apocalypse du château d’Angers.

6. Les quais de la Maine

Quais de la Maine

Crédit photo : Shutterstock – Neirfy

À pied ou à vélo, une balade le long des rives de La Maine sera un pur moment de bonheur. Une promenade sur le rivage permet d’avoir un autre point de vue sur la ville et certains monuments. Les plus sportifs peuvent même poursuivre l’itinéraire vers les villages voisins.

Il est aussi possible de louer des kayaks et paddles, ainsi que des petits bateaux électriques sans permis. Pour cela, direction le charmant petit port de La Savatte, où l’on peut aussi voir des péniches. Voici donc une activité en plein air, sympathique, à faire à Angers.

7. Les musées de la ville

Museum des sciences naturelles d'Angers

Crédit photo : Facebook – Musées d’Angers

Plusieurs musées sont à visiter à Angers. Le Musée des Beaux-Arts se trouve dans le Logis Barrault, un hôtel particulier datant du XVe siècle. L’imposante demeure a reçu des hôtes prestigieux comme Marie de Médicis ou Louis XII. Dans la majestueuse salle d’apparat on peut voir de belles expositions. Deux parcours s’offrent aux visiteurs, un sur l’Histoire d’Angers et un sur les Beaux-Arts (œuvres du XIV° siècle à nos jours).

Quant au musée Pincé, il se trouve lui dans une riche demeure du début XVI° siècle, au cœur de la ville, le Logis Pincé. On peut y admirer des antiquités égyptiennes et greco-romaines, mais aussi de l’art précolombien ou de Chine et Japon. Le musée du génie est lui entièrement dédié à l’art militaire.

8. Histoire des plantes au parc Terra Botanica

Terra Botanica

Crédit photo : Facebook – Terra Botanica

Le Terra Botanica est un parc incontournable, à visiter à Angers. Le premier parc végétal d’Europe s’étend sur 12 hectares et regroupe plus de 500 000 végétaux, originaires de tous les continents. Il permet de tout connaitre sur l’Histoire des plantes sur six siècles. On peut y voir une jungle tropicale, une serre regroupant 2 000 orchidées, des plantes carnivores, arbres millénaires, papillons…

Et pourquoi pas y faire une promenade en barque, ou bien s’envoler au-dessus du parc, dans le plus gros ballon à gaz du monde ! Sans oublier de pédaler dans une coquille de noix, fixée sur un rail en hauteur, à travers la cime des arbres.

9. La gastronomie locale

Crémant

Crédit photo : Flickr – Aldric van Gaver

Profitez de votre séjour dans la capitale de l’Anjou pour goûter aux spécialités locales ! Il y en a pour tous les goûts ! Essayez les fritures de poisson, les « galipettes » champignons grillés, le cul de veau à l’angevine et la fricassée de poularde. Sans oublier le fameux pâté aux prunes.

En dessert, l’incontournable « Crémant d’Anjou », à base de crème fraîche et blanc d’œuf. Et pour les gourmands, les « Quernons d’Ardoise », spécialité chocolatière. Égayez le repas avec les vins d’Anjou et en digestif un petit verre de liqueur avec le célèbre Cointreau. Goûter aux spécialités locales fait partie des incontournables à faire à Angers !

10. Les parcs et espaces verts d’Angers

Lac de Maine

Crédit photo : Instagram – crepyaurelien

Angers, surnommée « la ville verte » possède une trentaine de parcs et jardins. Le jardin du Mail, en centre-ville, est un très beau jardin à la française, agrémenté d’une gigantesque fontaine. Le jardin des Plantes est très agréable, de plus il dispose d’une aire de jeux pour enfants.

De son côté, le parc de loisirs du lac de Maine permet de faire des balades à vélo, voile, poney… Sans oublier bien sûr les autres parcs à visiter à Angers : le parc Balzac sur le bord de la Maine, l’arboretum, le parc du Hutreau…

Comment aller à Angers ?

  • Avion : l’aéroport le plus proche est l’aéroport de Nantes. Comptez une heure de trajet pour rejoindre ensuite la cité angevine. Pour trouver un vol qui correspond à vos critères, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur de vols tel que Skyscanner.
  • Train : Angers est connectée par des liaisons TGV régulières au départ des grandes villes comme Lyon.
  • Voiture : Pour atteindre Angers, il faudra prendre l’Autoroute A11 depuis Paris, pour environ 2h45 de route. Depuis Nantes, comptez 45 minutes/1 heure. Si vous venez de la partie Sud ou Est de la France, prenez l’A85.
  • Se déplacer sur place : vous pouvez vous déplacer à pied, prendre une location de vélos ou utiliser les transports en commun – notamment les bus et tramways du réseau Irigo.

Où loger à Angers ?

Vous avez du choix pour séjourner à Angers. Que ce soit en centre-ville pour être dans le cœur historique, ou bien en périphérie pour explorer les environs, les transports d’Angers permettent de séjourner dans la plupart des quartiers, ce qui facilite vos choix.

Vous trouverez des hôtels, campings, chambres d’hôtes ou Airbnb facilement. Consultez les meilleures offres sur notre comparateur d’hôtels et réservez sans plus tarder !

Avec toutes ces informations, vous pouvez visiter Angers de la meilleure des manières !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire