10 week-ends insolites en amoureux en Auvergne

avatar
Réservez votre week-end insolite en AuvergneVoir les offres

L’Auvergne vous fait de l’œil pour une petite escapade en duo ? Ça tombe bien : nous vous avons préparé 10 idées pour un week-end insolite en amoureux en Auvergne !

L’Auvergne est une destination idéale pour se (re)mettre au vert. On aime partir explorer ses reliefs vallonnés, ses pittoresques petits villages médiévaux ou encore ses villes animées comme Clermont-Ferrand ou Aurillac. Sans oublier la bonne chère qui garnit les tables auvergnates !

En somme, une chose est sûre : la région est rêvée pour organiser un petit séjour avec votre moitié. Jetez donc un œil à nos idées de week-ends insolites en amoureux en Auvergne pour prévoir le vôtre en sortant des sentiers battus !

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne
Les 6 plus belles cabanes dans les arbres en Auvergne

Cantal

1. Sur les pas des nomades

week-end-insolite-auvergne

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🌱 Admirer les beautés de la région auvergnate
🐴 En apprendre plus sur le comportement de l’âne
⛰️ Découvrir une façon de randonner autrement

Pour vous loger de façon originale pendant ce week-end insolite en amoureux en Auvergne, pourquoi ne pas dormir dans une roulotte ? Cette jolie maison jaune sur roues vous accueillera confortablement le temps d’une nuit au bord d’un lac.

L’activité coup de cœur : une randonnée en âne

Et pour la première activité de ce top 10, place à l’originalité. On vous propose de découvrir le tourisme écologique avec cette randonnée de 6 heures en compagnie de nos amis les ânes. Votre accompagnateur, un ânier aguerri, a parcouru plus de 1 000 kilomètres avec le sien !

Durant cette balade, il vous apprendra à bâter et vous expliquera tous des besoins de l’âne. Une activité idéale pour les amoureux des animaux !

2. Prendre soin de son corps en un week-end

carlades-france

Crédit photo : Facebook – Carladès Cantal

Pourquoi y aller ?
✨ Traverser de petits villages pleins de charme
🏘️ Découvrir une architecture typique
💨 Gorger ses poumons de l’air pur auvergnat

Un esprit sain dans un corps sain ! Ce week-end insolite en amoureux en Auvergne correspond totalement à cet adage. On vous propose en effet d’aller courir sur les chemins du Carladez.

Dans le Massif Central, le Carladez étend son territoire à la fois sur les départements du Cantal et de l’Aveyron. En compagnie de votre hôte, arpentez ses paysages sauvages et ses adorables villages aux maisons de pierre.

Le logement coup de cœur : une jolie auberge avec spa

Le soir, soufflez un bon coup dans cet hôtel trois étoiles situé à Vitrac, non loin d’Aurillac. Bain bouillonnant, hammam et sauna : finissez votre journée en prenant soin de votre corps d’une autre façon !

3. Reconnexion à la terre

week-end-insolite-en-auvergne

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🍀 Profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée
🌱 Côtoyer la faune auvergnate
🏘️ Découvrir un des Plus Beaux Villages de France

C’est le moment de se la jouer bohème en réservant une nuit dans cette roulotte près de Salers, au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne !

À 1 000 mètres d’altitude, ce domaine propose une expérience inédite dans une roulotte labellisée Roulottes de campagne. Très bien isolée, celle-ci vous offrira un confort insoupçonné et même un mini-bar !

L’activité coup de cœur : découvrir la pleine conscience

Non loin d’Aurillac, cette séance de relaxation vous propose de vous adonner à la méditation en pleine nature après avoir profité d’une jolie balade. Dans ce recoin de forêt enchanteur, vous serez accompagné par une professionnelle des questions de bien-être.

4. En suivant la rivière

abracadaroom-auvergne

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
💨 Prendre un grand bol d’air pur
🛶 S’initier au canoë-kayak
✨ Profiter de somptueux points de vue

Pour ce week-end insolite en Auvergne, ressourcez-vous à la cime des arbres ! Cette cabane perchée à la façon d’un nid d’aigle offre un confort inespéré ainsi qu’une vue imprenable sur la forêt.

Vous y accèderez par un escalier de bois et de cordages en colimaçon que l’on croirait tout droit sorti du rêve d’un enfant. Une expérience inoubliable !

L’activité coup de cœur : une descente en canoë

Depuis Lavoûte-Chilhac, cette descente en canoë égayera votre week-end insolite en amoureux en Auvergne. Entre petits rapides et zones calmes, partez à la découverte d’un territoire chargé d’Histoire aux paysages verdoyants.

5. La tête dans les nuages

auvergne-montgolfiere

Crédit photo : Shutterstock – Fabien Monteil

Pourquoi y aller ?
☁️ Admirer le Carladez depuis le ciel
💨 Découvrir la région guidé par le vent
🎈 Apprendre à gonfler le ballon d’une montgolfière

Et si vous visitiez la région depuis les cieux ? Pour ce week-end insolite en amoureux en Auvergne, montez dans la nacelle d’une montgolfière ! Vous participerez au gonflage du ballon et survolerez plusieurs sites du Carladez en suivant la direction des vents. Le vol en lui-même dure environ une heure et est réalisable de mars à décembre pour des raisons météorologiques.

Et à la nuit tombée, rendez-vous dans une auberge trois étoiles à deux pas du Cantal avec jardin fleuri et restaurant. Votre chambre avec terrasse donnera sur le jardin et la montagne.

Puy-de-Dôme

6. Aventures fromagères en pleine campagne

fromage-auvergne

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
🍽️ Se laisser conter l’histoire des produits du terroir auvergnat
🍷 Explorer des accords entre fromages et différents alcools
🧀 En apprendre plus sur la façon de choisir son fromage et le stocker

Cet atelier de 2h30 est une véritable plongée au cœur du terroir auvergnat. Vous découvrirez des recettes ainsi que les mythes et légendes qui existent autour de fromages de vache, chèvre et brebis. De plus, on vous donnera des conseils sur le choix de vos fromages, leur accord avec du vin, de la bière ou du cidre ainsi que sur leur conservation.

Sans oublier bien sûr la dégustation finale ! Une activité très gourmande à faire pendant votre week-end insolite en amoureux en Auvergne.

Le logement coup de cœur : une maison typique de la campagne auvergnate

Passez la nuit dans cette maison plantée au cœur d’une nature encore très préservée. Face à un étang et proche de nombreux départs de randonnée, il s’agit du choix parfait pour qui veut passer un week-end loin de l’agitation urbaine.

7. Pilotage tout terrain et maison de hobbit

week-end-amoureux-auvergne

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
💥 Découvrir le quadbike
🚶🏾 Randonner autrement
💪 Explorer de nouvelles sensations

Pour passer un week-end original, quoi de mieux que de retrouver sa tranquillité dans cette petite maison authentique au toit végétal
?

Exposée plein sud, elle se dresse fièrement au bord du lac. C’est la promesse d’instants uniques et paisibles pour ce week-end insolite en amoureux en Auvergne.

L’activité coup de cœur : une virée en quadbike

Au cœur du magnifique et verdoyant Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, partez à la rencontre d’un nouveau loisir écologique ! Le quadbike est un quadricycle tout terrain à assistance électrique permettant de randonner en terrains accidentés.

Un moniteur expérimenté vous initiera en douceur à cette pratique en vous donnant ses conseils de pilotage. Plusieurs parcours allant de 1 à 3 heures sont disponibles selon vos envies.

Allier

8. Se ressourcer grâce à la nature et ses secrets

auvergne-week-end-insolite

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🙌 Découvrir Clermont-Ferrand autrement
🏙️ Vivre une expérience urbaine inédite
💦 Randonner les pieds dans l’eau

Sans vis-à-vis et en lisière de forêt, cette yourte de 22m² est toute indiquée pour se relaxer et faire le plein de bonnes ondes dans un cadre idyllique. Le top pour parfaire votre séjour insolite en Auvergne !

Et pour mériter cette belle nuit de repos, découvrez à la suite notre activité insolite !

L’activité coup de cœur : une expérience à la fois naturelle, urbaine et souterraine

Difficile de faire plus improbable que cette balade clermontoise ! Durant deux heures, embarquez pour une randonnée à la fois naturelle, urbaine et souterraine pendant laquelle vous explorerez Clermont-Ferrand par la Tiretaine, sa rivière souterraine.

Découvrez un monde où béton et végétation sauvage vivent en harmonie. Cette expérience est idéale pour les amateurs de photographie urbaine. De plus, votre hôte vous contera des anecdotes géologiques ou historiques sur le cours d’eau.

9. Week-end bien-être gorgé d’air pur

week-end-bien-etre

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🕊️ Goûter à la sensation de liberté offerte par un vol en avion ultraléger
🍀 Profiter d’une vue inoubliable
🛩️ En apprendre plus sur le pilotage d’un ULM

C’est parti pour se ressourcer dans cet hôtel trois étoiles avec centre de bien-être ! Tous les soins y sont prodigués avec l’eau thermale de Néris-les-Bains, connue pour ses vertus sédatives, antalgiques et équilibrantes. Une vraie parenthèse de bonheur pour ce week-end insolite en amoureux en Auvergne !

L’activité coup de cœur : survolez les confins de l’Auvergne

Prenez place dans la cabine d’un ULM et survolez les confins de l’Auvergne ! Vous aurez notamment l’occasion d’observer manoirs, abbayes, châteaux ou autres témoins du riche patrimoine roman de la région. De plus, votre hôte répondra à toutes les questions qui vous brûlent les lèvres sur le pilotage du véhicule.

10. Sensations fortes près de Vichy

Lille Saut en parachute en France

Crédit photo : Shutterstock – Sky Antonio

Pourquoi y aller ?
🛩️ Sauter d’un avion en marche
☁️ Découvrir le Charolais vu du ciel
💥 Vivre une forte montée d’adrénaline

Pour ce séjour insolite en amoureux en Auvergne, et si vous misiez sur des sensations fortes ? Cette activité commence par un briefing effectué par une équipe de professionnels. La montée en avion dure une vingtaine de minutes, l’occasion d’admirer le paysage de tout là-haut.

Une fois à 3 300 mètres d’altitude, place à une chute libre d’une quarantaine de secondes, harnaché à votre moniteur. Celui-ci ouvrira alors le parachute pour terminer ce vol en douceur.

Le logement coup de cœur : un tonneau bien chaud

Et pour apporter la touche finale à ce week-end insolite en amoureux en Auvergne, que diriez-vous de passer la nuit dans un tonneau ?

C’est le concept unique que vous propose cet hébergement ambiance Far West. Dans un tonneau en bois est aménagé une chambre douillette et dans un autre, votre coin cuisine et salle de bain. Une chose est sûre : vous vous en souviendrez longtemps !

Alors, êtes-vous plus au clair sur votre futur week-end insolite en amoureux en Auvergne ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou