Les 3 plus belles randonnées à faire au Mont Aigoual

avatar
Le Sentier des 4 000 Marches
Trouvez des idées de randonnées à faire au Mont Aigoual Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous êtes en quête de randonnées à réaliser dans le massif des Cévennes ? Les forets, prairies, et paysages d’altitude font de l’observatoire météorologique un lieu unique et un paradis des randonneurs.

Si vous êtes de passage dans les Cévennes, impossible de louper l’observatoire du Mont Aigoual. Culminant à plus de 1 567 mètres d’altitude, cette station de météo habitée s’élève au-dessus de la mer Méditerranée et offre un tour d’horizon assez exceptionnel sur les plus hauts sommets de France.

Par temps clair, vous pourrez ainsi observer le sud-est des Pyrénées, la chaîne des Alpes ainsi que le Mont-Blanc. Avec ce superbe panorama, le Mont Aigoual est également très réputé pour ses randonnées en proposant une multitude de tracés. Et pour découvrir l’ensemble des richesses naturelles, nous vous livrons aujourd’hui le top 3 des plus belles randonnées à faire sur ce site d’exception.

1. Le Mont Aigoual

Le Mont Aigoual randonnees

Crédit photo : Alltrails

Situé au sud du Massif Central, le Mont Aigoual connu pour son panorama et son observatoire météorologique offre une multitude de sentiers permettant de rejoindre le sommet. Toutefois, l’avantage de cette randonnée réside dans le fait qu’elle permet de véritablement observer ses alentours et apprécier son observatoire en passant notamment par son gite d’étape.

La balade est courte, mais vous fait accéder à un panorama grandiose dans les terres des Causses et des Cévennes. C’est l’idéal pour découvrir la station ainsi que ses points de vue sans avoir à y consacrer la journée ni d’effort physique à fournir. Rapide et efficace, si vous êtes de court passage dans les Cévennes, utilisez ce tracé sans hésiter.

Bon à savoir : au niveau du point culminant du Mont Aigoual, des tables de pique-nique sont à disposition vous permettant de profiter de la vue panoramique le temps d’une pause déjeuner.

2. Le Sentier des 4 000 Marches

Le Sentier des 4 000 Marches

Crédit photo : Alltrails

Si vous souhaitez réaliser une randonnée un peu plus sportive, essayez donc le mythique sentier des 4 000 marches. Pas d’inquiétude à avoir concernant le nom de la randonnée, les 4 000 marches ne sont en réalité pas présentes sur le sentier. Il s’agit simplement une façon imagée de décrire l’ascension.

Toutefois, le parcours est long et il faudra compter une bonne journée de marche pour réaliser l’intégralité de la randonnée. Mais cette boucle vaut vraiment le coup d’œil! Elle permet de découvrir à la fois la végétation ainsi que les panoramas exceptionnels présents sur le sommet du mont Aigoual.

Et si la première portion du sentier vous fait directement grimper avec une ascension parfois en terrain abrupt, la descente vous permettra quant à elle d’observer de superbes paysages depuis le Coulet et le gite Aire-de-Cote.

En période estivale, nous vous recommandons de partir tôt afin d’éviter les fortes chaleurs en pleine montée. De même, de l’eau est présente sur le site, il est donc inutile de surcharger le sac à dos de liquide.

3. Col de Prat Peyrot – Mont Aigoual – L’Hort de Dieu

Col de Prat Peyrot – Mont Aigoual – L’Hort de Dieu

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée empruntant le Col de Prat Peyrot, le Mont Aigoual et l’Hort de Dieu est rapide et facile à réaliser. La marche se fait essentiellement sur pistes et sentiers et la randonnée alterne entre les paysages de forêt et de prairies avant d’accéder au sommet du Mont Aigoual.

Sans compter que l’Hort de Dieu représente un véritable terrain d’étude et d’exploration pour les botanistes avec une multitude d’espèces différentes et rares d’arbres placés chaque année dans cette zone exceptionnelle. La randonnée est idéale à réaliser en famille et une demi-journée suffit pour effectuer l’ascension tout en se prévoyant une pause repas sur place.

Les meilleures périodes pour emprunter le sentier s’étendent du printemps à l’été avec l’ensemble des chemins fleuris ainsi que de magnifiques sous-bois verdoyants. En automne le massif se parera d’un somptueux manteau orangé, mais c’est également un lieu accessible en hiver à condition d’être équipé de raquettes. Finalement, toutes les saisons sont bonnes pour apprécier la beauté du Mont Aigoual !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
882
Laisser un commentaire ou