8 week-ends insolites en amoureux en Camargue

avatar
Salins en Camargue
Réservez votre week-end insolite en Camargue Voir les offres

Besoin de soleil dans un cadre dépaysant ? Mettez les voiles vers le Sud de la France lors d’un week-end insolite en Camargue.

Parc naturel régional depuis 1967, la Camargue fait partie des plus beaux endroits de France. Des paysages de caractère entre lagunes et marais, des villages chargés d’Histoire, d’immenses plages de sable blanc vous attendent dans cette destination qui semble idéale pour un week-end insolite en amoureux.

Souvent comparée au sud des Etats-unis, la Camargue séduit par son côté exotique. Vous y trouverez ainsi des champs peuplés de taureaux noirs, des ranchs qui abritent des chevaux blancs…

En plus de ses panoramas inédits, la région dispose également d’un capital historique, culturel et religieux incomparable. Saviez-vous que certaines scènes de grands films de Western américains ont été tournées en Camargue ?

Préparez vos bagages, Generation Voyage vous invite ainsi à découvrir cette région magnifique lors d’un week-end insolite en Camargue.

À lire aussi :
Les 13 plus beaux endroits à visiter en Camargue
11 week-ends insolites en amoureux en PACA

1. À cheval

Week-end insolite en Camargue

Crédit photo : Shutterstock – cynoclub

Pourquoi y aller ?
? Se prendre pour Lucky-Luke
⛪️ Découvrir la ville sacrée des Saintes-Maries-de-la-mer
? En savoir plus sur les traditions Gitanes et Manouches

Le périple commence aux Saintes-Maries-de-la-mer, ville emblématique de la région et destination idéale pour un week-end insolite en Camargue. La ville est essentiellement connue pour sa signification religieuse.

En effet les Saintes-Maries-de-la-mer sont un lieu de pèlerinage majeur en France pour les Tziganes, Manouches et Gitans du monde entier. C’est là qu’ils viennent célébrer chaque mois de mai la Vierge noire.

Pour découvrir le village et ses environs, Generation Voyage vous propose un hôtel aux Saintes-Maries-de-la-mer qui promeut une activité ultra populaire dans la région : la balade à cheval. Profitez ainsi d’une session 100% naturelle et écologique qui vous garantit des paysages à couper le souffle.

Certes le voyage risque d’être un peu mouvementé mais les chevaux sont dressés et ont l’habitude de promener des touristes tout au long de l’année… il n’y a aucune crainte à avoir ! Enfourchez fièrement votre canasson tel un cow-boy du far-west, vous êtes en route pour découvrir la Camargue sauvage !

Après une journée pleine d’émotions, délectez-vous au restaurant de l’hôtel : le chef cuisine des produits locaux venus directement du marché et s’inspire de recettes de la région. L’objectif ? Vous immerger dans l’atmosphère camarguaise et découvrir ses saveurs.

2. En peinture

Hôtel Arles Plaza

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
? Devenir incollable sur la peinture hollandaise du XIXe siècle
? Connaitre Arles comme sa poche
? Admirer les tournesols en fleur en été

Direction la ville d’Arles afin de découvrir le portrait d’une de ses plus grandes célébrités : le peintre néerlandais, Vincent Van Gogh. Arles ne fut qu’une étape dans la vie du peintre mais demeure une période notable de sa carrière. En effet, Van Gogh n’a résidé que 15 mois dans la ville provençale mais y a peint plus de trois cent œuvres.

Van Gogh s’est installé dans cette région car les paysages provençaux lui rappelaient son pays d’origine. Generation Voyage vous propose ainsi une excursion qui réunit les principaux spots de peinture de Van Gogh et les lieux dans lesquels celui-ci a séjourné tels que l’asile de Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence.

Découvrez ainsi un nouvel aspect de la Camargue, historique, culturel et sentimental également. Entre visites et pauses photos, pénétrez le temps d’un instant dans la peau ou dans la vie du peintre mélancolique hollandais.

Le logement coup de cœur : l’Hôtel Arles Plaza en centre-ville

Couplé à cette expédition, Generation Voyage vous propose de séjourner dans un hôtel tout à fait charmant, idéal pour un week-end insolite en Camargue. Sa piscine et ses prestations sauront vous charmer.

De plus, l’Hôtel Arles Plaza offre à ses visiteurs un Pass Patrimoine qui permet de visiter les incontournables de la ville. Un séjour culturel dans un cadre idyllique, que demander de plus ?

3. Au fil de l’eau

Petit appart cosy dans péniche / bateau à Arles Week-end insolite en Camargue

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
? Prendre l’apéro sur le pont
? Se ressourcer dans un cadre atypique et romantique
? Se détendre sur les plus belles plages de Camargue

Pour un cadre encore plus dépaysant, choisir de s’excentrer semble aussi être une bonne option. Un appart-péniche sur le canal apparait ainsi comme une lieu idéal pour un week-end en amoureux. Profitez alors d’un logement tout-confort, proche des commodités et surtout à cinq minutes à pied des monuments antiques arlais.

Prendre le temps de déconnecter dans un cadre dépaysant, loin des tumultes de la ville, tout en restant proche du centre : le compromis idéal. Le soir, un apéro sur la terrasse arrière de la péniche s’impose.

L’activité coup de cœur : visiter la ville d’Arles et les plus belles plages de Camargue

La journée, Generation Voyage vous propose une activité des plus inédites : partir à la découverte des plus belles plages de Camargue et visiter la ville d’Arles accompagnés d’un guide local, fin connaisseur des anecdotes régionales.

Entre urbanisme et nature, vous pourrez ainsi explorer les derrières d’une ville chargée de secrets et d’Histoire, observez les différentes espèces d’oiseaux au parc ornithologique de Pont de Gau ou encore contempler les paysages camarguais et la faune locale du parc régional.

4. En cuisine

Week-end amoureux en camargue

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
? Eveiller ses papilles
? Préparer des plats succulents à votre retour
? Découvrir les spécialités du terroir

Impossible de séjourner en Camargue sans goûter aux spécialités locales. Ainsi, quoi de mieux que de profiter d’un week-end insolite en Camargue dans un hôtel de luxe accueillant d’un restaurant gastronomique étoilé ? Détendez-vous dans le SPA ou la piscine du fabuleux Hôtel & Spa Jules César qui vous promet un séjour inoubliable.

Outre les chambres spacieuses et luxueuses, l’établissement offre également un repas dans son restaurant gastronomique réputé dans la région. Votre moitié et vous-même auraient ainsi droit à un diner d’exception composé de trois plats raffinés. Tous les ingrédients sont locaux, provenants directement du marché.

L’activité coup de cœur : un stage de cuisine avec un chef diplômé

En parallèle, direction les Saintes-Maries-de-la-mer pour un stage culinaire d’environ trois heures durant lequel vous apprendrez à cuisiner les plats traditionnels de la région. Rendez-vous dans un cadre magnifique près des étangs camarguais dans une cuisine professionnelle.

Vous serez accompagnés du chef Roger Merlin, diplômé de l’école hôtelière de Paris. Fondateur du Conservatoire Grand Sud des Cuisines et formateur agréé, il vous fera découvrir la cuisine provençale et les herbes aromatiques. Avec son équipe de chefs, un chocolatier et des experts en nutrition, vous êtes entre de bonnes mains !

Aromates, huile d’olive, aïoli, farci niçois, paëlla, caillette du Var et autres spécialités occitanes n’auront plus de secrets pour vous !

5. La Camargue fleurie

champ de lavande provence

Crédit photo : Shutterstock – iacomino FRiMAGES

Pourquoi y aller ?
? S’émerveiller devant les champs de lavande
? Découvrir l’aspect historique de la Camargue
? Apprendre à distiller la lavande sois-même

Afin de découvrir les environs lors d’un week-end insolite en Camargue, tentez une excursion au départ d’Arles qui vous emmène sur les principaux champs de Lavande de la région. Plante phare du terroir, la lavande est réputée pour son odeur très agréable qui lui vaut d’être un ingrédient de nombreux produits de beauté.

En plus de ses vertus olfactives, la lavande doit également sa renommée à sa couleur violine : un champ de lavande est un véritable havre de beauté. Profitez de l’excursion proposée par Generation Voyage pour admirer ces paysages incomparables et emplissez vos poumons d’air frais provençal.

Durant votre périple, vous aurez également la chance d’en apprendre un peu plus sur cette plante du sud-est de la France grâce à la visite du musée Lavender qui retrace l’histoire de la Lavande à travers une exposition très complète qui englobe photos, vidéos et même démonstration de distillation.

Le logement insolite coup de cœur : une nuit dans une ancienne chapelle

Pour un séjour en amoureux, Generation Voyage vous a déniché un petit coin de paradis : Mas La Chapelle ! Situé à quelques kilomètres d’Arles, cet établissement vaut effectivement le détour. En effet, cette chapelle construite au XVIe siècle est un ancien prieuré des chevaliers de Malte bâti sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Aujourd’hui rénovée, il dispose de vingt-trois chambres entièrement équipées et offre des prestations qui vous promettent un séjour des plus agréables. Au programme : piscine, spa, jogging dans le parc de cinq hectares, cours de tennis… En pleine nature, cet hébergement vous permettra ainsi de recharger les batteries, et de vous ressourcer le temps d’un week-end.

Les propriétaires de l’établissement ont su conserver l’authenticité du site (notamment par la décoration qui est une perle architecturale) tout en apportant une touche de modernité en assurant des prestations de qualité.

6. À l’hameçon

Saintes-Maries-de-la-mer Auberge Cavalière

Crédit photo : Booking

Pourquoi y aller ?
? Se vanter d’avoir pêché un requin devant vos collègues
? S’occuper des chevaux
? Ecouter du Brassens en bronzant au bord de l’eau

Amis amateurs de poissons en tout genre, ce séjour est fait pour vous ! Direction les Saintes-Maries-de-la-mer, fabuleux village au bord de la Méditerranée pour une journée de pêche inoubliable. Embarquez dans un bateau d’environ 10m de long et partez à la « traque » aux poissons.

Accompagnés de pêcheurs locaux et aguerris, vous découvrirez durant cette journée, les joies de cette activité qui demande patience et concentration. En effet, les poissons sont nombreux mais encore faut-il qu’ils mordent à l’hameçon !

Vos accompagnateurs vous enseigneront ainsi différentes techniques afin que vous puissiez ramener vous-même un thon, un marlin, un espadon, ou qui sait, même… un requin !

Le logement insolite coup de cœur : une auberge cavalière

Pour se reposer après cette journée riche en émotions, quoi de mieux que de séjourner dans une auberge cavalière. Située aux Saintes-Maries-de-la-mer, l’Auberge Cavaliere du Pont des Bannes propose des prestations qui allient confort et originalité.

Durant votre séjour vous pourrez ainsi nourrir les chevaux, vous détendre au spa, à la piscine, au jacuzzi, prendre un bain de soleil sur votre transat au bord de l’eau, faire la sieste dans votre cabane de gardian 100% écologique… Que de bonnes choses qui vous attendent en somme pour un week-end insolite en Camargue dans un cadre bucolique des plus charmants.

7. La Camargue Tzigane

Week-end en amoureux en Camargue

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
? S’immiscer dans les cultures Gitanes et Tziganes
? Ecouter Django Reinhart sur le balcon de votre roulotte
? Prendre en photo un taureau noir

Au cœur de la campagne Arlaise, découvrez un logement caractéristique de la région : la roulotte d’inspiration gitane. En effet, comme expliqué ci-dessus, la Camargue est célèbre pour les Saintes-Maries-de-la-mer, un petit village qui, depuis des générations est un lieu de pèlerinage pour les populations Gitanes et Tziganes.

Ainsi quoi de mieux pour s’immerger dans le terroir que de séjourner dans un logement typique camarguais ? De plus, la roulotte, située non loin d’Arles est entourée d’un parc de cinq hectares, ce qui vous garantie un séjour axé sur la détente dans un cadre bucolique.

L’activité coup de cœur : un safari en 4×4 dans le Parc Naturel Camarguais

Pour en apprendre davantage sur la faune et la flore régionale, Generation Voyage vous propose un safari en 4×4 d’une demi-journée dans le Parc Naturel Camarguais. Immiscez-vous dans cet environnement hors du commun et observez autour de vous la biodiversité si riche, propre à la Camargue.

Ce qui vous attend ? Des paysages à couper le souffle, entre terre et sel, mer et lagunes dans lesquels les animaux se complaisent et vivent en harmonie les uns avec les autres. Ainsi, le flamant rose côtoie le taureau noir qui lui-même partage son territoire avec le cheval blanc. Durant l’excursion, un guide retracera également l’histoire de la région.

8. Entre mer et sel

Voir ce logement
Salins du midi

Crédit photo : Shutterstock – WindVector

Pourquoi y aller ?
? Voler avec les flamands-rose
✈️ Explorer la Camargue depuis le ciel
? Se réveiller au doux son du clapotis des vagues

Pour finir cette liste de week-ends insolites en Camargue en beauté, direction Aigues-Mortes, véritable joyau de la région. Entre ses remparts, son église, ses galeries d’Art ou ses spécialités gourmandes, la ville fortifiée vaut le détour.

Ce village typique a tout pour vous charmer tant par son esprit moyenâgeux que par son atmosphère authentique et chaleureuse. Pour profiter au maximum de ce lieu d’exception, Generation Voyage vous propose un séjour sur un bateau au pied des remparts.

Le bateau est situé sur le port avec une vue unique sur la ville et dispose également de tout le confort nécessaire qui vous garantit un séjour plaisant.

L’activité coup de cœur : un vol au dessus d’Aigues-Mortes et des salins du Midi

Pour coupler avec ce logement, Generation Voyage vous propose de prendre de la hauteur et d’explorer la ville Camarguaise autrement lors d’un vol au dessus des remparts d’Aigues-Mortes et des salins du Midi. Pensez à prendre vos appareils photos car les panoramas qui vous attendent sont absolument stupéfiants !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou