8 week-ends insolites en amoureux dans le Morvan

avatar
Réserver votre week-end insolite dans le Morvan Voir les offres

Vous cherchez des plaines verdoyantes pour une petite escapade ? Préparez donc un week-end insolite en amoureux dans le Morvan !

À équidistance de Paris et Lyon se dresse le gigantesque Parc Naturel du Morvan. Cet écrin de verdure s’étale sur quatre départements et n’attend que vous pour dévoiler ses trésors naturels. Par ailleurs, bien que la nature soit omniprésente, de nombreuses activités en tout genre existent et vous permettront de passer un week-end insolite dans le Morvan.

Découverte culturelle et gastronomique, rafting, balade à vélo, il y en aura pour tous les goûts. En plus de cela, vous aurez accès à des logements tous plus originaux les uns que les autres. Ainsi, votre moitié sortira de cette aventure avec plein d’étoiles dans les yeux. C’est parti !

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire dans le Parc Naturel Régional du Morvan
9 week-ends insolites en amoureux en Bourgogne

1. Rafting et cabane charmante sur pilotis en Bourgogne

Cabane Pilotis

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
💤 S’endormir au son de l’eau
🚴‍♂️ Enfourcher un vélo pour découvrir Dijon
😁 Se relaxer dans le spa

Pour tous les amoureux d’habitations au style rustique, cette cabane sur pilotis saura vous combler. Malgré son aspect spartiate, elle se trouve être équipée de tout le nécessaire qu’il faut. Prenez rapidement de la hauteur afin de profiter de la vue sur le canal et sur la vallée de Marigny.

L’activité coup de cœur : la descente des rivières de la Cure ou du Chalaux

Pour celles et ceux qui veulent s’offrir des sensations fortes, à 1h de route vers l’Est – à Planefas – se trouve un club de rafting qui vous propose de descendre les rivières de la Cure ou du Chalaux. Sinon, Dijon n’est qu’à quelques encablures. Vous pourrez donc visiter la capitale des Ducs de Bourgogne.

Enfin, sur la terrasse se trouve un bain nordique. N’hésitez pas à vous prélasser dedans lors de votre week-end insolite dans le Morvan.

2. Yourte et balade historique en Saône-et-Loire

Yourte dans le Morvan

Crédit photo : Airbnb

Pourquoi y aller ?
🛌 Dormir comme un homme de la steppe
📶 Profiter de la déconnexion
😋 Savourer un petit-déjeuner local chaque jour

Situé à la Tagnière, cette yourte pourrait bien devenir la vôtre ! Pour ce week-end insolite dans le Morvan, imaginez-vous sur les steppes de Mongolie alors que n’êtes qu’à 350 km de Paris. Mention spécial au jardin composé d’arbres fruitiers, d’une source d’eau pure et d’un ranch.

Pour les amoureux d’histoire, le site historique de la Bibracte se trouve à quelques pas. Venez découvrir les vestiges gallo-romains ainsi que les musées qui leur sont consacrés. Les plus passionné·e·s pourront même cuisiner comme de vrais Gaulois !

3. Escapade romantique dijonaise

Escapade romantique Morvan

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🛀 Profiter de toute la myriade de soin
🥂 Déguster une coupe de champagne sur un lit de pétales de rose
🎵 Finir sur un spectacle de musique à l’Embassy Bar

Que diriez-vous d’un week insolite près du Morvan placé sous le signe du romantisme ? C’est ce que propose cet hôtel basé à Dijon. Durant votre séjour vous ne vous occupez de rien. Massages, spa, hammam, tout est fait pour que votre corps se débarrasse de ses tensions et de ses toxines.

Une fois requinqué·e·s, une balade main dans la main dans la ville de Dijon vous permettra de vous oxygéner l’esprit. Et à votre retour, disséminez les pétales de rose sur le lit puis ouvrez la bouteille de champagne. La suite n’appartient qu’à vous.

4. Dégustation de vins locaux

Degustation vin Beaune

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🍷 Découvrir Beaune, capitale des vins de Bourgogne
🍇 Visiter une cave locale
🎁 Repartir avec une bouteille en souvenir

Un week-end insolite dans le Morvan sans déguster les productions viticoles du coin ? Une hérésie ! Posez vos valises dans cette chambre à l’ambiance chaleureuse et réparez tout de suite cette erreur. L’hôtel vous a concocté une dégustation de crus dans le Caveau Divin.

Puis, une bouteille de vin sera laissée dans votre chambre afin que vous puissiez la savourer dans l’intimité. Si une seule ne vous suffit pas, une visite dans Beaune s’imposera pour refaire votre stock.

5. Voyage dans un univers féerique

Maison de Hobbit

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
💍 Vivre dans le monde imaginaire de J.R.R Tolkien
🥳 Participer aux soirées culturelles organisées par le domaine
🍲 Préparer un festin de hobbits grâce aux équipements présents

Le dépaysement sera complet lorsque vous franchirez les portes du Domaine de la Pierre Ronde. Vous ne serez pas transporté·e·s dans un autre pays mais directement dans un autre univers, celui des elfes et des hobbits. Quoi de mieux pour passer un week-end insolite dans le Morvan ?

Tout y est scrupuleusement bien reproduit. La forme ronde des habitations, leurs incrustations parmi les éléments naturels, J.R.R Tolkien n’aurait pas répudié ce lieu ! Les grandes étendues d’herbe vous invite à la farniente tandis qu’à 15 minutes en voiture se trouve un service de location de VTT.

L’activité coup de cœur : sillonner le Morvan en VTT accompagné d’un guide

Vous pourrez alors louer un moniteur pour visiter une partie du Morvan et pour celles et ceux qui craignent pour leurs cuisses, des modèles à assistance électrique sont également disponible.

6. Le train des rêves

Le train des rêves

Crédit photo : Booking

Pourquoi y aller ?
🚆 Embarquer sur l’ancienne ligne Paris-Lyon-Méditerranée
📽️ S’immiscer dans une ambiance rétro
👮‍♂️ Avoir l’impression d’être dans Le Crime de l’Orient Express

Si auparavant suivre une ligne de chemin de fer permettait à coup sûr de tomber sur la civilisation, cette fois-ci vous tomberez nez à nez sur… un hôtel ! Bienvenue donc au Train des Rêves, qui, comme son nom l’indique, est une ancienne locomotive désaffectée.

Cependant ne vous inquiétez, elle a été rénovée de fond en comble. Des chambres spacieuses et luxueuse sont à votre disposition. Vous pourrez donc vous la jouer comme James Bond dans Bons Baisers de Russie puis vous imaginez comme Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient Express en sirotant votre thé dans le wagon-bar.

Pour aller plus loin dans l’exploration de voie de chemin de fer non utilisée, réservez un tour de vélorail à la gare de Cordesse-Igornay. Ce moyen de locomotion original parcourt l’ancienne ligne Autun-Saulieu. 22 kilomètres de balade vous attendent pour compléter votre week-end insolite dans le Morvan.

7. Week-end découverte dans la Nièvre

Week-end Nevers

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🧳 Partir à la rencontre de Nevers
🚣‍♂️ Faire le plein de sensations fortes en descendant la Nièvre en kayak
🥘 Déguster des produits locaux

Situé aux portes du Morvan, Nevers et ses secrets n’attendent que vous ! Cela tombe bien, ce charmant hôtel 3 étoiles se situe en plein centre-ville. Prenez donc les vélos que l’établissement met à disposition pour flâner le long du canal latéral de la Loire jusqu’au village médiéval d’Apremont sur Allier.

Si vous recherchez plus de sensations, abandonnez les vélos et optez pour la réservation de kayak pour une demi-journée sur les bords de la Loire. Pour finir parfaitement votre journée, direction le jardin de l’hôtel pour prélasser.

8. La vie de châtelain

Escapade Chateau

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🏰 Se prendre pour un seigneur d’autrefois
🍽️ Goûter aux spécialités bourguignonnes
🧘 Se prélasser dans l’espace soin

Oyé oyé gentes dames et damoiseaux, les propriétaires du Château de Courban vous attendent dans leur édifice afin de vous faire profiter de leur vie de châtelain. Au menu, balade à travers le domaine, relaxation au spa puis dégustation des produits du terroir lors d’un dîner somptueux.

A la fin de ce week-end insolite dans le Morvan, vous en redemanderez encore. Il ne vous restera plus qu’à profiter jusqu’à la dernière seconde de votre chambre spacieuse avant de la refermer une bonne fois pour toute.

Vous êtes maintenant paré·e·s pour passer un week-end insolite dans le Morvan. Faites-donc vos valises et partez à l’aventure.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou