Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à Megève

Les 10 choses incontournables à faire à Megève
Réservez votre activité outdoor à Megève

Vous avez prévu de partir en séjour dans les Alpes ? Découvrez sans plus attendre les 10 choses incontournables à faire à Megève, la mythique station de Savoie !

Megève, c’est une station située en Haute-Savoie, tout près d’Annecy, du Mont-Blanc, et du Massif des Aravis ! À première vue, la station semble plutôt huppée, mais elle sait bien-sûr se faire simple et accueillante, le tout dans un cadre très agréable, et tout en restant en France ! Si elle est agréable, c’est notamment grâce à ses spécialités locales qui sont plus que succulentes ! Les amateurs de fromage s’y sentiront chez eux et pourront en profiter dans le village. De quoi bien manger au restaurant entre deux excursions outdoor ! Le bonheur, non ?

Été comme hiver, la station sait s’adapter, car elle est riche en loisirs. En hiver, son domaine skiable est gigantesque : il mène jusqu’au Mont Joly (à plus de 2500 mètres d’altitude !). En été, les télécabines s’ouvrent aux randonneurs, cyclistes, ou encore parapentistes. Peu importe la saison, la vue depuis Megève est unique, puisqu’elle donne sur le massif du Mont-Blanc. D’ailleurs, le village est aussi sympathique à visiter que la station, notamment en découvrant le Musée du Haut Val d’Arly. C’est un incontournable pour les passionnés de traditions et d’histoire, puisqu’il est installé dans une ancienne ferme du 19ème siècle !

Alors, ça vous intéresse ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Megève !

1. Arpentez les montagnes en faisant du ski

Faire du ski à Megève dans les Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Mars
  • ❄️ Dates d’ouverture : Du 10 décembre au 10 avril
  • 💙 On aime : Vivre différentes sensations en testant plusieurs manières de skier

Évidemment, en hiver, on aime la glisse ! Et à Megève, vous êtes au bon endroit : son gigantesque domaine skiable s’étend sur environ 400 kilomètres de pistes alpines, ce qui est parfait pour les loisirs. La station est dominée par 3 massifs montagneux, laissant place à un terrain de glisse tant unique que varié. Les débutants trouveront leur bonheur, mais les meilleurs en ski aussi ! Vous aurez donc un large choix pour occuper vos journées sportives sans problème ! Avis aux gourmands : n’hésitez pas à tester un restaurant d’altitude, c’est toujours un moment particulier !

Pour les plus aventuriers, n’hésitez pas à tester le ski de randonnée pendant vos vacances à la montagne : pour ce sport unique, pas besoin de remontées mécaniques. Vous évoluerez en montagne en toute liberté, entre ascensions de sommets et descentes de magnifiques pentes fraîchement recouvertes de neige. Un guide professionnel pourra vous accompagner. L’occasion parfaite pour les sportifs de glisser en toute sécurité entre les sapins fraîchement enneigés !

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski en ligne.

2. Virevoltez sur la patinoire extérieure

Patinoire megeve alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : Les vacances de Noël
  • Durée : 1h30
  • 💙 On aime : Les différentes initiations sur glace

Cet hiver, laissez-vous glisser en dehors des pistes ! C’est au centre de Megève que se trouve une célèbre patinoire extérieure de 1600 mètres carrés. Les avis sont unanimes, vous aurez l’impression d’être dans un film de Noël ! Lieu parfait pour les amateurs de patins à glace, c’est un des loisirs incontournables de Megève qui vous fera passer de merveilleux moments !

Pas besoin d’être un grand sportif, vous pourrez y apprendre à manier les patins comme des chefs grâce à des initiations, ou bien tout simplement partager des moments uniques avec vos proches. Alors, pourquoi ne pas faire une pause dans votre visite du village pour virevolter sur cette superbe patinoire, que vous soyez en famille ou entre amis ?

3. Randonnez en raquettes au Col du Jaillet

Randonnez en raquettes au Col du Jaillet, Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de décembre à mars
  • Durée : 5h30
  • 💙 On aime : la magnifique vue sur le Massif du Mont Blanc

Les randonnées en raquettes sont une autre excursion incontournable de Megève pour visiter la région et profiter de la fraîcheur hivernale ! Accessible à tous, la raquette n’est pas aussi technique que le ski. Petit plus : elle ne coûte presque rien (que la location) alors qu’elle permet de découvrir plein de choses ! Grâce aux raquettes, vous pourrez explorer de plus près de magnifiques paysages enneigés et vous aventurer dans la montagne grâce à des itinéraires balisés.

Parmi tous les itinéraires balisés à Megève et aux alentours, notre préféré, c’est le Col du Jaillet, dans le Massif des Aravis. Attention cependant, ce parcours est plutôt difficile ! Et pour cause, le chemin fait presque 13 km et environ 900 m de dénivelé positif (et dans la neige, ce n’est quand même pas toujours évident). Mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette boucle vous offre, entre forêts et alpages, un très beau point de vue sur les glaciers du Massif du Mont Blanc. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire cette balade en été. Alors, on se retrouve là-bas ?

4. Faites le plein de sensations avec l’escalade sur glace

cascade de glace megeve alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : Le mois de Janvier
  • Durée : 3h30
  • 💙 On aime : L’aspect insolite de l’activité

Et si vous pimentiez votre séjour à Megève par une activité extrême ? Les voyageurs en quête d’aventure seront ravis de découvrir la cascade de glace ! Aussi insolite qu’incontournable pour les aventuriers en séjour à Megève, ce sport unique est accessible grâce à des moniteurs professionnels. Le guide vous aidera en effet pour apprendre l’escalade sur glace en utilisant des crampons et des piolets !

L’objectif est simple : faire l’ascension d’une chute d’eau gelée par le froid. Prenez de la hauteur et laissez vous aller pour ressentir les meilleures sensations possibles ! D’ailleurs, cette expérience est parfaite à réaliser en famille. Tentez l’ascension d’une cascade de glace à Megève et vous reviendrez de cette excursion avec des souvenirs plein la tête !

5. Dégustez une fondue savoyarde dans un igloo

Dégustation de fondue savoyarde dans un igloo à Megève

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : De Décembre à fin Février
  • Durée : 3 heures
  • 💙 On aime : Mélanger les plaisirs de la neige et de la gourmandise

La montagne en hiver, c’est aussi l’occasion de renouer avec son âme d’enfant et de jouer dans la neige devant son chalet ! Entre deux activités sportives, pourquoi ne pas prendre le temps de construire un igloo ou un bonhomme de neige ? Vous pouvez même aller encore plus loin…

Si les activités gelées vous plaisent et que vous êtes gourmands, n’hésitez pas à profiter d’un loisir de Megève qui vaut le détour pendant votre voyage : une  au beau milieu des montagnes, loin de toute ville… Cette excursion est incontournable par son aspect unique : non, ce n’est pas au Groenland, mais bien en France, au cœur des Alpes, à Megève ! Ça change et ça donne envie, non ? Surtout après une balade en raquettes !

6. Laissez-vous balader en chien de traîneau

Les 10 choses incontournables à faire à Megève

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de mi-Décembre à mi-Mars
  • Durée : 30 minutes
  • 💙 On aime : La sensation de glisse tout en silence

Encore une activité de glisse incontournable à Megève… Décidément, entre le ski, le patin, et le traîneau, vous avez du choix ! Car oui, tenter l’aventure des balades en chien de traîneau dans la station de Megève, c’est possible, et même très accessible ! Les chiens de traîneau, grâce à leur force et à leur résistance au froid, vous emmèneront avec plaisir pour une visite à travers les espaces alpins de Megève. Juste avant votre balade, le musher vous présentera ces grosses peluches puis vous pourrez vous installer confortablement dans le traîneau.

Il ne vous restera plus qu’à vous laisser aller et à profiter de cette expérience unique qui vous donnera des impressions de voyager dans le Grand Nord… Alors que non, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour vivre un tel moment : vous pouvez le faire en France, c’est d’ailleurs l’avantage du tourisme de proximité !

7. Testez les itinéraires de randonnée de la station

Mont Joy Alpes Megève randonnée en raquettes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Octobre
  • Durée : 1 journée
  • 💙 On aime : la possibilité de faire cette boucle à pied ou en VTT !

L’été à Megève est tout autant animé que l’hiver ! Ses nombreux itinéraires incontournables de randonnées vous le prouvent d’ailleurs. Vous pourrez ainsi profiter du grand air, visiter et en prendre plein la vue grâce à un large panel de paysages à couper le souffle, entre lacs, crêtes, forêts et alpages… L’itinéraire qu’on propose est notre préféré car vous n’y croiserez certainement pas grand monde : sa difficulté fait qu’il n’est pas accessible à tous (mais pas d’inquiétude, vous pouvez n’en faire qu’une partie, ou vous concentrer sur une autre balade plus simple !).

En effet, il vous faudra une bonne condition physique pour faire le Tour du Mont Joly qui ne fait pas moins de 50km et 2000m de dénivelé ! Une très grosse boucle donc, mais elle est parfaite pour les sportifs qui pourront y admirer des points de vue variés et une multitude de fleurs sauvages. Et si votre centre d’intérêt n’est pas particulièrement la randonnée, le chemin est tout à fait accessible en VTT !

8. Glissez sur les rails des luges 4 saisons

luges 4 saisons Megève Alpes

Crédit photo : Megève Tourisme

  • Durée : 30 minutes
  • ❄️ Dates d’ouverture : Pendant l’ouverture du domaine skiable Les Portes du Mont-Blanc
  • 💙 On aime : La luge de nuit !

Qui a dit qu’on ne pouvait faire de la luge que sur la neige ? La station de Megève vous réserve une belle surprise : vous pouvez tenter la luge 4 saisons ! Cette fois, ce n’est pas sur la neige, mais sur des rails que vous glisserez. D’ailleurs, vous pourrez tenter l’expérience seul ou à deux ! Dans tous les cas, vous ferez le plein de sensations : entre tunnels, virages, et vitesse, la luge sur rail est bien différente de la luge classique !

Le gros plus de cette activité unique, c’est qu’elle est accessible à tous. Les petits comme les grands seront ravis par les sensations qu’elle fournit ! Et pour une variante très sympathique de la luge sur rail, n’hésitez pas à tenter une descente de nuit dans une ambiance toute aussi discrète qu’inoubliable…

9. Découvrez Megève et ses alentours à vélo électrique

vélo électrique Megève Alpes

Crédit photo : Manawa

  • Durée : 2 à 3 heures
  • 🗓 Meilleure période : de Juin à Septembre
  • 💙 On aime : Repousser ses limites grâce à l’assistance électrique

Si vous faites un voyage en été à la montagne, c’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le vélo ! Profitez d’être dans la nature pour tester des itinéraires VTT. À Megève, vous avez l’embarras du choix concernant les balades que vous pouvez faire. D’ailleurs, vous pouvez tester le VTT électrique, activité qui a le vent en poupe, car elle rend les excursions VTT plus accessibles et permet de prolonger les sorties.

De notre côté, on vous conseille deux itinéraires en particulier : la découverte du , et la . La première sortie fait 15km pour 450 mètres de dénivelé (prévoyez 2h !), et la deuxième en fait 20km mais compte 700 mètres de dénivelé (elle durera environ 3h). Nous vous conseillons d’être accompagnés pour profiter au mieux de l’itinéraire ! Entre lacs, plan d’eau, panorama et sports, ces activités outdoor sont parfaites pour vous occuper le temps d’une demi-journée, avant de vous reposer dans votre hôtel.

10. Partez à l’aventure avec l’Explor’Game de Megève

Megève Explor Games

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 1h30
  • 🗓 Meilleure période : De Mai à Septembre
  • 💙 On aime : L’aspect unique et énigmatique de l’excursion

Avis aux amateurs d’Escape Game et de Geocaching : Megève vous réserve une activité de rêve, à savoir l’Explor’Game. Accessible depuis votre téléphone grâce à une application gratuire, jeu vous propose des énigmes et un jeu de piste en vous plongeant dans la peau d’un aventurier… Tentez de sauver Megève en cherchant les sources de la déesse oubliée.

Cette activité incontournable et parfaite pour le tourisme vous permet de marcher tout en vous creusant la tête sur le secteur du Calvaire et du Creux St-Jean. L’Explor’Game change des balades habituelles et vous offre de quoi partager un super moment en famille, entre amis, ou même seul, au cœur de la nature !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Megève. Pour les curieux, voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

  • Pour toujours plus de glisse, tentez le freeride !
  • Découvrez Megève autrement grâce à 
  • Repoussez vos limites en faisant 
  • Visitez la Cité Médiévale de Conflans à Arly.
  • Détendez-vous à la station thermale de Saint-Gervais.
  • Partez pour l’une des 10 plus belles randonnées à faire autour de Megève
  • Laissez vous tenter par une sortie en motoneige
  • Nos conseils pour un séjour réussi à Megève

    Comment aller à Megève ?

    🚗 En voiture : Pour rejoindre la station et le village, il faut emprunter la route départementale D1212 qui traverse de part et d’autre Megève. Attention à bien avoir des équipements adaptés à la neige (chaînes, chaussettes, ou pneus neige), car la conduite en hiver à la montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location.

    🚄 En train : Pour aller à Megève, le plus simple est de prendre un train jusqu’à la gare de Sallanches puis de prendre une navette, un taxi ou un covoiturage jusqu’au village de Megève.

    ✈️ En avion : Pour aller à Megève en avion, le mieux est d’atterrir dans les villes de Genève ou Lyon, puis de prendre un des services de transports reliant les aéroports à la station. Vous aurez généralement le choix entre navettes, autocars, taxis et covoiturages. Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

    Où loger à Megève ?

    Le mieux pour choisir votre logement à Megève est de savoir si vous serez plus à l’aise dans un hôtel, un appartement en location, ou encore dans un chalet.

    De manière générale, ceux qui viennent essentiellement pour le sport préfèrent les appartements pratiques, et ceux qui viennent pour se détendre en famille préfèrent les hôtels, lieux où il est souvent possible de profiter d’autres activités en intérieur. Enfin, ceux qui viennent pour un évènement particulier ou pour une plus longue période sont souvent plus à l’aise dans un chalet loué. Mais encore une fois, le choix dépend de vous et de vos goûts !

    Nos sélections des meilleurs logements

    🏠 Les meilleures locations Airbnb à Megève
    ❄️ Les 13 plus beaux chalets à louer à Megève
    🛎️ Les 11 meilleurs hôtels à Megève

    Bon à savoir : si vous allez à Megève dans l’optique de vous détendre, n’hésitez pas à plutôt jeter un œil aux logements de Saint-Gervais-les-bains, lieu où il y a une station thermale !

3184
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes