Les 5 plus belles randonnées à faire au Lac d’Oô

avatar
Lac d'Oô
Trouvez des idées de randonnées à faire au lac d'Oô Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Et si vous partiez à la découverte du lac d’Oô ? Grâce à notre guide, les meilleurs itinéraires de randonnée au lac d’Oô n’auront plus de secret pour vous !

À la fois très facile d’accès et plutôt spectaculaire, le lac d’Oô est un lieu bien connu des randonneurs… Et aussi des amateurs de mots croisés, grâce à son drôle de nom ! Situé en Haute-Garonne, près de Bagnères-de-Luchon, le lac d’Oô est un lac artificiel qui alimente une centrale hydroélectrique. Mais surtout, c’est un lieu paisible, niché au creux des montagnes.

Celles-ci forment un bel écrin de verdure en été, qui se pare d’un fin manteau de neige en hiver. De ce fait, comme vous l’aurez compris, le paysage vaut le coup d’œil en toute saison ! Et ce, notamment grâce à la grande cascade qui plonge dans les eaux tranquilles du lac.

Pour profiter de la magie des lieux, suivez le guide ! Voici les meilleures randonnées autour du lac d’Oô.

1. Le sentier du lac d’Oô

Lac d'Oô - randonnée lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 6,3 km
Dénivelé : 410 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Voici l’itinéraire de promenade le plus incontournable près du lac d’Oô ! Il vous faudra compter environ une heure aller pour atteindre le lac. Le sentier, principalement forestier, est ombragé, et donc très agréable en été. À l’arrivée, vous pouvez profiter de la superbe terrasse du refuge-auberge pour admirer la vue et vous restaurer. S’il faut vous préparer à grimper un petit peu, le chemin est quant à lui globalement facile. On y croise d’ailleurs de nombreuses familles, et même un certain nombre de chiens en laisse !

C’est là le seul petit bémol de cet itinéraire de randonnée au lac d’Oô : il est très fréquenté, surtout l’été. Ainsi, n’hésitez pas à l’emprunter en dehors des heures de pointe ou hors saison. L’hiver peut être une bonne option, à condition de se renseigner, car le paysage est assez magique lorsqu’il se pare de neige. Enfin, une bonne alternative pour s’éloigner de la foule est de prolonger la randonnée au-delà du lac d’Oô.

2. Le lac d’Oô et le refuge d’Espingo

Lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h30
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 958 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Voici une jolie manière de prolonger l’itinéraire précédent, pour une expérience plus riche mais aussi plus calme. Après avoir emprunté le chemin qui mène au lac d’Oô, la randonnée vous mènera jusqu’au refuge d’Espingo. De là, vous profiterez d’une vue magique sur le cirque du lac d’Espingo !

Cet aller-retour est un peu plus long et plus difficile que le précédent, avec une pente assez raide à la fin. Mais rien que pour ce panorama, le jeu vaut clairement la chandelle. Avec des montagnes et estives à perte de vue, vous vous immergerez complètement dans ce beau coin des Pyrénées.

3. Pic des Spijeoles via le Lac d’Oô

Lac d'Oô - randonnée lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Durée : 7h30
Distance : 20,3 km
Dénivelé : 1 941 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Si vous faites partie des randonneurs chevronnés, alors cette randonnée par le lac d’Oô sera parfaite pour vous ! Notez bien toutefois qu’étant longue et difficile, elle est réservée aux aventuriers entraînés et lève-tôt, et praticable seulement en été. Vous commencerez par reprendre les étapes précédemment évoquées, par le lac d’Oô d’abord et le refuge d’Espingo ensuite. Mais vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin ! En effet, vous poursuivrez sur plusieurs kilomètres avec un bon dénivelé pour atteindre le pic des Spijeoles. Au passage, vous longerez le joli lac Saussat.

Pour l’ascension du pic, laissez-vous guider par les cairns, ces monticules de pierres, qui balisent l’itinéraire. Après un paysage d’alpages et de gros rochers arrondis, vous finirez par une montée raide dans une cheminée d’éboulis pierreux. Ne vous laissez pas décourager par ce passage un peu technique. D’abord, vous admirerez en chemin le beau lac glacé du port d’Oô.

Surtout, au sommet du pic, à 3 065 mètres d’altitude, vous serez récompensé par un panorama imprenable sur la région. En effet, vous pourrez admirer les sommets environnants, mais aussi la plaine toulousaine et la vallée de la Garonne. En somme, vous vous sentirez presque au sommet du monde !

4. Granges d’Astau et Tussé de Montarque

Lac d'oô - randonnée lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Durée : 8h30
Distance : 24,9 km
Dénivelé : 1 857 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cet itinéraire difficile reprend à peu de choses près le tracé de la précédente randonnée. En effet, ce n’est que sur la dernière partie que les deux chemins divergent. Une fois passé le lac Saussat, vous ne tarderez pas à vous retrouver à une intersection. Au lieu de partir vers l’ouest et le pic des Spijeoles, vous birfurquerez vers l’est jusqu’au Tussé de Montarque.

De là, la vue sur le lac glacé et son cirque est vraiment spectaculaire ! Au passage, vous admirerez également le grand lac du Portillon et pourrez vous ressourcer au refuge voisin.

5. Du lac d’Oô à Bagnères-de-Luchon (étape du GR10)

Lac d'oô - randonnée lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Durée : 7h
Distance : 20,1 km
Dénivelé : 1 158 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour beaucoup de randonneurs, le passage au lac d’Oô est un moment marquant du GR10. Cette grande traversée des Pyrénées, qui prend 45 à 60 jours, n’est pas à la portée de tous. Mais rassurez-vous : nous vous proposons ici de vous concentrer sur une seule étape. Et plus précisément, celle qui relie le lac d’Oô à Bagnères-de-Luchon. Le lac d’Oô n’étant accessible qu’à pied, notez bien que cette randonnée implique de bivouaquer sur place la veille. En effet, une longue journée vous attend, avec un itinéraire difficile de 20 kilomètres.

Mais ne vous méprenez pas : celui-ci vaut largement la peine. En plus du plaisir de découvrir le lac d’Oô de bon matin, vous parcourrez des chemins inoubliables. Ici, vous serez en immersion totale dans une ambiance de haute montagne. Gravissant un sommet après l’autre, vous découvrirez des panoramas grandioses sur les massifs, pics et glaciers voisins. Et si vous fatiguez sur la fin, le télécabine de la station Luchon Superbagnères pourra vous éviter une longue descente.

Avec ces cinq randonnées autour du lac d’Oô, nous vous avons proposé cinq manières différentes de découvrir un lieu incontournable. Ainsi, quelque soit votre niveau, votre motivation et le temps dont vous disposez, vous devriez trouver l’itinéraire parfait.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou