Les 25 plus beaux endroits à visiter en Italie

Italie: Le guide touristique complet

Une escapade au pays de la « Dolce Vita », ça vous tente ? Découvrez les 25 plus beaux endroits à visiter en Italie. À la recherche de hauts lieux touristiques ou de petits coins intimistes, une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts !

Vous vous demandez que faire en Italie ? C’est par ici ! Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou encore fin gourmet, l’Italie ne peut que vous séduire. Magnifique pays d’Europe du Sud, terre de contrastes et de dépaysement absolu, c’est un choix infini qui s’offre à vous : monuments majestueux, musées riches et variés, paysages authentiques, et surtout un art de vivre unique !

Et si vous vous posez encore la question de que faire en Italie, on vous propose une liste des 25 plus beaux endroits à visiter en Italie, ce pays situé à seulement quelques heures de la France. Embarquez pour la péninsule que vous aurez plaisir à découvrir et explorer. Andiamo !

1. Rome, Latium

Rome

Crédit photo: Pixabay – Skeeze

Certes très touristique, il est néanmoins impossible de faire l’impasse sur les merveilles de Rome si vous visitez l’Italie ! Dans la cité éternelle, les époques se parcourent au fil des promenades. Ainsi, après une escapade antique au sein du Colisée et à travers les ruines du Forum, on se laisse impressionner par la beauté des monuments de la Renaissance à la Place du Capitole, œuvre de Michel-Ange, mais également au cœur du Vatican et de l’immensité de la Basilique Saint-Pierre où sont inhumés tous les papes depuis le martyre de Pierre un des disciples de Jésus-Christ, considéré par les chrétiens comme le premier pape.

2. La chaîne des Dolomites, Nord de l’Italie

Classés patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites offrent un magnifique ensemble de falaise et de pics qui s’élèvent majestueusement vers le ciel. Les randonneurs seront comblés par ce petit paradis, une des plus belles curiosités naturelles à faire en Italie !

3. Venise, Vénétie

Venise

Crédit photo: Pixabay – Gellinger

Incontournable également, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de la Sérénissime et de ses labyrinthes de canaux bordés de magnifiques palais qui se dévoileront à vous au fil d’une balade en gondole sur les traces du grand séducteur Casanova !

4. Les Cinque Terre, Ligurie

Cinq-terre

Crédit photo: Flickr – Mat Distef

Découvrez Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, 5 petits villages colorés perchés à flancs de falaises, tous plus beaux les uns que les autres. Grâce à leur proximité, il est très facile de les visiter à pied par un petit sentier de randonnée qui les relie entre eux, ou bien en train ou encore en bateau pour une vue à couper le souffle.

5. Florence, Toscane

Florence

Crédit photo: Pixabay

Véritable musée à ciel ouvert, c’est LA ville de la Renaissance à visiter en Italie. Santa Maria Novella, Piazza del Duomo, Santa Maria del Fiore mais aussi ville des artistes Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli… Les passionnés d’Histoire de l’Art y trouveront leur bonheur ! Le reste de la Toscane est également à faire si vous venez visiter l’Italie.

6. Stromboli, Sicile

stromboli

Crédit photo: Pixabay – Camux

En mer Tyrrhénienne, l’île de Stromboli abrite le volcan le plus actif en Europe. Son ascension est une expérience mémorable, avec des paysages entre terre et mer incroyables.

7. Cortina d’Ampezzo, Vénétie

En plus d’être l’une des toutes premières stations de ski au monde, c’est également l’une des plus belles. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les pics des Dolomites depuis cette jolie ville alpine est située à 1210 m d’altitude.

8. Sestri Levante, Ligurie

Flânez le long de son artère principale et admirez la beauté de ses maisons aux tons pastels tout en observant les bateaux de pêche dérivant sur les eaux. Sestri Levante possède deux magnifiques plages : la Baie du Silence et la Baie des Contes de Fées.

9. Lecce, Les Pouilles

Beaucoup moins connue que ses voisines, la ville de Lecce vaut le détour ! Située dans les Pouilles au sud du talon de la botte, en mer Ionienne et face à l’Albanie, vous tomberez sous le charme de cette ville sous influence baroque.

10. La Toscane

toscane-italie

Crédit photo: Pixabay -Kolibri5

Il est facile et conseillé de rayonner en Toscane à bord de votre voiture le long des collines et des villages perchés comme San Gimignano, Sienne, Volterra. Préparez-vous à des découvertes gastronomiques incroyables en traversant la province de Grosseto ou encore la région de Chianti et ses vins incontournables.

11. Milan, Lombardie

Milan

Crédit photo: Pixabay – Inanimalis

Impossible de visiter l’Italie sans se rendre dans la capitale de la mode et du design, Milan, qui ravira les fashionista dans l’âme grâce à ses nombreuses boutiques de luxe. Mais vous serez également agréablement surpris par la diversité des quartiers et par la multitude des musées et sites à visiter à l’exemple du théâtre mythique de la Scala !

12. Le Parc naturel du Gargano, Les Pouilles

Parc-naturel-Gargano

Crédit photo: Pixabay – Jack78

Plus grand parc naturel d’Italie, le Gargano qui doit son nom à la presqu’île calcaire est situé dans la région des Pouilles et est composé de grottes, cavités et de très belles criques sauvages.

13. Burano, Vénétie


Située au nord de la lagune de Venise, l’île de Burano est aussi célèbre pour sa dentelle que pour ses ravissantes maisons colorées qui bordent les canaux.

14. Le Lac de Resia, Trentin-Haut-Adige

lac-venosta

Crédit photo: Pixabay – pmanarolla

Unique en son genre de part un clocher roman qui émerge de ses eaux (suite à la construction d’un barrage qui a englouti le village en 1950), le magnifique lac de Resia se trouve dans un des endroits les plus beaux et calmes du Trentin-Haut-Adige, à proximité des frontières suisse et autrichienne.

15. San Fruttuoso et le Christ des abysses, Ligurie

Abbazia_di_San_Fruttuoso_di_Camogli

Crédit photo: Wikimedia – Twice 25

Après une randonnée qui vous mènera vers une magnifique baie abritant l’abbaye de San Fruttuoso, enfilez masque, palme et bouteille de plongée et partez explorer ce lieu mythique en profondeur où repose le Christ des Abysses, une statue érigée, puis immergée sous l’eau à la mémoire de ceux ayant dédié leur vie à la mer.

16. Le Jardin de Ninfa, Latium

Petit paradis sur Terre encore très méconnu, découvrez les ruines pittoresques de la ville médiévale de Ninfa cachées au milieu d’une végétation extraordinaire à 60 km au sud de Rome.

17. Les Pouilles

region-pouilles

Crédit photo: Flickr – loutrivoile

Le talon de la botte, à l’extrême Sud-Est d’Italie, les Pouilles déploient des centaines de kilomètres de plages qui rivalisent de beauté mais aussi les magnifiques Trulli, ces maisons troglodytes typiques de la région faites en pierre, de forme conique au toit pointu, dépaysement assuré !

18. Rimini, sur la Côte Adriatique

rimini-cote-adriatique

Crédit photo: Pixabay – Marcowakko

La côte Adriatique est devenue depuis quelques années une destination à la mode à visiter en Italie. Ici Rimini est la station balnéaire par excellence, idéal pour un séjour en famille.

19. Le Lac de Côme, Lombardie

lac-come

Crédit photo: Pixabay – Travelspot

Les paysages, quiétude et chaleur marqueront votre séjour si vous décidez de faire une escale au lac de Côme cher à Stendhal ou au musicien Franz Liszt. Vos journées seront rythmées par les balades en bateau sur le lac ou les promenades dans les oliveraies, de quoi vous imprégner de l’âme italienne et vivre la Dolce Vita.

20. Le Parc de Bomarzo, Latium

parc-bomarzo

Crédit photo: Pixabay – Alefolsom

Ambiance hors du commun garantie avec ce parc au nord de Rome reconnu sous le nom de « bois sacré » qui abrite des œuvres uniques en leurs genres ! La plus connue : La Maison penchée défiant toute les règles de la perspective !

21. La Sardaigne

sardaigne

Crédit photo: Pixabay – Simon

Réputée pour ses innombrables plages de sable fin et sentiers de randonnées, la Sardaigne fait partie des destinations incontournable à faire en Italie avec près de 2 000 km de côte.

22. Le Lac Majeur, Lombardie

lac-majeur

Crédit photo: Pixabay – Jaworski

Idéal pour le lâcher prise, le Lac Majeur possède un charme incomparable avec ses îlots, ses châteaux et ses jardins exotiques.

23. Naples, Campanie

naples

Crédit photo: Pixabay

Capitale de la région de Campanie, la cité parthénopéenne, loin de la mauvaise réputation qui lui a longtemps collé à la peau, se révèle à vous comme l’une des plus belles villes de Méditerranée. Vous serez enchanté par son accueil, son charme et l’animation de ses rues et de ses habitants.

24. Les Sites d’Herculanum et Pompéi, Campanie

pompei-region

Crédit photo: Pixabay – Graham-H

Les restes des anciennes villes romaines de Pompéi et Herculanum, enterrées par l’éruption du Vésuve de 79 après J.-C. vous donneront l’occasion de revivre l’atmosphère de la vie quotidienne de la Rome antique. Une chose incroyable et incontournable à faire en Italie !

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

25. La Sicile

Dans ce bout de paradis méditerranéen, île arabo-normande, profitez d’une petite promenade sur la côte, d’un moment farniente au bord de la plage où la visite des musées, se transforme en un moment magique que l’on prend le temps d’apprécier.

26. Lac de Garde, Nord de l’Italie

Situé entre les Alpes et la plaine padane, le lac de Garde est le plus grand lac italien et l’un des principaux lieux touristiques à visiter dans la région du Nord de l’Italie. Ses nombreux villages, dont le plus célèbre est Sirmione, sont habituellement choisis comme destinations d’été pas de nombreux touristes italiens comme étrangers.

Crédit photo principale: Flickr – Al Case

A voir aussi

En prendre plein les yeux en découvrant de nouveaux paysages, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes, entendre parler une autre langue et en apprendre quelques mots, goûter à des saveurs nouvelles ou encore se dépasser dans des expériences de vie unique : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram