Visiter les Pouilles : les 14 choses incontournables à faire

Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous partez voyager dans les Pouilles pour un week-end ou une semaine ? Voici nos idées pour savoir où aller, que faire et quoi voir dans cette région du sud-est de l’Italie !

Vous venez de prendre vos billets pour un séjour dans les Pouilles (Puglia en italien) mais vous ne savez pas quoi visiter ? Avec ses très nombreuses plages, ses sites classés par l’Unesco, ses côtes spectaculaires, son riche patrimoine culturel et de sa gastronomie raffinée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Des îles Tremiti au centre historique de Lecce et Bari en passant par les sites archéologiques, il y en a pour tous les goûts. Et comme la liste de choses à découvrir est conséquente, on vous donne un coup de main pour organiser votre visite des Pouilles. Voici notre sélection de choses incontournables à faire et à voir lors de votre visite des Pouilles.

1. Bari

Bari est le chef lieu de la région et une ville portuaire très vivante. C’est un bon point de chute et l’endroit idéal pour commencer votre séjour dans les Pouilles. Si la ville moderne ne présente pas un grand intérêt touristique, son centre historique vaut le détour. La vieille ville aux ruelles tortueuses possède quelques trésors architecturaux, de superbes églises et un bord de mer qui s’étend à perte de vue. En savoir plus sur les activités à Bari

2. Grottes de Castellana

Les Grottes de Castellana sont le plus grand complexe de grottes d’Europe et classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Formées il y a environ 90 millions d’années, elles mesurent 3 kilomètres de longueur et 70 mètres de profondeur et sont l’une des attractions touristiques les plus importantes de la région des Pouilles. On peut y admirer de magnifiques stalactites ainsi que des formes et des couleurs surprenantes. Les grottes de Castellana se situent aux environs d’Alberobello, Cisternino et Polignano a Mare. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir notamment lors des fortes chaleurs estivales.

3. Lecce

Visiter Les Pouilles, Lecce

Lecce est une autre ville incontournable à visiter dans les Pouilles. Lecce se trouve dans la péninsule du Salento, dans la partie la plus méridionale des Pouilles qui abrite certaines des plus belles plages de toute l’Italie. Le centre historique de Lecce est de style baroque et vous y trouvez un nombre impressionnant de monuments à voir. Parmi les lieux du centre historique de Lecce à ne pas manquer, il y a la Basilique Santa Croce.

Citons aussi le Palais du séminaire sur la Piazza del duomo. Les ruelles de la vieille ville de Lecce regorgent d’édifices religieux, de palais, de musées mais aussi de boutiques d’artisans pour ramener des souvenirs. Les bars et restaurants sont ouverts jusque tard dans la nuit et donnent une ambiance sympathique. En savoir plus sur les activités à Lecce.

4. Les îles Tremiti

trimiti-iles-italie

Crédit photo : Shutterstock – vaklav

Situé à 22  kilomètres de la côte du Parc national du Gargano, cet endroit est d’une beauté incroyable. San Domino, San Nicola, Capraia, Cretaccio et Pianosa sont les cinq petites îles qui composent le magnifique archipel des Tremiti avec ses eaux cristallines, ses grottes marines très prisées par les passionnées de plongée et son abbaye fortifiée qui domine l’île de San Nicola.

Quelques hôtels et restaurants restent ouverts toute l’année et offrent de jolies terrasses panoramiques. C’est l’occasion de découvrir l’archipel en dehors de la haute saison et de profiter des points de vue en toute saison.

5. Une balade en bateau

pouilles-italie-bateau

Crédit photo : Shutterstock – Barelli Paolo

Afin de découvrir ces petites îles et leurs eaux cristallines, rien de tel qu’une balade en bateau !

En effet, louer un bateau vous permettra de partir explorer la beauté de l’archipel des Tremiti et ses alentours. Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir le paysage d’une autre façon, vu depuis les eaux. Une belle expérience à vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour en Italie !

Trouvez un bateau à louer pour explorer les Pouilles

6. La vallée d’Itria

Située au cœur des Pouilles et destination bucolique par excellence, cette vallée s’étend au nord de la province de Bari, entre Brindisi et Tarente, et s’apprécie aussi bien pour ses promenades à travers les collines que pour ses magnifiques villes nappées de blanc. Sa végétation abrite de grandes oliveraies produisant l’une des meilleures huiles d’olive d’Italie ainsi que des vignes permettant de produire d’excellents vins blancs.

7. Ostuni, la ville blanche de la province de Brindisi

Située dans la province de Brindisi et perchée sur un promontoire rocheux, Ostuni porte le surnom de « ville blanche » en raison des murs des maisons peints à la chaux et construits en blocs de calcaire. Les petites ruelles du centre historique regroupent une multitude de petites boutiques et de bars qui animent la vie nocturne d’Ostuni pendant la période estivale. Dans la partie haute de la ville, vous pourrez admirer la cathédrale d’Ostuni et le palais épiscopal et profiter d’un magnifique point de vue sur la campagne et les alentours d’Ostuni. En savoir plus sur les activités à Ostuni.

8. Gallipoli

Visiter Les Pouilles, Gallipoli

La « belle ville » des Grecs est une cité balnéaire qui se trouve le long de la côte de Salento. Elle est composée d’un centre historique situé sur une île qui regroupe les vieux quartiers de la ville, la fontaine grecque ou encore la cathédrale de Sant’Agata et du nouveau village relié à l’île par un pont. On y trouve également le château de Gallipoli et un magnifique littoral de plages qui, la nuit tombée, devient le lieu de la fête, de la musique et de la danse.

9. Les maisons d’Alberobello

Visiter Les Pouilles, Alberobello

Que faire dans les Pouilles ? Envie de voir les trulli, ces célèbres maisons en pierres blanches, construites à la chaux et possédant des toits coniques ? C’est à Alberobello qui faut aller, sur les hauteurs de la ville. On en trouvera plus de 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, et sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En savoir plus sur les visites d’Alberobello.

10. Otranto

Otranto se présente comme un incontournable quand on vient visiter les Pouilles. Située au sud-est de la péninsule du Solento, Otranto est une cité balnéaire juchée sur un éperon rocheux tombant à pic dans la mer Adriatique. A ne pas manquer : le château aragonais du 15ème siècle, les rues pavées du centre historique, la cathédrale romane avec sa rosace Renaissance, le phare de Punta Palascìa et les grottes de Cervi. La plage, le port de pêche et de plaisance, les promenades en lisière de mer sont immanquables. Profitez-en pour profiter de la cuisine italienne dans les nombreuses trattorias de la ville.

11. Road-trip le long de la côte sur la route du Salento

Visiter Les Pouilles, Route du Salento

Rien ne vaut un road-trip le long de la côte pour profiter des superbes points de vue de la région. Au départ d’Otranto, se dévoile un paysage magique, à l’abri du tourisme de masse et jalonné de criques et de plages méditerranéennes le long de plusieurs dizaines de kilomètres de côtes. C’est l’un des emblèmes de la région, lieu incontournable à voir pour visiter les Pouilles. Les paysages sont vierges et sauvages, pour apprécier les charmes d’une nature vaste et variée. On traversera de nombreux villages de lisière de mer : Porto Badisco, Castro, Santa Cesarea Terme, de nombreux autres villages jusqu’à Leuca, les Maldives du Salento et Gallipoli.

12. Porto Selvaggio

Visiter Les Pouilles, Porto Selvaggio

Crédit photo: Flickr – Yellow.Cat

Que faire dans les Pouilles après tout cela ? Entre Tarente et Gallipoli, se trouve le Parc naturel régional de Porto Selvaggio, un spot incontournable en bord de mer, composé de multiples chemins de randonnée, de promenades au bord des falaises et de criques et des éperons rocheux surplombant majestueusement un mer cristalline, verte et turquoise. On se rendra compte qu’il n’y a pas nécessairement besoin de partir dans les Antilles ou aux Maldives pour faire du snorkeling !

13. Polignano a Mare

Visiter Les Pouilles, Polignano a mare

Voici une ville à voir lors de votre visite des Pouilles. Polignano a Mare est une ville au sud de Bari construite sur des falaises calcaires, au bord d’un littoral ciselé et affûté et mouillée par des eaux transparentes et d’un bleu-vert que l’on ne retrouve pas ailleurs dans les Pouilles. Ville touristique hélas, on l’appelle la « perle de l’Adriatique ». Les plages où se baigner se trouvent en enfilades au bout des falaises et des calanques : Cala Porto – très célèbre pour être dotée de galets blancs, sous les falaises du centre historique -, Cala Porto CavalloPonte dei LapilliSan GiovanniPorte ContessaSan VitoCala FetentePozzo VivoPort’Alga et Torre Incina. Outre les bains publics, 80 grottes naturelles, dont la grotte du Palais (Grotta Palazzese) sont disséminées sur le front de mer.

14. Tarente

Temple Poseidon Tarente

Crédit photo : Shutterstock – Lucamato

Fondée par les Spartiates, Tarente est un lieu incontournable à visiter dans les Pouilles. Partez à la découverte de la vieille ville, mais aussi le Borgo Novo, témoin de la période fasciste. Vous l’avez compris, l’histoire de la ville est riche et fascinante. Une visite du Musée Archéologique vous permettra d’ailleurs d’en connaître les moindres secrets.

Autre lieu immanquable : le château Aragonais. Témoin de la dominance passée des Aragon, elle aussi nous conte une partie de l’histoire de la ville. En effet, les Aragonais avaient fait construire la forteresse à cet emplacement, où un bâtiment byzantin prenait jadis place pour justement effacer les traces du passé ottoman de Tarente.

Quel circuit dans les Pouilles en 3, 4 ou 5 jours ?

Jour 1 : Commencez par Bari, la capitale de la région. Sa vieille ville offre de belles balades avec des monuments qui valent une visite. Et comme c’est une ville portuaire, il y a aussi de jolies plages où se détendre.

Jour 2 : Prenez la route et longez la côte en direction du sud. Prenez votre temps pour admirer les paysages et faites des arrêts visites à Polignano a Mare, Brindisi et Otrante.

Jour 3 : Impossible de quitter les Pouilles sans aller voir les fameuses maisons traditionnelles, les trulli. Pour cela, rendez vous à Alberobello et ses quartiers classés à l’UNESCO.

Jour 4 : Vous avez fini votre itinéraire de 3 jours à Alberobello donc. Ajoutez-y une journée supplémentaire pour visiter la vallée d’Itria. Elle est réputée pour ses villages de charme mais aussi ses paysages bucoliques et son huile d’olive de grande qualité.

Jour 5 : Après avoir bien visité les Pouilles depuis la terre, prenez le bateau ! Ce serait dommage de partir sans profiter de la beauté de l’archipel des Tremiti. Seules deux îles sont habitées mais les paysages sont absolument paradisiaques.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Pouilles ?

Pour profiter du soleil et de la mer sans subir les désagréments des fortes affluences, mieux vaut privilégier les mi-saisons pour une visite des Pouilles. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus sympathiques, le mois de mai est déjà quasi estival dans cette partie de l’Italie.
L’été, c’est la haute saison, les Pouilles sont très fréquentées par les italiens et les étrangers. Les prix s’envolent et les hôtels sont vite complets. Ce qui veut dire beaucoup de monde sur les plages et dans les autres lieux touristiques.

Il faut noter que de novembre à mars, la température de l’eau est assez fraîche et beaucoup de stations balnéaires sont fermées.

Comment se rendre dans les Pouilles ?

L’idéal pour se rendre dans la région des Pouilles est d’y aller en voiture, pour pouvoir vous déplacer simplement et librement sur place. C’est d’autant plus pratique si vous voulez visiter le Salento, là où se trouve Lecce. Si vous ne pouvez pas venir en voiture dans Les Pouilles, il vous est alors possible de prendre un avion puis de trouver une location de voiture sur place. Il y a un aéroport à Bari et à Brindisi. Vous pouvez comparer des locations de voitures à Bari sur Rentalcars.

Air France et Alitalia assurent des liaisons vers les aéroports de Bari ou Brindisi avec une correspondance à Rome ou Milan. Easyjet propose des vols saisonniers directs entre Paris et Bari ou Brindisi. Ryanair propose des billets d’avion pour Brindisi depuis Paris-Beauvais. Pour trouver un vol pas cher pour les Pouilles, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Ulysse.

Où loger dans Les Pouilles ?

Durant votre séjour dans les Pouilles, l’idéal est de dormir à différents endroits, au fil de votre road-trip. Vous pouvez loger à Bari, à Lecce, Polignano a Mare, Otranto, Gallipoli, Monopoli: tout dépend des étapes de votre itinéraire. Tentez l’expérience insolite de loger dans un trulli à Alberobello ! En matière de budget, il est possible de trouver de tout mais évitez la haute saison. Vous trouverez également de nombreux logements chez l’habitant, pour de meilleurs prix, sur Airbnb ainsi que des hôtels et autres hébergements sur Booking.

Il n’y plus qu’à, comme on dit ! Les Pouilles vous attendent alors il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage. Partagez-nous votre expérience, on a hâte de savoir ce que vous avez préféré lors de votre visite des Pouilles. Et si vous avez d’autres suggestions, dites-le nous en commentaire. En attendant, on vous souhaite un super séjour dans cette belle région d’Italie.

Carte des hôtels et logements - Pouilles
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
4 Commentaire(s)
  1. avatar

    … merci. Je connaissais Park4night, mais pas Caramaps. Merci. Merci également pour votre réponse rapide. J’apprécie.

  2. avatar

    Bonjour.
    Vous parlez de voyage en camping-car, mais je ne vois, nul part, sur votre site, de liens pour réserver des emplacements pour camping-car.
    Ce serait bien d’ajouter 1 ou plusieurs liens vers des campings dans les Pouilles.
    J’envisage ce voyage, en 1 semaine, vers mi-mai prochain.
    Merci.
    Cordialement.
    Mario TOMASI
    Strasbourg

    • avatar

      Bonjour Mario !

      Il est vrai que nous ne mettons pas encore de lien pour réserver des emplacements de camping-car dans nos articles, nous y pensons ! Merci beaucoup pour votre suggestion 🙂
      En attendant, nous vous conseillons de consulter les sites Caramaps et Park4night où vous trouverez votre bonheur !

      Nous vous souhaitons une agréable journée 🙂

      Farah de l’équipe Generation Voyage

  3. avatar

    On m’a dit que les paysages étaient dévastés sur des kilomètres par la bactérie tueuse des oliviers .EL’avez-vous constaté dans vos randonnées? Quelle est la région des Puoilles qui a été touchée et qu’il faut éviter?

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo