Les 10 choses incontournables à faire en Sardaigne

Italie: Le guide touristique complet
avatar

Visiter la Sardaigne : que faire et que voir sur l’île méditerranéenne qui reste encore trop méconnue ?

La plupart des gens connaissent bien l’île italienne de Sicile, mais tout le monde ne connaît pas l’autre grande île au large de la côte de l’Italie. La Sardaigne (Sardegna en italien) se trouve à l’ouest de la péninsule en mer Méditerranée, juste au sud de la Corse. La Sicile étant la plus grande île méditerranéenne, la Sardaigne reste beaucoup moins visitée, et il semblait judicieux de vous présenter les meilleures choses à voir et à visiter de l’île.

Située entre la mer Tyrrhénienne et la mer de Sardaigne, la Sardaigne est une région d’Italie. Entourée par les eaux cristallines, la beauté de l’île est à couper le souffle et sa Costa Smeralda (Côte d’Emeraude) est un lieu de vacances favori pour les célébrités.

La côte est le plus souvent élevée et rocheuse et est entourée par plusieurs petites îles telles que Asinara, l’archipel de Maddalena, Tavolara, San Pietro et Sant’Antioco. La région est également connue pour ses paysages montagneux et accidentés. On y trouve des vestiges romains, ainsi que des vestiges archéologiques uniques appelés “nuraghi” (nuraghes). Ceux-ci datent d’avant les Romains et personne ne sait à quoi ils servaient en leur temps.

Alors que faire en Sardaigne ? Découvrez nos 10 idées de visites sur l’île !

1. Visitez l’un des 7000 Nuraghi de l’île

Nuraghe Su Nuraxi, Barumini, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Norbert Nagel

Les nuraghes (Nuraghi en italien) sont des constructions en pierre en forme de ruche ou de cône datant de l’âge de bronze, que l’on trouve principalement en Sardaigne. L’utilisation exacte de ces structures est inconnue, mais beaucoup croient qu’elles étaient utilisées comme temples religieux, ou bastions militaires. Le Nuraghe le plus connu est Su Nuraxi de Barumini, qui a été classé site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La commune de Barumini est située à environ 60 kilomètres au nord de la capitale sarde Cagliari.

2. Les plages sardes

Stintino, La Pelosa, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Gianni Careddu

On dit que la Sardaigne possède les plus belles plages de toute la Méditerranée. Des plages comme celles à côté de Cala Gonone, Li Coggi, ou celles plus touristiques de la Costa Smeralda apparaissent constamment dans le top des classements des “plus belles plages du monde” de magazines internationaux et de sites de voyage. Cependant, la plage la plus étonnante est celle de La Pelosa, près de Stintino, à environ 50 kilomètres au nord de l’aéroport d’Alghero. Habituellement, la petite ville de Stintino compte seulement 1200 habitants, mais ce nombre est beaucoup plus élevé au cours de l’été, quand des milliers de Sardes et de touristes viennent visiter ces superbes plages.

3. Capturez des photos de la faune en Sardaigne

flamant rose, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Francesco Veronesi

Tout comme de nombreuses autres îles, la Sardaigne a une faune très riche et unique. Aucun des animaux qui vivent sur ou près de la Sardaigne sont dangereux, de sorte que vous pouvez explorer l’île sans crainte. Des espèces uniques de cerfs et de renards vivent dans les bois et les montagnes, tandis que différents types d’oiseaux, notamment le Pinson des arbres et le flamant rose, visitent l’île chaque année en grand nombre. Le phoque moine de Méditerranée et des tortues vivent dans les eaux sardes, et le rorqual commun peut été repéré près des rives assez régulièrement.

4. L’archipel de La Maddalena

La Maddalena, port, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Gianni Careddu

Le Parco Nazionale Arcipelago Di La Maddalena est un parc national dans le nord de la Sardaigne. Lors des jours les plus clairs, vous pouvez apercevoir la côte de la Corse depuis l’île la plus septentrionale de La Maddalena, Isola Razzoli. Cet archipel, dont la plupart des îles ne sont accessibles que par bateau, offre une nature préservée, de superbes vues, des gens sympathiques, et presque tout ce que dont vous avez besoin pour vous sentir complètement à l’écart de ce monde.

5. Le Bastione di Saint Remy

Bastion di Saint Remy, Sardaigne

Crédit photo: Pixabay – pixabairis

La capitale de la Sardaigne, Cagliari, a été construite sur sept collines. La partie la plus ancienne de la ville, quartiere Castello, se trouve au sommet d’une de ces collines, offrant une vue imprenable sur le golfe de Cagliari, ou Golfo degli Angeli. Du Bastione di Saint Remy, qui a été construit avec du calcaire blanc typique de la région, vous pouvez voir la plupart des autres quartiers de Cagliari, ainsi que la mer Méditerranée. Lorsque vous avez atteint le sommet du bastion, la belle cathédrale romane de Cagliari est accessible à pied, ce qui rend l’ascension encore plus intéressante.

6. Porto Cervo

Porto Cervo, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Superbass

La Costa Smeralda, dans le Nord-Est de la Sardaigne, est la destination de vacances préférée des célébrités. Depuis que le prince Karim Aga Khan a visité cette région dans les années 60, de nombreuses célébrités ont choisi la Côte d’Emeraude pour passer leurs vacances. Cela rend la recherche d’un hôtel bon marché pendant les mois estivaux relativement difficile, mais il y a beaucoup à voir lorsque vous vous promenez le long du rivage.

Dans la marina de Porto Cervo, on peut admirer des yachts dont la valeur excède plusieurs millions d’euros.

7. Observez les vestiges de la civilisation romaine à Nora ou Tharros

Tharros, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Simon.zfn

Si vous prévoyez plutôt de faire des découvertes archéologiques, plutôt que de baver devant des yachts de luxe, cela est possible aussi. À Tharros, près d’Oristano, à l’ouest, ou Nora, près de Pula, dans le sud, vous pouvez encore voir ce que les Romains ont laissé derrière eux il y a deux mille ans. Les deux sites sont des musées en plein air, vous permettant de vous promener à travers les rues romaines antiques, tout en observant les ruines, les colonnes et les thermes. Tharros et Nora sont situés près de la mer, ce qui rend la visite d’autant plus intéressante car vous pourrez piquer une tête et vous rafraîchir.

8. Goûtez à la cuisine et aux boissons locales

Culurgione, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – andria

Comme pour tout voyage, il faut absolument que vous goûtiez à la nourriture locale. La cuisine sarde se caractérise par des saveurs très fortes, comme avec le Cannonau, le vin local, qui en est le parfait exemple. Le Pane carasau (connu pour sa finesse), le Porcheddu (un jeune cochon fréquemment arrosé), et les Culurgiones (des pâtes farcies de fromage pecorino, de menthe et autres ingrédients) font partie des mets traditionnels de la Sardaigne. La liqueur Filu ‘e ferru est aussi à tester. À Cagliari et à travers toute l’île, les restaurants pour découvrir la gastronomie locale sont légion.

9. Les mines sardes

Mines, Ingurtosu, Sardaigne

Crédit photo: Wikimedia – Unukorno

La longue histoire minière de la Sardaigne a commencé probablement autour du 6ème millénaire avant JC, ce qui signifie que l’exploitation minière a joué un rôle important dans l’histoire de l’île. Le petit village de Ingurtosu, aux côtés de Montevecchio, étaient l’une des régions minières les plus importantes de la Sardaigne, jusqu’au milieu du siècle dernier. Pour éviter que cette région soit abandonnée, l’UNESCO a décidé de la déclarer patrimoine mondial. Beaucoup de vieilles installations minières ont été rénovées, restaurées ou même transformées en hôtel, ou sont ouvertes aux visites, faisant de cette région un lieu attractif pour les voyageurs et les amateurs de culture souhaitant éviter le tourisme de masse.

10. D’autres idées de visites en Sardaigne

  • Visitez le Musée de la Vie et des Traditions Populaires Sardes à Nuoro
  • Toujours à Nuoro, participez à la Festa del Redentore (Fête du Rédempteur) le dernier dimanche d’Août
  • Visitez Sassari, la seconde ville de Sardaigne
  • Allez voir l’île de Caprera, connue pour avoir été, pendant plus de vingt ans, l’ultime demeure de Giuseppe Garibaldi.
  • Les belles maisons colorées de Castelsardo
  • Essayez-vous au kitesurf à Isola dei Gabbiani

Comment aller en Sardaigne ?

Se rendre en Sardaigne est facile au départ de la France et de l’Italie, par bateau ou par avion. Vous pouvez réserver vos billets directement sur internet. Des compagnies aériennes low-cost comme Transavia, Ryanair ou encore easyJet desservent l’île. Si vous souhaitez venir en avion, vous pouvez rechercher un vol pas cher sur le comparateur de vols Skyscanner. Des ferries partent de Toulon, Marseille Nice ou Gênes et se rendent vers Porto Torres, Olbia ou Cagliari. Vous pouvez réserver en ligne votre ferry pour la Sardaigne sur le site DirectFerries.

Comment se déplacer en Sardaigne ?

Comme toute île, il est difficile de pouvoir tout voir sans être libre dans ses déplacements. Il est donc fortement recommandé de venir avec sa propre voiture ou moto (en ferry), ou bien de louer une voiture dans votre ville d’arrivée. Vous pouvez comparer les prix des locations de voiture en Sardaigne sur le site Rentalcars.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Où dormir en Sardaigne ?

Pour visiter la Sardaigne dans son ensemble, que vous vouliez séjourner les pieds dans l’eau ou dans les villes principales de l’île, l’idéal est de lire notre article détaillé pour savoir dans quelle ville dormir en Sardaigne. Vous pouvez aussi utiliser ce comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité la Sardaigne ?

Crédit photo principale : Wikimedia – Manuel Bierbauer

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Bonjour Graziella Stincheddu,
    Je rebondis sur votre commentaire du 28 avril 2018, dont les idées sont totalement celles auxquelles j’adhère ! Certes, je ne suis pas sarde…. je suis française du bassin d’Arcachon et nous vivons les mêmes inconvénients du tourisme de masse et richissime…
    Bref, nous venons avec mon mari et mon fils, passer 14 jours sur votre magnifique île et nous fuyons les plages, surtout celles bondées de touristes…
    Vous dites connaître “des petits coins de la Sardaigne éloignés dans l’intérieur des terres” et ça… justement ça… c’est exactement ce que nous recherchons :)
    Pourriez-vous, si vous le voulez bien, me transmettre des informations sur ces petits coins magnifiques ?
    Je vous en remercie énormément par avance.
    Bien à vous
    Sophie

    • bonjour Sophie,

      Je suis Sarde mais j’habite en Belgique. Je commence à prendre de l’âge et je voudrais voir et connaître plus Sardaigne et son histoire.

      La meilleure façon c’est de louer une voiture si possible si non prendre les bus de la région qui en plus ne sont pas chers. Demandez toujours s’il y a un bus et à quelle heure pour le retour.

      Pour visiter il y a la Barbaggia, Gennargetu, île de l’Asinara, Bosa marina et Castelsardo. Pour pourriez aussi visiter Alghero nord est de la Sardaigne qui est une petite ville avec ces remparts et son centre historique.

      Il y a aussi île de l’Asinara patrimoine protégé (mais il faut laisser la voiture au port de Stintino car les voitures ne sont pas autorisées sur l’Asinara. Sur l’Asinara il y a un petit train qui vous sert de transport.

      Bonne chance et bon voyage.

  2. Je comprends votre réticence à l’invasion estivale mais, c’est sans doute une source de revenus et donc de travail pour beaucoup.
    Je rêve d’y passer l’hiver prochain et donc louer un appartement ou un meublé, une petite maison pour 2 ou 3 mois. Votre avis: nord ou sud, avez vous une idée de ce que coûte une location meublée, quel coins à éviter, quelle est l’activité à Cagliari l’hiver ? Enfin est ce que vous me recommandez ce projet ?

    • Rebonjour

      Je ne suis pas contre les touristes mais je ne voudrais pas que “mon île devient pas Costa Brava, etc.”

      Je suis d’accord avec vous cela rapporte des revenus et du travaille mais pas au détriment de la protection de la Sardaigne.

      Comme vous le savez nous essayons nous Sardes même vivant à l’étranger de protéger la Sardaigne et pas la bétonnée déjà qu’on doit supporter tous ces riches qui s’installent à la Costa Smeralda avec toutes les arrogances.

      J’aime toute la Sardaigne du nord au sud mais ce qui intéressant aussi c’est le côté Gennargetu et Orsaglia.

      La région du Nord est belle aussi et toutes les îles, la Maddalena, Caprera et d’autres petites îles presque inhabitées.

      Vous pouvez contacter Casa i Gerani à Alghero propriétaire s’appelle Giuseppe Nieddu pour un B&B ou un appartement à Alghero aussi pour un AgriTurismo.

      L’hiver il fait pas très froid mais cela peut varié ou vous êtes en Sardaigne.

      Bonnes vacances. Nous aimons les “bons” touristes.

      Désolée de mon français ce n’est pas ma première langue.

      Graziella Stincheddu

      • Merci Graziella,

        Mon idee c’est de passer l’hiver au chaud au bord de la mer et hors de France sans me ruiner. J’aime beaucoup l’Italie mais je ne connais pas du tout la Sardaigne, alors Nord? Sud? Interieur ? litoral, interieur. je ne veux pas me louer un gite ou appartement et m’ennuyer pendant 3 mois. alors ou aller? Cagliari, Olbia ?? je ne p[arle pas italien je le comprends un peu est ce un probleme ou l’anglais suffit pour communiquer.

        Si vous en avez le temps, pouvez vous me conseiller, il n’y a pas urgence, je ne partirai (peut etre ) qu’en octobre voire novembre.

        Bonne journee

        G.Hutin

        • Bonjour,

          Désolée pour le retard. La meilleure façon de visiter la Sardaigne c’est louer une voiture. La Sardaigne pour moi c’est visiter les terres. Vous pouvez aller aussi visiter l’île l’Asinara tout au nord mais votre voiture doit rester sur le port car les voitures son interdites sur l’asinara.

          Vous pouvez aussi visiter Isola la Maddalena, Isola Rossa ou le sable est rose (pas de voiture).

          Visiter Alghero avec ses ramparts et le centre historique. Pleins d’excursions à faire à partir d’Alghero – ex: Grottes de Neptune – Capo Caccia. Pour les excursions aller chez Cattogno près du port d’Alghero.

          La Sardaigne est pareille et au même temps différente.

          Bonn chance et bon voyage.

          G. Stincheddu

  3. bonjour,

    merci pour faire connaître la Sardaigne. Mais malgré tout en étant Sarde je ne souhaites pas que la Sardaigne devienne “les poubelles de l’Europe” comme certains pays sont devenus.; J’espère que le gouvernement Sarde protégera la Sardaigne.
    Déjà que je ne supporte pas et je ne suis pas la seule tout ce monde avec des yachts. Le tourisme fait du bien mais en même temps beaucoup de mal.
    Tout ça étant dit je connais des petites îles et petits coins de la Sardaigne éloignés dans l’intérieur des terres magnifique à voir .

Laisser un commentaire

A voir aussi