Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie

Les 7 meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie
Les meilleurs hôtels écoresponsables où loger en Italie Voir les hôtels

Pour expérimenter la Dolce Vita en mode durable, prenez possession des meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie.

L’Italie forme une péninsule reconnaissable entre mille avec sa forme de botte séparant mer Méditerranée à l’ouest et mer Adriatique à l’est. Ce joli pays de caractère, si typiquement méditerranéen, est l’une des destinations touristiques européennes les plus prisées. Sa richesse culturelle, sa beauté naturelle et son patrimoine historique attirent en effet des millions de visiteurs par an. Sur place, les pouvoirs publics ont à cœur -et c’est tant mieux- de développer le slow tourism et les initiatives durables qui en découlent.

En 2015, l’Italie s’est par exemple engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030. En conscience, la team GV s’associe à ces efforts en vous proposant sa sélection des 7 meilleurs hôtels écoresponsables en Italie. Ces établissements vous garantissent un séjour tout confort respectueux de l’environnement. Qu’attendez-vous pour en profiter ? Andiamo !

Rendez-vous de star au cœur de la région des Pouilles

Borgo Egnazia hotel ecoresponsable italie

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Savelletri
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : le confort et l’élégance fondus dans le décor pittoresques des Pouilles

Bienvenue au Borgo Egnazia, au sud de l’Italie, plus précisément entre Monopoli et Ostuni. C’est l’adresse où se retrouvent les personnalités du showbiz : on y a croisé les Beckham ou Madonna, c’est dire… Cet établissement hôtelier de très grand standing reprend les codes architecturaux des fermes de la région tout en leur adjoignant de notables touches de luxe.

Au cœur d’un domaine de 70 hectares, vous prendrez possession de chambres et suites au look épuré. Les plus exigeants choisiront quant à eux une maisonnette ou une villa avec jardin privé. Certaines d’entre elles possèdent un rooftop avec vue sur le jardin. Un bon point, concernant ce dernier : le complexe cultive ses oliviers et ses légumes dans le respect des normes de l’agriculture raisonnée.

Le Borgo Egnazia est un hôtel écoresponsable en Italie qui constitue le point de départ idéal pour accéder au site d’Alberobello dont les trulli sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village de Polignano a Mare ou la ville blanche d’Ostuni sont également des perles de la région. Les sportifs, enfin, iront s’exercer sur le parcours 18 trous du San Domenico Golf… Ou nager le long de la plage privée de La Fonte, toute proche. Au choix.


5 étoiles de charme qui brillent sur la baie de Naples

Grand Hotel Cocumella hotel ecoresponsable italie

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Sorrente
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : le cadre idyllique en bord de falaise avec accès à la plage privée

Le Grand Hôtel Cocumella est un ancien monastère jésuite du XVIe siècle transformé en hôtel de charme. Mêlant habilement architecture d’époque et équipements modernes, il se compose de 48 chambres et suites au style raffiné. Notre conseil ? Choisissez l’une de celles dotées d’un jacuzzi pour buller devant le somptueux coucher du soleil. La vue mer est imprenable !

L’établissement cultive, en bio, son potager et produit sa propre huile d’olive. Mention spéciale au jardin arboré, entretenu avec brio par un personnel aux petits soins pour vous. Cet hôtel écoresponsable en Italie vous propose même une navette pour faciliter vos déplacements : une solution pratique et écologique, parfaite pour explorer la région.

C’est qu’elle est belle, la côte de Sorrente ! Pour vous en convaincre, nous vous recommandons d’organiser une excursion du côté de la Punta Campanella ou de vous avancer jusqu’à la plage de Baia di Ieranto, classée réserve naturelle. Mieux : le Vera, un navire danois du XIXe siècle, propose des croisières à la journée du côté de Capri. À votre retour, vous vous délecterez des grillades japonaises du restaurant fusion ou de recettes italiennes, plus classiques, cuisinées au Scintilla. Bon appétit !


Un paradis agrotouristique niché aux portes de la Toscane

Agriturismo Biologico Sant’Egle hotel italie

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Sorano
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : les hectares de culture digne du jardin d’Eden

L’Agroturismo Biologico Sant’Egle est un hôtel situé aux portes de la Toscane. Particularité de cette ancienne ferme du XVIIe siècle ? Elle vous propose de vivre une véritable expérience agrotouristique au cœur d’un jardin bio de 3 hectares. Ce domaine éco-friendly a banni l’usage du plastique, récupère l’eau de pluie afin d’irriguer ses cultures et s’est doté de panneaux photovoltaïques. Les logements se composent de chambres spacieuses, de tentes tout confort avec terrasse, et même d’un appartement. Dans tous les cas, vous vous régalerez de bons petits plats maisons. Nous, on a craqué pour les pizzas au feu de bois, un pur régal.

Buller dans le jacuzzi, vous promener autour de l’étang, participer à la cueillette de plantes sauvages, récolter les olives… Il y en a des choses à faire dans cet hôtel écoresponsable en Italie. Les propriétaires vous proposent même la location de vélos électriques pour visiter les environs. La forteresse de Sorano ou les maisons pittoresques de Pitigliano, à quelques kilomètres, sont des sites incontournables à ne surtout pas manquer. Allez, c’est parti pour la balade !


Abbaye réinventée en boutique-hôtel de prestige

Badia di Pomaio hotel ecoresponsable

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Arezzo
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : le cadre magique entre piscine à débordement et bosquet de chênes

L’ancienne abbaye Badia di Pomaio est un monument historique transformé en boutique-hôtel de standing. Il a pour écrin une forêt de chênes centenaires qui se reflète dans une piscine à débordement somptueuse. En vous y baignant, vous pourrez contempler la vue panoramique portant sur la jolie ville d’Arezzo.

Qu’elle est bucolique, cette campagne de la Valdichiana ! Il faut dire que les gérants en prennent grand soin : ici, on cultive des jardins potagers bio et on produit son propre vin. On saluera, en outre, l’emploi pour la bâtisse de matériaux nobles et durables. Pierre de taille, bois et fibres naturelles sont ici à l’honneur. Les chambres et suites marient harmonieusement charme d’antan et confort moderne. Poutres apparentes, mobilier artisanal et objets design composent une ambiance feutrée digne des plus prestigieux hôtels écoresponsables d’Italie.

De votre fenêtre, vous pourrez observer les va-et-vient des animaux de la ferme. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre part à la fabrication du fromage et à la cueillette des aromates. Envie de bouger ? Le domaine se situe tout près d’Arezzo, une ville médiévale dont le cœur battant est sans conteste la pittoresque Piazza Vasari. Un lieu romantique à souhait, à arpenter main dans la main, évidemment.


Votre îlot privé au beau milieu de la lagune vénitienne

JW Marriott Venice Resort & Spa

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Venise
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : l’arrivée en bateau sur le petit canal pour rester dans l’esprit de Venise

C’est à Venise que notre équipe a déniché ce resort de très grand luxe bâti sur une ancienne île artificielle. L’arrivée s’y fait en bateau, en empruntant un petit canal débouchant sur cette splendide propriété de 16 hectares. Particulièrement splendide, l’hôtel JW Marriott Venice Resort & Spa comporte 230 chambres, suites et villas au style raffiné ainsi qu’un bio-sauna et un rooftop avec piscine. Cerise sur le gâteau, ce véritable village écologique vous garantit une vue imprenable sur la cité vénitienne. On appréciera d’autant les efforts fournis par l’établissement pour réduire déchets et émissions de carbone superflues qui mettent en péril ce joyau du patrimoine italien.

Ce domaine d’exception abrite une oliveraie et produit sa propre huile d’olive, un nectar succulent. Vous aurez l’occasion de l’utiliser lors des ateliers de cuisine, ludiques et instructifs, dispensés par un chef réputé. Les produits travaillés sont issus du formidable marché du Rialto, tout proche de la mythique place Saint-Marc. Trouverez-vous le temps d’y flâner avant d’explorer l’incroyable quartier de Canaregio et de visiter les îles de Murano et Burano ?


Écopalace historique pour séjour fantastique

COMO Castello del Nero hotel ecoresponsable italie

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Barberino Tavarnelle
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : la bâtisse historique de caractère entourée d’hectares de vignes

Vivre un conte de fées, ça vous dit ? C’est ce qui vous attend au cœur de ce somptueux château trônant au beau milieu de 740 hectares de vignes et d’oliviers, dans le Chianti. Avec des prestations top niveau, ce 5 étoiles mérite clairement sa place dans notre liste des meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie. Particulièrement impliqué dans la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel local, le resort COMO Castello del Nero allie à la perfection charme rustique et éléments stylistiques contemporains. Les chambres et suites, décorées avec goût du sol en terre cuite aux fresques murales, ne sauraient nous faire mentir.

Le domaine du Castello del Nero se situe à quelques encablures des villes de Florence et de Sienne, des cités-joyaux à visiter à l’envie. À votre retour, vous vous laisserez sans doute tenter par les soins ayurvédiques prodigués au spa. Massages, gommages, relaxation profonde et bien-être total au cœur de l’une des plus belles régions d’Italie : que demander de plus ?


Villégiature extraordinaire dans un domaine séculaire

Rosewood Casstiglion Del Bosco hotel ecoresponsable

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍Localisation : Montalcino
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : la prestigieuse cave à vin pour savourer davantage le séjour

Le Rosewood Castiglioni Del Bosco se situe dans une propriété historique comportant des ruines médiévales et d’anciennes fermes en pierres brutes rénovées à la perfection. Celles-ci surplombent une piscine et son bar à cocktails où il est de bon ton de prendre un verre. Conditions pour en profiter ? Réserver votre séjour dans l’une des sublimes suites décorées dans un style florentin typique. Tissus épais, parquet, l’ambiance chaleureuse et feutrée se prête ici aux rêveries romantiques. On notera l’emploi de matériaux nobles et les efforts fournis pour réduire la consommation d’électricité de l’hôtel.

Le petit plus ? La présence sur le domaine d’une cave de dégustation et d’un potager. Les légumes servis à la carte typée « cuisine florentine » ont poussé juste ici : vous avez demandé du circuit direct ? La réception vous permettra de louer des vélos afin de vous déplacer librement en mode zéro émission. Partez explorer le Val d’Orcia, un pays de cocagne aux innombrables trésors. Nos spots préférés ? L’abbaye de Sant’Antimo, le village de Montepulciano et la rangée de cyprès de Poggio Covili, instagrammable à souhait.

Plutôt bateau ? L’établissement organise des croisières en yacht jusqu’à l’île d’Elbe, célèbre pour avoir accueilli un Napoléon bien déconfit. Une excursion impériale, en somme : et si vous partiez vous y exiler une journée ?


Cette sélection des 7 meilleurs hôtels écoresponsables d’Italie vous permettra de joindre le durable à l’agréable lors de vos prochaines vacances. Nous avons hâte de lire vos impressions sur ce séjour d’exception : allez, à vos claviers !

🍃 Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !
2343
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable