Visiter le lac de Côme, l’emblématique lac de Lombardie

Milan: Le guide touristique complet

Faire les lacs du nord de l’Italie, dans les Alpes italiennes : voici comment visiter le lac de Côme, l’un des lacs italiens les plus importants !

Lac emblématique situé en Lombardie dans les Alpes italiennes, à 45 kilomètres au nord de Milan, le lac de Côme – lago di como – est l’un des lacs italiens les plus grands et aussi l’un des plus visités. Appelé lacus larius à l’époque romaine, chacune de ses rives distribue des villes de renom telles que Lecco, Côme ou Colico. Visiter le lac de Côme permet de contempler une nature luxuriante et de goûter aux charmes de l’Italie : un héritage historico-culturel impressionnant et une cuisine délicieuse. Le lac possède la caractéristique de former un « Y » renversé, et ne manque pas d’activités à faire. Les dimensions du lac de Côme sont impressionnantes : 410 mètres de profondeur, 140 kilomètres de pourtour et une superficie de 146 km².

De passage à Lugano ou à Milan, il faut absolument faire un détour pour visiter le lac de Côme, un des joyaux de la Lombardie, un brin de Provence au pied des Alpes. En voiture, en vélo, en bateau ou à pied, voici notre présentation des villes côtières du lac de Côme.

Côme

Visiter Côme

Habitée depuis l’âge du bronze, la ville de Côme fut fondée par les Romains au 2ème siècle avant notre ère sous le nom de Novum Comum. Les célèbres Romains Pline l’Ancien et Pline le Jeune y naquirent. Aujourd’hui, c’est une ville de 83 265 habitants, la plus importante de la région du lac. Par ailleurs, c’est un bon point d’entrée pour visiter le lac de Côme en arrivant de Milan par la autostrada dei laghi. La ville est mondialement réputée pour son commerce de la soie, bien qu’elle subisse les imprécations de la mondialisation, perdant de la compétitivité face au marché chinois. Depuis les années 1990, c’est le tourisme qui fait vivre la ville et de nombreux monuments sont à visiter : la cathédrale Santa Maria Assunta, la basilique San Fedele, la basilique de San’Abbondino, la Villa Olmo, la Casa del Fascio, le temple de Volta ou encore le château Baradello. Prenez le funiculaire jusqu’à Brunate, pour avoir une vue unique sur le lac de Côme et la ville du même nom. Entre la viale Varece et la viale Lecco, de nombreux monuments sont à visiter avec, ci-et-là, une pléthore de restaurants.

Cernobbio

Au nord de Côme, Cernobbio est une petite ville de 7 059 habitants sur les rives ouest du lac de Côme et au pied du monte Bisbino, une station balnéaire d’où l’on peut accoster en ferry. Son église est le monument le plus emblématique de la ville. En prenant de la hauteur sur le monte Bisbino, on observe la ville et le lac, pour un décor en forme de carte postale.

Lenno

Visiter Lenno, Lac de Côme

Où aller pour visiter le lac de Côme en ayant du calme et de la tranquillité ? Le village de Lenno, enfoncé dans une profonde crique, offre un bel endroit où flâner en toute quiétude. Sur les rives du lac, on peut grimper à bord d’embarcations où y accoster pour apprécier les petits cafés et restaurants. Ici, c’est une ambiance plutôt familiale avec les montagnes en filigrane : un écrin du lac d’Annecy en tout petit.

Tremezzo

Visiter Tremezzo, Lac de Côme

La ville de Tremezzo – qui signifie « terre du milieu » -, au centre-ouest du lac, offre une belle vue sur Bellagio. C’est une ville emprunte d’histoire qui accueillait jadis les grandes familles européennes – Charlotte de Prusse, par exemple – à la recherche de calme et de soleil. Le village est classé comme « l »un des plus beaux villages d’Italie » et est connu pour la villa Carlotta – un musée d’art et jardin gigantesque de 7 hectares, ouvert de mars à octobre – et le parc Mayer.

Menaggio

Visiter Menaggio, Lac de Côme

On continue vers le nord sur la rive ouest, avec la ville de Menaggio. Cette ville de 3 300 habitants est touristique car elle est connue pour avoir su préserver son architecture médiévale et des vestiges de son ancien château.

Bellano

Sur la rive orientale du lac de Côme, la ville de Bellano – 3 305 habitants – est l’une des seules communes des environs à disposer d’une zone exclusivement piétonne. A voir et à faire à Bellano : l’Orido di Bellano, une cascade naturelle, formée durant l’Antiquité par le torrent Pioverna, des randonnées pour prendre de la hauteur.

Bellagio

Visiter Lac de Côme, Bellagio

Au centre des deux branches sud du lac, Bellagio est surnommée la « Perle du lac de Côme ». Cette ville de 3 100 habitants étaient déjà habitée il y a 30 000 ans. Fondée par Jules César en 59 avant notre ère, les Romains y implantent la culture d’oliviers et érigent des villas de villégiature. Le visiteur peut se perdre dans les dédales de ruelles colorées du vieux centre, en admirant les anciennes villas et les églises luxueuses d’une époque surannée. Lieu de villégiature de l’acteur Georges Clooney, c’est donc une zone très touristique !

Lecco

Visiter Lecco, Lac de Côme

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Sur le bout de la branche sud-est du lac de Côme, se trouve Lecco, 48 131 habitants, décrite comme une ville pittoresque où il fait bon flâner sous le soleil. C’est une station balnéaire majeure sur le lac de Côme et elle offre elle aussi de splendides vues sur le lac et les montagnes environnantes. Lecco est une ville à l’âme commerçante où l’on peut se balader tranquillement, notamment entre la Piazza Roma et la Piazza Zermenati, des places animées du centre-ville. Le grand clocher attenant à la Basilique de Saint-Nicolas, de 96 mètres de haut, est emblématique de la ville. Le pont de Visconti, datant du 14ème siècle, figure parmi les plus anciens monuments de Lecco.

Carte du Lac de Côme

Pour vous aider à vous orienter voici une carte du lac de Côme.

Carte du lac de Côme

Carte du lac de Côme

Où loger au Lac de Côme

Vous pouvez loger dans les différentes villes côtières du Lac de Côme que nous venons de lister juste au dessus. Pour trouver un hôtel pas cher au Lac de Côme et ses environs, vous pouvez effectuer une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi