La statue sous l’eau du Christ des Abysses de San Fruttuoso en Italie

avatar

Les bras ouverts et la tête levée vers la surface, la statue en bronze du Christ des Abysses est l’un des plus beaux spots de plongée au monde !

Le Christ des Abysses est sûrement l’une des constructions sous-marines les plus connues dans le monde. Cette statue gigantesque, mesurant près de 2 mètres 50 et pesant environ 260 kg tout en bronze représente le Christ les bras ouverts à l’instar du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.

Les origines du Christ des Abysses

Celui que l’on nomme Il Cristo Degli Abissi localement repose en fait à 17 mètres de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli, non loin de Gênes en Italie. Tout proche se trouve l’Abbaye San Fruttuoso de Capodimonte, autre lieu d’intérêt du coin.

Baie de San Fruttuoso, Camogli

Crédit photo: Wikimedia – Aloa

Cette statue remarquable et qui attire de nombreux plongeurs chaque année est loin d’être un vestige archéologique. Le célèbre plongeur Duilio Marcante a souhaité rendre hommage à son ami décédé, Dario Gonzatti qui fut le premier plongeur italien à utiliser un équipement complet de plongée moderne. Hélas, Dario mourut au cours d’une plongée en 1947 dans la baie de Fruttuoso.

Duilio Larcante, très marqué par le décès soudain de son ami en plongée, prit un équipement de plongée et alla s’asseoir sur un rocher dans un fond marin du promontoire de Portofino, dans la province de Gênes.

Il demeura quelques instant à nager et à réfléchir sur cette disparition soudaine et pensa aux différentes personnes qui travaillaient et vivaient de la mer avec les risques que celle-ci engendre au quotidien. Il constata qu’il n’existait aucun symbole, aucune stèle pour toutes ces personnes décédées en mer.

Duilio Marcante exposa son projet au président du Centre sportif italien d’alors, Jack Costa, aux autorités religieuses et reçut l’approbation du Pape Pie XII pour ériger la fameuse statue du Christ des Abysses. Ce fut le 22 août 1954, avec le concours de la Marine italienne, que la statue fut déposée et inaugurée à 17 mètres de profondeur.

Christ des Abysses de San Fruttuoso

Crédit photo: Circolo Subacquei Biella

Un hommage sous-marin

La statue du Christ des Abysses représente donc le Christ, les bras ouverts en signe de rédemption, la tête levée vers la surface de l’eau. Aujourd’hui, cette statue est LE symbole et le monument dédié à toutes les victimes en mer.

Chaque année, le dernier weekend d’août, une cérémonie est commémorée pour se souvenir. La procession se déroule pendant la nuit, à la lumière des seules torches. Des plongeurs s’immergent à l’endroit où se trouve le Christ pour y déposer une couronne de laurier.

Cette statue est un excellent spot de plongée et fait l’objet de nombreuses visites sous-marines de plongeurs ainsi que des anonymes du monde entier en visite dans la région viennent s’y recueillir en hommage.

Christ des Abysses de San Fruttuoso

Crédit photo: Lettera43

Il est à noter que l’original de la statue est en argile et qu’elle fut abandonnée dans une fonderie en Italie jusqu’en 1993.

À cause de la corrosion et de la croissance des crustacés, la statue fut ramenée à la surface en 2003 pour être entièrement restaurée, et pour remplacer également une de ces mains qui s’était détachée à cause d’une ancre. Elle fut remise à l’eau en juillet 2004 pour le bonheur des plongeurs de toute la planète.

Comment plonger et voir le Christ des Abysses ?

Il est possible de faire de la plongée et nager aux côtés du Christ des Abysses grâce au centre de plongée « San Fruttuoso Diving Center » ().

Crédit photo principale : Gente di Mare News

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Lieux abandonnés
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire