Les 12 choses incontournables à faire en Tuscie

Civita di Bagnoregio
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter la Tuscie : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette région historique d’Italie ?

Vous êtes en voyage en Italie et vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus ? Sans hésitation, prenez la direction de la Tuscie, une région peu connue, tout près de Rome, mais qui vaut le détour !

Elle s’étend de la province de Viterbe au nord du Latium, en passant par la Toscane, pour finir en Ombrie. Son nom italien, « La Tuscia » (ou l’Étrurie), lui vient des « Tusci » (les Étrusques), qui habitaient cette région historique entre les VI et IIème siècles avant J.-C. En arpentant cette belle région, vous aurez à plusieurs reprises l’occasion d’observer de magnifiques témoignages de cette époque et de cette civilisation.

Idéale pour un road trip, cette région est fascinante, à la fois pour les trésors historiques qu’elle renferme, que pour les paysages vallonnés qu’elle offre. Entre lacs émeraudes, petits villages de caractère, thermes ou encore sites archéologiques, c’est un panel d’activités et de lieux différents qui s’offrent à vous si vous venez visiter la Tuscie.

Il y a énormément de choses à voir et à faire en Tuscie, mais nous avons essayé de dresser la liste des incontournables, à ne manquer sous aucun prétexte. C’est par ici !

1. Viterbo

Le palais des Papes de Viterbo - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – DinoPh

Impossible de venir visiter la Tuscie sans passer par sa capitale : Viterbo (ou Viterbe). Cette ville fortifiée est aussi appelée la ville des Papes, car elle fut leur lieu de résidence au XIIIe siècle. Le palais des Papes est d’ailleurs une des attractions majeures de la ville. Ne manquez pas non plus de visiter la magnifique cathédrale, ou encore le « Palazzo dei Priori », qui offre une vue magnifique sur la ville depuis sa terrasse.

La ville est également connue pour son quartier médiéval authentique, où le temps semble s’être arrêté. Prenez le temps de déambuler au milieu de ses ruelles pittoresques et de ses « piazzas » typiques. Vous allez adorer !

2. Le lac de Bolsena

Capodimonte et Lac Bolsena - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – ValerioMei

Vous ne pouvez pas visiter la Tuscie sans faire un stop au lac de Bolsena, situé à 90 km de Rome. Sa forme et sa situation au cœur du pays, lui valent le surnom de « nombril de l’Italie ».

Véritable attraction phare de la région, ce lac cristallin d’origine volcanique, est le plus grand lac cratère d’Europe. Ici, amateurs de baignade et de sports nautiques s’en donnent à cœur joie ! En effet, ses eaux propres et limpides en font un terrain de jeu idéal en période estivale pour se rafraîchir, ou simplement profiter du calme environnant lors d’une balade en kayak par exemple.

Au beau milieu du lac, se trouve 2 petites îles préservées, où la nature est encore intacte : l’île Bisentina et l’île Martana.

Les rives du lac comptent plusieurs petits villages médiévaux au charme certain, comme Bolsena, du même nom, mais aussi Marta, Montefiascone ou encore Capodimonte. Nous vous conseillons de tous les explorer lors d’un tour du lac en voiture.

3. Civita di Bagnoregio

Civita di Bagnoregio - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – daringtoexplore

Visiter la Tuscie, c’est découvrir au fil des jours de ravissants et étonnants petits hameaux médiévaux. Non loin du lac de Bolsena, découvrez celui de Civita di Bagnoregio.

Dominant la Vallei dei Calanchi, il est classé parmi les « plus beaux bourgs d’Italie » et ne compte pas plus d’une dizaine d’habitants. Sa particularité est qu’il est situé sur un éperon rocheux extrêmement friable qui s’est effondré au fil du temps.

Il est aujourd’hui accessible uniquement à pied, via une passerelle. Une fois la traversée terminée, vous arriverez dans un lieu pittoresque, comme figé dans le temps. Ici, l’ambiance médiévale qui règne au cœur des ruelles vous promet un saut dans le passé et de jolis souvenirs.

4. Vitorchiano

Vitorchiano - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – essevu

En venant visiter la Tuscie, ne manquez pas de faire un tour dans la jolie ville de Vitorchiano. Située à 8,5 km à l’est de Viterbe, cette ville médiévale est perchée au sommet d’une falaise dominant la forêt. De belles découvertes vous attendent en son cœur.

Tout d’abord, son centre historique, protégé de chaque côté par deux profonds ravins, et ses bâtiments moyenâgeux, très bien conservés. Ses jolies ruelles pavées accueillent de sympathiques terrasses, où vous pourrez jouir d’une vue incroyable le temps d’une petite pause rafraîchissante. Ne manquez pas non plus de visiter le « Palazzo Comunale », l’église Sainte-Marie, ou encore le couvent Sainte-Agnès, du XVe siècle.

Pour les petits creux, direction la partie plus au sud de la ville, qui offre un large choix de bar et de « trattorias » authentiques, servant une cuisine typique.

Enfin, les amoureux de la nature seront comblés par une multitude de petits sentiers qui se perdent à travers les collines et la forêt environnante.

5. Tarquinia

Musée archéologique de Tarquinia - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

Vous vous demandez quoi faire en Tuscie ? La ville de Tarquinia, une des plus anciennes et importantes cités à l’époque des Étrusques, est un passage obligatoire de la région. Vous y découvrirez le musée national archéologique, installé dans le Palais Vitelleschi. C’est le lieu idéal pour tout savoir sur la fabuleuse civilisation étrusque.

6. La nécropole de Monterozzi

La nécropole de Monterozzi - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

À quelques kilomètres de Tarquinia, en haut d’une colline, se trouve l’impressionnante nécropole de Monterozzi. À ne louper sous aucun prétexte si vous venez visiter la Tuscie ! En effet, ce lieu fascinant figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La nécropole contient près de 6 000 tombes, accessibles par un escalier descendant sous terre. Parmi elles, 200 sont magnifiquement décorées, par des peintures incroyables, représentant la vie quotidienne à l’époque des Étrusques. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion.

7. Tuscania

Tuscania - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – ValerioMei

Vous ne pouvez pas visiter la Tuscie sans découvrir une de ses plus anciennes cités, Tuscania (autrefois appelée Toscanella). Cette ville traditionnelle et pittoresque regorge d’histoire. Les deux basiliques imposantes que comptent la ville et les fresques qu’elles renferment sont là pour en témoigner. Il s’agit des basiliques San Pietro et Santa Maria Maggiore.

8. Caprarola et son palais

Villa Farnèse

Crédit photo : Shutterstock – Luca Lorenzelli

Que faire en Tuscie ? Découvrir le petit village de Caprarola et son impressionnant « Palazzo Farnese », sans aucun doute. Également appelé Villa Farnèse, ce palais est l’un des plus impressionnants témoignages de la Renaissance de la région.

La ville compte également plusieurs églises à visiter, abritant pour certaines, de magnifiques œuvres d’art. Parmi elles, l’église Saint Dame de Consolation, l’église de San Marco ou encore la cathédrale de Saint Michael.

9. Bomarzo et ses jardins

Parco dei Mostri - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

Visiter Bomarzo et ses jardins, est un véritable incontournable à faire en Tuscie. Situé au nord du lac Vico, ce village abrite un jardin spectaculaire et étonnant, surnommé « Parco dei Mostri » ou le parc des monstres !

Sur près de vingt hectares, sont disposés une trentaine d’édifices dont une douzaine d’immenses statues effrayantes, représentant des monstres de la mythologie grecque. Elles furent sculptées sur place, dans la pierre volcanique, par un célèbre paysagiste, Pirro Ligorio, à la demande de Condottiere Vicino Orsini en 1550. Pourquoi ? Cela reste encore un mystère ! Mais ce jardin extravagant vaut vraiment le coup d’œil si vous allez visiter la Tuscie !

10. Bagnaia et la Villa Lante

La Villa Lante Bagnaia

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

En allant visiter la Tuscie, partez à la découverte de ce joli hameau aux petites ruelles étroites et charmantes. Ici, une balade vous promet un moment d’évasion dans une autre époque.

La Villa Lante Bagnaia et ses immenses jardins, construite au XVIe siècle pour l’évêque de Viterbe, Giovan Francesco Gambara, viendront ponctuer votre visite d’une note élégante.

En effet, c’est l’un des plus beaux exemples de la Renaissance italienne qui planera sous vos yeux. Déambulez au milieu de ses vastes jardins à l’italienne, disposés en cinq terrasses, où les statues se marient à merveille avec les bassins et les fontaines géométriques des lieux.

11. Montefiascone

La Rocca dei Papi - visiter Tuscie

Crédit photo : Shutterstock – Miti74

Sur les bords du lac de Bolsena, une multitude de petits villages s’enchaînent. Mais s’il y en a un à découvrir sans hésitation, c’est bien Montefiascone, le plus grand de tous.

Tout d’abord, parce que sa situation au sommet d’une colline fait qu’il vous offre une vue imprenable sur le lac, jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Mais le village compte aussi de magnifiques monuments à admirer ou visiter, comme la Rocca dei Papi (forteresse des papes) et son belvédère, la cathédrale de Santa Margherita, ou encore l’église San Flaviano.

12. Les Thermes de la Tuscie

Bulicame

Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

S’il y a bien quelque chose à faire en Tuscie, c’est profiter de ses stations thermales réputées. En effet, sa situation géographique sur une terre volcanique fait de cette région un lieu thermal réputé.

Une des sources thermales les plus importantes est celle du Bulicame. Elle se situe à l’ouest de la ville de Viterbo. Vous pouvez profiter gratuitement de cette source où l’eau jaillit à 60°C. Un vrai bonheur !

Comment aller en Tuscie ?

Vous avez envie de venir visiter la Tuscie et vous vous demandez comment vous y rendre ? Voici nos conseils :

En avion

Pour venir visiter la Tuscie, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à Rome, située à 1h30 environ de la ville de Viterbe. Une fois sur place, le plus simple est de louer une voiture, pour découvrir la région comme bon vous semble, et à votre rythme.

Pour obtenir des billets d’avion au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

En train

Une ligne de train fait le trajet Rome/Viterbe tous les jours, plusieurs fois par jour. Un train direct vous y conduira en 1h40, pour un tarif compris entre 8€ et 17€, selon l’horaire.

En voiture

Il est tout à fait possible de rejoindre la Tuscie en voiture depuis la France. La « capitale » de la région, Viterbe ou Viterbo, se situe à 200 km au sud de Florence, et à 100 km au nord de Rome.

Où loger en Tuscie ?

Si vous choisissez de visiter la Tuscie, pas d’inquiétude pour vous loger. Soit vous décidez de loger à Rome, et dans ce cas-là une multitude de choix, de catégories d’hôtels et de budgets s’offrent à vous.

Soit vous décidez d’arpenter la région sur plusieurs jours, et vous trouverez sur votre route des chambres d’hôtes ou petits hôtels de caractère dans les différents villages que vous traverserez. Vous trouverez aussi quelques logements Airbnb, pour vivre comme un local. Les villages étant assez petits et peu fréquentés, nous vous conseillons de réserver à l’avance, pour éviter les mauvaises surprises.

Et pour trouver les meilleurs prix, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne, ou bien sur la plateforme Airbnb.

Alors, vous êtes prêt à partir visiter la Tuscie ? Une chose est sûre, vous allez être conquis !

Carte des hôtels et logements - Italie
3211
Laisser un commentaire ou