Visiter le Vatican à Rome : tout pour préparer votre visite du Vatican

Rome: Le guide touristique complet

Comment visiter le Vatican, que faire et que voir dans cette cité-état que l’on nomme le Saint-Siège ? Suivez notre guide du Vatican !

Aucune visite de Rome n’est complète si vous ne prévoyez pas de visiter le Vatican. Le plus petit État du monde se trouve juste à l’ouest du Tibre et reçoit la visite de millions de pèlerins et de touristes chaque année. Alors que la plupart des voyageurs visitent les lieux incontournables de la Cité comme la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, il y a beaucoup plus à voir et à faire lors de votre visite du Vatican.

Notre dossier complet sur le Vatican vous permettra d’organiser votre visite de façon optimale. Suivez le guide pas à pas !

Quand visiter le Vatican ?

Il n’y a pas vraiment de “meilleur moment” pour visiter le Vatican. Le Vatican est la destination touristique la plus populaire de Rome et est presque toujours très fréquentée. Vous pouvez considérer le mardi et le jeudi comme les meilleurs de la semaine pour visiter la Cité du Vatican. Le weekend (du vendredi au lundi) sont davantage fréquentés, et le mercredi a généralement lieu l’audience papale, qui provoque de longues files d’attente.

Cela dit, d’avril à octobre, vous pouvez réserver une visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine le vendredi soir. Et il y a beaucoup moins de monde à ce moment-là. Cette visite nocturne est peut-être l’un des secrets les mieux gardés de Rome.

Le matin, la plupart des groupes de touristes se présentent à l’entrée du Vatican pour essayer d’éviter les files d’attente. Essayez plutôt de visiter les musées du Vatican l’après-midi, lorsqu’ils sont moins bondés.

Les musées du Vatican sont fermés le dimanche, sauf le dernier dimanche de chaque mois, quand ils sont gratuits. C’est le jour le plus fréquenté pour visiter les musées du Vatican, comme vous pouvez l’imaginer.

Le mercredi (sauf en juillet, quand le Pape fait une pause), le pape tient une audience à la Basilique Saint-Pierre. En été, cela se déroule sur la place. En hiver cela a lieu dans une salle, juste à gauche de la basilique. Cela signifie que toute la zone sera bondée en raison des dizaines de milliers de personnes qui assistent à l’audience papale, dont beaucoup décident de visiter les Musées du Vatican après l’audience. Si vous visitez le Vatican un mercredi, lorsque l’audience papale a lieu sur la place Saint-Pierre, sachez que la Basilique Saint-Pierre sera fermée jusqu’à la fin de l’audience papale (vers 12h-13h).

La meilleure saison de l’année pour visiter le Vatican est en hiver. Vous aurez moins de monde au mois de décembre (sauf le 8 décembre et de Noël jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier), de janvier et février. Il y a autant de monde au Vatican entre Noël et le 6 janvier qu’en été.

Que faire et voir au Vatican ?

1. Les Musées du Vatican

Escaliers en spirale au Vatican

L’escalier en spirale dans le musée – Crédit photo: Flickr – Rene Cunningham

Les Musées du Vatican, qui sont au nombre de 11, sont considérés comme parmi les plus beaux musées du monde abritant un grand nombre de chefs-d’œuvre les plus célèbres de peintures, sculptures et d’art recueillis par les papes au cours des siècles. L’entrée simple pour un adulte est de 16 €. Vous pourriez envisager de réserver votre billet en ligne (4€ de plus, sur le site officiel) pour éviter les longues files d’attente. Attention, l’entrée au musée ne se trouve pas sur la Place Saint-Pierre mais à 10-15 minutes à pied à droite de celle-ci. Regardez sur cette carte. Vérifiez également sur le site les jours de fermetures, nombreux pendant l’année.

Comment visiter les Musées du Vatican sans faire la queue ?

– Vous pouvez acheter à l’avance des billets pour les musées du Vatican via le site officiel du Vatican. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire la queue sur place pour acheter des billets. Vous devrez cependant attendre dans une courte file d’attente d’autres personnes comme vous, qui ont réservé des billets à l’avance et doivent aller les chercher. Vous devrez aussi passer par la sécurité, comme tout le monde.

– Vous pouvez acheter l’Omnia Card. Ce pass vous permettra également d’obtenir une visite guidée avec un guide des Musées du Vatican, comme ci-dessus. L’Omnia Card offre également l’entrée à d’autres monuments du Vatican et de Rome. Si vous visitez Rome sur 3 jours, l’idéal reste encore de prendre le Pass Rome.

– Vous pouvez aussi réserver une visite guidée des musées du Vatican. Plusieurs formules existent. Votre guide achète à l’avance des billets pour vous et vous entrez dans les musées du Vatican avec votre guide sans avoir à attendre dans la file d’attente.

– Si vous réservez une visite des Jardins du Vatican, le billet pour les Musées du Vatican est inclus !

Les principales attractions que la majorité des voyageurs veulent voir en visitant le Vatican sont la Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican. Pour être précis, la Pietà de Michel-Ange se trouve à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine (dont Michel-Ange a peint le plafond) se trouve à l’intérieur des Musées du Vatican.

Vous pouvez voir soit l’un, soit l’autre. Cependant, il est très facile de visiter les deux en une seule journée. Essayez simplement de ne pas planifier une autre grande visite (comme un autre musée, ou le Colisée) pour ce jour-là, car vous serez assez épuisé par la suite.

2. La Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine, visite du Vatican

Crédit photo: Flickr – BriYYZ

Après avoir visité les Musées du Vatican, vous pourrez aller voir la Chapelle Sixtine. Cette chapelle est très célèbre et l’intérieur est constamment bondé car la chapelle n’est pas très grande et une fois que les gens sont à l’intérieur, ils ont tendance à ne pas vouloir partir.

La Chapelle Sixtine est assurément un site à voir au Vatican. Les célèbres scènes au plafond de Michel-Ange qui mettent en scène la Genèse (comme La création d’Adam), et le Jugement Dernier sur le mur du fond sont superbes. Admirez les parois latérales décorées de fresques de Botticelli, Pérugin, Rosselli et Raphaël. Attention, les photos à l’intérieur sont interdites.

Il n’est pas possible de visiter uniquement la Chapelle Sixtine. Pour voir la Chapelle Sixtine, vous devez visiter l’ensemble des Musées du Vatican, ce qui vous prendra au moins 2 heures. La chapelle Sixtine est à la toute fin. Cependant, si vous êtes intéressé par une “visite express” de la Chapelle Sixtine, vous pouvez réserver une visite exclusive, qui évite les files d’attente à la Chapelle Sixtine et se termine par une visite de la Basilique Saint-Pierre.

Cette visite ne dure que 90 minutes et ne comprend pas la visite du reste des musées du Vatican. Vous passerez dans les musées, mais le guide se concentrera sur la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre.

3. La Basilique Saint-Pierre

Intérieur de la Basilique Saint-Pierre, Vatican

Crédit photo: Flickr – Mzximvs VdB

La Basilique Saint Pierre est ouverte au public gratuitement. Avant d’entrer, vous devrez passer par un contrôle de sécurité. Soyez vêtu respectueusement. La première chose que vous remarquerez avant d’entrer dans la basilique est la taille de celle-ci, elle est énorme ! Prenez votre temps pour tout voir ici : Le baldaquin du Bernin en bronze sculpté au dessus du grand autel où seul le Pape célèbre la messe est magnifique et domine le centre de la basilique. Cet autel, qui est directement sous le dôme, a été construit au dessus de l’ancienne tombe de Saint-Pierre. Avant de quitter la basilique n’oubliez pas de vous arrêter pour voir La Pietà de Michel-Ange, seule sculpture que Michel-Ange ait jamais faite, et considérée comme l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

4. La Place Saint-Pierre

Située juste en face de la Basilique Saint-Pierre, on trouve la Piazza monumentale de Saint-Pierre qui a été conçue par Lorenzo Bernini (“Bernin”). C’est la place immanquable au Vatican. C’est un haut-lieu de rassemblement depuis lequel on peut admirer la colonnade de 284 colonnes disposées sur 4 rangs avec leurs 140 statues. Au centre de la place on trouve l’obélisque du Vatican. Il y a aussi quelques fontaines, mais c’est surtout depuis cette place que l’on peut apercevoir le Pape les jours de messe et lors des jours Saints.

5. Assister à une audience papale

audience pontificale, audience papale, Vatican

Les audiences papales ont lieu les mercredis matins à 10h30, soit sur ​​la place Saint-Pierre soit dans la salle d’audience Paul VI (ou les deux selon le nombre de personnes). Pour assister à une audience du Pape, il faudra que vous fassiez une demande par écrit ou par fax à la Préfecture de la Maison Pontificale. Les tickets sont gratuits mais doivent être retirés la veille ou tôt le mercredi matin. Si vous êtes croyant, c’est vraiment un événement à ne pas manquer étant donné la joie et l’animation que l’on ressent à ce moment. Vous pouvez également réserver en ligne votre place pour une audience papale, qui vous donnera accès aux Musées du Vatican par la suite.

6. Assister à la messe dans la Basilique Saint-Pierre

Il y a beaucoup de messes chaque jour et assister à l’une d’elles est une expérience là aussi géniale pour les croyants. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une messe et non d’une séance photos pour touristes, donc respectez les lieux et la messe. Pour voir les horaires quotidiens des messes dans la Basilique Saint-Pierre et dans les autres Basiliques, consultez le site officiel.

7. La coupole de la Basilique Saint-Pierre

Coupole de la basilique Saint-Pierre au Vatican

Crédit photo: Flickr – jrredondo

Si vous recherchez une vue magnifique de la place St Pierre et de Rome alors la Coupole de la Basilique Saint-Pierre est l’endroit parfait. Étant le point le plus élevé à Rome, la coupole offre une vue imprenable dans toutes les directions. Grimper en haut de la Coupole coûte 7 euros en ascenseur et 6 euros en prenant les 320 marches. Notez que vous voudrez peut-être éviter d’escalader la coupole de la basilique Saint-Pierre si vous souffrez de vertige ou de claustrophobie.

8. Les Grottes Sacrées du Vatican

Grottes Sacrées Vatican

Crédit photo: Flickr – shettelbus

Après avoir visité la Basilique, allez visiter les grottes sacrées (ou crypte) où les tombes de nombreux papes et autres dignitaires sont enterrées. La crypte se trouve sous l’église et contenait le tombeau de Jean-Paul II jusqu’à sa béatification en mai 2011. Au fond de la crypte se trouve un mur de verre qui offre une vue plongeante sur la tombe de Saint Pierre, qui est située directement sous le autel papal de la Basilique.

9. Visiter la Nécropole du Vatican (Scavi)

Le “Scavi Tour” est un circuit qui vous emmène en dessous de la crypte, un endroit connu sous le nom de Nécropole du Vatican (ne pas confondre avec les Grottes Sacrées), et qui est le site supposé du tombeau de Saint-Pierre. Attention cependant si vous voulez explorer cette Nécropole, vous devez vous y prendre à l’avance (parfois des mois à l’avance) car seules 200 personnes sont permises à l’intérieur chaque jour. Pour réserver, il faut envoyer un mail à [email protected] en indiquant le nombre de personnes dans votre groupe, le nom et prénom de chaque personne (l’organisateur doit donner son adresse), la langue que vous parlez (pour le guide), le jour ou la période à laquelle vous voudriez visiter (donnez une large période), et à quelle adresse vous séjournez à Rome (nom et numéro de tel). Les heures de visites se font de 9h à 17h tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

10. Les Jardins du Vatican

Jardins du Vatican

Crédit photo: Flickr – Chris Hood

Les Jardins du Vatican couvrent plus de la moitié de l’espace occupé par la Cité du Vatican et sont situés derrière la Basilique Saint-Pierre. La seule façon de voir les jardins est d’organiser une visite guidée à travers le Vatican, car on ne peut pas se promener sans surveillance dans les jardins. Le coût de cette visite est de 31 euro et comprend la visite guidée des jardins, l’entrée aux musées du Vatican sans guide, et la location de guides audio.

Comment aller au Vatican ?

Pour aller visiter le Vatican, vous avez plusieurs options pour vous y rendre. Mais le facteur le plus important à considérer est ce que vous visitez en premier.

Se rendre aux Musées du Vatican en premier

L’entrée des Musées du Vatican se trouve sur la Viale Vaticano. Si vous prenez un taxi, il suffit de dire au chauffeur “Musei Vaticani” en italien ou “Vatican Museums” en anglais.

En métro
Sinon, le moyen le plus courant pour s’y rendre est le métro. La ligne A (métro rouge) de Rome compte deux arrêts, à égale distance de l’entrée des musées (environ 10-12 minutes à pied) : Ottaviano et Cipro.

L’arrêt de métro Ottaviano est le premier où vous arriverez si vous venez du centre de Rome. En sortant de la station de métro, il suffit de suivre la foule en direction du Vatican, et une fois que vous voyez les murs du Vatican, suivez-les à droite et vous arriverez à l’entrée des Musées du Vatican.

Si vous venez au Vatican de la direction opposée, ou si vous oubliez de descendre à Ottaviano, ou, mieux encore, si vous voulez descendre à l’arrêt suivant pour prendre une délicieuse part de pizza chez Pizzarium Bonci, alors descendez à l’arrêt Cipro.

En bus
Une autre option pour arriver à l’entrée des musées du Vatican est de prendre un bus (ou plusieurs). De nombreux bus vous amèneront assez près de l’entrée des musées du Vatican. Il s’agit notamment des lignes 492, 49, 23 et 81.

Se rendre à la Basilique Saint-Pierre en premier

L’entrée de la basilique Saint-Pierre se trouve sur la place Saint-Pierre. C’est à environ 15-20 minutes à pied des Musées du Vatican, donc si vous ne visitez pas les Musées du Vatican (ou ne les visitez pas en premier), et que vous voulez aller directement à la basilique, vous pouvez toujours prendre le métro, mais assurez-vous de descendre à l’arrêt Ottaviano, pas à Cipro.

De l’arrêt de métro Ottaviano, la place Saint-Pierre est à environ 15 minutes à pied. Suivez la foule, mais arrivés aux murs du Vatican, ne prenez pas à droite en direction des musées, continuez tout droit.

Les bus qui arrivent le plus près de la place Saint-Pierre sont les lignes 40 et le 64. Le bus 64 est probablement celui qui vous emmène le plus près de la place Saint-Pierre.

Se rendre à la tombe de Saint-Pierre en premier

Si vous visitez le Vatican en commençant par la tombe de Saint Pierre, le moyen le plus rapide et le plus facile d’arriver est le taxi. Ils peuvent vous déposer juste en face de l’entrée où vous devez aller, qui se trouve au niveau de la Garde Suisse, à gauche de la basilique lorsque vous y faites face.

Si vous prenez le bus, prenez le 64, car il vous dépose à un pâté de maisons.

Pour prendre le métro, assurez-vous de descendre à Ottaviano, et donnez-vous environ 20 minutes de marche de là pour arriver à l’entrée de la tombe de Saint Pierre.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Comment se vêtir pour visiter le Vatican ?

Pour visiter la Basilique St Pierre, il faut être correctement vêtu : pas de genoux, ventre ou d’épaules nus. Si vous portez un short et une jupe qui arrive au niveau du genou, notez que ce sera à la discrétion des gardes du Vatican, le niveau d’acception des vêtements peut donc varier. Dans le doute, vous trouverez facilement de nombreux vendeurs juste à l’extérieur du Vatican, qui vendent des t-shirts ou des foulards.

Crédit photo principale : Flickr – Christopher Lance

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Très bonne liste ! Nous voulions assister à une messe papale mais impossible durant notre séjour.

  2. Ahah en effet ça donne des idées pour les vacances de Pâques :p Venise ou Rome sont deux destinations incontournables donc il ne te reste plus qu’à tirer à pile ou face !

  3. Je trouve ton article super complet!

    Mais c’est pas très gentil de donner des envies de voyages début avril :) Normalement je visite Venise moi cet été mais je me laisserais tenter pour rester 2-3 jours de plus pour aller voir Rome.

Laisser un commentaire

A voir aussi