Les 13 choses incontournables à faire sur l’île d’Ischia

avatar

Envie de goûter au charme italien sans souffrir de l’effervescence napolitaine ? Venez visiter l’île d’Ischia ! Entre plages, thermes, nature et histoire, découvrez les incontournables de cette destination.

L' »île verte », surnommée ainsi en raison de sa végétation luxuriante, est née d’une éruption volcanique. Située au large de Naples, l’île d’Ischia abrite 60 000 habitants. Avec ses 47 km², elle est la plus grande île du golfe de Naples, suivie de Capri et Procida. Ischia séduit par la beauté de ses paysages. Pins, oliviers, citronniers, vignes et plantes incroyables s’y développent harmonieusement, bénéficiant d’un ensoleillement optimal et d’un sol volcanique, particulièrement fertile.

Les amoureux d’histoire et d’authenticité ne seront pas en reste ! Ancienne île de pêcheurs, Ischia possède également un riche patrimoine architectural. Si la nature et l’histoire ne vous suffisent pas, venez vous délasser dans l’une des sources chaudes de l’île, vous prélasser dans l’une de ces criques ou déguster de savoureux plats traditionnels italiens. Que vous la découvriez en scooter, en voiture ou en rando, l’île d’Ischia aura de quoi vous surprendre !

Embarquez pour visiter l’île d’Ischia !

A lire aussi : Visiter l’Île de Capri : que faire, comment y aller ?

1. Visitez le Castello Aragonese

castella aragonese en italie

Crédit photo : Shutterstock / Mariya Siyanko

Que faire à Ischia ? Venez vous perdre dans les ruelles d’Ischia Ponte et laissez-vous charmer par ses maisons colorées. Par ailleurs, s’il y a bien une chose à ne pas manquer, c’est la visite de ce superbe château du XVe siècle ! Outre la beauté de l’édifice, vous apprécierez le cadre dans lequel il s’inscrit, ainsi que la tour Michel-Ange située juste à côté. Depuis les hauteurs du « château aragonais », faites un bond dans le temps et imaginez-vous au XVIIIe siècle, redoutant l’assaut des pirates venus piller les côtes de la belle Ischia ! Après cet instant romanesque, vous apprécierez le superbe panorama qu’offre le castello sur le golfe de Naples et la délicieuse Capri.

2. Randonnez sur les sentiers d’Ischia

randonnee ile ischia en italie

Crédit photo : Shutterstock / Mazerath

Après la culture, la nature. Visiter Ischia, c’est aussi l’aborder par son côté plus sauvage. L’île est suffisamment vaste pour que vous puissiez vous faire plaisir en randonnant. Les amateurs de vin apprécieront la balade Buonopane/Faiano. Si les paysages volcaniques vous séduisent, partez de Faiano pour vous rendre à Bosco dei Conti.

3. Prenez de la hauteur au Monte Epomeo

vue depuis le Monte epomeo panorama

Crédit photo : Shutterstock / Mazerath

C’est LA randonnée de l’île d’Ischia ! Certes, ce n’est pas le Mont Blanc. Néanmoins, Ischia peut être fière du mont Epomeo qui domine le golfe du haut de ses 790 mètres ! La randonnée débute côté sud, par le village de Fontana. Comptez quelques litres d’eau et une ou deux heures de marche, selon votre niveau, afin de profiter de la vue sur l’île de Procida. Méfiez-vous du soleil en été !

4. Découvrez Forio

Le village de Forio boutique

Crédit photo : EugeniaSt / Shutterstock

La ville de Forio se situe à l’est de l’île d’Ischia. Vous serez séduit par son authenticité, ses demeures dont les murs vous éblouissent de leur blanc immaculé ou de leurs couleurs acidulées. Venez visiter l’élégante église de Forio et prenez le temps de vivre en vous asseyant sur l’une des adorables petites places de la ville.

5. Perdez-vous dans les jardins Mortella

la mortella jardin palais au large de Naples

Crédit photo : Shutterstock / Mazerath

Il serait dommage de visiter l’île d’Ischia et la ville de Forio sans passer par les jardins Mortella. Cette perle de deux hectares accueille près d’un millier d’espèces de plantes. Ce jardin enchanteur rafraîchira votre journée ! Si vous avez choisi de profiter de la beauté des lieux en période estivale, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert dans ce cadre enchanteur.

6. Faites une cure thermale à Lacco Ameno

lacco amena vue sur mer en italie

Crédit photo : Shutterstock / Evannovostro

Que faire à Ischia ! Une cure thermale, bien entendu ! Visiter Ischia sans en faire une serait une gageure ! Lacco Ameno est la plus grande station thermale de l’île. Située à l’est de l’île, elle n’est qu’à quelques kilomètres de Casamicciola. Si vous désirez ponctuer votre cure par des visites diverses, découvrez les collections du musée archéologique qu’abrite la villa Arbusto et marchez le long de la plage pour apercevoir le « Fungo », cet intrigant rocher en forme de champignon.

7. Relaxez-vous dans les thermes du Parc Negombo à Lacco Ameno

parc negombo thermes de poseidon golfe de naples

Crédit photo : Shutterstock / AWP76

Vous êtes curieux de découvrir les bienfaits des eaux chaudes d’Ischia, sans faire une cure de plusieurs jours ? Venez passer la journée au parc thermal Negombo ! Malgré le prix du billet qui est un peu élevé, vous ne regretterez pas votre visite.

8. Découvrez Casamicciola

casamicciola vue sur le port a ischia

Crédit photo : Shuttertsock / Elena19

Vous l’aurez compris, il est difficile de visiter Ischia sans croiser un parc thermal ! Si vous désirez combiner une balade sur le port avec un verre en terrasse et une baignade dans une eau thermale, Casamicciola est l’étape qu’il vous faut ! Se délasser dans l’une des piscines du Castiglione Thermal Park est un moment à ne pas manquer.

9. Testez le rucolino

rucolino alcool italien a tester dans un bar a ischia

Crédit photo : Shutterstock / onairda

Un alcool de roquette, vous pensez que ça n’existe pas ? Détrompez-vous ! Visiter l’île d’Ischia c’est aussi faire des expériences singulières. Cette liqueur mérite que l’on y trempe les lèvres ou que l’on en reprenne un verre ou deux !

10. Savourez des plats traditionnels

gnocchi cuisine italienne a ischia

Crédit photo : Shutterstock / stockcreations

Que faire à Ischia ? Manger ! Comment mettre un pied en Italie, même insulaire, sans goûter à sa délicieuse cuisine ? Vous ne saurez que choisir sur les cartes des nombreux restaurants de l’île, mais laissez-vous aller à tester la saucisse aux friarielli ou encore les gnocchi à la sorrentina. Pour les plus frileux, vous trouverez sans difficulté d’excellentes pizzas.

11. Baignez-vous sur l’une des superbes plages d’Ischia

les plages a ischia

Crédit photo : Shutterstock / esherez

L’île ne manque pas de plages. Si vous vous demandez que faire à Ischia, ne cherchez pas plus loin et venez faire trempette ! Entre ses longues baies et ses criques découpées, vous trouverez l’endroit idéal pour vous prélasser au soleil ou nager dans une eau transparente. Que ce soit sur la plage San Francesco, la plage di Cavo Grado ou la spiaggia dei pescatori, il y en a pour tous les goûts.

La plage des Maronti est un coup de cœur ! Quel bonheur de pouvoir se baigner dans une eau chaude toute l’année ! En effet, sur l’une de ses extrémités, une source chaude s’y écoule. Le plus simple est de s’y rendre en bateau-taxi depuis Sant’Angelo. Dans le même ordre d’idées, la crique de Sorgeto, non loin de Panza, est plus sauvage (sauf en été !) et bénéficie elle aussi de la chaleur d’une source qui se déverse dans la mer. Un délice pour un plongeon matinal ou un bain de minuit !

12. Laissez-vous charmer par les villages d’Ischia

les villages sur ile ischia en italie

Crédit photo : Shutterstock / Mazerath

Vous l’avez compris, si vous décidez de visiter Ischia à la haute saison, soyez assuré que vous ne serez pas seul. Si vous souhaitez goûter à l’authenticité de certains villages, celui de Sant’Angelo est tout indiqué. Dans cet ancien village de pêcheurs, situé au sud d’Ischia, les voitures n’ont pas droit de cité. Il fait bon s’y balader, prendre un verre en terrasse et y admirer le coucher du soleil.

13. Percez les mystères de Procida

rue procida visiter ischia

Crédit photo : Shutterstock / flydragon

Visiter Ischia, c’est aussi s’intéresser à ses alentours. Quitte à séjourner dans le golfe de Naples, autant en profiter pour en découvrir un autre bijou, moins connu que Capri : l’île de Procida. D’une superficie de seulement 4 km², l’île est encore préservée du tourisme de masse. C’est dans un cadre intimiste que vous pourrez venir passer une journée. Vous apprécierez le calme et l’authenticité de ce village de pêcheurs baigné de couleurs.

Comment se rendre à Ischia ?

Vous êtes séduit ? Ne tardez pas à réserver vos billets, car vous n’êtes pas seul à vouloir découvrir les charmes de l’île d’Ischia !

En avion : depuis la France jusqu’à Naples

Les beautés de l’île d’Ischia ont l’avantage d’être facilement accessibles depuis la France. Vous trouverez de nombreux vols quotidiens directs pour Naples, au départ de Paris, avec Easy Jet ou Air France. Les prix sont tout à fait abordables, et tournent autour de 110 € par personne, aller-retour. Des comparateurs de vols, tels que Skyscanner, peuvent vous aider à trouver des billets au meilleur rapport qualité prix.

En ferry : depuis le continent jusqu’à l’île d’Ischia

Une fois à Naples, situation insulaire oblige, vous serez contraint de passer par les services d’une compagnie de ferry, afin de rejoindre les côtes de l’île d’Ischia. Si vous pensez voyager durant la haute-saison, n’attendez surtout pas pour prendre vos billets. La population de l’île est multipliée par quatre en période estivale ! Des comparateurs comme Direct Ferries, vous accompagneront dans votre recherche du meilleur tarif.

Quatre compagnies effectuent des liaisons entre le continent et l’île d’Ischia : la SNAV, Caremar, Alilauro et Mednar. Seule la première propose un service de transport des véhicules. Depuis Naples, des liaisons quotidiennes vous conduiront vers l’un des trois ports de l’île : Ischia Porto, Ischia Forio ou Casamicciola. Le trajet dure entre cinquante-cinq minutes et une heure et demie en ferry. Comptez quarante minutes en hydroglisseur. Vous aurez également la possibilité de rejoindre l’île depuis Pouzzoles. Si vous séjournez déjà à Capri ou Procida, vous ne peinerez pas à rejoindre l’île d’Ischia en ferry, bien que les liaisons soient moins fréquentes.

Où loger à Ischia ?

Pour visiter l’île d’Ischia, le plus simple est de choisir un hôtel situé dans l’une des trois villes portuaires. Que vous élisiez domicile à Porto, à Ischia Forio ou à Casamicciola, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre auberges de jeunesse, hôtels, location de villas ou chambres d’hôtes. Vous pourrez réserver un logement sur l’Ile d’Ischia via AirBnB. Vous préférez les hôtels ? Nous vous invitons à réserver votre hôtel Ischia en fonction de votre budget.

Prêt à visiter l’île d’Ischia ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire