Visiter le Vésuve, le célèbre volcan de Naples

Naples: Le guide touristique complet

Vous passez vos vacances en Campanie ? Partez à la découverte du Vésuve, cet impressionnant volcan dont le nom est indissociable de celui de Pompéi. Laissez-vous guider !

Véritable joyau de l’Italie dominant le golfe de Naples du haut de ses 1281 mètres, le Vésuve fait partie intégrante du paysage napolitain, et son ascension est incontournable si vous séjournez dans la région. Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Naples, il est également tout proche de Pompéi et Herculanum, les 2 cités entièrement englouties sous les cendres du volcan suite à la catastrophique éruption de l’an 79, ce qui peut vous permettre de tout regrouper en une journée !

Visiter le Vésuve : histoire d’un géant meurtrier

Formé il y a environ 400 000 ans, le Vésuve est l’un des volcans les plus connus et étudiés du monde. Du haut de ses 1280 mètres de hauteur, c’est en Europe l’un des seuls volcans toujours en activité avec l’Etna et le Stromboli. Toujours actif mais actuellement en sommeil, c’est cependant le seul à être entré en éruption durant le siècle dernier (1944). Monter au sommet du Vésuve est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !

Fondé en juin 1995, le Parc national du Vésuve est un concentré de richesses naturelles déclaré en 1997 réserve de biosphère par l’UNESCO. Le parc propose 9 parcours de randonnée, aux différents niveaux de difficulté, qui raviront les passionnées de nature et de randonnée.

Vésuve : la catastrophique éruption de l’an 79

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 79, le Vésuve entra en éruption et ensevelit cinq villes dans les alentours de Naples : Herculanum, Oplontis, Boscoreale, Stabies, et Pompéi. La plus connue reste néanmoins Pompéi, de par l’étonnante conservation de tous les vestiges de la ville, où la vie fut arrêtée net et figée à jamais par la cendre du volcan.

Depuis cette date, le volcan s’est réveillé une trentaine de fois, mais sans jamais provoquer autant de dégâts qu’en 79. Inactif depuis 1944, il est surveillé de près par l’Observatoire de Naples.

Que faire et voir lors de votre visite du Vésuve ?

Des excursions, au départ de Naples principalement, vous permettent de monter sur les pentes du Vésuve jusqu’à son cratère. Que voir lors de votre ascension du Vésuve ?

Durant votre ascension jusqu’au sommet du Vésuve, vous sentirez sous vos pas le sol constitué de petits morceaux de lave (la pouzzolane) et admirerez les roches singulières qui constituent le volcan et les coulées de lave aujourd’hui solidifiées. En contrebas, vous pourrez apercevoir la végétation dense, parsemée de vignobles.

Arrivé en haut du volcan, observez et promenez-vous le long du cratère qui s’offre à vous. Avec ses 600 mètres de diamètre et ses 200 mètres de profondeur, attention au vertige !

La vue depuis le sommet du Vésuve est juste spectaculaire (attention, si le temps le permet) ! Vous pourrez admirer la Baie de Naples, la côte et toutes les îles environnantes. Un petit conseil : apportez des jumelles pour essayer de trouver quelques-uns des monuments phares de Naples.

Comment visiter le Vésuve ?

Vous pouvez compter environ 1h30 de visite. Prévoyez de bonnes chaussures pour l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère et aussi de l’eau, beaucoup d’eau… Il ne faut pas oublier que vous êtes au sommet d’un volcan encore actif, la chaleur qui s’en dégage en témoigne ! Attention cependant à la déception due à la météo. En effet, certains jours le ciel peut être très nuageux, et donc la visibilité est réduite sur la baie de Naples.

Comment aller au Vésuve depuis Naples ?

Quel que soit le moyen de transport choisi, une fois arrivée à la billetterie du volcan, vous devrez continuer à pied. Il faut compter 15-30 minutes pour atteindre le sommet, situé à 1180 mètres d’altitude. Pour monter au cratère, différentes manières sont possibles :

  • En voiture : prenez l’autoroute A3 Naples-Salerne, sortir à Torre del Greco et suivre les indications pour le Vésuve sur environ 13 kilomètres.
  • En train : prenez depuis Napoli Centrale (gare centrale) le train « Circumvesuviana » Napoli-Sorrento. Arrêtez-vous à Ercolano Scavi (arrêt pour le site antique d’Herculanum). Le trajet en train dure environ 20 minutes. Puis prenez un bus jusqu’au volcan.
  • En bus : plusieurs compagnies de bus proposent des trajets de Naples jusqu’au Vésuve.
  • À pied : les passionnés de randonnée seront comblés d’emprunter les chemins tracés par le parc national. Pour cela, prévoyez de très bonnes chaussure de marche, une casquette, de la crème solaire et de l’eau ! La chaleur étouffante peut vite devenir votre ennemi si vous êtes mal équipé.

En tour organisé : Plus pratique encore si vous n’avez pas envie d’organiser vous-même votre visite du Vésuve, il existe des excursions complètes au départ de Naples ou Sorrente qui comprennent la découverte du Vésuve et la visite de Pompéi dans la même journée. Les prix diffèrent en fonction de la durée de l’excursion et des prestations incluses. Voici quelques liens pour pouvoir réserver ce type d’excursions pour le Vésuve :

Chaque jour un bon plan voyage par mail, Instagram ou Whatsapp !

– Depuis Naples : Visite du Vésuve en 4×4 (4h)
– Depuis Naples : Excursion à Pompéi et sur le Vésuve en passant par la Côte amalfitaine
– Depuis Naples : Excursion de 8h à Pompéi et au Vésuve
– Depuis Sorrente : Une journée à Pompéi et au Vésuve

Visiter le Vésuve : horaires et tarifs

Si vous décidez de visiter le Vésuve, il vous faudra acheter un billet pour la visite du cratère (service d’un guide inclus), à l’entrée du site. Comptez 10€ en plein tarif, et 8€ en tarif réduit. L’entrée est gratuite pour les enfants en dessous d’1m20 de hauteur, accompagnés de leurs parents. Vous pouvez également prendre votre billet en ligne pour le Vésuve, ce qui vous évitera de faire la queue à la billetterie sur place.

Dates et horaires d’ouverture du Vésuve

Le cratère est ouvert toute l’année, sauf les jours où les conditions météorologiques sont très mauvaises et rendent la visite du Vésuve dangereuse.

  • Janvier, Février, Novembre et Décembre : ouvert de 9h00 à 15h
  • Mars et Octobre : ouvert de 9h00 à 16h
  • Avril, Mai, Juin et Septembre : ouvert de 9h00 à 17h
  • Juillet et Août : ouvert de 9h00 à 18h

Une question? Posez-là ici !

A voir aussi

En prendre plein les yeux en découvrant de nouveaux paysages, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes, entendre parler une autre langue et en apprendre quelques mots, goûter à des saveurs nouvelles ou encore se dépasser dans des expériences de vie unique : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram