8 villages de charme en Italie
Pour découvrir des paysages de carte postale, direction le pays de la Dolce Vita ! On vous y emmène pour flâner dans 8 villages de charme en Italie.
L’Italie, berceau de la Dolce Vita, ne manque pas d’atouts pour séduire les voyageurs du monde entier. Entre ses villes d’art et d’histoire, sa cuisine délicieuse et ses paysages, la péninsule italienne fait rêver. Mais au-delà de Rome, Venise ou Florence, c’est aussi un pays de petits villages pittoresques, souvent perchés sur les collines.
Parmi ces nombreux villages de charme en Italie, nous vous invitons à en découvrir 8. Certains sont connus, d’autres moins mais il sont tous fascinants. Que vous soyez un amateur d’histoire, un épicurien ou simplement un amoureux de beaux paysages, ils vous plairont. On vous embarque avec nous sous le soleil italien !
Orta San Giulio
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Orta San Giulio est un village lacustre typique. Avec ses ruelles pavées, ses vieux murs en pierre et ses charmantes petites places comme la Piazza Motta, il offre une atmosphère chaleureuse et romantique. Son architecture médiévale et sa situation géographique idéale près de l’Isola San Giulio, font de ce village un endroit exceptionnel et unique.
Orta San Giulio est un joli village de charme en Italie à Verbano Cusio Ossola, sur le bord du Lac d’Orta. Les voyageurs apprécient beaucoup cet endroit car il y a beaucoup à y voir. Par exemple, on peut citer le quartier Moccarolo, célèbre pour ses villas, palais et jardins. On y trouve aussi beaucoup de petites boutiques d’antiquités et d’artisans locaux pour ramener des souvenirs.
Une des principales attractions d’Orta San Giulio est l’Église de la Maria Assunta. On y admire son escalier en granite et sa façade jaune. Un autre site intéressant est le Mont Sacré d’Orta, qui est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003. De là, on a une vue incroyable sur le lac. Le soir, les bars du village s’animent, ce qui rend l’ambiance nocturne très sympa.
Monte Isola
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Monte Isola, élu troisième meilleure destination européenne en 2019, est un joyau niché sur le lac d’Iseo. L’absence de voitures, remplacées par des vélos et des vélomoteurs, lui confère un charme intemporel et reposant.
Venez découvrir Monte Isola, un des plus beaux villages de charme d’Italie. Il est connu dans le monde grâce à l’installation « The Floating Piers » par l’artiste Christo en 2016. Le village, situé au milieu du lac Iseo, a une atmosphère unique. En bonus, la commune a crée des itinéraires réservés uniquement aux vélos pour le visiter.
De petits ports de pêche parsèment les berges tandis que les routes bordées d’oliviers vous mènent à travers différents hameaux. Prenez le temps de monter voir le point panoramique de l’île. Il offre une vue à 360° sur le lac d’Iseo et la région viticole de la Franciacorta. C’est l’un des plus beaux panoramas du pays.
Apricale
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Apricale et ses ruelles pentues valent le détour. Ce village italien se distingue par son architecture médiévale qui grimpe à l’assaut de la colline. Loin de l’agitation des grandes villes touristiques, il ne se situe pourtant qu’à une heure de Nice.
Bienvenue à Apricale, un joli village de charme d’Italie dans la région de Ligurie. C’est un village typique de l’arrière-pays de Ponente. Il est construit au sud d’une colline, selon un plan circulaire autour d’une vieille forteresse. Les visiteurs apprécient l’ambiance unique de ses ruelles aux nombreux recoins et passages voutés.
On vous conseille de visiter l’oratoire de Saint-Barthélemy. C’est un monument baroque qui date du XVIe siècle. Vous pouvez aussi vous rendre au château de Lézard qui abrite un musée de l’histoire locale, idéal pour se plonger dans la culture d’Apricale. Enfin, ne manquez pas le jardin suspendu du château. C’est un vrai régal pour les yeux.
San Gimignano
Pourquoi nous l’avons sélectionné : San Gimignano est un joyau unique de l’époque médiévale, reconnu pour sa valeur historique par l’UNESCO. C’est certainement le village de charme d’Italie le plus connu de Toscane, reconnaissable entre tous grâce à ses hautes tours.
San Gimignano se situe sur une colline, à environ 60 km de Florence. On le surnomme la Ville aux Mille Tours en raison de ses hautes tours médiévales. Le village a réussi à en préserver 14 qui se repèrent de loin dans la campagne. Ces tours ont été construites par des familles puissantes pour montrer leur richesse et leur influence. Vous pouvez facilement explorer ce village en une demi-journée.
Essayez de visiter le village lors du marché local qui a lieu tous les jeudis. On y goûte des produits du terroir délicieux. Dans les ruelles beaucoup, vous rencontrez aussi de petites boutiques et d’ateliers d’artisans locaux. Les vignobles environnants et les oliviers font aussi la fierté du village donc terminez en beauté votre visite par une bonne dégustation.
Otranto
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Il faut prendre la direction du talon de la botte pour découvrir Otranto. Ce village de charme en Italie était autrefois un port stratégique pour les Grecs et les Romains. Le contraste visuel entre les maisons blanches et la mer turquoise offre un spectacle envoûtant. C’est un véritable décor de carte postale.
Otranto c’est un vrai village des Pouilles, sur les côtes italiennes, riche en histoire. Les petites ruelles bordées par des murs épais ont gardé leur ambiance traditionnelle. Vous pouvez aussi y voir un château du XVème siècle, flanqué par des tours impressionnantes, qui domine encore le paysage de bord de mer.
Faites aussi un tour à la superbe cathédrale romane, Santa Maria Annunziata. Elle retient l’attention des voyageurs en raison de sa mosaïque du XIIème siècle qui est un chef d’oeuvre. Enfin, profitez aussi des petites plages de sable fin pour vous relaxer. Amateurs de nature, allez à Porto Badisco. Cela pourrait bien devenir un de vos spots préférés grâce à sa belle crique rocheuse.
Stintino
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Stintino est un petit village de pêcheurs en Sardaigne. Il se caractérise par des maisons pittoresques aux teintes pastel. C’est un lieu qui séduit les amateurs d’architecture et de nature car il est loin de l’agitation. C’est un petit coin de paradis.
Stintino est une petite localité charmante située à l’extrême nord-ouest de la Sardaigne. C’est un trésor italien riche en histoire. On dit que ce sont 45 familles d’agriculteurs sardes et de pêcheurs génois qui ont fondé le village en 1885 après avoir été chassées de leurs terres par le gouvernement italien. Ils ont développé ce qui est aujourd’hui un village de charme d’Italie près de Capo Falcone. La Piazza dei 45 est d’ailleurs un hommage à ces premiers résidents.
Lors de votre visite à Stintino, on vous recommande de visiter le Museo della Tonnara. Ce musée rend hommage aux travailleurs du secteur de la pêche au thon qui ont façonné l’identité de la localité. Lors de votre voyage vers Stintino, faites le trajet par la magnifique route panoramique. Elle offre une des plus belles vues du coin pour apprécier les trésors naturels de la région.
Calcata
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Calcata est perché littéralement. Niché sur un rocher de tuf, il domine la vallée de la Treja. Ses ruelles labyrinthiques et ses passages mystérieux témoignent d’un passé médiéval encore bien présent. Le village a même servi de décor naturel à des films des années 70-80, preuve de son charme et de ses attraits.
Pour voir ce village pittoresque, c’est dans la région du Latium, à une heure de Rome qu’il faut aller. Impossible de le louper, il se repère de loin en hauteur avec ses maisons construites à flanc de rocher. Cette position exceptionnelle offre une vue spectaculaire sur la vallée composée de forêts.
Parmi les principales attractions de Calcata se trouve l’église du Saint Nom de Jésus, une merveille du XIVe siècle. En raison de sa situation, le village est aussi un point de départ parfait pour les randonneurs. Plusieurs sentiers partent de là et offrent un éventail de parcours à travers le parc régional de la vallée de la Treja.
Tropea
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village de Tropea est un autre village de charme d’Italie perché mais cette fois sur des falaises qui plongent dans la mer. La couleur turquoise des eaux ajoutent au charme indéniable du lieu. En plus de la beauté des paysages, les ruelles de son centre historique abritent des portes et balcons sculptés. Décrypter leur histoire devient un jeu lors d’une promenade.
La beauté de son architecture a valu à Tropea, en Calabre, d’être élu le « plus beau village d’Italie » en 2021. Son centre historique se trouve au sommet d’une falaise, d’où vous pouvez voir le volcan Stromboli et les îles Lipari. L’église Santa Maria dell’Isola est l’emblème de la ville, certainement en raison de sa position perchée sur un piton rocheux. Elle a été construite sur un ancien cimetière byzantin, ce qui ajoute à son charme.
Parmi les autres choses à voir, on peut citer la cathédrale du XIIe siècle qui abrite de nombreux sarcophages en marbre. Le belvédère Affaccio del Corso est, lui, tout indiqué pour observer la vue panoramique sur les plages.
Alors, avez-vous envie de vous échapper vers ces villages de charme en Italie ? Il faut dire qu’ils promettent de belles découvertes et des moments romantiques. Bien sûr, ce n’est qu’une petite liste alors si vous connaissez d’autres villages italiens qui méritent d’être découverts, partagez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.