Les 11 choses incontournables à faire au Lac de Garde

avatar
Lazise

Vous envisagez de visiter la région des lacs italiens ? Découvrez 10 choses incontournables à visiter autour du Lac de Garde

Située au nord de l’Italie, la région des lacs fait partie des plus beaux lieux à visiter dans le pays de Dante. Réputés pour leur romantisme et leur sérénité, les lacs italiens sont de véritables merveilles.

Entre paysages montagneux, villages pittoresques, végétation luxuriante et eaux cristallines, le lac Majeur, le lac de Côme, la Lac de Garde ou encore le lac d’Iseo ont chacun leur charme et leur identité. Le Lac de Garde, plus fréquemment appelé Lago di Garda est le plus vaste d’Italie avec une superficie de 370 km², et l’un des plus harmonieux. Ses splendides paysages sont variés : falaises escarpées au nord et riche végétation sur les rives méridionales et occidentales (palmiers, citronniers, cyprès…). Les rives du Lac de Garde touchent trois régions : la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.

Vous souhaitez organiser un voyage en Italie et avez l’intention de visiter la région des lacs, et notamment le Lac de Garde ? Voici 10 recommandations pour profiter de votre séjour dans ce cadre magique.

1. Riva del Garda

Riva del Garda

Crédit photo : Shutterstock – Danny Iacob

Generation voyage a selectionné pour vous

À la pointe nord du Lac de Garde, Riva del Garda est surplombée par le Monte Rocchetta haut de 1 575 mètres.

Cette élégante station balnéaire, surnommée la « perle du Lac de Garde » est une oasis méditerranéenne au pied des Dolomites, avec une végétation composée de citronniers, de palmiers, d’oliviers et de lauriers.

Les monuments historiques à voir sont la Piazza III Novembre avec le Palazzo Pretorio, la Torre Aponale, ainsi que la Rocca, une ancienne forteresse avec douves et pont levis donnant directement sur le lac.

Avec ses deux ports, Riva del Garda est un important centre de et particulièrement populaire pour la planche à voile et le kitesurf. Aux activités sportives lacustres, s’ajoutent de nombreux sentiers de promenade, que ce soit à pied ou à vélo.

2. Cascades du Varone

Cascades du Varone - visiter Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – Electric Egg

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour une escapade dépaysante, éloignez-vous des rives du lac pour faire une excursion aux cascades du Varone (Parco Grotta Cascata del Varone), situées dans la commune de Tenno.

À trois kilomètres de Riva del Garda, ce site est l’une des principales attractions naturelles de la vallée. Deux terrasses permettent d’admirer cette cascade haute de 98 mètres. Un charmant jardin botanique agrémente la petite montée reliant les deux cascades.

Les cascades du Varone sont un endroit très agréable à visiter au Lac de Garde. Elles sont également parfaites pour se rafraichir par grande chaleur ! Mais n’oubliez pas de prévoir une protection contre les projections d’eau.

Après cette visite, il ne reste qu’à monter au splendide Lago di Tenno, un lac aux couleurs uniques.

3. Malcesine

Malcesine

Crédit photo : Shutterstock – Andrea Berg

Generation voyage a selectionné pour vous

Au pied du Monte Baldo, entre lac et montagne, ce pittoresque bourg est dominé par la silhouette de son château, Castello Scaligero.

Si vous êtes à la recherche d’un panorama sur le lac, montez à la tour du château. Prenez le temps de visiter le magnifique Palazzo dei Capitani, avec son jardin suspendu sur l’eau. Il abritait les seigneurs vénitiens puissants qui régnaient sur la région.

Pour prendre de la hauteur, montez dans le téléphérique qui vous emmènera en dix minutes au sommet du , situé à 1 760 mètres d’altitude.

Vous pourrez profiter d’une vue panoramique magnifique sur le Lac de Garde et les montagnes ou rejoindre l’un des nombreux sentiers de randonnée. Il est conseillé d’arriver tôt pour ne pas faire la queue à la station du téléphérique.

4. Bardolino

Bardolino - visiter Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – Photomario

Generation voyage a selectionné pour vous

Entourée d’oliviers et de vignobles en terrasse, Bardolino est une étape incontournable pour tous les amateurs de vins. Ils auront en effet l’occasion de déguster le vin rouge local, doté d’une appellation DOC.

On peut également visiter le port de cette jolie bourgade, ainsi que son élégante église romane du XIe siècle ou emprunter la Strada del Vino, la route des vins des producteurs locaux.

La ville de Bardolino abrite également un musée de l’huile d’olive. Mais l’événement le plus populaire est sans conteste son festival dédié au vin, La festa dell’uva e del vino qui a lieu chaque année en automne.

5. Lazise

Lazise

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Szwaj

Generation voyage a selectionné pour vous

Sur la rive sud-est, Lazise est l’une des destinations les plus charmantes à visiter au Lac de Garde. 

Elle possède une vieille ville encerclée de remparts, qui abrite de jolies maisons à l’architecture vénitienne. Sans oublier ses petites ruelles romantiques et ses petites places.

Ne manquez pas la Piazza Vittorio Emanuele, et le petit port, peuplé par de vieux bateaux de pêche.

Au sud de Lazise, à quelques minutes du Lac de Garde, vous trouverez un véritable paradis thermal « Parco Thermale del Garda » situé au milieu d’un magnifique parc. Ses lacs, cascades, grottes et ses différents massages sous-marins vous invitent à un moment de détente.

La proximité de parcs d’attraction tels que Gardaland ou Canevaworld font de Lazise une destination de vacances extrêmement populaire.

6. Peschiera del Garda

Peschiera del Garda - visiter Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

Peschiera del Garda, sur la rive sud du Lac de Garde, a des airs de Venise avec ses nombreux canaux et ses maisons colorées.

Après avoir flâné dans le centre historique de cette jolie ville, il faut visiter la forteresse, appelée le Forte Ardieti. Passez aussi par l’emblématique Sanctuaire Madonna del Frassino bâti au XVIe siècle. Enfin, ne manquez pas le petit musée de la pêche et des traditions locales.

7. Sirmione

Sirmione

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Polischuk

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé sur une péninsule au sud du lac, Sirmione est considéré comme le plus charmant village du Lac de Garde.

Prévoyez une halte de plusieurs heures pour avoir le temps de contempler les superbes vues sur le lac. N’oubliez pas d’arpenter les ruelles et de visiter son très joli château datant du XIVe siècle, Rocca Scaligera, superbement restauré.

Il faut également visiter son site archéologique, les Grottes de Catulle (Grotte di Catullo) qui sont les vestiges d’une villa romaine. Le site jouit d’une vue époustouflante sur le lac.

Après la visite, vous pourrez bronzer ou vous rafraîchir sur la superbe plage Jamaica située en contrebas des Grottes de Catulle.

8. Desenzano del Garda

Desenzano del Garda - visiter Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

À la pointe sud-ouest du Lac de Garde, Desenzano del Garda est une ville dynamique et animée. Son vieux port avec ses maisons de style vénitien, ainsi que la pittoresque Piazza Malvezzi valent particulièrement le détour.

Parmi les points d’intérêt à visiter, la cathédrale du XVIe siècle, la villa romaine qui expose une remarquable ensemble de mosaïques et le château qui offre un beau point de vue sur le lac.

9. Salò

Salo

Crédit photo : Shutterstock – SanderMeertinsPhotography

Generation voyage a selectionné pour vous

Connue pour la république éponyme créée par Mussolini, Salò est la plus grande ville de la rive ouest à visiter au Lac de Garde. Elle possède de nombreux attraits, notamment une longue promenade au bord du lac et une vieille ville attrayante.

Vous pourrez visiter sa cathédrale, également connue sous le nom de cathédrale Santa Maria Annunziata. Puis, rendez-vous au Palazzo della Magnifica Patria, un palais du XVIe siècle qui abrite un musée relatant l’histoire de Salò.

Le port de la ville vaut également le détour, vous invitant à flâner ou à vous attarder à la terrasse d’un café après avoir visité la vielle-ville.

Si vous voulez faire une randonnée dans la région, le mont San Bartolomeo au-dessus de Salò offre de beaux panoramas sur la ville et le Lac de Garde.

Si vous êtes amateurs de vins, vous pourrez faire une excursion dans les vignobles de Comincioli à Puegnano del Garda pour déguster quelques vins rosés de la région.

10. Limone sul Garda

Limone sul Garda - visiter Lac de Garde

Crédit photo : Shutterstock – xbrchx

Generation voyage a selectionné pour vous

La culture du citron a donné son nom à ce superbe village à flanc de falaise, situé sur le littoral nord-ouest du Lac de Garde. Limone sul Garda enchante par son atmosphère typique d’un village de pêcheurs.

Une visite incontournable à faire dans ce joli bourg : la maison du citron, la Limonaia del Castel qui date du XVIIIe siècle. L’église San Pietro abrite des fresques du XIIIe et XIVe siècle.

Avis aux adeptes de la petite reine : c’est dans ce village que se trouve la piste cyclable la plus spectaculaire d’Italie, suspendue à flanc de falaise à 50 mètres de haut.

11. Balade en bateau

Balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – Viktor Gladkov

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade en bateau au cœur du Lac de Garde ? Profitez-en pour admirer les paysages autrement que depuis la terre ferme !

Comment aller au Lac de Garde ?

L’aéroport de Verone-Villafranca se trouve à 20 minutes du Lac de Garde (la partie sud, Peschiera del Garda) et celui de Brescia Montichiari à 30 minutes.

L’aéroport de Milan se trouve à 2 heures. Assurez-vous de trouver les meilleurs prix par rapport à vos dates de séjour sur le comparateur de vols Skyscanner.

Depuis les aéroports, vous pourrez louer une voiture, prendre un bus ou un train pour l’une des villes du Lac de Garde.

Comme le lac est très grand, il est conseillé de louer une voiture pour le visiter. Si vous n’avez pas de véhicule, des bus relient régulièrement les principales villes du lac.

Où loger au Lac de Garde ?

Comme le Lac de Garde est vaste, l’idéal est de choisir deux ou trois endroits pour dormir. À Riva del Garda dans le nord, d’où l’on peut facilement rayonner, et à Bardolino ou Sirmione dans le sud.

Les hébergements en agrotourisme sont toujours très intéressants en Italie. Il existe aussi de nombreux campings au bord du lac. Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels ou le site Airbnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3703
Laisser un commentaire ou