Les 14 choses incontournables à faire à Rochefort

L’Hermione

Visiter Rochefort : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette cité historique de Charente-Maritime ?

Belle et paisible cité historique de Charente, Rochefort est située dans une boucle de la rivière, sur la rive droite. Ville nouvelle, elle doit sa création en 1666 à l’installation d’un formidable arsenal maritime et militaire. Rochefort hérite ainsi de ce passé prestigieux un patrimoine incroyable et remarquable. Aujourd’hui destination culturelle et touristique majeure de Charente-Maritime, vous apprécierez son atmosphère authentique, ses thermes et ses musées passionnants.

Vous prévoyez de visiter Rochefort prochainement ? Alors, vous trouverez dans cet article les 14 choses incontournables à faire à Rochefort.

1. Le Centre-Ville

visiter Rochefort

Crédit photo : Wikimedia – Pline

Première étape pour visiter Rochefort, le centre-ville abrite de nombreuses petites merveilles. Commencez ainsi votre découverte par la place Colbert, centre névralgique de Rochefort. Rendue célèbre grâce au film Les Demoiselles de Rochefort, vous apprécierez ses hôtels particuliers, sa fontaine et son horloge des marées.

Depuis cette place, vous pourrez arpenter les rues adjacentes et découvrir les commerces et cafés authentiques du centre. Faites également un tour à l’église Saint-Louis de Rochefort, l’un des rares témoignages de l’architecture néo-classique de Charente.

2. L’Arsenal des Mers

L’une des attractions incontournables à faire pour visiter Rochefort est évidemment le vaste complexe de l’Arsenal des Mers. Ce dernier abrite plusieurs musées et espaces d’exposition qui vous occuperont une bonne journée.

L’Hermione

visiter Rochefort

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

C’est probablement l’incontournable à faire pour visiter Rochefort : la réplique de la frégate Hermione. Sise dans l’Arsenal de Rochefort, son port d’attache, vous pourrez la découvrir au cours d’une visite d’une heure. Vous revivrez alors ses folles aventures maritimes et découvrirez la vie à bord de cette frégate qui a parcouru les flots de 1779 à 1793. Vous en apprendrez plus sur son équipage ainsi que sur ses ateliers de maintenance.

La Corderie Royale

La Corderie Royale - visiter Rochefort

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

La Corderie Royale vous permettra de découvrir le métier de cordiers et leur travail dans cette ancienne manufacture de cordage. Ce monument historique emblématique de 374 mètres se tient le long de la Charente. Vous en apprendrez ici davantage sur l’Histoire du lieu, mais aussi sur son activité de manufacture à travers un spectacle immersif. Des ateliers vous feront également découvrir tout le processus de transformation du chanvre brut en fil puis en cordage pour les vaisseaux.

Le Musée de la Marine

Le Musée de la Marine

Crédit photo : Wikimedia – Guiguilacagouille

Ce musée de la Marine retrace l’histoire de l’Arsenal des Mers de Rochefort et est un incontournable à faire pour visiter Rochefort. Il est installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort : l’Hôtel particulier du seigneur de Cheusses. Vous découvrirez ici une formidable collection de maquettes de bateaux, de tableaux, de sculptures, d’armes et d’instruments de navigation. Ces objets vous transporteront dans la vie de cet impressionnant Arsenal maritime, depuis sa fondation par Louis XIV jusqu’au XXème siècle.

Le Périscope géant

Le Périscope géant - visiter Rochefort

Crédit photo : Facebook – Rochefort et Vous

Le Périscope géant vous propose 8 expériences interactives sur le thème de l’observation et de la communication en mer. Ces dernières vous apporteront une meilleure compréhension des grandes inventions scientifiques et techniques maritimes des siècles derniers. Celles-ci visaient alors à voir sans être repéré et à communiquer sans être décrypté, des objectifs cruciaux pour la Marine. Une étape incontournable à faire pour visiter Rochefort !

Accro-mâts

visiter Rochefort

Crédit photo : Facebook – Accro-mâts

L’Accro-mâts est un espace unique d’accrobranche. Ce parcours vous fera passer de mât en mât et grimper dans les cordages tels les gabiers sur une frégate. Vous évoluerez ainsi sur une structure en forme de navire. Dans ces sommets, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’ensemble de l’Arsenal des Mers ! Cette activité est ainsi parfaite pour les familles parties visiter Rochefort.

Oceana Lumina

Oceana Lumina - visiter Rochefort

Crédit photo : Flickr – Arnaud Dautricourt

Pour terminer votre journée à l’Arsenal des Mers, vous pourrez participer à ce superbe spectacle nocturne. Oceana Lumina se veut ainsi une évocation poétique des voyages épiques du passé qui ont transformé tant de marins. Cette expérience immersive et participative se déroule à la nuit tombée. Vous serez alors transportés dans le passé grâce à une scénographie étonnante et travaillée, mêlant sons, lumières et vidéos.

3. Les Jardins des Retours

Les Jardins des Retours

Crédit photo : Shutterstock – navarro raphael

Les Jardins des Retours se trouvent près de la Corderie Royale. Leur nom évoque les grandes expéditions scientifiques des XVIII et XIXème siècles dont Rochefort était alors le port de départ et de retour. Ce bel espace est aujourd’hui plutôt appelé « jardin de la Marine ». Il a cependant gardé son tracé d’origine avec ses bosquets et ses parterres. Vous y croiserez également des essences végétales variées, hommages aux expéditions naturalistes et botaniques des siècles précédents.

4. Les Remparts de Rochefort

Les Remparts de Rochefort - visiter Rochefort

Crédit photo : Shutterstock – Pollimag

Les fortifications de Rochefort, qui remontent à 1662, sont une étape incontournable à faire pour visiter Rochefort. Elles privilégiaient alors l’esthétique à la fonctionnalité et à l’efficacité. Les remparts de Rochefort étaient ainsi composés en 1690 de trois bastions et de huit redents triangulaires adossés à la Charente.

Malheureusement, la plupart ont été détruits pour laisser place à des habitations et axes routiers. On peut cependant admirer deux portions assez larges : l’une près de la porte Begon et l’autre plus petite au rond-point de l’avenue du 11 novembre.

5. Le Théâtre de la Coupe d’Or

Le Théâtre de la Coupe d'Or

Crédit photo : Facebook – Le Théâtre de la Coupe d’Or

Théâtre municipal et historique de Rochefort, ce monument date du XVIIIème siècle. Aujourd’hui restauré et rénové, il continue d’accueillir des représentations théâtrales. Pour le découvrir, vous devrez ainsi réserver une place. Amateurs de théâtre, n’hésitez pas à le faire lors de votre séjour à Rochefort. Outre la prestation des acteurs, vous apprécierez le cadre et l’intérieur de ce magnifique monument historique.

6. Le Musée des Commerces d’autrefois

Le Musée des Commerces d'autrefois - visiter Rochefort

Crédit photo : Facebook – Le Musée des Commerces d’autrefois

Si vous venez visiter Rochefort, vous aurez beaucoup à faire en termes de musées. Le musée des Commerces d’autrefois met ainsi à l’honneur les boutiques et petits métiers du passé à travers une exposition passionnante.

Sur plus de 1000 m² sont exposés des milliers d’objets publicitaires, mais aussi des boutiques reconstituées grandeur nature. Ces collections et scénographies soignées vous attendent dans un ancien entrepôt du XXème siècle s’étalant sur quatre niveaux. La visite dure généralement une heure et trente minutes.

7. Le Pont transbordeur et le viaduc de Martrou

visiter Rochefort

Crédit photo : Wikimedia – Patrick Despoix

Apparu dans le film Les Demoiselles de Rochefort, ce pont étonnant a été inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction. Il repose ainsi sur deux pylônes métalliques hauts chacun de 66,25 mètres, situés de part et d’autre de la Charente. Autrefois, il permettait de traverser la rivière 40 minutes, temps d’embarquement et débarquement compris. Plus tard, avec l’augmentation du trafic, il a été remplacé par d’autres constructions plus fonctionnelles.

Vous pourrez admirer l’un d’eux juste à côté du Pont Transbordeur : le viaduc de Martrou. Construit en 1991, il permet le franchissement de la Charente pour se rendre vers Royan ou l’île d’Oléron dans un sens et vers Rochefort et La Rochelle de l’autre. Sachez que vous pouvez toujours emprunter le Pont Transbordeur si vous êtes piéton ou à vélo. Vous profiterez alors de belles vues sur la Charente, ses deux rives et le viaduc.

8. Le Musée Hèbre et la Maison de Pierre Loti

Le Musée Hèbre - visiter Rochefort

Crédit photo : Facebook – Le Musée Hèbre

Situé dans l’hôtel Hèbre de Saint-Clément, ce musée d’art et d’histoire présente des collections diverses. Au rez-de-chaussée, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville et de l’arsenal. Aux second et troisième étages, vous découvrirez notamment une magnifique collection d’œuvres aborigènes et des collections extra européennes. En attendant la fin des travaux de la Maison de Pierre Loti, le premier étage propose également une exposition sur l’auteur et une visite virtuelle de la maison.

9. L’Ancienne École de Médecine Navale

L’Ancienne École de Médecine Navale

Crédit photo : Facebook – École de Médecine Navale

Appartenant au musée national de la Marine, cet espace passionnant se tient dans l’ancienne école de médecine navale de Rochefort fondée en 1722. Elle était alors la première au monde. Pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre y étaient formés.

Aujourd’hui musée, vous y découvrirez une histoire et des collections denses où se mêlent science, technique, et même politique et société ! La visite se fait uniquement avec un guide, pensez ainsi à la réserver en avancesi vous êtes décidés à visiter Rochefort.

10. Le Musée archéologique de la Vieille Paroisse

Eglise de la Vieille Paroisse - visiter Rochefort

Crédit photo : Wikimedia – Patrick Despoix

Une autre chose incontournable à faire pour visiter Rochefort est la visite du musée archéologique de la Vieille Paroisse. Il est situé dans l’un des plus vieux bâtiments de la ville, une église romane du XIIème siècle remaniée au XVIIème. Dans cet espace, la Société de géographie présente des collections d’objets datant de la Préhistoire jusqu’au XVIIIème siècle. Ces expositions vous offriront un impressionnant tour d’horizon de l’histoire et de la géographie de la région rochefortaise.

11. Le musée de l’Aéronautique Navale

Le musée de l’Aéronautique Navale

Crédit photo : Wikimedia – Jean-Pierre Bazard

Si vous venez visiter Rochefort, un dernier musée devrait être inclus à votre itinéraire : celui de l’Aéronautique Navale. Tenu par des passionnés, il se tient dans le hangar Dodin construit en 1929. Lors de votre visite guidée, vous admirerez de nombreux aéronefs différents, mais aussi des moteurs, des équipements et tenues de vol. Vous serez plongé ici dans le monde de l’aéronavale et serez accompagné par un guide passionné.

12. Le Chemin de la Charente

Le Chemin de la Charente - visiter Rochefort

Crédit photo : Facebook – Rochefort Océan Tourisme

Les rives de la Charente sont aménagées pour les piétons comme les vélos. De belles randonnées vous attendent ainsi tout au long. Vous pouvez ainsi parcourir le chemin de la Charente, une voie verte qui longe la Charente et Rochefort. Mais vous pouvez également poursuivre jusqu’au littoral et aux presqu’îles pour de plus amples découvertes.

13. L’île d’Aix

L’île d’Aix

Crédit photo : Shutterstock – Zzzz17

Si vous venez visiter Rochefort, vous ne pouvez manquer de vous rendre à l’île d’Aix située non loin. Depuis Fouras, de nombreux bateaux partent jusqu’à cette île singulière. Sur place, diverses activités vous attendent : baignade, promenade à vélo, dans la forêt, ou encore découverte du patrimoine historique.

Deux personnages célèbres de l’Histoire de France ont en effet laissé leurs traces : Vauban et Napoléon. Découvrez-les en visitant cette belle petite île d’Aix.

14. Le Fort Boyard

Le Fort Boyard - visiter Rochefort

Crédit photo : Shutterstock – Valery Rokhin

Le Fort Boyard est un autre incontournable à admirer quand l’on vient visiter Rochefort. Il ne se visite malheureusement pas, mais vous pourrez l’observer au plus près lors d’une croisière en mer avec escale à l’île d’Aix.

Cette forteresse étonnante a été édifiée au XIXème siècle pour protéger la rade, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise. Quelques années après son achèvement, il a cependant été transformé en prison. Aujourd’hui, il est surtout connu pour accueillir l’émission éponyme.

Comment aller à Rochefort ?

Rochefort se trouve sur la rive droite de la Charente, au sud de La Rochelle. Vous pourrez rejoindre cette cité historique par les transports en commun ou par voiture. Vous pouvez également combiner les moyens de transport : avion et train, avion et voiture, train et bus.

En avion puis train

Par l’avion, deux options s’offrent notamment à vous. Vous pouvez atterrir aux aéroports de Nantes ou de Bordeaux. Vous pourrez ensuite rejoindre Rochefort par les trains Intercités. Les trajets durent à peu près 2 heures 25 depuis Nantes et 3 heures depuis Bordeaux. Des vols desservent régulièrement les deux aéroports depuis d’autres destinations. Rendez-vous sur un comparateur de vols pour trouver vos billets. Quant aux trains Intercités, ils circulent plusieurs fois par jour à divers horaires.

En train ou en bus

Depuis Bordeaux ou Nantes, les trains Intercités rejoignent Rochefort sans changement. Mais vous pouvez aussi aller à Rochefort via La Rochelle depuis Poitiers ou Limoges. Toutes ces villes se rejoignent facilement depuis d’autres métropoles françaises en train ou en bus.

En voiture

Vous pouvez enfin rejoindre Rochefort par la route avec votre propre véhicule depuis n’importe quelle région française ou avec un véhicule loué. Dans ce cas, vous pourrez par exemple atterrir à Bordeaux ou à Nantes, louer une voiture puis visiter la côte charentaise et ses cités historiques. Depuis Nantes, comptez 2 heures 20 minutes en voiture. Le trajet depuis Bordeaux dure quant à lui 2 heures en moyenne.

Où manger à Rochefort ?

O'Gabier

Crédit photo : Facebook – O’Gabier

Pour déjeuner ou dîner à Rochefort, plusieurs adresses vous sont recommandées. Pour une cuisine authentique et savoureuse, vous pouvez visiter les restaurants Les Béatilles, Le Marydiane ou encore O’Gabier. Ce dernier dispose d’une terrasse avec vue sur le port. Les Quatre Saisons valent également le détour avec leur cuisine de terroir travaillée et parfois revisitée.

Où dormir à Rochefort ?

Charmante petite ville historique, Rochefort possède une belle offre hôtelière et de logements touristiques. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour votre pied-à-terre. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour un hôtel charmant ou pour un logement chez l’habitant, dans un appartement cosy ou une maison authentique.

Pour dormir dans un hôtel, vous pouvez visiter la plateforme Booking, l’un de nos partenaires. Pour se loger chez l’habitant et trouver la perle rare, nous vous recommandons la plateforme Airbnb.

Carte des hôtels et logements - Nouvelle Aquitaine
4537
Laisser un commentaire ou