Dans quel quartier loger à Limoges ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Limoges Voir les offres

vous recherchez un logement où dormir à Limoges pendant votre séjour ? Voici où se loger à Limoges, ancienne capitale de la porcelaine en France !

Capitale historique de la région du Limousin et aujourd’hui chef-lieu du département de la Haute-Vienne, Limoges est une des plus grandes agglomérations du sud-ouest de la France, avec 283 050 Limougeauds. C’est en effet la sixième métropole du sud-ouest après Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Perpignan et Bayonne.

Surnommée « la ville rouge » en raison de son penchant historique sur le vote socialiste, Limoges se trouve implantée à l’ouest du Massif Central entre le Périgord et le Plateau de Millevaches. La commune est classée « ville d’art et d’histoire » depuis 2008 et elle vient d’intégrer le réseau des villes créatives de l’UNESCO (2017).

Il y a, selon l’INSEE, 51 quartiers à Limoges. Vous cherchez où loger à Limoges pour les vacances ou pour le long terme ? Découvrez avec nous la liste des zones où dormir à Limoges !

Le centre-ville

Rue de la boucherie, Limoges

Crédit photo : Flickr – Matt Brown

Le centre-ville pour se loger à Limoges, comprend deux anciens quartiers historiques : le Château, construit autour de l’ancienne abbaye Saint-Martial et de l’ancien château des Vicomtes de Limoges, et la Cité, quartier étendu autour de la Cathédrale Saint-Etienne et des quais de la Vienne. Ces deux anciennes cités rivales furent réunies à la Révolution Française, et constituent le centre historique, une zone centrale où dormir à Limoges.

Vous y trouverez le Jardin Botanique de l’Évêché, l’aquarium du Limousin, la Cour du Temple, la Statue de Saint Martial, la crypte Saint-Martial, le musée de la Résistance, la Cité des métiers et des Arts et inévitablement de nombreux bars et restaurants où goûter aux meilleurs plats du terroir. Choisir le centre-ville pour loger à Limoges permet de vivre auprès d’une population jeune, étudiante et conviviale.

Trouver un hôtel dans le centre de Limoges
Trouver un Airbnb dans le centre de Limoges

Limoges-Bénédictins

Gare de Limoges

Crédit photo : Flickr – marydoll1952

La Gare des Bénédictins recouvre celui de la Gare SNCF, au nord-est du centre-ville historique. Elle se trouve en prolongement du Jardin du Champ de Juillet, un des deux poumons verts du centre de Limoges. Pourquoi réserver un logement où dormir à Limoges vers la gare ? Et bien, simplement, pour être proche de la gare – si l’on a un train à prendre tôt le matin – et à la fois à proximité du centre-ville.

Se loger à Limoges dans le quartier de la gare permet un accès rapide vers l’autoroute A20, idéale pour rejoindre le technopôle Ester, le Centre hospitalier, l’Université de Limoges, les zones commerciales, et la route du Sud (Montauban, Toulouse, la mer Méditerranée).

Trouver un hôtel près de la gare de Limoges
Trouver un Airbnb près de la gare de Limoges

Les Carmes

Voici un autre quartier très prisé où dormir à Limoges : les Carmes, plus bourgeois que le centre, localisé à l’ouest. Plutôt résidentiel, on y trouve des immeubles anciens et des maisons bourgeoises à deux pas des petits centre commerciaux du centre-ville.

Le quartier se trouve à proximité directe des jardins et espaces verts, des lycées, ce qui en fait un quartier très agréable où loger à Limoges.

Trouver un hôtel dans le quartier Les Carmes
Trouver un Airbnb dans le quartier Les Carmes

Les Ponticauds

Pont Saint-Martial

Crédit photo : Flickr – Tredok

Pour les locaux, les « Ponticauds », ce sont les gens qui vivent au quartier des Ponts. Localisé entre le pont Saint-Etienne et le pont Saint-Martial, c’est historiquement un quartier populaire et est également l’une des plus anciennes zones habitées de Limoges.

Les aïeux des Limougeauds y avaient une activité essentiellement tournée vers la rivière (la Vienne) : réception du bois, porcelaine, dragage du sable, pêche, etc. Aujourd’hui, c’est un quartier où il fait bon vivre et flâner.

Trouver un hôtel dans le quartier des Ponts
Trouver un Airbnb dans le quartier des Ponts

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire