Les 9 plus belles randonnées à faire dans les Landes

avatar
Tour du lac d’Aureilhan
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Landes Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous aimez la nature, l’air frais et les lacs ? Alors n’attendez plus pour découvrir les différentes randonnées des Landes !

Dès que l’on parle des Landes, notre imagination nous transporte directement face à l’impétuosité de l’océan Atlantique. Sur les plages de la côte, l’écume des vagues lèche constamment les pieds des nageurs en quête de sensation. Véritable terre de surf, les Landes n’ont pas fini de vous étonner avec la beauté de leur arrière-pays.

Les plages de la Côte d’Argent laissent donc place aux 3 500 km d’itinéraires balisés de la région. Des randonnées familiales comme sportives feront le bonheur des amoureux de la nature.

Ici, on adore respirer les effluves de pins si caractéristiques de la région pendant notre marche. D’ailleurs, nous avons déniché pour vous les meilleurs sentiers de randonnées dans les Landes. Alors prenez vos chaussures de sport et suivez le guide !

1. Lac d’Hossegor

Lac d’Hossegor

Crédit photo : Alltrails

On commence cet article par un endroit très connu : la ville d’Hossegor. Mais délaissons les plages remplies de surfeurs pour migrer un peu plus loin vers un joyau de la côte landaise : le lac marin d’Hossegor. La particularité de ce lac est qu’il vit au rythme des marrées. Découvrez au fil de vos pas une faune et une flore exceptionnelles baignées dans les mouvements perpétuels de cette étendue d’eau.

Tout au long du chemin, de nombreux panneaux expliquent aux marcheurs l’origine du lac marin, son histoire et ses caractéristiques. Sur le rivage, on observe des villas en tuile rougeâtre jouer à cache-cache parmi les grands pins. De véritables taches de couleurs vives abritées secrètement dans cet océan forestier.

Après votre promenade, plongez dans les eaux chaudes d’une des quatre plages de cet écrin de verdure landais. La plage des Chênes-Lièges, la plage Blanche, la plage du Rey et celle du Parc s’animent chaque été au rythme des baigneurs et des paddles. Pour finir, arrêtez-vous dans l’un des parcs à huîtres du lac pour déguster des coquillages exquis de la Côte d’Argent. Après l’effort, le réconfort !

2. Le courant de Huchet

Le courant de Huchet

Crédit photo : Alltrails

C’est au cœur de l’Amazonie landaise que le courant de Huchet serpente sur 12 km depuis le lac de Léon jusqu’à l’océan Atlantique. Durant votre balade dans cette réserve naturelle, observez la végétation luxuriante s’épanouir dans les marécages, les tourbières et les dunes. Les férus d’ornithologie distingueront avec leurs jumelles les 200 espèces qui vivent dans ce paradis forestier.

Des sillons dans l’eau ? Sûrement une loutre qui s’amuse entourée de tortues cistudes. Néanmoins, il demeure important de bien suivre le sentier pour ne pas bousculer cet impressionnant écosystème.

Autre alternative insolite, embarquez pour un voyage dans une galupe landaise afin de découvrir une nouvelle facette de ce paysage. Au cœur de la mangrove, sillonnez parmi les chênes, les hibiscus accompagnés par la mélodie des hérons cendrés.

3. Circuit du Tuc des neuf églises

Circuit du Tuc des neuf églises

Crédit photo : Alltrails

On prend ses chaussures pour une randonnée pédestre entre le canal du Boudigau et la forêt landaise. Durant votre promenade, déambulez parmi les tapis de fougères, les taillis d’arbousier et les grands chênes landais. Les enfants s’amuseront à différencier les diverses variétés de la forêt et leurs caractéristiques.

Le point culminant de ce chemin ? Le sommet du Tuc à 64 mètres d’altitude. De là-haut, embrassez une vue panoramique sur le littoral et Hossegor. Repérez les neuf clochers environnants et les multiples territoires qui composent ce paysage. Reconnaîtrez-vous le marais d’Orx au Sud-Est et les différentes plages de la Côte d’Argent ?

4. Tour du lac d’Aureilhan

Tour du lac d’Aureilhan

Crédit photo : Alltrails

Les amateurs de randonnée dans les Landes tomberont sous le charme du Lac d’Aureilhan et ses 340 hectares naturels. Ici, tous les types de milieux du territoire sont représentés : les dunes, les plans d’eau, les rivières, les marais et la forêt.

Le plus bel endroit à voir reste la Promenade Fleurie et ses 300 espèces de fleurs et d’arbustes en tout genre. Les zones humides qui jalonnent le lac sont elles aussi propices au développement de la faune et de la flore locales. Comme beaucoup de points d’eau landais, le lac propose également de nombreuses activités nautiques pour tous.

Au cours de votre parcours de randonnée, observez l’impressionnant château de Woolsack. Impossible de manquer ce cottage de style anglais tellement il détonne dans l’architecture de la région.

5. Sanguinet — plage des Aigrettes

Sanguinet — plage des Aigrettes

Crédit photo : Alltrails

Vous ne savez pas quelle randonnée dans les Landes choisir ? Partez sans hésiter à la découverte de Sanguinet et de la plage des Aigrettes. Entre plage et forêt, laissez-vous bercer par le calme environnant de ce chemin ombragé.

Réaliser son meilleur plongeon dans la plage du Pavillon est la meilleure des récompenses après 11 km de randonnée. On oublie vite les jambes lourdes d’avoir usé ses semelles sur cette longue distance. Différents sentiers de randonnées existent pour découvrir le lac Sanguinet. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme.

6. Lac Marin de Vieux-Boucau-les-Bains

randonnées Landes Lac Marin de Vieux-Boucau-les-Bains

Crédit photo : Alltrails

Beaucoup de randonnées dans les Landes se passent autour de lacs emblématiques de la région. Le lac Marin à Vieux-Boucau-les-Bain ne fait pas exception. Le circuit de randonnée autour de ce point d’eau vous emmène parmi les pins parfumés et les différentes plages. Terminez ensuite votre promenade par une pause sucrée bien méritée autour d’une glace gourmande.

Pour la petite histoire, on l’appelle le lac Marin, car son eau salée se jette directement dans l’océan Atlantique. C’est également une bonne alternative aux vagues dangereuses de la Côte d’Argent notamment pour les jeunes enfants.

D’ailleurs, les paddles, kayaks, voiles et autres activités nautiques restent aussi légion dans cet écrin de verdure. Parfait pour passer une journée en famille en pleine nature.

7. Circuit de la Basse Vallée de l’Adour

Sainte-Marie-de-Gosse randonnées Landes

Crédit photo : Alltrails

Le circuit pédestre de la Basse Vallée de L’Adour s’articule parmi la nature et les points de vue sur le fleuve de l’Adour et de Gaves Réunis. Cette petite randonnée dans les Landes vous transporte tout simplement au cœur du territoire landais.

Ici, au rythme de vos pas, découvrez des paysages vallonnés composés de prairies, de champs de maïs et même de vergers de kiwis. Un véritable melting-pot niché dans la très belle Sainte-Marie-de-Gosse.

L’Adour et le Gave Réunis suivent leur lit jusqu’à se rencontrer à Horgrave, offrant de ce fait un point de vue magique aux randonneurs. Nous vous conseillons d’effectuer une halte afin d’admirer le magnifique château du Bec. Il se situe juste à la confluence des deux fleuves devant un panorama splendide.

8. Mont-de-Marsan

randonnées Landes Centre Historique de Mont-de-Marsan

Crédit photo : Wikipédia – Jibi44

Une fois n’est pas coutume, on délaisse les pins pour une visite dans les rues de Mont-de-Marsan. Cette balade pédestre d’une heure commence dans un écrin de verdure : le parc Jean-Rameau. Ici, on observe des végétaux exceptionnels, des sculptures de Charles Despiau ainsi qu’un jardin japonais. Dépaysement garanti !

Cet itinéraire vous emmène ensuite découvrir les trésors de la ville aux trois rivières. Niché entre La Douze et le Midou, le centre historique dévoile ses rues médiévales, ses anciens remparts et ses maisons bourgeoises. Prenez le temps de flâner entre les sculptures emblématiques et la gastronomie locale.

9. GR 65 étapes 27 : Aire-sur-l’Adour à Arzacq

randonnees-landes

Crédit photo : Alltrails

Le GR65 ou le chemin de Saint-Jacques de Compostelle n’est plus à présenter. Si son parcours s’étend sur 1 135 km de Genève à Ronsevalles, plusieurs étapes demeurent accessibles dans le Sud-Ouest.

Rejoignez les pèlerins sur l’étape 27 d’Aire-sur-l’Adour à Arzacq dans les Landes. Emprunter ce chemin si mythique permet aux randonneurs de découvrir le patrimoine de la région sous une autre facette. Le dénivelé paraît élevé, mais vous ne le sentirez pas sur les 30 kilomètres.

Sur cette grande randonnée, repérez la belle église romaine du XIe siècle à Sensacq. L’église de Pimbo attire aussi l’œil grâce à son portail sculpté du XXIe siècle. Le périple s’effectue d’une traite ou sur plusieurs jours selon le rythme de chacun. À la fin de votre marche, continuez si vous le souhaitez sur l’étape 28 jusqu’à Arthez-de-Béarn vers les Pyrénées.

Vous l’aurez compris, dans les Landes il n’est pas seulement question de surf et de plages léchées par les vagues. L’arrière-pays possède une faune et une flore exceptionnelles à découvrir absolument. Qu’attendez-vous pour profiter d’une bonne balade à pied ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2007
Laisser un commentaire ou