Dans quel quartier loger à Poitiers ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Poitiers Voir les offres

Où loger à Poitiers, capitale romane à quelques heures de Paris et à deux pas du Futuroscope ? Découvrez avec nous les meilleurs quartiers où dormir à Poitiers !

Avec près de 90 000 habitants, Poitiers, aussi surnommée «La ville aux cent clochers» ou «La ville aux cent églises», est la ville la plus peuplée de la Vienne. Avec ses monuments historiques et ses maisons à pans de bois, Poitiers réserve beaucoup de surprises. Ville dynamique et agréable, Poitiers est idéalement située et offre à ses habitants une connexion avec des destinations majeures (Le Futuroscope, Paris, Londres, Bordeaux…) avec sa gare, son aéroport et l’autoroute.

Bien se loger à Poitiers est essentiel si vous voulez découvrir au mieux cette ville universitaire d’art et d’histoire unique… En voyage ou simplement de passage, découvrez notre sélection de quartiers pour savoir où dormir pendant votre séjour !

A lire aussi : Où dormir près du Futuroscope ?

Le centre historique

Trouver un logement dans le Centre-ville historique de Poitiers vous garantit à coup sûr de profiter au mieux des nombreuses pépites architecturales et activités culturelles qu’il propose. Dans ce quartier au patrimoine particulièrement riche, ne manquez pas l’Église Notre-Dame-la-Grande, la Salle des Pas-Perdus ou encore le Palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine qui est l’actuel palais de Justice.

Ce quartier est aussi animé presque quotidiennement par le Marché Notre-Dame et vous pourrez y trouver de nombreux commerces, restaurants et cafés ! L’endroit est donc idéal si vous souhaitez sortir pendant votre séjour. En effet, c’est dans ce quartier que se concentre la vie nocturne de Poitiers et les meilleurs restaurants, comme Les Archives, réputé pour sa cuisine raffinée mais aussi pour le somptueux décor qu’offre cette ancienne chapelle du 19ème siècle.

Trouver un hôtel dans le centre historique de Poitiers

Trois-Quartiers

Jardin des Plantes, Trois-Quartiers, Poitiers

Crédit photo: Wikipedia – Æacus

Entre le centre historique et la rivière du Clain, ce quartier regorge de souvenirs de l’époque antique et médiévale. L’Université de Poitiers se fond également dans le décor de ce quartier plutôt calme et y apporte sa petite touche de dynamisme. Avec plus de 27 000 étudiants, Poitiers est le deuxième pôle universitaire de la région après Bordeaux, sa capitale. Les plus fêtards pourront se déhancher dans l’une des deux discothèques du quartier: The Room Club et La Luna.

Vous pourrez également aller prendre l’air au Jardin des plantes . Le quartier est idéal pour les personnes ayant envie de siroter un petit verre en terrasse, loin du vacarme du centre-ville et près de la rivière.

Trouver un hôtel à proximité des Trois-Quartiers

Le quartier épiscopal

Où se loger à Poitiers lorsque l’on recherche un endroit pittoresque, et plutôt calme ? Le quartier épiscopal est le quartier où dormir à Poitiers si vous recherchez un pied à terre plus éloigné du centre-ville. La mythique ancienne Grand’Rue vous conduira à travers les rues typiques de Poitiers vers les édifices majeurs de la ville, comme la majestueuse Cathédrale Saint-Pierre ou encore le Baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens monuments chrétiens dédiés au baptême. Le musée Sainte-Croix se trouve juste à côté. Il s’agit du plus grand musée que vous pourrez faire dans la ville de Poitiers.

Depuis ce quartier, vous pouvez également atteindre le Belvédère des Dunes, accessible par l’escalier qui part du Pont Joubert. Super vue garantie ! Pour les moins sportifs, le site est accessible grâce aux bus de ville.

Trouver un hôtel dans le quartier épiscopal

Saint-Hilaire

Théâtre auditorium, Saint-Hilaire, Poitiers

Crédit photo: Flickr – Xi WEG

Situé au sud du centre-ville, le quartier Saint-Hilaire est l’endroit parfait pour regarder Poitiers d’un œil nouveau. En effet, toutes les époques et tous les styles y sont représentés, avec le Théâtre-auditorium aux allures futuristes ou encore l’église Saint-Hilaire-le-Grand, monument d’art roman inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour une parenthèse de verdure, faites un détour au Parc de Blossac : 10 hectares attendent petits et grands pour une bonne bouffée d’air frais !

Trouver un hôtel à Saint-Hilaire

Quartier Ouest

Ce quartier est le plus étendu de Poitiers et est idéal si vous souhaitez profiter de la ville et du Futuroscope. En effet, le quartier ouest, qui regroupe les quartiers Bel-Air, Les Rocs et République, se situe à moins de dix kilomètres de la gare et à une quinzaine de kilomètres du Parc d’attraction. Sa proximité avec la rocade et l’aéroport Poitiers-Biard en fait un quartier  dynamique et adapté aux personnes souhaitant se déplacer souvent pendant leur séjour.

Trouver un hôtel à proximité de l’aéroport de Poitiers

Les Couronneries

Ce quartier est réputé pour son emblématique marché dominical. Idéal donc pour les personnes à la recherche de produits locaux et de bonne nourriture ! Les Couronneries est le quartier cosmopolite de Poitiers mais aussi le plus petit de la ville. Il est donc intéressant pour des personnes à la recherche de simplicité et de proximité, tant avec les Poitevins qu’avec le centre-ville, de trouver un logement dans ce quartier.

Trouver un hôtel à proximité des Couronneries

À proximité du Futuroscope

Parc du Futuroscope, Poitiers

Crédit photo: Flickr – shogunangel

Le Futuroscope est l’attraction de la région ! A moins de quinze kilomètres de Poitiers, c’est un incontournable à faire ! Avec plus de deux millions de visiteurs en 2017, nombreux sont ceux qui veulent se loger en dehors du parc. Depuis Poitiers, le Parc est notamment accessible depuis la gare, avec le TER ou les lignes de bus 1 et 21. Il est donc intéressant de trouver un logement à proximité du centre-ville de Poitiers.

Avanton et Saint-Martin-la-Pallu sont également deux communes réputées pour accueillir les visiteurs du Futuroscope. Vous pourrez y trouver des gîtes ou des chambres d’hôtes de caractère tels que le Château de Baillant, le Château de Labarom, ou les dépendances du Château de Martigny avec la Ferme du Château.

Trouver un hôtel à proximité du Futuroscope
Réserver votre billet d’entrée pour le Futuroscope

Vous savez désormais où dormir à Poitiers pour profiter au mieux de votre séjour dans la Vienne et en Nouvelle-Aquitaine ! N’oubliez pas que bien choisir votre logement à Poitiers est essentiel pour apprécier au mieux cette charmante ville remplie d’histoire !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter