Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Atlantiques

avatar

Vous prévoyez d’explorer le Sud-Ouest ? Entre océan et montagnes, découvrez les 18 choses incontournables à voir dans les Pyrénées-Atlantiques !

Entre montagne et océan, votre cœur balance ? Partez donc à la découverte des Pyrénées-Atlantiques, ce département de la Nouvelle-Aquitaine qui porte bien son nom. Situé entre les montagnes des Pyrénées et l’océan Atlantique, on y pratique autant la randonnée et le ski que le surf et le farniente. Les amateurs de jolis villages français ne seront pas en reste puisque l’arrière-pays en regorge. Visiter les Pyrénées-Atlantiques n’est pas de tout repos !

Explorez les paysages majestueux des régions historiques du Béarn et du Pays-Basque. Découvrez une culture forte et de savoureuses spécialités culinaires. Profitez de la nature et d’une large palette d’activités en plein air.

Alors, prêt·e à vous laisser tenter ? Nous avons sélectionné pour vous les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Atlantiques.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 16 choses incontournables à faire dans les Landes

1. Biarritz

Visiter le Pays Basque français : Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dutour

Biarritz attire depuis des décennies des voyageurs du monde entier. Il faut dire que cette ville élégante est à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques, car c’est un véritable joyau au bord de l’océan. Elle profite d’une situation exceptionnelle, d’un riche patrimoine culturel et de conditions idéales pour la pratique du surf. On prend plaisir à flâner entre les étals du marché des Halles, se balader aux alentours du Port des Pêcheurs et se détendre sur les petites plages de la ville. À l’heure du coucher du soleil, la vue sur les montagnes environnantes est tout simplement incroyable !

Vous êtes à la recherche des meilleures vagues ? Ne manquez pas le spot de surf mythique de la Côte des Basques, ainsi que ceux de la Grande Plage, Marbella ou la Milady. La ville accueille régulièrement des festivals et des compétitions de surf.

2. Les plages de la côte basque française

Biarritz

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Vous vous demandez que faire dans les Pyrénées-Atlantiques ? Profitez de l’océan et des superbes plages qui bordent la côte basque française ! D’Anglet à Hendaye, à la frontière espagnole, les plages du Pays Basque se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre les petites baies protégées et les grandes étendues de sable, vous trouverez forcément l’endroit idéal où poser votre serviette, vous promener ou surfer.

  • Anglet : la Chambre d’Amour, la plage de l’Océan, la plage des Corsaires, la Madragu ;
  • Biarritz : la Grande Plage, la Côte des Basques, Marbella, Milady ;
  • Bidart : la plage centrale, Ilbarritz, la plage du Pavillon Royal ;
  • Guéthary : Parlementia, Cenitz ;
  • Saint-Jean de Luz : la Grande Plage, la plage de Mayarco, Erromardie, Lafitenia ;
  • Ciboure ;
  • Socoa ;
  • Hendaye : la Grande Plage, la plage Deux Jumeaux…

3. La Rhune

La Rhune

Crédit photo : Shutterstock – Barbara_C

Après la plage, direction la montagne. Après avoir troqué vos tongs pour de bonnes baskets, partez à la découverte de la Rhune, ou Larrun en basque. Situé dans la chaîne des Pyrénées, le massif de la Rhune est traversé par la frontière franco-espagnole. En haut du mont de La Rhune, vous profiterez d’une vue à 360° sur le Pays Basque, l’océan, les montagnes et la forêt des Landes, lorsque le ciel est dégagé. En empruntant ses sentiers, attendez-vous à rencontrer des brebis et pottokak (petits chevaux en basque).

Il est également possible de rejoindre le sommet en prenant le petit train de la Rhune, au départ de la commune de Sare. Cet authentique train à crémaillère, datant de 1924, vous y amènera en 35 minutes environ.

4. Pau et le boulevard des Pyrénées

Pau

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Capitale du Béarn située aux pieds des Pyrénées, Pau jouit d’un cadre agréable et de monuments historiques prestigieux. Vivante, jeune et dynamique, la ville accueille régulièrement des évènements sportifs et culturels.

De passage à Pau ? Le célèbre boulevard des Pyrénées, achevé en 1900, est un incontournable. Long de deux kilomètres, il relie le Château de la ville au Parc Beaumont. Cette promenade panoramique réserve à ses visiteurs une vue imprenable et se doit d’être visiter dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter un funiculaire depuis la gare de Pau.

5. La vallée d’Ossau et ses lacs

Visiter la Vallée d'Ossau à vélo

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Visiter les Pyrénées-Atlantique passe nécessaire par l’exploration de ses grandes vallées. La vallée d’Ossau offre un terrain de jeu sans pareil aux amateurs de randonnée en pleine nature. Le majestueux Pic du Midi d’Ossau s’impose dans le paysage de cette réserve naturelle du parc national des Pyrénées. Ayous, Bious-Artigues, Anglas et Artouste sont quelques-uns des plus beaux lacs de la vallée béarnaise.

Vous pourrez alors y pratiquer du canoë, vous rafraîchir après une longue marche ou planter votre tente à proximité pour profiter de la vue au réveil. Dépaysement garanti !

À lire aussi : Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Parc national des Pyrénées

6. Espelette

Espelette

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Si vous ne connaissez pas le village d’Espelette, vous devez en revanche certainement déjà avoir goûté son piment. Blotti entre les monts et la verdure, le charmant village d’Espelette est effectivement réputé pour cette épice emblématique du Pays Basque.

Les piments suspendus ornent les façades blanches et rouges de ce village traditionnel de l’arrière-pays labourdin. Profitez de votre visite à Espelette et de son marché pour déguster des spécialités gastronomiques basques et découvrir l’artisanat local !

7. Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Visiter le Pays Basque français : Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Crédit photo : Facebook – Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Vous êtes passionné·e·s d’Histoire et de géologie ? Ce site à la fois culturel et scientifique vaut le détour si vous cherchez que visiter dans les Pyrénées-Atlantiques ! Nichées dans le piémont des Pyrénées Occidentales, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont classées Monuments Historiques depuis 1953. De nombreux objets datant de la Préhistoire, tels que des outils et des oeuvres d’art, ont été découverts dans ces grottes naturelles.

8. Les plus beaux villages de France

Près de 160 communes rurales françaises au patrimoine remarquable sont classées Plus Beaux Villages de France. Le département des Pyrénées-Atlantiques en compte un en Béarn Pyrénées, et quatre au Pays Basque.

Et si vous partiez sur la route de ces villages pittoresques ?

  • La cité bastionnée de Navarrenx aux nombreux vestiges ;
  • Le village typique basque d’Ainhoa et ses maisons à colombages ;
  • La Bastide Clairence dédiée à l’artisanat ;
  • La cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port ;
  • L’ancien village de Sare entouré de montagnes.

9. Passerelle d’Holzarte

Passerelle d'Holzarte

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Elle est l’une des merveilles du Pays Basque. Suspendue à 180 mètres de haut, la passerelle d’Holzarte surplombe le site naturel spectaculaire des gorges d’Olhadubi. Ce pont de singe est accessible après une randonnée d’environ une heure en sous-bois, au départ de Larrau.

Pour faire le tour complet des gorges, prévoyez de bonnes chaussures et environ quatre heures de marche dans un cadre verdoyant.

10. Le col d’Aubisque

Aubisque

Crédit photo : Shutterstock – Hans Geel

Culminant à 1 709 mètres, le col d’Aubisque fait partie des incontournables à visiter dans les Pyrénées Atlantiques. Ce nom vous dit quelque chose ? Situé aux confins du Béarn et de la Bigorre, ce col de montagne est l’une des étapes mythiques du Tour de France cycliste.

Tenté·e·s par la randonnée ? Arpenter ses sentiers est l’un des meilleurs moyens de profiter de la vue grandiose sur les sommets environnants !

À noter : le col d’Aubisque est généralement fermé à la circulation en hiver, soit de décembre à mai.

11. Bayonne

Visiter le Pays Basque français : Bayonne

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Retour en ville pour visiter l’historique Bayonne, au confluent de la Nive et de l’Adour. Au cœur de ses remparts, on découvre une vieille ville au charme désuet, de nombreux monuments, des ruelles où il fait bon flâner et une ambiance vibrante.

Ville d’Art et d’Histoire, Bayonne est aussi connue pour ses célèbres fêtes organisées chaque été. La capitale du Pays Basque est imprégnée de la culture locale, ce qui en fait une ville de caractère !

12. Le sentier du littoral Talaia

Talaia

Crédit photo : Shutterstock – visual-journey

Qui a dit que la randonnée était un sport de montagne ? Le sentier du littoral Talaia (tour de guet en basque) s’étend sur 54 kilomètres, entre les villes de Bidart et San Sebastian, en Espagne. En France, la sentier est divisé en deux parties. Une première reliant Bidart à Saint-Jean-de-Luz (13 km), et une seconde reliant Saint-Jean-de-Luz à Hendaye (12 km).

Le principal atout de ce sentier est la grande diversité des paysages traversés, en plus de son accessibilité. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles randonnées du Pays Basque à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques.

Talaia est une véritable invitation à voyager dans le temps, en harmonie avec la nature. Ouvrez grand les yeux pour observer au loin la silhouette des Trois Couronnes, les surfeur·se·s à l’eau, la Pointe de Sainte-Barbe, les petits ports de pêcheurs ou encore le domaine d’Abbadia et son château sur votre chemin.

13. Les Gorges de Kakuetta

Visiter la Nouvelle-Aquitaine : gorges de Kakuetta

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Imaginez une nature luxuriante, des parois rocheuses et vertigineuses, au milieu desquelles une cascade de plus de 20 mètres vient se jeter. Non vous n’êtes pas en Amazonie, mais bien au cœur de l’un des sites les plus sauvages et majestueux du département : les Gorges de Kakuetta. Ce canyon de deux kilomètres de long, niché dans la montagne basque, est un paradis pour tou·te·s les amoureux·ses de la nature.

Ce site à la beauté naturelle a été aménagé avec des passerelles afin que petit·e·s et grand·e·s explorateur·trice·s puissent s’y rendre. Voilà un lieu fascinant à ajouter à votre liste des choses incontournables à visiter dans les Pyrénées-Atlantiques !

Notez que la visite, payante, des gorges ne peut se faire que de mars à novembre, lorsque les eaux sont basses.

14. Les domaines skiables

Pierre Saint-Martin

Crédit photo : Shutterstock – oksmit

Les Pyrénées-Atlantiques ne se visitent pas que l’été ! Plus confidentielles que les domaines skiables des Alpes, les petites stations des Pyrénées sont des options de choix en France pour s’essayer aux sports d’hiver (ski, snowboard, raquettes…). Vous prévoyez de visiter les Pyrénées-Atlantiques en hiver ? Voici les trois stations de ski où vous pourrez profiter d’un ou plusieurs jours de glisse :

  • Artouste : le village de cette station atypique se trouve au bord du lac de Fabrèges, qui fait face au Parc National des Pyrénées et au Pic du Midi d’Ossau. Le panorama est magnifique et les pistes accessibles à tous les niveaux. Vous trouverez également dans cette station animée une zone freeride et un snowpark ;
  • Gourette : adaptée aux débutant·e·s; Gourette est souvent considérée comme une station de ski familiale. De multiples activités y sont proposées, ainsi qu’un snowpark ;
  • La Pierre Saint-Martin : l’environnement naturel de la station et sa vue à 360° sont les principaux atouts de cette station de ski des Pyrénées. Le domaine skiable de la Pierre Saint-Martin est adapté à tou·te·s les amateur·trice·s de sports d’hiver, du niveau débutant à confirmé. Cette station est, elle aussi, dotée d’un espace freestyle ;

15. Le vignoble du Jurançon

vignoble jurançon

Crédit photo : Shutterstock – zuccante

Rendez-vous dans le vignoble du Jurançon, au cœur du Béarn, pour une dégustation de vin de qualité. Étendu sur 1200 hectares, face à la chaîne des Pyrénées, le vignoble du Jurançon produit des vins blancs secs ou moelleux.

Le Jurançon, doux ou sec, est un vin AOC. Rencontrez les femmes et les hommes passionné·e·s qui se cachent derrière ces domaines en empruntant la Route des Vins du Jurançon !

16. Oloron-Sainte-Marie

Saint Marie Oloron

Crédit photo : Shutterstock – Maekfoto

La ville authentique d’Oloron-Sainte-Marie ne compte pas un mais trois quartiers historiques. Elle est la plus vieille cité du Béarn. Elle se distingue avec ses vieilles bâtisses sur les rives du gave d’Aspe. En suivant le parcours patrimoine proposé par la ville, vous découvrirez à votre rythme les différents sites d’intérêt de l’ancienne cité médiévale, ainsi que son histoire.

Classée Ville d’Art et d’Histoire, Oloron-Sainte-Marie est aussi un point de départ idéal pour partir crapahuter dans les vallées des Pyrénées-Atlantiques, dont la Vallée d’Ossau.

17. Le Cirque de Lescun

Lescun

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Continuons notre découverte des Pyrénées-Atlantiques dans la vallée d’Aspe, en Béarn, où se trouve le Cirque de Lescun et ses montagnes aux pics dolomitiques. Ce haut lieu du pyrénéisme abrite le village montagnard préservé de Lescun, perché à 900 mètres d’altitude.

La vue depuis le village est tout simplement époustouflante. Les kilomètres de sentiers feront la joie des randonneur·se·s de tous les niveaux. Il s’agit d’ailleurs d’une étape du GR 10.

18. La villa Arnaga à Cambo-les-Bains

Cambo-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Vous vous demandez encore que faire dans les Pyrénées-Atlantiques ? La villa Arnaga entourée de son parc extraordinaire, à Cambo-les-Bains au Pays Basque, est un lieu d’exception. Construite par Edmond Rostand, au début du XXe siècle, la demeure d’Arnaga abrite aujourd’hui un musée dédié à l’auteur de Cyrano de Bergerac. Inspirée des fermes basques, la villa prend les couleurs locales à l’extérieur.

Le décor à l’intérieur, lui, est somptueux. Vous devriez également tomber sous le charme de ses jardins à la française et anglais, labellisés Jardins Remarquables.

Alors, quels incontournables allez-vous découvrir lors de votre prochain séjour dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Comment aller dans les Pyrénées-Atlantiques ?

En avion

Les principaux aéroports du département sont situés dans les villes de Biarritz, sur la côte basque, et Pau, au pied des Pyrénées. L’aéroport international de Biarritz est relié à de nombreuses villes françaises dont Paris, Lille, Marseille, Lyon ou encore Strasbourg. Notez toutefois que certaines lignes sont saisonnières.

L’aéroport de Pau Pyrénées, à environ 1h15 de route de Biarritz, propose des liaisons avec Paris, Lyon, Marseille et Ajaccio.

Le comparateur de vols Skyscanner vous sera très utile pour trouver le billet qui vous convient.

En train

Parmi les villes les mieux desservies par le train, on retrouve notamment Biarritz et Pau, mais aussi Bayonne et Hendaye. La gare TGV et TER de Bayonne est rapidement accessible depuis Paris Montparnasse (4 heures), Toulouse (3h30), Bordeaux (2 heures) et Pau (1 heure). La gare de Paris Montparnasse est également reliée à Biarritz (4h15), Pau (4h30) ou encore Hendaye (4h45).

Il est ensuite possible de rejoindre de nombreuses villes des Pyrénées-Atlantiques en TER (Cambo-les-Bains, Saint-Jean-de-Luz, Oloron-Sainte-Marie…).

En voiture

Vous vous déplacez en voiture ? Le département est traversé par les autoroutes A63 et A64. Comptez entre 7h et 8 heures de route pour vous visiter les Pyrénées-Atlantiques depuis Paris.

Où loger dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Campings, hôtels, auberges, Airbnb… l’offre de logements dans les Pyrénées-Atlantiques est très diversifiée, notamment sur la côte basque (Biarritz, Saint Jean-de-Luz, Hendaye…). En revanche, les prix peuvent considérablement varier selon la destination où vous souhaitez séjourner, mais aussi la saison. Vous vous en doutez, les villes du littoral sont très convoitées en été, alors que les stations des Pyrénées affichent « complet » en hiver.

Résultats ? Les logements s’y remplissent vite et les prix grimpent… Si vous êtes plutôt à la recherche d’un logement atypique et de calme, vous devriez trouver votre bonheur dans l’arrière-pays.

Pour être sûr·e de trouver votre hébergement idéal au meilleur prix, nous vous recommandons de consulter les différentes offres et de réserver au préalable sur un comparateur d’hôtels ou le site Airbnb.

Alors, quels incontournables allez-vous découvrir lors de votre prochain séjour dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire