Les 16 choses incontournables à faire dans les Landes

avatar

A la recherche d’une destination nature pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas partir à l’aventure et visiter les Landes ?

Imaginez une immense forêt de pins, bordée par les plages de l’océan Atlantique… Vous voila dans les Landes ! Le fracas des vagues déchainées retenti déjà dans vos oreilles. La Côte Aquitaine s’offre à vous avec ses plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue : vous n’avez plus qu’à visiter les Landes !

Vous baignez dans la culture régionale : un peu de surf à Hossegor, un tour aux férias landaises, puis bout de jambon de Bayonne. En somme, dans les Landes vous disposez de toutes les activités nécessaire pour passer un séjour idyllique. En effet, le choix est vaste. Alors si vous préparez vos prochaines vacances et vous vous demandez quoi faire dans la région, cette petite sélection des meilleures activités et lieux à visiter dans les Landes vous aidera.

À lire aussi :
Les Landes en camping-car : conseils, aires, itinéraires
Les 11 meilleurs spots de surf à Hossegor et ses alentours
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

1. Les férias landaises

La féria de Dax

Crédit Photo : Facebook – Dax, la FERIA!

Les Landes sont ici synonymes de fête et de traditions. En effet, avec près de 800 jours par an, la fête fait partie de mode de vie des landais.

La féria de Dax est la plus célèbre. Elle se déroule autour du 15 août et attire la France entière ! Mais la tradition des fêtes et fériés se décline jusque dans tous les petits villages de la région et dure tout l’été. Alors pour visiter les Landes et participer aux férias, n’oubliez pas votre foulard rouge !

2. La gastronomie et les produits du terroir

La gastronomie des Landes

Crédit photo : Facebook – À DAX

Bienvenue en terres de gastronomie et de bien vivre ! Les produits des Landes sont pour certains célèbres. En effet, la gastronomie landaise est très riche : premier producteur de foie gras en France et inventeur du magret de canard !

C’est ici également qu’ont grandis de grands chefs tels que Guérard, Ducasse, et d’autres personnalités de la gastronomie. Parmi une petite dizaine de produits labélisés, voici un aperçu des spécialités de la région, qui vous mettra à coup sur l’eau à la bouche :

  • Le fois gras
  • Le poulet de Saint-Sever
  • Le canard fermier des Landes, délicieux en magret
  • Le bœuf de Chalosse
  • L’Asperge des Sables des Landes
  • L’Armagnac
  • Le floc de Gascogne
  • Les Vins de Tursan
  • Le kiwi de l’Adour

3. Le surf et les activités nautiques

Surf à hossegor

Crédit photo : Shutterstock – peapop

Vous avez toujours rêvé de vous baigner dans l’océan atlantique ? Le moment est venu ! Le littoral landais est en quelques sortes la capitale européenne du surf. Que ce soit pour l’apprentissage ou pour pratiquer à haut niveau, les conditions sont idéales tout au long de l’année.

Si le surf n’est pas votre passe-temps favori, le bodysurf ne pourra pas vous déplaire. Le principe est simple : flottez et laissez-vous porter par les vagues agitées. Les vastes plages des Landes permettent de pratiquer toute sorte de loisirs nautiques, des plus reposants aux plus sportifs.

4. Capbreton

"surfeurs au coucher du soleil a capbreton

Crédit photo : Shutterstock – Barbara_C

Au Nord de Bayonne et de Biarritz, vous trouverez Capbreton. Cette station balnéaire sait faire craquer les touristes. Plus petite et moins connue que sa voisine Hossegor, son centre-ville traditionnel ne laisse pas indifférent.

Marchez le long des plages, vous trouverez des piscines rocheuses et peut-être des crabes ou des huitres. En périphérie de la ville se trouve la forêt de Gascogne. Avec une superficie de plus d’un million d’hectares, c’est impossible de la rater.

5. Le VTT

Foret des Landes

Crédit Photo : Shutterstock – Alexandra Glen

Avec plus de 600 km de pistes cyclables, rien de mieux pour visiter les Landes que le vélo ! De la boulangerie la plus proche à la plage de sable fin, il y a forcément une piste cyclable qui passe juste à coté de votre lieu de vacances.

Ici, le vélo n’est pas un simple mode de déplacement, mais plutôt un art de vivre. Alors laissez la voiture au garage et serpentez entre les lacs, les pins et les rivières.

6. La forêt de pins à Seignosse

Visiter les Landes : Plage de Seignosse

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Seignosse c’est la perle des Landes. Avec 6 km de plage, vous aurez de quoi vous occuper. L’endroit compte d’ailleurs parmi les meilleurs spots à fond sablonneux d’Europe. Et chaque année fin septembre, une étape des championnats du monde de surf s’y arrête.

Mais nul besoin d’être surfeu·r·se pour apprécier Seignosse ! La nature est l’ADN de la ville et la forêt son décors. Ici, les pins et les chênes sont protégés des embruns par les dunes de sable. L’été, le son des cigales et l’odeur des aiguilles de pins prennent le dessus.

7. Les Landes à cheval

Visiter les Landes à cheval

Crédit photo : Shutterstock – FreeProd33

Imaginez un instant faire du cheval sur la plage les cheveux au vent. C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Visiter les Landes c’est découvrir la destination idéale pour les féru·e·s d’équitation ! Vous trouverez aisément où faire une balade dans les forêts landaises comme sur les plages de sable typique de la Côte Atlantique.

La région regorge d’endroits sublimes à découvrir le pied à l’étrier. Une baignade avec les chevaux dans l’atlantique plaira inévitablement aux enfants et aux adultes, comme aux novices et cavaliers chevronnés. Pour profiter de cette activité dans son intégralité, rien de mieux que des sentiers au cœur d’une forêt de pins ou sur des kilomètres de plages sans obstacles !

8. Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse

Crédit photo : Shutterstock – reignoux vincent

Visiter les Landes et tout particulièrement visiter Biscarosse, c’est s’assurer un séjour parfait. Avec ses trois lacs, ses golfs mais aussi ses sentiers de randonnée, tout est à porté de main. Pour couronner le tout, Biscarrosse est classée « ville fleurie 4 étoiles ».

Vous êtes probablement venu·e·s ici pour profiter de l’océan, manger et faire du shopping, et vous avez vu juste. Alors enfourchez votre vélo et c’est parti pour un pique-nique au bord du lac de Biscarrosse !

9. Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

La foret des landes

Crédit Photo : Flickr – michel hourticq

Découvrez la forêt à l’état pur. Derrière ces rangées de pins, se cache un milieu naturel unique en Europe et un formidable terrain de jeu. Visiter les Landes c’est passer un séjour au grand air : voici l’endroit idéal pour des vacances sportives !

Ce lieu unique s’étend sur près d’un million d’hectares. Alors vous y trouverez des kilomètres de sentiers de randonnée, mais aussi de pistes cyclables. Serpentez au coeur de la forêt à pied, à cheval comme à vélo.

10. Hossegor

Plage d'Hossegor

Crédit Photo : Shutterstock – a-frame images

Hossegor est bien plus qu’une station balnéaire. Située dans le Sud-Ouest de la France, sa plage compte parmi les plus belles de l’Hexagone. D’ailleurs, elle est considérée comme la capitale du surf française.

Le centre-ville se trouve à deux pas des plages de sable typique de la Côte Atlantique. C’est notamment pour sa géographie que la ville est autant réputée. Par conséquent, cette destination est très prisée pour les touristes qui viennent visiter les Landes.

11. Les thermes de Dax

Cathédrale Notre-Dame Sainte-Maris, Dax

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Stress, fatigue, jambes lourdes… ou tout simplement un besoin de décompresser ? Vous ne pouvez pas tomber mieux : avec ses stations thermales, les Landes sont le premier département thermal de France.

Une des stations les plus réputées de la région est celle de Dax. Elle compte plus de 15 établissements de cure thermale. Cure complète ou simple parenthèse, il y a de quoi se ressourcer.

12. Le golf de Moliets

Le golf de Moliets

Crédit Photo : Shutterstock – arcangela

Visiter les Landes c’est aussi s’imprégner des traditions locales, et le golf en est une opportunité. Les sols sablonneux des Landes en font une destination privilégiée pour les golfeu·rs·ses. Avec une dizaine de practice et un climat idéal, il est possible de jouer toute l’année. Ce qui fait le prestige du golf landais c’est notamment les trois parcours de renommée internationale situés à Moliets, Hossegor et Seignosse.

Effectivement, le golf de Moliets compte parmi les 100 meilleurs golfs du monde. Il accueille les passionné·e·s, entre les pins et l’océan. Le parcours continu à même la plage… le rêve !

13. Soustons, la ville aux cinq lacs

Visiter les Landes : le lac de Soustons

Crédit photo : Shutterstock – ID-VIDEO

Surnommée “l’Isle verte”, Soustons profite de 5 lacs pour émerveiller ses touristes. En effet, les paysages singuliers au coeur de la pinède landaise ne vous laisseront pas indifférent·e·s. De nombreuses activités allant de la pêche au stand-up-paddle vous attendent.

Ce cocon de verdure est évidement propice à l’amusement. Des kilomètres d’itinéraires pédestres sont disponibles : il y en a pour tous les goûts. Soustons dissimulent également un vaste réseau de pistes cyclables et voies vertes. L’Océan est tout proche, vous voici les pieds dans l’eau !

14. Mont-de-Marsan, ville de fête et de sculpture

Mont-de-Marsan

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

Préfectures des Landes, Mont-de-Marsan se trouve au Sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Bien qu’elle soit connue pour ses férias, la ville renferme aussi un patrimoine qui pourrait vous surprendre. Lové entre ses deux rivières La Douze et Le Midou, le coeur historique est plein de charme.

Pour découvrir les sculptures des deux artistes montois, rendez-vous au musée Despiau-Wlerick. Egalement, tous les trois ans la ville organise l’évènement « Mont de Marsan Sculptures ». C’est alors une superbe occasion de visiter la ville tout en découvrant les installations uniques.

15. Roquefort, la cité millénaire

Roquefort Nouvelle Aquitaine

Crédit photo : Shutterstock – photoNN

Bien que ce ne soit pas ici que l’on fabrique le célèbre fromage, Roquefort ne doit pas être confondue avec son célèbre homonyme de l’Aveyron. Mais prenez garde : le Roquefort des Landes d’Armagnac possède lui aussi de nombreuses richesses.

Idéalement entouré par les forêts de pins, Roquefort vous offre un cadre parfait pour une balade à pied ou bien à vélo. Par ailleurs, il est difficile de résister au patrimoine architectural de la ville, notamment avec sa très belle église forteresse qui surplombe la rivière et domine la ville de ses pierres de taille dorées.

16. Les vignobles de l’Armagnac

Vue sur des vignes de Gascone

Crédit photo : Shutterstock – Anton Petrus

Ancienne circonscription de la province de Gascogne, l’Armagnac est mondialement connue pour son eau-de-vie éponyme. Cette région naturelle compte d’innombrables vignes qui enluminent les villages animés de la Gascogne.

Visiter les Landes c’est aussi découvrir tous les secrets, les couleurs et les parfums qui caractérisent l’eau-de-vie de vin plusieurs fois centenaire. Ne partez pas sans avoir profité d’une petite dégustation !

Comment aller dans les Landes ?

  • Si vous habitez loin et que vous désirez rejoindre la région rapidement, il est possible d’optez pour l’avion. Vous avez le choix d’atterrir à l’aéroport de Bordeaux ou bien celui de Biarritz. Les vols sont fréquents et nombreux. Ainsi, un comparateur de vols vous aidera à répondre au mieux à vos attentes.
  • Egalement, vous pouvez rejoindre la région en train. Choisissez d’arriver à Bordeaux, ou bien directement à Bayonne, Biarrizt ou Dax. Cette dernière est reliée à Paris via un train direct : il vous faudra alors à peine un peu plus de 3h.
  • Le bus est aussi de la partie : une quinzaine de lignes sont à destination de Dax et vous permettront aussi bien de rejoindre la région que de vous y déplacer.

Où loger dans les Landes ?

Pour résider dans la région, un large choix s’offre à vous. En effet, ici plus de 20% des logements sont des résidences secondaires. De ce fait, vous trouverez aisément un Airbnb à votre goût.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens de visiter les Landes. Optez pour le camping ! Très commun dans la région, il vous permettra ainsi de passer de vraies vacances sportives au près des plages. Evidement, si ce n’est pas ce que vous recherchez, de nombreux hôtels sont disponibles dans les villes de Dax, Seignosse, ou encore à Hossegor. Pour répondre au mieux à vos attentes, peut-être qu’un comparateur d’hôtels vous sera utile.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire