Les 10 plus belles randonnées à faire en Haute-Vienne

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Haute-Vienne Voir les randonnées

Ouvrez vos yeux, la nature est partout ! Découvrez quelques-unes des plus belles randonnées en Haute-Vienne, un département époustouflant et sensationnel.

Située dans le centre ouest de la France, la Haute-Vienne se démarque de ses voisins par son paysage très vert, vallonné en raison du Massif central qu’elle borde, mais aussi par son passé historique.

Trop longtemps laissée de côté, la Haute-Vienne est une destination de vacances extraordinaire, notamment pour son patrimoine qui se montre remarquable.

Pour ce faire, découvrez les sentiers, chemins et parcours qui font les meilleures randonnées en Haute-Vienne. Il serait dommage de se priver d’une bouffée de nature…

1. Le circuit de Peyroux vers le Mont Gargan

Le circuit de Peyroux vers le Mont Gargan

Crédit photo : Alltrails

Le Mont Gargan est un des plus hauts monts de Haute-Vienne. Il culmine à 731 mètres et appartient au Massif central ainsi qu’au Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Depuis la ville de Peyroux, au sud-est de Limoges, traversez prairies et sous-bois en direction du Mont Gargan.

Au sommet, vous pourrez notamment embrasser une vue panoramique sur les puys environnants, comme le Massif de Monédières. Ce sommet fut également le théâtre de la Bataille du Mont Gargan, au cours de laquelle l’armée allemande a affronté des opposants guidés par le Colonel Guingouin. Mais ce n’est pas tout.

En effet, les ruines d’une chapelle consacrée à Notre-Dame-du-Bon-Secours y subsistent toujours. La bâtisse date des années 1870 mais les affres du temps, le climat et aussi quelques actes malveillants ont eu raison de sa condition…

2. Le circuit des Trois Rivières et des Trois Viaducs

Le circuit des Trois Rivières et des Trois Viaducs - randonnées Haute-Vienne

Crédit photo : Alltrails

Voici l’une des randonnées en Haute-Vienne qui porte bien son nom. À travers un circuit aux paysages variés et teintés de verdure, longez et enjambez trois rivières : la Breuilh, le Blanzou et la Briance.

Mais Pierre-Buffière, la ville qu’elles fendent, est surtout connue pour ses ponts et viaducs. Ainsi, passez sous d’impressionnants viaducs, notamment celui de la vallée du Blanzou.

En effet, il culmine à plus de 330 mètres (56 mètres pour celui de la vallée de la Briance). Vous passerez également tout près du Pont Vieux et du Pont Neuf, qui sont aussi de très belles structures urbaines.

Pour la petite histoire, le premier a été construit au XIIe siècle !

3. Le tour du lac de Saint-Pardoux

Le tour du lac de Saint-Pardoux

Crédit photo : Alltrails

Le lac de Saint-Pardoux est un lac artificiel qui se trouve au cœur d’un site naturel préservé. D’une superficie de 330 hectares, il est le plus important plan d’eau du département de la Haute-Vienne. Ce sentier débute au Site de Chabanne, une base de pleine nature aménagée où de nombreux sports se pratiquent.

Suivez ensuite simplement les berges boisées du lac, longez le Puy de Bert (429 mètres), découvrez le Site de Fréaudour (zone résidentielle) et le Puy Jojo (418 mètres)…

Enfin, passez près du Site de Santrop (détente, sports, jeux) et du Moulin de Chabannes. C’est une des randonnées en Haute-Vienne à faire en famille, pour profiter des différents sites et aires de repos.

4. La forêt des Vaseix

La forêt des Vaseix - randonnées Haute-Vienne

Crédit photo : Flickr – Tourisme Haute-Vienne

Espace naturel de 105 hectares recouverts d’arbres, de sentiers et de buissons, cette forêt est située à moins de 10 kilomètres de Limoges.

C’est un site protégé (label PeFC), entretenu et valorisé afin de sensibiliser les visiteurs à sa préservation. Au cours de cette randonnée, vous croiserez une flore et une faune très diversifiées.

Vous longerez aussi une petite étendue d’eau où quelques oiseaux insectivores adorent chasser ! Un parcours d’orientation permanent permet aux personnes de tout âge de découvrir la forêt et ses singularités.

Aussi, la forêt de Vaseix possède un petit secret historique : des traces d’une très ancienne voie romaine la traversant d’est en ouest ont été retrouvées. Cette route servait à relier Lyon à la côte Atlantique sous l’Empire d’Auguste !

5. Limoges et la boucle de porcelaine

Limoges et la boucle de porcelaine

Crédit photo : Alltrails

Les randonnées en Haute-Vienne peuvent également être urbaines. La preuve en est avec ce parcours dans la ville !

Longeant la Vienne et traversant les parcs de l’Auzette et du mas Rome, cette randonnée vous propose de visiter Limoges autrement. Effectivement, en plus d’évoluer dans un environnement citadin plutôt calme, vous découvrirez la ville.

Ainsi, suivez les oiseaux dans la Rue de la Filature, arrêtez-vous sur le Pont Saint-Étienne construit au XIIIe siècle et prenez le temps d’observer la cathédrale Saint-Étienne de Limoges, les Jardins de l’Évêché et le musée des Beaux-Arts de Limoges.

L’escapade via les parcs de la ville vous fera apprécier le calme de la ville, au bord du l’Auzette, confluent de la Vienne.

6. Le chemin des étangs de Marval

Le chemin des étangs de Marval - randonnées Haute-Vienne

Crédit photo : Alltrails

À pied, à cheval ou à vélo, partez pour un petit tour des étangs de Marval. Au nord du village de Marval, se trouve une zone ponctuée de nombreux étangs, entourés de forêts coupées par quelques routes secondaires.

Le sentier qui nous intéresse ici propose la découverte de l’étang du Puy Chevalier et de sa forêt ainsi que de l’étang de Monfrebœuf, principalement.

Mais vous verrez également le ruisseau de la Chautrandie qui alimente ces étangs. Une véritable parenthèse verte, presque bucolique.

7. Le sentier du Menhir

Le sentier du Menhir

Crédit photo : Alltrails

Monument mégalithique de la Haute-Vienne, le menhir de Saint-Paul (ou du Métayer) mesure 5,20 mètres, si l’on compte la partie enfouie. Intrigant et mystérieux, il est le protagoniste de nombreuses légendes locales, comme beaucoup d’autres menhirs.

Avant de l’approcher, vous passerez d’abord par des sous-bois qui vous offrent à l’occasion de belles vues sur la campagne limousine. Sur le chemin, vous découvrirez aussi le lac du Cœur.

Une fois le menhir observé, vous traverserez la ville de Saint-Paul à laquelle le menhir est associé.

8. La boucle entre Peyrelade, Salomon et Le Pic

La boucle entre Peyrelade, Salomon et Le Pic

Crédit photo : Alltrails

Au départ de Montrol-Sénard, entamer cette boucle entre trois villages de Haute-Vienne. Vous rencontrerez d’abord Montmézérie, au pied du Puy Tourteau (481 mètres) avant de rejoindre Peyrelade, la première étape.

Ensuite, direction Salomon, en passant par le petit village de Montrocher, après vous être arrêtés au bord de l’élargissement de la rivière Chabrette. Enfin, remontez la forêt et ses sous-bois vers Le Pic, votre dernière étape avant de revenir sur votre point de départ.

Cette succession de villages typiquement hauts-viennois, interrompus par des forêts et des points d’eau, fait de ce chemin l’une des plus agréables randonnées en Haute-Vienne.

9. Le sentier du Puy de bar et de la forêt de Fayat

Le sentier du Puy de bar et de la forêt de Fayat

Crédit photo : Alltrails

Avec ses vallées et ses collines boisées et sous-boisées, la forêt de Fayat vous ressourcera.

Au cours de votre randonnée, vous passerez à côté de l’étang Rompu et des Gadanets, un ensemble de petites étendues d’eau. Le chemin vous amènera ensuite vers le Puy Jaillant (495 mètres) depuis lequel vous pourrez observer la région.

Pour clore cette randonnée en beauté, suivez le sentier du Puy de Bar jusqu’à son point culminant, à 534 mètres.

Au sommet, en dehors des vues magnifiques sur les cimes et les environs, vous observerez notamment la petite chapelle de Notre-Dame-du-Puy-du-Bar, datant du milieu du XIXe siècle. Attention, c’est une propriété privée.

10. Le circuit des Serves à Videix

Le circuit des Serves à Videix

Crédit photo : Alltrails

Le circuit des Serves vous propose d’arpenter la nature limousine et de passer à travers des villages typiques.

Ainsi, si le point de départ est la plage de La Chassagne, il est intéressant de s’attarder au village tout proche. D’ailleurs, vous pourrez profiter de la plage à la fin de votre parcours.

Vous pourrez aussi apprécier la vue sur l’élargissement du fleuve, prenant presque la forme d’un lac. En chemin, ne ratez pas le patrimoine naturel riche de la région ainsi que son patrimoine bâti (fontaines, lavoirs…).

Enfin, un détour par Videix, située à seulement 5 kilomètres de la source de la Charente, vous fera découvrir un pigeonnier et une église romane, tous deux datés du XVIIIe siècle.

Alors, par laquelle de ces randonnées en Haute-Vienne allez-vous commencer votre découverte de la région ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou