Les 6 plus belles randonnées à faire à la Rhune

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire à la Rhune Voir les randonnées

Vous cherchez le sentier idéal pour découvrir la Rhune, sommet emblématique du Pays basque français ? On vous dit tout dans cet article !

Imposante et mystérieuse, la Rhune attire chaque année de nombreux randonneurs… Mais pas seulement ! En effet, le petit train de la Rhune permet de faire l’ascension sans effort, ce qui rend le site très fréquenté. Dans cet article, on vous présente les 6 meilleures randonnées à faire à la Rhune, des sentiers les plus classiques aux moins encombrés.

Un voyage unique parmi les bergeries et les pottoks, qui débouche sur un panorama à 360° sur tout le Pays basque et les Pyrénées-Atlantiques.

1. La Rhune depuis le col de Saint-Ignace

La Rhune depuis le col de Saint-Ignace

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h20
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 843 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Très fréquenté, le sentier démarre à la gare du petit train de la Rhune. Pour être tranquille, mieux vaut partir tôt le matin ou en hors saison.

Si les 45 premières minutes sont difficiles, cette randonnée à la Rhune en vaut largement la peine ! Sur le chemin, admirez la Redoute de Mouiz, une fortification napoléonienne. Profitez de la vue : d’un côté, elle atteint les plages landaises et de l’autre, les montagnes d’Ossau.

Une fois au sommet, vous avez la possibilité de prendre le petit train pour descendre jusqu’à votre point de départ.

2. La Rhune depuis le col de Lizuniaga par la Venta Negra

Rhune

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 12,4 km
Dénivelé : 794 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Envie d’éviter le petit train à crémaillère et la foule qui l’accompagne ? Cette randonnée à la Rhune est une bonne alternative. Si la montée est sportive, le jeu en vaut la chandelle.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : la récompense, c’est-à-dire le panorama au sommet de la Rhune, est à couper le souffle. Ce qui ne veut pas dire que les points de vue sur le parcours déméritent !

Et puis vous aurez l’occasion de vous reposer lors de la descente, très douce, parmi les mélèzes.

3. La Rhune depuis Ascain

La Rhune depuis Ascain

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h37
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 756 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée à la Rhune est réservée aux randonneurs motivés. Assez difficile, surtout sur le dernier kilomètre, elle offre l’avantage d’être assez peu fréquentée. Attendez-vous tout de même à croiser du monde au sommet, surtout lorsque le petit train est ouvert.

Prévoyez des chaussures adaptées aux chemins rocailleux et une bouteille d’eau : le sentier est peu ombragé. Outre le panorama superbe au sommet, quelques surprises vous attendent. On pense notamment aux rencontres avec les pottoks, les emblématiques poneys basques !

4. La Rhune depuis Sare

La Rhune depuis Sare

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h51
Distance : 7,4 km
Dénivelé : 684 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

L’avantage de cette randonnée à la Rhune, c’est qu’elle est très peu fréquentée tout en présentant une difficulté modérée. Les autochtones sont quasiment les seuls à l’emprunter. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer une végétation luxuriante. En effet, quand le printemps arrive, une profusion de fleurs sauvages colorent le paysage. L’arrivée sur la brèche d’Athekaleun est alors splendide.

Bien sûr, vous retrouvez la foule au sommet. Mais le point de vue sur le Pays basque est si beau que même les randonneurs les plus solitaires apprécieront l’expérience !

5. La Rhune depuis Olhette

rhune

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 10,32 km
Dénivelé : 781 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Passez la frontière espagnole pour rejoindre le sommet de la Rhune. La montée n’est pas trop difficile, le chemin bien indiqué et le sentier moins fréquenté.

Vous avez la possibilité de faire un arrêt à la Venta Yasola pour vous restaurer. Pensez à réserver, surtout en pleine saison !

Au cours de cette randonnée à la Rhune, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages superbes. La faune vaut également le détour : poneys sauvages, troupeaux de moutons, vautours… magnifique !

6. La Rhune depuis le plateau d’Ihizelai

rhune

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 790 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

L’avantage de cette randonnée à la Rhune, c’est qu’elle dessine une boucle ! Le départ se fait à Ascain pour profiter des sentiers peu fréquentés et des paysages. Puis, on traverse le plateau d’Ihizelai et les crêtes du Miramar. Entre l’océan, les bergeries, les ruisseaux et les pottoks, c’est une véritable plongée dans l’âme basque qui vous est offerte !

La randonnée ne présente aucune difficulté particulière, mais reste néanmoins réservée aux bons marcheurs. Pour vous y retrouver, nous vous conseillons de prévoir une carte.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou