Les 8 plus belles randonnées à faire autour d’Hendaye

Le Sentier du Littoral
Trouvez des idées de randonnées à faire à Hendaye Voir les randonnées

Envie de découvrir le visage verdoyant du Pays basque ? Découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire autour d’Hendaye.

Nichée au cœur du Pays basque, aux portes de l’Espagne, la station balnéaire d’Hendaye est une ville chargée d’Histoire. Prisée pour ses kilomètres de plage, son port de plaisance et la beauté de ses maisons néo-basques elle attire les vacanciers de toute la France. Véritable paradis pour les amateurs de sports aquatiques, elle réserve également de belles surprises aux amoureux de la nature. En route pour d’incroyables sentiers pédestres parmi des paysages naturels.

Entre montagnes verdoyantes et vagues impétueuses, découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire autour d’Hendaye.

1. GR® 10 Étapes 1 : D’Hendaye au Col du Grand Descarga

GR® 10 Étapes 1 : D’Hendaye au Col du Grand Descarga

Crédit photo : Alltrails

Nous entamons cette sélection avec une des randonnées autour d’Hendaye avec le GR 10 qui traverse toutes les Pyrénées depuis la Haute-Garonne aux Pyrénées-Orientales. Pas de panique, nous ne vous embarquons pas dans un périple de plus de 800 km à travers la montagne.

Commencez votre épopée de 22 km sur le front de mer d’Hendaye jusqu’au col du Grand Descarga. Admirez la végétation pyrénéenne prendre place tout autour de vous dans ce paysage montagnard. Bruyère, forêt de hêtre et pin à crochet jalonnent votre itinéraire. Au loin, la Rhune et son impressionnant belvédère se dessinent dans l’horizon du Pays basque.

Attention, cet itinéraire jugé difficile convient plutôt aux personnes expérimentées avec une excellente condition physique. Équipez-vous de bonnes chaussures de marche, de bâtons de randonnées ainsi que de vivres. Generation voyage vous recommande d’arpenter ce sentier fin juin pour contempler l’incroyable floraison du site lorsque les jours s’allongent.

2. Randonnée de Jaizkibel

randonnées autour Hendaye

Crédit photo : Alltrails

Pour faire une des plus belles randonnées autour d’Hendaye, rendez-vous dans le Pays basque espagnol. Très populaire chez les randonneurs, ce sentier pédestre vous emmène au mont Jaizkibel, haut de 543 mètres depuis le monastère de la Guadalupe.

Depuis le sommet, embrassez une vue incroyable sur la mer Cantabrique et la baie de Txingudi. La baie d’Hendaye se détache elle aussi dans un panorama lumineux sous les rayons du soleil. Certains points de vue comportent même une table d’orientation afin d’identifier les différents sommets érigés autour de vous.

Pour tous les amoureux d’Histoire, explorez les vestiges datant de la guerre. Le patrimoine basque se dévoile avec la tour d’Aramitz, le dôme Jaizkibel, la tour Santa Barbara et le dolmen d’Iselin. Sur votre trajet, vous rencontrerez également de nombreux pèlerins parcourant le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

3. Randonnée d’Irún à Hendaye

randonnées autour Hendaye

Crédit photo : Alltrails

Vous ne savez pas quelle randonnée faire autour de Hendaye sans grimper dans les montagnes ? La randonnée depuis Irún en Espagne jusqu’à Hendaye apparaît comme l’option idéale pour une promenade tranquille sans aucun dénivelé important.

Longue de 8 km, elle vous offre la possibilité de rejoindre ces deux villes basques incontournables du littoral atlantique. Au fil de votre balade, vous flânerez du côté de l’île des faisans et les marais préservés de la rivière. Le passage vers l’Espagne ne tient qu’à un fil. En effet, vous passerez par le pont de Saint-Jacques pour ensuite longer la baie de Chingoudy.

Sentez-vous les embruns de la baie d’Hendaye ? Votre promenade touche à sa fin devant la grande plage principale d’Hendaye. Glace à la main, serviette sur le sable, admirez le ballet des surfeurs aux prises avec les vagues de l’océan Atlantique.

4. Le Sentier du Littoral de Hondarribia à Pasaia

randonnées autour Hendaye

Crédit photo : Alltrails

Quoi de mieux qu’une randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia pour combiner la nature et l’océan ? Armé de vos bâtons de marche, parcourez le paysage vallonné de cette région espagnole. Le bruit des vagues taquinant les falaises vous berce tout du long jusqu’au Cabo Bioznar à Pasaia.

Que dire du panorama qui se déroule devant vos yeux ! D’un côté la majestueuse montagne de Jaizkibel et de Tximistarri et de l’autre la mer Cantabrique. Arrivé à bon port, récompensez vos efforts physiques d’une boisson fraîche accompagnée de délicieux tapas.

5. Randonnée de Pasaia à Saint-Sébastien

Randonnée de Pasaia à Saint-Sébastien

Crédit photo : Alltrails

Pour cette randonnée autour d’Hendaye, vous partez du point d’arrivée de la précédente randonnée : Pasaia. Ce chemin pédestre de 15 km est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît depuis la ville portuaire. Entre terre et mer, observez le phare de Plata sur son éperon rocheux à 163 mètres au-dessus de la mer et les vestiges d’un aqueduc du XIXe siècle.

Le plus beau panorama de cet itinéraire s’étend sous vos yeux dès votre arrivée au-dessus de la ville de San Sébastian ou Donostia en basque. Cette baie de la Concha (en forme de coquille) fait partie des plus belles au monde. Vous comprendrez très vite pourquoi !

Si vous êtes amateurs d’activité aquatique, louez des kayaks ou paddles pour naviguer sur l’eau claire et rejoindre la Isla de Santa Clara.

6. Randonnée du Col d’Ibardin par le lac d’Ibardin

Randonnée du Col d’Ibardin par le lac d’Ibardin

Crédit photo : Alltrails

Connu des amateurs de shopping et des bonnes affaires à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées, le Col d’Ibardin culmine à 300 mètres d’altitude. Les amateurs de chemin en pleine nature trouveront leur bonheur lors de cette randonnée autour d’Hendaye.

Cette promenade familiale vous emmène au sommet du col d’Ibardin jusqu’au lac de Xoldokogaina ou communément appelé le lac d’Ibardin. Entre les chênes et les pottoks (chevaux des montagnes) se dévoile le lac d’Ibardin. Sa surface douce et paisible teintée de sauts de poisson vous évoquera sans aucun doute les paysages lointains de nos voisins écossais (sans le monstre du Loch Ness).

Le meilleur point de vue sur la nature reste le somptueux barrage qui reflète la couleur du ciel tel un miroir naturel. Embrassez la vue imprenable sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la côte basque dès que le soleil pointe le bout de son nez.

7. Circular Paramoudras

randonnées autour Hendaye

Crédit photo : Alltrails

Ce circuit de randonnée dans les Pyrénées long de 12 km vaut le détour pour ces curiosités géologiques uniques au monde. Connaissez-vous les paramoudras ? Ce sont des formations rocheuses régulières et symétriques vieilles de 45 millions d’années. Ces demoiselles bien qu’âgées résistent à l’érosion depuis tout ce temps sur notre planète. Amateurs de géologie ou juste petit curieux, admirez ces boules, cylindres de grès dur ou silex présents dans la craie en forme de cylindre.

Cette promenade entre montagnes, forêts et prairies vous initie aux richesses naturelles de ce massif auréolé d’un classement au réseau Natura 2000. Les petits et les grands pourront utiliser leur imagination sous différentes formes. Tiens, une tortue ! Et là une tête de crapaud ! Côté mer, pendant la saison, les dauphins et les baleines jouent entre les vagues de la mer Cantabrique. Ouvrez bien les yeux !

8. Randonnée du rocher des Perdrix

randonnées autour Hendaye

Crédit photo : Alltrails

Le rocher des Perdrix est un circuit de 4 km accessible facilement pour les sportifs chevronnés ou les débutants. Sans trop de difficulté, vous parviendrez au belvédère du rocher des Perdrix et au sommet de Xoldo. Par temps clair, les points de vue embrassent la Côte basque avec une vue sur La Rhune, les 3 couronnes et les Landes.

Le Pays basque n’attend que vous pour vous dévoiler ses chemins de randonnée !

1769
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine