À la découverte de Fort Boyard, entre monde médiatique et paysages sublimes !

avatar
Visite de Fort Boyard en kayak

Vous êtes dans le département de la Charente-Maritime et souhaitez visiter un fort militaire ? Optez pour une visite du célèbre Fort Boyard et découvrez notre article consacré !

Situé dans le département de la Charente-Maritime, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, Fort Boyard est probablement l’un des édifices militaires les plus connus des Français. La raison de cette célébrité n’est pas liée aux exploits de l’armée française au XIXe siècle mais à un jeu télévisé !

En effet, créé en 1990, Fort Boyard est un indémodable programme télévisuel des mois estivaux, où les candidats sont des personnalités médiatiques (l’objectif de ce jeu étant de récolter de l’argent pour une association). Le nouveau statut de Fort Boyard a rendu ce lieu très populaire mais aussi peu accessible. À moins d’une autorisation (très) spéciale, il est impossible de visiter Fort Boyard sans participer au jeu. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’en approcher par divers moyens !

Cet article a pour objectif de donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter Fort Boyard et des idées d’excursions originales.

Fort Boyard, une histoire militaire peu commune

Fort Boyard, une histoire militaire peu commune

Crédit photo Shutterstock – Youproduction

Visiter Fort Boyard, c’est tout d’abord se rendre dans un lieu militaire d’importance. Alors même que la télévision n’existait pas encore, Fort Boyard brillait déjà par sa splendeur, du moins celle imaginée au départ. Placé au milieu des îles d’Oléron et d’Aix, l’édifice militaire aux dimensions impressionnantes (68 mètres de longueur, 32 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur) n’a pas été créé pour accueillir Passe-Partout et Passe-Muraille !

L’édification de Fort Boyard débute au début du XIXe siècle au début du règne de Napoléon Bonaparte en 1803 et s’achève en 1857. Si la lenteur d’une construction n’a rien d’étonnant pour un château, cela l’est plus pour un fort militaire. L’une des explications est une invasion anglaise en 1809, qui a arrêté la construction jusqu’en 1842. L’autre est son emplacement, un banc de sable que l’on appelle la longe de Boyard, d’où son nom.

Pourquoi choisir cet emplacement pour un fort militaire ? L’objectif est alors de protéger une zone ouverte aux attaques que l’on appelle le pertuis d’Antioche. Elle s’étend de La Rochelle à l’île d’Oléron environ et comprend notamment le grand arsenal militaire de Rochefort. Placé au milieu de ce détroit, le Fort Boyard est alors censé prévenir les invasions militaires, en palliant notamment aux insuffisances de la portée des canons des forts avoisinants (Fort Enet, Fort de la Rade, Fort des Saumonards, etc).

Si l’idée de départ est bonne, la date d’achèvement l’est beaucoup moins. L’artillerie a en effet beaucoup progressé au cours du XIXe siècle. De fait, entre 1842 et 1913, Fort Boyard a plutôt servi de prison avant d’être déclassé en 1913. Le fort est alors abandonné et en proie aux pillages !

Fort Boyard, de l’abandon au monument vedette d’un jeu télévisé

Fort Boyard, de l'abandon au monument vedette d'un jeu télévisé

Crédit photo Shutterstock – Valery Rokhin

L’abandon partiel en 1913 signe le début de 80 années de disette pour le Fort Boyard, en proie aux vents, vagues, oiseaux et même à l’armée nazie qui s’en est servi comme base d’entraînement au tir ! L’Armée Française décide alors de s’en débarrasser pour de bon et le Fort Boyard est mis aux enchères. Elles sont remportées par un chirurgien dentiste, André Aerts, pour la somme de… 28 000 francs ! L’histoire raconte qu’André Aerts ne sait alors même pas quoi faire de sa propriété… La destination du fort ne change donc pas : à l’abandon ou presque !

En 1988, André Aerts met le fort en vente et la société de production de Jacques Antoine, qui était très connu à l’époque, l’acquiert pour 1,5 millions de francs (belle plus-value). Immédiatement, la société de production en fait « don » au département de la Charente-Maritime, à charge pour ce dernier de faire les travaux de réhabilitation.

Alors que rien ne l’y prédestinait, Fort Boyard est devenu la vedette d’un jeu télévisé du même nom en 1990. L’histoire est belle car, d’un fort à l’agonie, souillé par le guano des oiseaux et bien d’autres déchets, il est aujourd’hui le plus célèbre fort militaire de France.

De nos jours, Fort Boyard se visite d’une certaine manière. Peu importe la façon de faire, ce sont des moments inoubliables à vivre pour tous ceux qui goûteront au bonheur procuré par la visite de Fort Boyard ! Et si c’était votre tour ?

Que voir et que faire à Fort Boyard ?

Que voir et que faire à Fort Boyard ?

Crédit photo Shutterstock – Jan Willem van Hofwegen

Visiter Fort Boyard, c’est le plaisir de regarder sans toucher. En effet, à moins de participer au jeu télévisé, d’y tourner un film ou d’avoir l’accord (impossible) de la société de production et du département de la Charente-Maritime, on ne peut pas aller à l’intérieur. On se contente donc de le visiter par l’extérieur, de diverses manières.

Pour simplifier, il y a trois manières de visiter Fort Boyard (on vous épargne la nage !) : le survol en hélicoptère, la croisière en bateau, la balade en kayak. Il est quasi-certain que vous choisirez l’une des trois pour visiter Fort Boyard.

Vous pouvez également visiter Fort Boyard de plus loin, en l’admirant depuis la plage. On l’observe très bien depuis la plage de Saumonards et la plage Boilier sur l’île d’Oléron. D’une manière générale, les meilleurs points de vue sont situés sur l’île d’Oléron.

Si vous visitez Fort Boyard, vous pouvez également découvrir ce beau département qu’est la Charente-Maritime. Outre les îles d’Oléron et d’Aix, il y a également les villes comme La Rochelle et Rochefort ou encore la station balnéaire de Châtelaillon-Plage.

Comment visiter Fort Boyard ?

Survol de Fort Boyard en hélicoptère

Survol en hélicoptère

Crédit photo Shutterstock – Francois BOIZOT

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 À partir de 169 € par personne pour 25 minutes de vol, accessible toute l’année
  • 👍 Le petit plus de cette activité ? Visiter Fort Boyard d’une façon originale et pouvoir privatiser l’hélicoptère si vous êtes 5 personnes

Visiter Fort Boyard de l’intérieur est impossible. Alors pourquoi ne pas tenter de s’en approcher par les airs ? C’est ce que propose ce survol en hélicoptère de Fort Boyard. Au départ de l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré, vous vous envolez pour 25 minutes de vol à la découverte du fort et de la région environnante.

Après le briefing pour rappeler les consignes de sécurité, votre pilote vous emmène au-dessus du vieux port de La Rochelle avec ses immenses tours. La suite du programme est la découverte de Fouras-les-Bains, village qui a donné son nom au père Fouras jusqu’à l’embouchure de la Seine (pertuis d’Antioche) pour vous approcher au plus près de Fort Boyard.

Les avis sont unanimes sur la gentillesse et la compétence du pilote, qui vous emmène au plus près du fort. L’excursion est d’ailleurs recommandée pour les amateurs de sensations fortes !

Le retour se fait par la baie de l’Aiguillon jusqu’à l’aéroport de départ, le temps de vous remémorer les instants magiques que vous venez de vivre.

Croisière autour de Fort Boyard

Croisière

Crédit photo Shutterstock – IURII BURIAK

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 Entre 15 et 60 € par personne, accessible toute l’année ou de mai à octobre (cela dépend des agences)
  • 👍 Le petit plus de l’activité ? S’approcher de Fort Boyard sans effort !

La croisière autour du fort est l’excursion classique pour visiter Fort Boyard. Il en existe beaucoup, avec chacune leurs caractéristiques. En premier lieu, tout dépendra de votre point de départ. Il y a beaucoup d’excursions au départ de La Rochelle, en général avec des bateaux à moteur plutôt imposants. Depuis l’île d’Oléron, c’est plutôt en voilier que vous visiterez Fort Boyard.

Le choix peut également dépendre du nombre de personnes par bateau, les voiliers étant en général moins remplis que les bateaux partant de La Rochelle. Quoiqu’il en soit, les deux types de croisière sont de qualité et nous sommes très loin d’un tourisme de masse.

Quelque soit le choix effectué, la croisière est toujours la même : tout d’abord, on prend un bon bol d’air frais et on respire fort l’air marin ! Ensuite, on aperçoit le fort et on s’en approche le plus possible. C’est bien depuis un bateau que vous pouvez faire les meilleurs souvenirs photos et visuels du Fort Boyard. La croisière s’achève par un retour au port de départ, avec des souvenirs plein les yeux !

Visite de Fort Boyard en kayak

kayak

Crédit photo Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 Prix sur demande, accessible toute l’année
  • 👍 Le petit plus de l’activité ? Visiter Fort Boyard tout en prenant le plaisir de faire du kayak !

La dernière manière classique de visiter Fort Boyard est de s’y rendre en kayak. Classique est un bien grand mot car on ne fait pas du kayak tous les jours ! C’est en tout cas la façon la plus ludique et la plus sportive d’approcher au plus près le fort. L’activité est ouverte à tous, enfants à partir de 14 ans, à condition de savoir nager.

Vous serez accompagné d’un moniteur-guide connaissant les lieux comme sa poche. Avant le départ, situé à Fouras-les-Bains, le moniteur vous enseignera toutes les techniques à connaître pour diriger votre kayak afin d’évaluer votre niveau. Vous avez la possibilité de naviguer seul ou à plusieurs.

Une fois bien installé dans votre kayak et votre niveau évalué, vous êtes parti pour 6 heures d’escapade dont 2 heures d’escale sur l’île d’Aix. Cette excursion est clairement la meilleure pour apprécier au mieux la visite de Fort Boyard car vous passerez beaucoup de temps autour, histoire de connaître ses moindres recoins. Cela vous permettra également de découvrir la belle île d’Aix.

Comment accéder à Fort Boyard ?

En train

La grande ville la plus proche pour visiter Fort Boyard est La Rochelle qui est le chef-lieu de la Charente-Maritime. Depuis cette ville, vous aurez le plus grand choix d’excursions.

Au départ de Paris, il faut compter environ 3 heures de TGV. Depuis Lyon et Marseille, c’est bien plus long car il faut passer par Paris ! En revanche, depuis Bordeaux, il faut compter 2h15 de train. Idem voire moins de deux heures pour les villes de Bretagne.

Le choix du train dépend donc clairement de votre ville de départ.

En voiture

L’avantage de la voiture est de pouvoir vous rendre au plus près de Fort Boyard, jusqu’à Fouras-les-Bains voire l’île d’Oléron.

Comptez 1h50 depuis Bordeaux, 5 heures de route depuis Paris, 6h30 depuis Lyon ou encore 7h30 depuis Marseille. La route est plutôt aisée puisque l’on prend l’autoroute durant la quasi-totalité du trajet.

En bus

Si vous êtes à court de budget et que le confort n’a pas beaucoup d’importance pour vous, l’option bus est à considérer puisque La Rochelle est plutôt bien desservie.

Existe-t-il des visites combinées ?

Existe-t-il des visites combinées ?

Crédit photo Shutterstock – sylv1rob1

Visiter Fort Boyard sans découvrir le reste de la région serait un sacrilège ! Vous en avez un petit aperçu avec le survol en hélicoptère qui vous fait notamment découvrir le port de La Rochelle.

S’il ne s’agit pas à proprement parler de visites combinées, vous pouvez agrémenter votre visite de Fort Boyard avec une découverte de La Rochelle avant ou après le départ de votre croisière. De même, si vous êtes sur les îles d’Oléron ou d’Aix, il y a de nombreuses choses à faire.

Et pourquoi ne pas visiter les autres forts abandonnés ? Le fort des Saumonards, le fort de la Rade et le fort Enet, à marée basse pour ce dernier, peuvent faire partie d’une journée consacrée aux édifices militaires ! Mais si vous êtes vraiment intéressé par l’architecture militaire, faites un tour à Rochefort pour visiter l’ancien grand arsenal.

Les bonnes adresses où loger

Si les options sont nombreuses, Generation Voyage a sélectionné trois possibilités pour vous.

La Rochelle

C’est clairement la ville que nous vous conseillons. Vous aurez bien plus de choix et vous aurez de quoi sortir en soirée. Voici deux logements que nous avons sélectionnés à La Rochelle.

Demeure classée du XVe siècle
Demeure classée du XVe siècle

Crédit photo : Airbnb

Situé dans un bâtiment à colombages, cet Airbnb à La Rochelle dispose d’une sublime décoration en bois, avec des luminaires très originaux. En outre, vous êtes situé à proximité du port, idéal pour embarquer et aller visiter Fort Boyard.

Maison de ville design
Maison de ville design

Crédit photo : Airbnb

Voici un Airbnb à La Rochelle avec un côté sympa qui vous séduira tout de suite ! Plutôt décalée, sa décoration donne clairement envie d’y passer du temps ! Lui aussi est situé tout près du port de la ville.

Fouras

Il est possible de loger à Fouras. On conseille notamment cela aux familles avec enfants ou autres voyageurs souhaitant passer plusieurs jours dans la région.

Île d’Oléron

L’île d’Oléron est le point de départ de nombreuses excursions pour visiter Fort Boyard. Elle peut donc être un lieu idéal pour séjourner dans la région.

Sachez qu’il existe de nombreux appartements Airbnb à des prix abordables. Si vous préférez l’hôtel, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres.

Les bonnes adresses où se restaurer

Choisir un restaurant sera bien difficile car il y en a beaucoup, notamment à La Rochelle ! La majorité des restaurants autour du port de La Rochelle sont conseillés et vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Si vous êtes sur l’île d’Oléron, nous vous conseillons les restaurants De l’île aux Papilles ou La Courtine. Ils proposent de la nourriture locale et des produits frais !

Les spots autour de Fort Boyard

Les spots autour de Fort Boyard

Crédit photo : Shutterstock – jlf06

On ne peut pas visiter Fort Boyard sans mentionner… Fort Boyard comme spot numéro 1 ! En effet, on l’observe très bien depuis la plage des Saumonards située sur l’île d’Oléron.

Le deuxième spot que nous conseillons est celui des phares de l’île d’Aix. Mettez-vous un peu derrière et vous aurez une sublime vue sur les deux phares et la plage au premier plan, et Fort Boyard en arrière-plan !

Enfin, si vous y êtes à marée basse, n’hésitez pas à prendre la Passe aux Bœufs depuis Port-des-Barques pour vous rendre sur l’île Madame. Situé au sud de Rochefort, la traversée est absolument superbe et offre un panorama exceptionnel !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3327
Laisser un commentaire ou