Les 11 plus belles randonnées à faire en Gironde

avatar
Randonnée Gironde : La boucle de Piraillan à L’Herbe via Le Truc Vert
Trouvez des idées de randonnées à faire en Gironde Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous souhaitez vous essayer aux randonnées en Gironde pendant vos vacances ? Excellent choix, vous allez adorer ce département unique et chaleureux !

La Gironde est un trésor français, avec un superbe patrimoine architectural et culturel mais surtout un patrimoine naturel exceptionnel. Des Dunes du Pilat au Bassin d’Arcachon en passant par Bordeaux ou les rives de la Garonne et celles de la Dordogne, tout est beau à voir.

C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive, mais tout de même complète, des randonnées en Gironde. Mettez votre casquette et vos lunettes de soleil, les paysages girondins attendent patiemment que vous les découvriez !

1. Le tour du Domaine de Graveyron

Randonnées Gironde : Le tour du Domaine de Graveyron

Crédit photo : Alltrails

Au fond du Bassin d’Arcachon, la ville d’Audenge dispose d’un petit port à côté duquel se trouve un espace naturel sensible. Il s’agit du Domaine de Graveyron. Possession du Conservatoire du Littoral, c’est un lieu où la nature retrouve tous ses droits.

Ainsi, vous y découvrirez des prairies humides, des marais, quelques prés et des bassins. D’ailleurs, vous croiserez probablement la route de canards et d’autres espèces de la faune locale. Petit paradis naturel pour les animaux, c’est aussi l’endroit où de nombreuses espèces végétales prospèrent.

En résumé, c’est un écrin de verdure si précieux, qu’il vous donnera envie de faire d’autres randonnées en Gironde !

2. Le sentier des Prés Salés

Le sentier des Prés Salés

Crédit photo : Alltrails

La Gironde est un joli département. Il est notamment connu pour la ville de Bordeaux et les huîtres du Bassin d’Arcachon qui font les beaux jours de l’économie locale.

À ce sujet, au nord du bassin s’est installée une petite Réserve Naturelle, celle des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret. Villégiature de nombreuses espèces animales et végétales, dans cet espace naturel atypique, ce sentier vous propose de le traverser.

Sur un chemin en aller-retour, vous aurez l’occasion de croiser la route d’oiseaux, de lézards et même de tortues. Complètement bucolique, cette randonnée s’effectue assez rapidement, idéale pour décompresser du quotidien ou faire une pause nature durant un séjour en Gironde !

3. Le tour du Cap-Ferret

Randonnée Gironde : Le tour du Cap-Ferret

Crédit photo : Alltrails

Si vous séjournez en Gironde, le Cap-Ferret est un incontournable, c’est le cordon du littoral qui ferme le Bassin d’Arcachon. Cette randonnée vous propose un tour du Cap-Ferret, depuis la Plage de l’Horizon jusqu’à la Pointe du Cap en passant par son phare.

Autrement dit, c’est un tour complet, au cours duquel vous borderez le bassin puis les plages. Vous y découvrirez la faune et la flore locale ainsi que des paysages typiques de la région. Étendues de sable, pinèdes denses, vasières… Tout est réuni le temps d’une promenade que vous apprécierez certainement pour sa facilité car elle peut tout à fait se réaliser en famille.

4. Les Dunes du Pilat

Les Dunes du Pilat

Crédit photo : Alltrails

Véritables emblèmes de la région girondine, les Dunes du Pilat sont également les plus hautes dunes d’Europe, avec un point culminant à 102 mètres. Elles sont situées au sud de l’entrée du Bassin d’Arcachon, face au Banc d’Arguin et au bord de la Passe Sud. Larges de 600 mètres, elles s’étendent par contre sur près de 3 kilomètres.

De quoi faire de ce sentier l’une des plus belles randonnées en Gironde. Vous en ferez tout bonnement le tour, en commençant par le sentier côté océan. Puis vous reviendrez par les terres, en bordant les Landes de Gascognes.

Si ce sentier ne prévoit pas de grimper en haut des dunes, vous pouvez choisir de le faire. Ainsi, vous aurez l’occasion de voir un panorama magnifique sur le Bassin d’Arcachon. C’est indéniablement une des meilleures randonnées en Gironde !

5. La boucle de Piraillan à L’Herbe via Le Truc Vert

Randonnée Gironde : La boucle de Piraillan à L’Herbe via Le Truc Vert

Crédit photo : Alltrails

Cette boucle au départ de Piraillan, passant par L’Herbe et Le Truc Vert, est réalisable à pied autant qu’à vélo. Et ce en raison de certains passages sur des pistes cyclables goudronnées et dans les ruelles de villages. Cette randonnée est une bonne occasion de découvrir la partie nord du littoral du Cap-Ferret, au bord du Bassin d’Arcachon.

D’ailleurs, vous pourrez observer le bassin, et voir au loin le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon ou encore les Dunes du Pilat. Sur le chemin, champs d’ostréiculture, plages et pinèdes mais aussi la chapelle Sainte-Marie-du-Cap.

C’est une très belle bâtisse de la fin du XIXe siècle, aussi appelée “chapelle algérienne”. Implantée dans la verdure des pins, elle contraste largement avec le paysage, grâce à son alternance de rayures colorées et son style néo-mauresque.

6. Le tour des Lacs de Hostens

Le tour des Lacs de Hostens

Crédit photo : Alltrails

Hostens est une ville située à environ 50 kilomètres au sud de Bordeaux. Pas très grande, elle se visite surtout pour les lacs qui la bordent. Au nombre de cinq, vous pouvez tout à fait en faire le tour, grâce à des sentiers aménagés.

À pied ou à vélo, cette randonnée complètement bucolique vous mène à travers ces lacs, très facile à suivre. Les points de vue sont magnifiques car les lacs se dévoilent entre les arbres, presque jalousement gardés par cette nature environnante omniprésente !

7. La boucle de Mignoy

Randonnée Gironde : La boucle de Mignoy

Crédit photo : Alltrails

En périphérie de la capitale girondine cette fois, retrouvez la ville de Mignoy. Très facile à réaliser, cette randonnée vous propose d’abord de voir le petit lac Bleu.

Ensuite, votre chemin longera la rivière Hermitage, à travers une forêt et son sous-bois. Enfin, vous terminerez par traverser la ville de Mignoy du sud au nord.

Sur le chemin, ne manquez pas le Château Léognan, datant du XVIIe siècle et situé sur un domaine viticole. La belle bâtisse, qui est aujourd’hui un hôtel, protège 6 hectares de vigne, produisant des vins rouge, blanc et rosé.

Attention : la boucle de Mignoy présente deux passages sur la route qui vous demanderont de redoubler de vigilance !

8. La plage du Pin Sec

La plage du Pin Sec

Crédit photo : Alltrails

À quelques kilomètres au sud de l’entrée de l’estuaire de la Gironde, proche de Vendaye-Montalivet, se trouve la plage du Pin Sec. Très longue, sa parcelle s’étend sur près de 4 kilomètres, empruntant une partie de la Côte d’Argent. Le temps et le vent y ont façonné des dunes au bord de la forêt de pins, ce qui rappellent immanquablement les Dunes du Pilat.

Sur cette plage, vous trouverez les vestiges de blockhaus arrivés durant la Seconde Guerre mondiale et abandonnés depuis. C’est une des randonnées en Gironde qu’il est appréciable de faire lors d’une belle journée, car vous pourrez en profiter pour prendre un bain… d’eau de mer ou de soleil !

9. La boucle de Canéjan

La boucle de Canéjan

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie boucle vous fera passer, quasiment tout le long, à travers une forêt dense, où fougères et pins s’entrecroisent. C’est un sentier idéal pour se ressourcer et renouer avec la nature.

Cependant, le véritable point d’intérêt de cette randonnée est le Lac Vert, au sud de Canéjan. Il tient son nom de sa couleur, vert émeraude. Il n’est pas impossible d’y croiser des pêcheurs car c’est une pratique autorisée sous réserve de permis.

À proximité de cette randonnée et si vous acceptez de faire un léger détour, ne manquez pas le Château Seguin, à voir de loin.

10. Les réservoirs de Piraillan

Randonnée Gironde : Les réservoirs de Piraillan

Crédit photo : Alltrails

La randonnée des réservoirs de Piraillan est idéale pour une petite pause nature. Protégé par les nombreux arbres, vous évoluerez sur un sentier facile et donc ombragé. Vous ferez le tour des réservoirs, qui ont pour but non pas de stocker de l’eau, mais d’abriter la faune et la flore locales.

Vous pourrez notamment apercevoir des hérons, des aigrettes ou même des bars, des mulets ou des crevettes. Dans le sous-bois, renard, belette et blaireau se croisent, surveillés par les chouettes, les mésanges et les huppes, entre autres. Un véritable bonheur pour les amoureux de la nature et des animaux !

11. La promenade du front de mer d’Arcachon

La promenade du front de mer d’Arcachon

Crédit photo : Alltrails

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Arcachon, cette randonnée est faite pour vous ! Elle n’est pas très longue mais le sentier est en aller-retour.

Ainsi, visitez le front de mer d’Arcachon, son port de plaisance, sa plage et ses pins. Prenez goût à la dolce vita selon Arcachon, où le temps semble être en suspens. Le sentier est aménagé et vous pourrez peut-être croiser quelques canards aventuriers. Proche du centre-ville, ce sentier est aussi l’occasion de visiter Arcachon.

Alors, laquelle de ces randonnées en Gironde vous plaît le plus ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
8 avis (3.8/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2292
  1. avatar

    est-elle accessible (la balade d’arcachon) en tout ou en partie aux poussettes et PMR?

    • avatar

      Bonjour Marie-Claire,

      La randonnée du front de mer semble effectivement accessible au PMR, puisque le parcours est plat.

      Simon

  2. avatar

    Merci et bravo
    Que notre région est magique MAGNIFIQUE

    • avatar

      Bonjour Anne,

      Merci pour votre commentaire, c’est vrai que la Gironde est une bien belle région de France !

      Très bonne journée à vous,

      Nathan de l’équipe GV

Laisser un commentaire ou