Les 16 choses incontournables à faire en Gironde

avatar

Vous vous demandez quoi visiter en Gironde pour vos vacances d’été ? Partons à la découverte de 16 lieux incontournables de ce département !

De nos jours, visiter la Gironde est une activité très prisée. Elle est particulièrement réputée pour son terroir et sa gastronomie unique, elle est l’une des régions les plus visitées en France. La Gironde est l’un des pôles économiques de la Nouvelle-Aquitaine. Ancienne région portuaire, il s’agit désormais du plus vaste département de l’hexagone. Il longe les rives de l’Atlantique et est fort de ses magnifiques paysages ainsi que de son climat océanique.

Mais ce territoire historique ne se distingue pas seulement par son emplacement de choix. En effet, il possède un patrimoine culturel des plus riches. Sa région a d’ailleurs longtemps appartenu au mythique Duché de Guyenne.

Aussi, vous vous demandez que faire au cours de votre séjour dans la région ? Alors, voici quelques activités incontournables à faire en Gironde et que vous allez adorer !

À lire aussi :
Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine
La Gironde en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Cathedrale Saint Andre de Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – gumbao

Construite au XIIe siècle, cette cathédrale est un des plus beaux monuments à visiter en Gironde. De style gothique, elle est un véritable emblème de notre Histoire. Elle a d’ailleurs été le lieu de mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, en 1137.

Quelques siècles plus tard, c’est la duchesse Anne d’Autriche qui épousa Louis XIII entre ses murs légendaires. Forte de son patrimoine culturel, elle saura aisément charmer ses visiteurs ! Et ce, qu’ils soient passionné·e·s d’architecture, d’art ou encore d’Histoire.

2. La Cité du Vin

Cité du Vin

Crédit photo : Shutterstock – Mandi Keighran

La préfecture du département n’est pas seulement réputée pour ses vestiges architecturaux. En effet, elle abrite également la célèbre Cité du Vin. Symbole inévitable de la région, elle fait partie des plus belles visites à faire en Gironde.

Son musée vous plongera dans les traditions régionales, et le développement de cette boisson légendaire.

3. Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Visiter Gironde Musée Beaux-Arts Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Bordeaux est un véritable pôle économique et historique de la région. Cette ville abrite donc de nombreuses activités à faire en Gironde. Fondé au XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts témoigne d’ailleurs de son riche patrimoine culturel.

Vous pourrez notamment admirer des peintures de la Renaissance, et de magnifiques sculptures romaines. Amateurs d’art, c’est un endroit à ne pas manquer !

4. Le Château de Roquetaillade

Chateau Roquetaillade

Crédit photo : Shutterstock – Victorpalych

Si vous vous demandez que faire en Gironde, vous pourriez découvrir ses étonnants vestiges médiévaux. Construit au XIIIe siècle, le château de Roquetaillade est une forteresse médiévale de la région. Il appartient à la même famille depuis plus de sept-cents ans, et a heureusement pu conserver son architecture atypique.

Aussi, au fil de votre visite, il vous invitera à retracer l’histoire de ce département hors du commun.

5. Zoo de Bordeaux Pessac

Zoo Pessac

Crédit photo : Facebook – Zoo de Bordeaux-Pessac

Avec près de trois cents animaux, le zoo de Bordeaux Pessac est un des plus beaux parcs à visiter en Gironde. Il abrite notamment de nombreux fauves exotiques, ainsi que plusieurs espèces européennes. Mais sa faune diversifiée vient également des quatre coins du monde.

Loutres d’Asie, grues royales, wallabies, mangoustes et girafes sauront alors fasciner les petits et les grands ! Si vous visitez la région en famille, cette activité pourrait être un incontournable.

6. La Grotte de Pair-non-Pair

Grotte Pair-Non-Pair

Crédit photo : Flickr
– Jacques Alain Hesault

Le territoire bordelais est particulièrement riche de ses vestiges préhistoriques. C’est pourquoi la Grotte de Pair-non-Pair est une découverte incontournable à faire en Gironde. Il s’agit d’une des plus étonnantes cavernes peintes de l’Hexagone.

On estime d’ailleurs que ses multiples représentations datent de plusieurs dizaines de milliers d’années. Cette activité sera donc idéale pour les féru·e·s d’Histoire et de culture !

7. Le Château Guiraud

Visiter Gironde Chateau Guiraud

Crédit photo : Facebook – Château Guiraud

Le terroir du département fait partie intégrante de son patrimoine culturel. Les domaines viticoles sont donc des lieux exceptionnels à visiter en Gironde. Le Château Guiraud, par exemple, est l’un des plus beaux domaines viticoles de la région.

Depuis 1855, il est notamment spécialisé dans la production de vins de Sauternes. Ces grands crus, réputés dans le monde entier, comptent parmi les meilleurs cépages. En explorant son fabuleux édifice, vous pourrez d’ailleurs le déguster !

8. La Réserve Ornithologique du Teich

Le Teich

Crédit photo : Shutterstock – riekephotos

Le bassin d’Arcachon est réputé pour ses magnifiques paysages verdoyants. Toutefois, il se caractérise également par sa faune particulière. Il abrite d’ailleurs la fabuleuse réserve ornithologique du Teich. Découverte insolite à faire en Gironde, elle plaira assurément à toute la famille.

Vous pourrez notamment observer des hérons, des aigrettes et des cigognes blanches. Mais ce parc abrite également certaines espèces plus rares comme le tadorne de Belon ou l’étonnante spatule blanche.

9. Le Château de Chambrun

Chateau Chambrun

Crédit photo : Facebook – Château de Chambrun – Château Moncets AOC Lalande de Pomerol

Parmi les multiples vignobles bordelais, le Château de Chambrun est un domaine emblématique. Sa forteresse du XVIIIe siècle est d’ailleurs une visite intéressante à faire en Gironde. En découvrant son édifice historique, vous pourrez en apprendre plus sur la gastronomie locale.

Aussi, vous serez plongé·e·s au cœur des traditions et spécialités de la région. Votre expérience promet donc d’être des plus immersives !

10. L’Église de Saint-Émilion

Visiter Gironde Eglise Saint Emilion

Crédit photo : Shutterstock – Fabien Monteil

Évidemment, la ville de Saint-Émilion est réputée pour les grands crus éponymes que nous connaissons. Toutefois, ce n’est pas ses domaines viticoles que nous vous proposons de visiter en Gironde. En effet, la commune abrite un véritable trésor architectural de la région : son église.

Celle-ci a entièrement été creusée dans la roche, lors de sa construction au XIe siècle. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus vaste église souterraine d’Europe. Aussi, sa magnifique architecture et sa structure unique sauront rapidement vous charmer !

11. La Dune du Pilat

Visiter Gironde Dune du Pilat

Crédit photo : Shutterstock – Stanislav Simonyan

Plus haute d’Europe et monument naturel exceptionnel, la Dune du Pilat attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle est l’un des lieux incontournables à visiter en Gironde, et un arrêt inévitable pour les voyageurs.

Au cœur du splendide bassin d’Arcachon, elle vous emmène à la découverte d’un fabuleux cadre sauvage. Vous pourrez d’ailleurs admirer la magnifique réserve régionale des Landes de Gascogne, ainsi que la région bordelaise.

12. La réserve naturelle d’Hourtin

Hourtin

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

Pour mieux visiter la Gironde, rien de tel que de découvrir son riche patrimoine naturel. La réserve naturelle d’Hourtin vous invite ainsi à explorer ses splendides dunes et marais. Au fil de votre exploration, vous pourrez notamment admirer sa flore verdoyante et ses somptueux paysages.

Vous pourriez même rencontrer quelques espèces de son extraordinaire faune endémique. Quoi de mieux pour déconnecter un peu du quotidien ?

13. Le Fort Médoc

Visiter Gironde Fort Medoc

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Le Fort Médoc se situe à quelques encablures de la belle ville de Bordeaux. Toutefois, son architecture atypique n’a rien à envier aux monuments de la préfecture régionale. En effet, il fait partie des nombreux édifices du célèbre Vauban. En 2008, il a donc été promu au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Au XVIIIe siècle, il faisait partie d’un ensemble de forteresses destinées à protéger le chef-lieu du département. De nos jours, il est une des visites les plus exceptionnelles à faire en Gironde.

14. Le Bassin d’Arcachon

Visiter Gironde Bassin d'Arcachon

Crédit photo : Shutterstock – JP Chretien

Nous avons déjà abordé quelques activités intéressantes à faire dans le Bassin d’Arcachon. Mais cette lagune unique en son genre constitue une découverte à part entière. Elle s’étend de la Leyre à la ville de Lège-Cap-Ferret, et longe la commune de La Teste-de-Buch au sud.

Contrairement aux lacs de la région, il est ouvert sur l’Océan Atlantique. De plus, il marque la fin du cordon dunaire de la célèbre Côte d’Argent. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’un des plus étonnants lieux à visiter en Gironde.

15. L’Estuaire de la Gironde

Visiter Gironde Estuaire de la Gironde

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

De la même manière, l’Estuaire de la Garonne et de la Dordogne est un site exceptionnel à visiter en Gironde. En effet, il est le berceau de l’Histoire économique et culturelle du territoire. Il a longtemps été le lieu d’importants échanges maritimes, et conserve de multiples vestiges de son passé.

Aujourd’hui encore, il permet le passage de nombreux navires de commerce qui remontent les fleuves jusqu’à d’autres villes. Au fil de ses monuments, vous serez plongé au cœur des traditions locales !

16. La Citadelle de Blaye

Visiter Gironde Citadelle Blaye

Crédit photo : Shutterstock – remelo

La Citadelle de Blaye est une visite incontournable à faire en Gironde. Ce complexe militaire d’une quarantaine d’hectares témoigne effectivement du riche patrimoine historique de la région. Il se dresse sur les rives de l’Atlantique, et a longtemps permis de protéger la belle Bordeaux des attaques maritimes.

De nos jours, il a heureusement pu conserver son imposante architecture de la Renaissance. Il plaira donc à coup sûr aux féru·e·s d’Histoire, mais aussi aux amateurs de culture !

À voir aussi en Gironde

Visiter Gironde Opéra Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Kelin

Si vous vous demandez encore que faire en Gironde lors de votre séjour, n’attendez plus. Outre ces seize lieux incontournables, le département regorge d’activités insolites pour les vacances. Par exemple, la ville de Bordeaux abrite de multiples monuments fascinants. On pense notamment à la célèbre Place des Quinconces ou à l’Opéra National.

De la même manière, vous pourriez découvrir les saveurs locales en visitant le légendaire Cap Ferret. Vous pourriez également aller vous rafraîchir à l’étang de Lacanau, ou admirer la magnifique Pointe de Grave. La région bordelaise possède de multiples sites exceptionnels à visiter en Gironde !

Comment aller en Gironde ?

En avion

Pour vous visiter la Gironde, vous pourriez opter pour un voyage en avion. En partant de Lyon, Paris ou Strasbourg, vous pourrez aisément rejoindre Bordeaux en moins d’une heure de vol.

Néanmoins, il est préférable d’utiliser un comparateur de vol comme notre partenaire Skyscanner. Vous pourrez alors trouver le meilleur trajet à bas prix pour votre voyage. Quelles que soient vos dates, ce site vous promet un voyage moins cher pour vos vacances estivales.

Aussi, une fois sur place, il est recommandé de louer une voiture pour visiter la Gironde. Comme nous avons pu le voir, le territoire regorge de lieux incontournables pour vos vacances. Malheureusement, ces derniers ne sont pas toujours accessibles en transport en commun. Nous vous conseillons donc d’opter pour une location d’auto afin de pouvoir vous déplacer à votre aise !

En voiture

Si vous préférez la voie terrestre, vous pourrez alors aisément rejoindre le département en voiture. Pour cela, il vous faudra passer par l’A63 ou l’A62 si vous venez du sud de la France. De leur côté, les nordistes ne pourront se rendre à Bordeaux qu’en empruntant l’A10 ou les routes nationales. Après avoir posé vos valises, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi ces nombreuses activités à faire en Gironde !

Où loger en Gironde ?

Avant de vous demander que faire en Gironde, il vous faudra évidemment choisir votre logement ! Pour un séjour confortable, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels. Ainsi, vous pourrez aisément trouver le séjour idéal pour vos vacances. Vous serez en mesure de sélectionner vos dates de voyage, et trouver le meilleur logement à bas prix.

Pour la période estivale, le prix moyen d’une chambre varie de 50 à 150 euros par nuit. Évidemment, les tarifs dépendent du type d’hôtel que vous sélectionnerez, de son emplacement, et des prestations comprises.

Mais si vous souhaitez un séjour plus immersif dans la région, pourquoi ne pas opter pour une location privée ? Avec des sites comme Airbnb, vous trouverez aisément un logement parfait pour votre voyage. Proposés par des particuliers, ces derniers vous invitent à vous plonger au cœur des traditions locales. Vous pourriez, par exemple, choisir de louer un appartement à Bordeaux, une maison de maître à Arcachon, ou même un Gîte près de Saint-Emilion.

Votre prochaine location de rêve ne dépendra que de vous ! Aussi, pour visiter la Gironde, nous vous conseillons de vous loger dans l’une de ses magnifiques grandes villes. Avec une location à Bordeaux, Arcachon ou Blaye, vous serez effectivement au plus près des principaux attraits touristiques. Vous pourriez donc opter pour un logement dans l’une ces communes pour un séjour des plus immersifs.

Entre paysages somptueux et traditions régionales, vos vacances risquent d’être inoubliables !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire