Les 16 choses incontournables à faire en Charente-Maritime

avatar

Cap sur la côte atlantique et ses trésors avec notre sélection des 16 choses incontournables à faire en Charente-Maritime !

Idéalement située entre Nantes et Bordeaux, la Charente-Maritime a des airs de destination parfaite. Pour ceux qui rêvent de la vie insulaire, ce n’est pas une mais bien quatre îles que vous pouvez découvrir. Les longues côtes du département sont propices au farniente mais aussi aux sports nautiques tandis que les stations balnéaires regorgent de festivals pour vous divertir. Visiter la Charente-Maritime est un pur plaisir.

Avec un patrimoine historique superbement conservé, les Charentes ont un charme fou et on se plait à flâner dans les vieux centre-ville. On y trouve également quelques musées parmi les plus beaux de France. C’est le cas de l’Arsenal de la mer à Rochefort dont on ressort l’esprit plein de récits d’aventures.

Quant aux paysages à l’intérieur des terres, ils ont de quoi émerveiller avec leur biodiversité en plus d’offrir de purs moments de calme face à l’agitation du bord de mer. Cette présentation vous fait envie ? Tant mieux car voici une sélection de 16 choses incontournables à faire en Charente-Maritime.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à La Rochelle
Les 10 choses incontournables à faire sur l’île d’Oléron
Les 11 choses incontournables à faire sur l’île de Ré

1. La Rochelle

La rochelle

Crédit photo : shutterstock – Oleg Bakhirev

C’est la ville indispensable à visiter en Charente-Maritime. Chacun d’entre nous a forcément en tête des images des fameuses 3 tours qui surveillent son port. La ville attire chaque année de nombreux touristes mais aussi de nouveaux habitants qui sont séduits pour sa douceur de vivre. Son cadre de vie, ouvert à la fois sur la mer et sur la campagne, est son atout principal.

Parmi les choses à voir absolument, il faut bien sûr prendre le temps de flâner dans la vieille ville avec ses anciennes maisons et ses rues aux arcades. Sur le port, sachez que vous pouvez visiter les 3 tours. Le point de vue depuis celle de la Lanterne est exceptionnel et vous risquez d’avoir des frissons devant les graffitis multi-séculaires réalisés par les prisonniers. Toujours dans le port, les amateurs de science peuvent visiter le navire France 1 qui était celui de la météorologie nationale et est, aujourd’hui, un musée.

Autre musée à faire, celui du Nouveau Monde qui retrace l’histoire des français partis à la conquête du continent américain. Enfin, impossible de parler du dynamisme de La Rochelle sans mentionner l’extraordinaire ambiance qui y règne lors du célèbre festival des Francofolies dédié à la chanson francophone.

2. L’Île d’Aix

Ile d'aix - visiter Charente-Maritime

Crédit photo : shutterstock – Zzzz17

C’est un tout petit bout de terre de 3 kilomètres de long, accessible uniquement par bateau et sans voiture. Si elle se trouve fortement fréquentée durant le pic de la saison estivale, elle reste la plus calme à visiter en Charente-Maritime.

Si vous choisissez bien le timing, vous n’êtes pas emporté·e·s par la foule ici, le temps s’arrête tandis que vous la parcourez à vélo ou à pied. Ses petites maisons bordées de fleurs ont un charme fou tandis que ses plages invitent à la détente absolue. Le village fortifié de Vauban avec son pont-levis étonne et le Musée Napoléon rappelle que l’empereur déchu est passé par là.

Vous pouvez aussi visiter l’atelier de l’un des derniers artisans nacrier de France avant d’aller vous ressourcer dans les bois.

3. Rochefort

Rochefort

Crédit photo : Wikipédia – Remi Jouan

Il y en a forcément qui penseront directement à deux demoiselles avec leurs robes jaune et rose. C’est ici, en effet, qu’a été tourné le film musical de Jacques Demy en décors réels. Autrement dit, les aficionados du film vont pouvoir se replonger avec délice dedans, surtout avec l’itinéraire concocté par la ville et disponible sur son application.

Mais que les réfractaires à ce genre cinématographique se rassure, Rochefort a aussi une fascinante histoire Maritime. Tout d’abord c’est une « ville nouvelle » entièrement crée au XVIIe siècle autour d’un arsenal Maritime surnommé le « Versailles de la mer ». C’est d’ailleurs la principale attraction à visiter et vous ne serez pas déçu·e·s. Le plus beau bâtiment est celui de la Corderie Royale qui fait 374 m de long. Ce qui s’explique par sa fonction première : la fabrication de cordes pour la Marine.

Aujourd’hui, c’est le Centre International de la Mer. Visitez également le musée de la Marine dans l’hôtel de Cheusses. Et pour finir, ne manquez pas la star de la ville, l’Hermione, alias la reconstitution à l’identique du 3 mâts de Lafayette pour aller en Amérique aider les révolutionnaires dans la guerre d’indépendance. Il faut préciser, toutefois, que le navire n’est pas toujours là. Décidément, Rochefort est une ville originale à visiter en Charente-Maritime.

4. L’Île de Ré

île de ré

Crédit photo : Shutterstock – Maria-Isabel Werner

C’est l’île phare que les touristes s’empressent de visiter en Charente-Maritime. C’est pourquoi on ne peut que vous recommander de la faire hors-saison. Bien évidemment, si elle est si populaire, c’est qu’elle est magnifique. Ses longues plages et maisons de charme s’étendent sur 30 kilomètres de long pour tout juste 5 de large.

Le tout sous une record d’ensoleillement et dans des eaux baignées par le Gulf Stream. Vous n’avez plus qu’à enfourcher un vélo, moyen de locomotion roi sur l’île avec plus de 100 km de pistes. Parmi les choses à voir, ne manquez pas l’église de Saint-Martin en Ré, au sommet de laquelle vous pouvez monter pour admirer le panorama. Il y a aussi l’impressionnant phare des Baleines, tout à l’ouest, et ses 257 marches à gravir.

Pour observer les oiseaux, c’est dans la réserve naturelle qu’il faut aller. Ne manquez pas aussi de vous balader dans les villages comme celui de Loix et de sillonner les marchés aux étals colorés.

5. L’Île d’Oléron

Campings sur l'Ile d'Oléron - visiter Charente-Maritime

Crédit photo: Flickr – Fabrice Denis

C’est la plus grande des îles de l’archipel charentais. Moins prisée que sa voisine de Ré, Oléron est davantage naturelle et populaire. Ici il est toujours possible de se balader entre les petites maisons en bois des sites ostréicoles comme à Fort Royer et au chenal de la Baudissière.

Pour les amateurs, il est bien sûr plus que recommandé de se laisser tenter par des dégustations de la fameuse huître de Marennes. Oléron a gardé une forte activité de pêche comme vous pouvez le constater dans le port du Château ou à la Côtinière. Entre deux balades le long des dunes ou dans les forêts de l’île, vous découvrez la citadelle de Brouage ou encore Fort Louvois parmi les nombreuses fortifications historiques de l’île.

Ce ne sont pas les points de vue qui manquent pour faire de superbes photos. Essayez les panoramas depuis le clocher de l’église Saint-Pierre de Sales ou depuis le phare Chassiron.

6. La Cité de l’huître

Marennes

Crédit photo : Shutterstock – Altitude Drone

Il est temps de faire une escale gastronomique et pour cela, rendez-vous à Marennes. Dans des cabanes typiques, le site vous propose de découvrir tous les secrets de l’ostréiculture. Le site se situe dans un des environnements les plus riches de la région, dans les marais de la Seudre, au bord du chenal de la Cayenne.

Si bien que vous pouvez, après une dégustation digne de ce nom au restaurant, partir en balade et en découvrir la faune et la flore. Et en prime, pour les petits et grands enfants, des activités comme l’initiation à la pêche aux carrelets sont proposées.

7. Hiers-Brouage

Hiers-Brouage

Crédit photo : Shutterstock – Philippe 1 bo

Tapez ce nom dans votre moteur de recherche, allez dans les images et c’est quasiment garanti que vous aurez envie d’aller y faire un tour. C’est un endroit atypique de plus à visiter en Charente-Maritime. Il s’agit d’une cité fortifiée qui est sortie de terre au XVIIe siècle sous la direction de Richelieu.

Vue du ciel, on croirait qu’elle vient d’être construite avec son bastion intact et son plan rectiligne tout droit sorti d’un cours de géométrie. L’ambiance est d’autant plus insolite en basse-saison lorsqu’il n’y a pas un chat dans les rues. D’ailleurs, si vous avez envie de faire galoper votre imagination, vous pouvez suivre une visite guidée théâtralisée. C’est l’option parfaite pour découvrir ses bâtiments figés dans le temps.

8. Fort-Boyard

Visiter l'Île de Ré : Fort Boyard - visiter Charente-Maritime

Crédit photo : Flickr – issartel

Qui ne se souvient pas de la musique du générique de ce jeu télévisé avec la caméra qui filait à toute vitesse sur les vagues vers ce fort perdu au milieu de l’océan ? La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas visiter ce monument de Charente-Maritime.

Le seul moyen est d’avoir le numéro de la société de production du jeu télévisé. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours faire le plein de sensations en allant le voir en bateau. Vous apprendrez ainsi qu’il est surnommé « le fort de l’inutile » car il n’a jamais servi. Lors de sa construction au XIXe siècle, il devait abriter une garnison.

Finalement, le faire sortir du banc de sable a été trop long et les progrès militaires l’ont devancé. Il est devenu une forteresse fantôme mais qui n’en finit pas de fasciner.

9. Royan

Plage de Royan - visiter Charente-Maritime

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Fabre

C’est la station balnéaire principale à visiter en Charente-Maritime et elle plaira particulièrement aux fans d’architecture. La ville a été presque entièrement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Quelques villas Belle Époque ont subsisté mais la majeure partie de la ville a été rebâtie dans le style des années 1950.

Et c’est là que cela devient intéressant même si ce n’est pas du gout de tout le monde. Le toit du marché couvert évoque pour certains un parachute. Les maisons aux formes cubiques donnent clairement des airs de film de Jacques Tati aux paysages. Et l’église Notre-Dame, tout en béton, risque d’en surprendre plus d’un.

Au pire, les plus réfractaires au style peuvent toujours profiter des grandes plages et de leurs nombreuses activités nautiques qui font que Royan ne désemplit pas.

10. Le zoo de La Palmyre

Zoo

Crédit photo : Wikipédia – Dimimis

Impossible de passer à côté des énormes affiches du zoo lorsque vous arpentez la région. Et pour cause, c’est l’un des parcs les plus renommés d’Europe même s’il ne faut pas oublier qu’à l’origine les animaux étaient capturés dans la nature.

Il abrite aujourd’hui 1 600 animaux, toutes espèces confondues. Il est notamment renommé pour ses nombreux singes avec, entre autres, l’espèce la plus petite au monde qui tient dans une main. Bien évidemment, à l’heure actuelle, le zoo fait partie de plusieurs programmes qui agissent pour la protection des espèces menacées.

De nombreuses naissances y ont lieu chaque année. Et de nombreux spectacles sont organisés pour le plus grand plaisir des familles.

11. Les grottes de Régulus

Grotte régulus - visiter Charente-Maritime

Crédit photo : Shuttertsock – gavmlewis

Le site est nommé d’après un commandant qui, au XIXe siècle devait défendre l’embouchure de la Gironde contre les navires anglais. L’opération a été un échec et les marins se sont réfugiés dans ces cavités. Les grottes ont une vue vertigineuse sur l’estuaire, ce qui était d’une grande utilité pour y surveiller les bateaux.

Pendant des siècles, elles ont servi d’habitations troglodytes et de refuges aux populations locales. Aujourd’hui, les visiteurs se pressent, attirés par les légendes de corsaires mais aussi par la curiosité géologique de ses cavités.

12. Le château de la Roche-Courbon

château de la Roche-Courbon

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Les cinéphiles risquent fort de reconnaître ce château qui est un des monuments les plus admirés en Charente-Maritime. Au niveau des activités, il y a de quoi faire donc prévoyez du temps pour le visiter. Pour commencer, c’est un château entièrement meublé et les jardins à la française méritent largement une balade.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez même réserver un escape game dans une salle authentique du château. Il y a aussi tout un parcours consacré à la préhistoire en raison de la présence de grottes sur le site. En résumé, à la sortie, vous serez incollables sur une bonne partie des périodes historiques.

13. Saintes

Saintes - visiter Charente-Maritime

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Ce n’est pas forcément la ville à laquelle on pense en premier à visiter en Charente-Maritime. Et pourtant, ce serait dommage de passer à côté de ses trésors patrimoniaux. Si l’on ne devait qu’en citer deux, ce serait l’amphithéâtre romain et l’église Sainte-Eutrope.

Le premier impressionne par son immensité qui, selon les estimations, pouvait accueillir 15 000 spectateurs. On s’attendrait presque à voir débarquer les gladiateurs. C’est aussi un exemple typique de l’architecture romaine de la « Gaule chevelue ». Changement d’époque pour l’église qui, elle, est un chef d’œuvre de l’art roman caractéristique de la région. Sa crypte est particulièrement célèbre, autrement dit, n’oubliez pas de la visiter.

14. Le train des mouettes

Le train des mouettes

Crédit photo : Flickr –
Didier Duforest

Les voyages en train ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais à défaut de vous payer l’Orient Express, pourquoi ne pas commencer par un voyage plus modeste ? Nous vous proposons une balade une au rythme des rails le long de l’estuaire de la Seudre.

Et en bonus, ce voyage ferroviaire aura lieu avec la plus vieille locomotive à vapeur en état de marche en France. La chemin de fer suit l’ancien itinéraire du transport des huîtres et traverse une belle diversité de paysages.

15. Mornac-sur-Seudre

mornac-sur-seudre

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Fabre

La Seudre, ce petit fleuve, abrite de charmantes pépites parmi lesquelles ce village classé comme l’un des plus beaux villages de France. Le titre est amplement mérité tant le bourg est photogénique. D’un côté, il y a les maisons de pêcheurs et d’ostréiculteurs en bois colorées ; de l’autre, les vieilles maisons en pierre veillées par l’église et les halles médiévales.

Le plus de la visite, ce sont les nombreux ateliers d’artisans d’art qui jalonnent les ruelles et invitent au shopping.

16. Le marais poitevin

Parc naturel régional du Marais poitevin

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

On a tendance à l’oublier mais le marais poitevin est à cheval sur plusieurs départements. Vous pouvez donc le visiter en Charente-Maritime. Ici, l’eau est reine évidemment avec de multiples canaux qui donnent naissance à une biodiversité exceptionnelle. C’est d’ailleurs la deuxième zone humide de France.

Le marais peut se découvrir à pied et à vélo le long des sentiers. Mais le meilleur moyen pour l’admirer reste de le faire en barque. L’embarcadère est celui des écluses de Bazoin. Vous pouvez même naviguer en paddle pour les plus sportifs !

Comment aller en Charente-Maritime ?

En avion

L’aéroport de La Rochelle est desservi par quelques lignes en provenance de Lyon et d’Ajaccio mais c’est tout pour le territoire français. Le reste des liaisons concerne surtout des villes du Royaume-Uni.

Mais si jamais vous êtes proches de l’un de ces aéroports, il est conseillé d’aller jeter un œil sur un comparateur de vols comme Skyscanner pour réserver selon vos envies.

En voiture

La Rochelle est desservie par les autoroute A10 et A83 mais si vous préférez profiter des paysages, vous pouvez prendre les nationales N10 et N11. Petit rappel, le pont de l’île de Ré est payant.

En train

Grâce au TGV qui arrive à La Rochelle, vous pouvez aller visiter la Charente-Maritime en moins de 3h depuis Montparnasse. Les villes de Saintes, Rochefort et Royan sont, elles, desservies par des trains Corail depuis Austerlitz.

Où loger en Charente-Maritime ?

L’offre de logements touristiques y est très complète mais il faudra faire attention aux prix si vous souhaitez visiter la Charente-Maritime en haute-saison. Par exemple, l’été, l’île de Ré est prise d’assaut et les prix s’envolent. Évidemment, les grandes villes comme Royan, La Rochelle, Rochefort ou encore Saintes ont une offre plus diversifiée.

Si vous souhaitez un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous tourner vers les Airbnb ou les campings un peu plus vers les terres. Comme pour beaucoup de destinations, le mieux est de réserver en avance et d’utiliser un un comparateur d’hôtels pour voir les disponibilités.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire