Les 13 meilleures activités outdoor à faire à Gourette

avatar
Réservez votre activité outdoor à Gourette

Vous prévoyez de vous rendre dans les Pyrénées pour profiter du grand air ? Voici notre top des meilleures activités outdoor à Gourette.

Gourette est une belle station de sports d’hiver des Pyrénées françaises perchée à 1 400 mètres d’altitude dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Au cœur du magnifique cirque de Gourette, le domaine skiable est dominé par le pic du Ger et ses 2 619 mètres. Particulièrement bien modernisée, Gourette est l’une des stations les plus « alpines » des Pyrénées !

Remontées mécaniques de dernière génération, pistes sans cesse renouvelées, parc freestyle et zones pour enfant… Il y en a pour tous les goûts ! Gourette concilie le meilleur de la montagne et de l’esprit du Sud-Ouest.

Mais on ne vous le cache pas : y aller, c’est se heurter au vaste choix d’activités outdoor à faire à Gourette. Celles-ci sont si nombreuses que l’on ne sait jamais par quoi commencer ! Pour vous simplifier la tâche, voici notre sélection des meilleures d’entre elles. C’est parti !

À lire aussi :
Airbnb Gourette : les meilleures locations Airbnb à Gourette
Les 4 plus beaux chalets à Gourette

Eté

Randonnée

Randonnée à gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

Gourette est un haut lieu des balades bucoliques, des dénivelés physiques, des panoramas uniques et des zones propices au pique-nique.

Il faut dire qu’avec ses nombreux lacs d’altitude (dont celui d’Anglas, d’Uzious ou de Lavedan) et ses points de vue exceptionnels sur la région, la station ne manque pas d’atouts.

Souhaitez-vous vraiment visiter le lieu sans profiter de cette activités outdoor à faire à Gourette ? Ce serait dommage, non ?

Dans ce cas, empruntez le GR10 qui passe par le territoire de la station. Ce sentier de grande randonnée relie Atlantique et Méditerranée en traversant la chaîne pyrénéenne. Bon courage !

Trail

Trail montagne activité outdoor gourette

Crédit photo : Shutterstock – TORWAISTUDIO

Nous aurions pu nous contenter de vous présenter des escapades classiques mais nous avons choisi de vous faire part de notre coup de cœur. Le trail consiste à faire une randonnée… en courant ! Cette activité ne demande que peu de matériel et permet de varier des footings sur le plat.

Avec les paysages somptueux dont jouit cette station d’altitude, c’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Gourette… pour peu qu’on sorte de sa zone de confort !

Les sentiers balisés qui zigzaguent dans les collines seront le support idéal pour une jolie sortie sportive.

Parapente

Parapente dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Quentin Duffau

Que vous décidiez ou non de découvrir tout ce que le coin a à vous offrir, nul doute que cette activité outdoor à faire à Gourette saura vous séduire autant que nous. Le parapente permet de prendre de la hauteur et de vous affranchir de la gravité terrestre.

Bien sûr, si vous n’en avez jamais fait, nul besoin de prendre des risques : confiez votre salut à un moniteur chevronné ! Ce pilote organisera votre vol biplace et vous survolerez en toute sécurité le col d’Aubisque, le cirque de Gourette et la sublime forêt du Gourzy.

C’est l’occasion rêvée d’admirer la beauté des Pyrénées-Atlantiques et de caresser le rêve d’Icare : qu’attendez-vous ?

Via ferrata

Via ferrata

Crédit photo : Shutterstock – Ondra Vacek

Generation Voyage a été conquis par cette sortie unique qui se démarque parmi toutes les autres. C’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste des meilleures activités outdoor à faire à Gourette pour les plus de douze ans.

La via ferrata du Siala, près du domaine, offre aux plus téméraires un itinéraire vertigineux en paroi. Celui-ci jouxte les cascades du Valentin, qui peuvent être admirées en coupant le canyon sur un terrifiant pont de singe qui précédera des obstacles variés.

Trois niveaux de difficulté et des échappatoires permettent de choisir l’intensité de l’engagement. Comptez de deux à trois heures selon votre condition physique… et votre faculté à résister au vertige !

Comptez environ 40€ pour cette prestation.

Alpinisme

Alpinisme gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

L’alpinisme, c’est conquérir l’inutile comme disait le grimpeur Lionel Terray. L’inutile, soit : mais celui-ci tutoie le grandiose. Nous vous proposons cette activité outdoor à faire à Gourette des plus inutiles, donc, pour vous familiariser avec les techniques de varappe.

Piolets, baudriers, progression en cordée… Tirez parti de la présence de guides de haute montagne et du célèbre Pic du Ger pour comprendre ce qui pousse les alpinistes à repousser leurs limites.

Nous vous recommandons de profiter du mois de septembre pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Soleil et air pur garantis !

VTT

VTT gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

VTT : venez tous tester ! Cette activité outdoor à Gourette est à coup sûr un must incontournable pour tout visiteur qui se respecte. Avec sept boucles démoniaques au départ de la télécabine de Bezou, la station a tout misé sur cette activité sportive offrant un max de sensations.

Même plus besoin de pédaler pour remonter, la télécabine se charge de l’ascension. Les tracés empruntent les pistes de ski ou les sentiers balisés et proposent des niveaux de difficulté variés, de facile à très difficile.

Treize kilomètres de plaisir pur vous attendent : profitez-en lors de vos vacances.

Tyrolienne

Tyrolienne gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

Bon, OK, elle n’est pas la seule à proposer des sensations fortes sur place. Mais si elle fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Gourette, ce n’est pas pour rien ! Bienvenue à la Forêt Suspendue, un parc aventure au coeur de la station.

Ici, c’est pas moins de deux tyroliennes géantes qui vous sont proposées. L’une fait 180 m, l’autre 200 m, et toutes deux garantissent une vue exceptionnelle sur la station.

Dès l’âge de cinq ans, les plus courageux pourront dompter le vide à toute vitesse : pensez-vous en être capable à votre tour ?

Hiver

Sports de glisse

Ski acitivté outdoor à gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

Aucun doute, en ce qui nous concerne cette activité outdoor à faire à Gourette fait partie des plus intéressantes de l’endroit. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser ! De très nombreux visiteurs venus en majorité du Sud-Ouest de la France (et du Nord-Ouest de l’Espagne) viennent profiter de l’enneigement exceptionnel du domaine skiable.

Avec plus de 42 km de pistes, de nombreux espaces de ski hors-piste et un snowpark, il y en a pour tous les goûts. Quel que soit votre niveau, vous pourrez vous éclater en ski, snowboard voire snowscoot à Gourette.

Prévoyez environ 100€ pour cette activité.

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes activités outdoor gourette

Crédit photo : Shutterstock – xc

Juste vous. Des paysages somptueux. Un silence total à peine troublé par le bruissement de vos raquettes dans la neige fraîche… C’est ça, la randonnée en raquettes ! Située dans un environnement splendide, elle fait à coup sûr partie des meilleures activités outdoor à faire à Gourette.

Des itinéraires habituellement réservés aux amateurs de balades bucoliques estivales deviennent, une fois couverts de poudreuse, l’apanage des randonneurs hivernaux.

Les raquettes sont disponibles à la vente ou à la location au centre de la station et l’office de tourisme locale propose des plans détaillés des sentiers balisés. Vous n’avez plus qu’à vous y mettre !

Ski nordique

ski nordique activité outdoor à gourette

Crédit photo : Facebook – Gourette

Non, vous n’êtes pas en Alaska ou dans les forêts de mélèze de Laponie mais bel et bien au domaine nordique de Gourette. Ce dernier a de faux airs de Grand Nord… et c’est fat pour !

Avec un itinéraire en libre accès de près de 800 m de dénivelé, balisé et parfaitement aménagé, à vous les belles promenades en ski nordique. Cette activité vivifiante est adaptée à l’ensemble du public.

Si vous voulez corser la difficulté, il vous suffira simplemet d’accélérer la cadence. Accessible techniquement et financièrement, le ski de fond est un bon moyen de s’initier aux joies de la montagne.

Fatbike sur neige

Fatbike

Crédit photo : Shutterstock – mimmikhail

C’est certain : voici l’une des meilleures activités outdoor à faire à Gourette. Le fatbike en hiver, c’est l’assurance de profiter de superbes sensations mi-ski, mi-VTT.

Ces vélos tout-terrain équipés de pneus démesurés permettent d’évoluer sur les étendues neigeuses ou glacées en toute sécurité. Le petit plus ? Gourette propose à la location des fatbikes… électriques.

Non seulement c’est fun, mais il n’y a même pas besoin de se fatiguer !

Chiens de traineau

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin


Parfait pour un séjour en amoureux, nous vous présentons l’une des meilleures activités outdoor à faire à Gourette de cette sélection. Bienvenue au plateau du Happy Place, situé à 1 600 m d’altitude entre forêt et lac juste en haut de la télécabine de Bézou.

Des baptêmes de chien de traîneau y sont organisés au beau milieu d’arbres somptueux. Unis à leur musher (le pilote) par une jolie complicité, vous n’aurez qu’à prendre place à l’avant du traîneau pour une escapade qui confine au ravissement.

Escalade sur glace

Alpinisme hivernal

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Voici l’un de nos coups de cœur sur place. Cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire à Gourette parce qu’elle permet de sortir des sentiers battus. Le lac d’Anglas, perché à 2 068 mètres d’altitude, comprend un déversoir qui, l’hiver, se transforme en une authentique cascade de glace.

Munis de piolets, crampons et baudrier, les participants auront à tâcher de le gravir sous la direction d’un moniteur chevronné. Ce dernier vous indiquera précisément la marche à suivre et les mouvements à réaliser pour surmonter cette jolie gerbe bleutée figée par l’air glacial.

Ambiance polaire assurée !Les 14 meilleures activités outdoor à faire à Gourette.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire