Les 13 choses incontournables à faire en Corrèze

avatar

Vous rêvez de vous mettre au vert après ces mois de confinement ? Partez visiter la Corrèze entre nature, culture et gastronomie.

La Corrèze est un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Située à l’ouest du Massif central, arrosée par les rivières Corrèze et Dordogne, ses deux villes principales sont Brive-la-Gaillarde et Tulle. Surtout réputée pour nous avoir donné deux anciens Présidents de la République, ce n’est heureusement pas son seul atout ! En effet, visiter la Corrèze offre à la fois de magnifiques paysages de randonnée, cinq des plus beaux villages de France, des sites naturels préservés, un patrimoine historique et artistique important et une gastronomie qui ravira les palais délicats.

Ainsi, si vous vous demandez que faire en Corrèze, ne cherchez plus ! En plus, durant toute l’année, vous pourrez y assister à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Convaincu-e ? Alors c’est parti pour un séjour touristique et culturel, mais aussi sportif et naturel. Découvrez les 13 choses incontournables à faire en Corrèze !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

1. La distillerie Denoix

Distillerie Denoix

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération – Crédit photo : Facebook – Distillerie Denoix

Depuis 1839, la distillerie Denoix est spécialisée dans la préparation et la distillation de liqueur à base des célèbres noix de Corrèze et de plantes. Lors de votre visite, vous aurez donc l’occasion de découvrir les 180 ans d’histoire de cette entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ainsi, après le parcours à travers le chai expliquant le processus de travail de la noix verte, de la macération et de la distillation, place à… La dégustation commentée ! Vous pourrez alors apprécier les spécialités de la maison Denoix comme par exemple la liqueur Suprême ou la Fenouillette de Brive. Un must lorsqu’on va visiter la Corrèze !

2. Les villages

Village médiéval de Collonges-la-Rouge

Crédit photo : Shutterstock – lauravr

La France compte 159 plus beaux villages de France et la Corrèze en regroupe cinq à elle seule. Classés pour leur beauté, leur charme et leur authenticité, ce sont de vrais merveilles à découvrir si vous allez visiter la Corrèze.

En déambulant dans leurs vieilles pierres, vous découvrirez l’âme corrézienne à :

  • Collonges-la-Rouge est sans doute le plus connu. Toute construite de pierres rouges, la cité médiévale aux 25 tours vous donnera l’impression d’être hors du temps.
  • Curemonte, le village aux trois églises et trois châteaux. Situé sur un éperon rocheux, ancienne ville gallo-romaine, il mérite vraiment le détour.
  • Saint Robert, la cité médiévale millénaire qui a servi de décor à la série télévisée Des Grives aux Loups. Son monastère bénédictin vaut le coup d’œil.
  • Ségur-le-Château, place forte nichée dans une boucle de la rivière Auvézère. Dominé par les ruine de l’ancien château fort, le village est vraiment charmant.
  • Turenne est situé entre Collonges-la-Rouge et Curemonte. Il s’agit, là encore, d’une ancienne cité médiévale. Ainsi, en vous promenant dans ses rues, vous pourrez admirer de nombreuses belles demeures et hôtels particuliers.

À lire aussi : Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine

3. Marcher sur les pas de Georges Brassens au marché de Brive-la-Gaillarde

Marché de Brive

Crédit photo : Facebook – Ville de Brive

Si vous cherchez quelque chose à faire en Corrèze les mardis, jeudis et samedis, allez visiter le célèbre marché de Brive chanté par Georges Brassens :

<< Au marché de Brive la Gaillarde

A propos de bottes d’oignons

Quelques douzaines de gaillardes

Se crêpaient un jour le chignon >>

Mais rassurez-vous, l’ambiance est généralement meilleure que dans la chanson ! Vous pourrez vous ravitailler en produits du terroir et goûter aux spécialités locales avant de retourner visiter la Corrèze. Les noix, le foie gras, les liqueurs locales (avec modération bien sûr) et les champignons vous tendent les bras !

À lire aussi : Les 20 plus beaux marchés à visiter en France

4. Le « Jardin remarquable » à l’arboretum Al Gaulhia

Arboretum Al Gaulhia

Crédit photo : Facebook – rboretum Al Gaulhia Espartignac

La visite de l’arboretum Al Gaulhia est vraiment une chose incontournable à faire en Corrèze. Situé près d’Espartignac, ce lieu de 10 hectares labellisé « Jardin remarquable » est en effet un havre de paix et de verdure. Vous pourrez y admirer de nombreuses essences d’arbres, dont certains ont plus de trois cents ans et sont classés « arbres remarquables de France ».

En outre, l’arboretum compte plus de quatre-vingts espèces de bambous, des fougères et de nombreuses plantes aquatiques comme des nénuphars, des lotus et autres nymphéas. En un mot, si vous allez visiter la Corrèze, ne manquez pas cet endroit paisible et verdoyant.

5. Les jardins de Colette

Les jardins de Colette

Crédit photo : Facebook – Les Jardins de Colette (Corrèze)

Peut-être qu’en allant visiter la Corrèze, vous ne vous attendiez pas à tomber sur un jardin retraçant l’univers de l’écrivaine bourguignonne à Varetz. Mais vous auriez tort de passer à côté de ce lieu qui mélange la littérature et la botanique.

Sur cinq hectares, vous déambulerez à travers une série de jardins qui représentent chacun une région de France où vécut Colette. Vous chercher que faire en Corrèze en famille ? Alors foncez ! En effet, en plus du labyrinthe-papillon, des jeux géants (mikado, jenga…) sont à disposition du public pour partager de bons moments qu’on soit petit ou grand. Un vrai bon plan !

6. Le château d’eau de Brive

Château d'eau de Brive

Crédit photo :Wikipédia – LucasD

Si vous allez visiter la Corrèze, vous passerez sans doute par Brive. Vous verrez donc le château d’eau de la ville, l’un de ses édifices les plus emblématiques. Construit au XIXe siècle pour alimenter les fontaines de la ville, il est haut de 22 mètres.

Depuis le sommet de ses 98 marches, il offre un magnifique point de vue sur le panorama des environs.

7. Les pans de Travassac

Les pans de Travassac

Crédit photo : Instagram – lespansdetravassac

Amoureux de nature et de patrimoine ? Alors ne cherchez pas plus loin quoi faire en Corrèze : allez visiter les pans de Travassac. Il s’agit d’un lieu unique en Europe : d’anciennes carrières d’ardoises nichées au cœur de falaises impressionnantes. Dans ce paysage grandiose, vous pourrez découvrir le métier d’ardoisier et le processus qui permet d’exploiter ces filons depuis près de 400 ans.

8. Les cascades de Murel

Les cascades de Murel

Crédit photo : Instagram – _nathbo_

Pour les amateurs de randonnée en pleine nature qui iront visiter la Corrèze, il ne faut pas manquer l’ensemble de chutes d’eau des cascades de Murel. Située près d’Albussac, la zone est classée comme étant d’intérêt écologique.

On peut y observer quatre chutes d’eau successives, la plus haute mesurant 25 mètres de haut. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de s’y rendre depuis Albussac ou le village tout proche de Forgès.

9. Musée du Président Jacques Chirac

Musée du Président Jacques Chirac

Crédit photo : Facebook – Culture Département Corrèze

Si vous cherchez une visite insolite à faire en Corrèze, allez visiter le musée du Président Jacques Chirac à Sarran. Vous pourrez y admirer tous les cadeaux reçus par l’ancien Président de la république entre 1995 et 2007. Statuette de sumotori, masques africains, ou encore santiags offertes par Bill Clinton… C’est un vrai inventaire à la Prévert éclectique, magnifique et très amusant.

10. Le jardin botanique contemporain de la marque Sothys

Le jardin botanique contemporain de la marque Sothys

Crédit photo : Facebook – Les Jardins Sothys

Visiter la Corrèze, c’est décidément faire le plein de nature et de jardins. La marque de cosmétiques de luxe Sothys en offre un magnifique exemple depuis 2007. Sur 4 hectares, Sothys présente l’histoire de la famille Mas qui créa la marque et montre le monde végétal et les plantes à l’origine de ses produits.

Labellisé « Jardin Remarquable », différents parcours à thèmes vous emmèneront dans des escapades sensorielles inspirées par le monde des cosmétiques : senteurs, soleil, velours, peau… Une visite incontournable à faire en Corrèze pour ramener chez soi des « produits du terroir » d’un genre différent… Ou les offrir à vos ami·e·s !

11. Les tours de Merle

Les tours de Merle

Crédit photo : Facebook – Tours de Merle

L’une des plus belles balades à faire en Corrèze est celle qui vous mènera jusqu’aux spectaculaires tours de Merle. En effet, nichées dans un paysage incroyable, la cité médiévale du XIIe siècle est composée de sept tours. Elles dominent de (très) haut la vallée de la rivière Maronne depuis un éperon rocheux escarpé.

Au milieu d’une forêt dense, leur situation exceptionnelle vous arrachera donc sans aucun doute un « wahou ! » d’admiration ! En plus, avec un peu de chance, les amoureux des animaux pourront y observer milans royaux, faucons pèlerins, genettes… Un incontournable de la Corrèze !

12. La randonnée

La tourbière du Longeyroux

La tourbière du Longeyroux – Crédit photo : Facebook – Corrèze Tourisme

La Corrèze est vraiment une destination « verte » par excellence. En dehors des villes, vous trouverez de vastes paysages sauvages et une nature préservée. Alors quel meilleur moyen pour la découvrir que de partir en randonnée ? Voici trois exemples de parcours faciles à faire en Corrèze pour ceux d’entre vous qui souhaitent se dégourdir les mollets :

La tourbière du Longeyroux

Parmi les écosystèmes très divers qu’on peut admirer en Corrèze, il y a celui de la tourbière du Longeyroux. Milieu acide de 250 hectares, une faune et une flore toutes particulières s’y sont développé. Ainsi pendant la balade, on peut observer de nombreuses espèces rares et protégées, et notamment des loutres.

Deux sentiers d’interprétation vous permettront d’admirer le site tout en respectant ce milieu naturel fragile : le « sentier des Linaigrettes » (1km) et le « sentier de la Bruyère » (9km).

Le sentier Simone de Beauvoir

Si vous cherchez quelque chose à faire en Corrèze qui allie nature et culture, alors ce parcours est pour vous ! Au départ d’Uzerche, cette petite boucle de 5 kilomètres vous permettra en effet de mieux découvrir l’œuvre et la vie de Simone de Beauvoir. La balade est ponctuée de plaques informatives sur sa vie et son œuvre si vaste.

Mais pourquoi ici ? Et bien parce que l’autrice de Mémoires d’une jeune fille rangée passait ses vacances en Corrèze dans les environs, lorsqu’elle était enfant.

À lire aussi : Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France

Le chemin de Paradis

Cette belle randonnée entre causses, rivières et forêts est celle qui vous fera traverser la plus vaste gamme de paysages. En effet, sur 13 kilomètres, vous pourrez admirer le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, Curemonte, l’un des plus beaux villages de France… Et même le village de Paradis, qui vaut le déplacement, ne serait-ce que pour son si joli nom !

13. Les spécialités locales

Le Millassou

Le millassou Crédit photo : Instagram – ursu_la_

Enfin, après toutes ces balades, vous aurez un petit creux, c’est sûr. Mais voici une bonne nouvelle pour vous, la Corrèze regorge de délices gastronomiques variés (mais pas forcément légers…) ! Dans les restaurants, boulangeries et marchés de la région, découvrez le millassou, les vins de pays, les recettes à base de cèpes, de morilles, de truffes ou de foie gras.

Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Vous avez raison, car goûter la gastronomie est vraiment une chose à faire en Corrèze !

Comment aller en Corrèze ?

En avion

L’avion n’est pas le moyen le plus pratique de venir visiter la Corrèze car le département est assez peu desservi. Néanmoins, depuis Paris, trois vols quotidiens vous feront atterrir à l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne. Pour trouver le trajet le plus adapté à votre budget, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme par exemple Skyscanner.

En train

Si vous préférez venir visiter la Corrèze en train, vous n’aurez que l’embarras du choix car elle est très bien desservie par le réseau ferroviaire. Par exemple, depuis Limoges, Bordeaux, Toulouse ou Paris, vous pourrez arriver dans les gares de Brive, Tulle, Ussel, Uzerche pour ne citer que les principales. De même, une fois sur place, un réseau TER dense vous permettra d’aller visiter même de petits villages assez facilement.

En bus

Le bus est sans doute la solution la plus économique pour venir visiter la Corrèze depuis des endroits très variés. D’où que vous veniez, de nombreuses compagnies desservent le département comme par exemple Flixbus, BlaBlaBus, Eurolines ou encore Isilines.

En voiture

Malgré tout, le moyen le plus pratique de venir visiter la Corrèze pendant ses vacances reste la voiture. En effet, deux autoroutes permettent d’y venir facilement. Ainsi, depuis Paris, Toulouse ou Limoges, vous emprunterez l’A20, qui est même gratuite sur une portion du trajet. En revanche, depuis Bordeaux, Lyon ou encore Clermont-Ferrand, vous prendrez l’A89.

Où loger en Corrèze ?

En fonction de ce que vous souhaitez faire en Corrèze, vous avez plusieurs possibilités pour vous loger selon votre budget et de vos goûts. Vous aurez ainsi le choix entre des Gîtes de France, de petits hôtels, des campings de toutes classes et, bien sûr, un grand choix de logements Airbnb… Pour choisir la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Pour un cadre idyllique, Collonges-la-Rouge est le lieu à ne pas manquer. En revanche, Brive et Tulle s’imposent à vous si le côté pratique prime dans votre esprit.

Alors, quand venez-vous visiter la Corrèze ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire