Les 11 choses incontournables à faire à Saint-Jean-de-Luz

avatar

Que visiter lors d’un séjour à Saint-Jean-de-Luz ? Voici les 11 choses incontournables à faire dans cette jolie ville de la côte basque !

A quelques kilomètres de la frontière espagnole, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz est l’une des villes phares du Pays Basque. Moins grouillante que sa voisine Biarritz, visiter Saint-Jean-de-Luz reste une escapade sympathique. Vous serez charmé·e·s par son authentique port de pêche et la cité qui s’anime tous les jours de l’année.

Appréciez également cette facilité de passer de la mer à la ville en quelques minutes de marche, cette ambiance festive et joviale du Sud-Ouest et son don de la nature qu’est sa magnifique baie d’où se font face la pointe Sainte-Barbe et le fort de Socoa. Si vous cherchez un lieu pour vous reposer, oublier le quotidien ou retrouver le sourire, Saint-Jean-de-Luz est faite pour vous !

Alors comment visiter Saint-Jean-de-Luz ? Voici les 11 choses incontournables à faire à Saint-Jean-de-Luz !

À lire aussi :
Airbnb Saint-Jean-de-Luz : les meilleurs appartements Airbnb à Saint-Jean-de-Luz
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine
Le Pays basque français en camping-car : conseils, aires, itinéraires

1. Pointe Sainte-Barbe

Point Sainte Barbe

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Parmi les choses à faire à Saint-Jean-de-Luz, la pointe Sainte-Barbe, située à l’une des deux extrémités de la baie, offre un panorama splendide sur les joyaux de la côte basque. En un coup d’œil, on peut observer la plage, les habitations, la digue et le fort de Socoa, les falaises et les montagnes !

C’est le lieu idéal pour un pique-nique et une promenade le long de la côte. Les jours où la mer se déchaîne, le spectacle est garanti pour des souvenirs plein la tête.

2. Fort de Socoa

Fort Socoa

Crédit photo : Shutterstock – Endla

Sur l’autre extrémité de la baie se trouve le fort de Socoa, l’une des principales visites à faire à Saint-Jean-de-Luz. Ce fort, c’est toute l’histoire de la rivalité franco-espagnole pour la ville. Sa construction porte la marque des batailles entre les deux royaumes pour finalement s’achever par une victoire française.

Renforcé par Vauban au XVIIe siècle, le fort n’a pas changé depuis. Il se visite depuis la ville de Ciboure et les lieux offrent un bel héritage militaire. On apprécie aussi la vue sur la digue de l’Artha, la baie de Saint-Jean-de-Luz et la pointe Sainte-Barbe.

3. Gastronomie locale

Kanouga

Les fameux Kanouga de la Maison Pariès Crédit photo : Facebook – Maison Pariès

Visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est aussi découvrir les spécialités culinaires de la ville. Tout d’abord, on trouve le merlu de ligne dont la pêche reste depuis toujours artisanale et responsable.

Mais ce sont les sucreries qui font la renommée de la ville avec les macarons de Monsieur Adam, existant depuis 1660 (!) et dont la recette se transmet de génération en génération. Après ces premiers délices, goûtez aux mouchous et aux kanougas de Pariès, et vos papilles s’imprégneront des spécialités luziennes !

4. Maison Louis XIV

Maison Louis XIV

Crédit photo : Wikipedia – Jean-Christophe BENOIST

Parmi les incontournables à faire à Saint-Jean-de-Luz, vous n’imaginiez pas tomber sur une demeure royale. Construite en 1643, cette belle maison a accueilli le tout jeune Louis XIV lors de son mariage avec l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse.

Pour l’anecdote, les lieux sont toujours habités par la même famille depuis sa construction ! Néanmoins, elle reste ouverte à la visite et c’est une plongée en arrière à travers de magnifiques meubles et peintures d’époque.

5. Joanoenia (Maison de l’Infante)

Maison de l'Infante

Crédit photo : Wikipedia – Calips

Si Louis XIV a sa propre maison, il aurait été peu galant que l’Infante n’ait pas la sienne ! Non seulement, cette demeure existe mais elle est encore plus imposante que celle du Roi Soleil !

Habitée par Marie-Thérèse au même moment que Louis XIV, la maison et sa façade sont classées Monuments Historiques. On apprécie sa situation face au port qui lui donne un charme particulier.

6. Église Saint Jean-Baptiste

visiter Saint-Jean-de-Luz - Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Il était difficile d’imaginer que visiter Saint-Jean-de-Luz, c’était découvrir un pan aussi important de la vie du Roi Soleil. Pourtant, après Versailles, c’est bien la cité basque qui a le plus marqué son existence. Et c’est dans la belle église de la cité qu’a été célébré son mariage avec Marie-Thérèse le 9 juin 1660.

Outre le mariage royal, les lieux sont célèbres par le magnifique retable au fond de l’abside. Cette sculpture en bois doré représente des statues de saints et saintes, des allégories et bien d’autres personnages de la Bible. Un œuvre d’art dont on ne lasse pas d’admirer.

7. Promenade dans le centre-ville

visiter Saint-Jean-de-Luz - Promenade Saint Jean de Luz

Crédit photo : Shutterstock – Sergio Rojo

Vous ne pouvez pas visiter Saint-Jean-de-Luz sans passer par son centre historique. Avec ses maisons à colombage et ses petites ruelles, c’est une belle promenade à faire en fin de journée en été et à tout autre moment le reste de l’année.

C’est bien entendu dans le centre que vous pourrez déguster les fameuses pâtisseries de la maison Adam ou de Pariès.

8. Promenade sur le port

Balade sur le port Saint Jean de Luz

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

L’autre promenade à faire à Saint-Jean-de-Luz est le long du port. Un lieu ayant gardé son authenticité de port de pêche d’antan et dont la spécialité reste le merlu de ligne.

C’est un lieu agréable pour respirer le grand air, prendre un verre ou manger en terrasse. C’est aussi au port que se déroulent les principales animations en été et les Casetas.

9. Jardin botanique

visiter Saint-Jean-de-Luz - Jardin Botanique Saint Jean de Luz

Crédit photo : Facebook – Ville de Saint-Jean-de-Luz

Pour petits et grands, le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz reste une belle découverte et un beau moment d’évasion à travers les plantes du Pays Basque et d’ailleurs. Situé sur une colline, au nord de la pointe Sainte-Barbe, le jardin est un bel endroit pour terminer une balade le long de la côte et admirer la vue sur la baie.

Les plantes sont regroupées en thématiques, parmi lesquelles on retrouve les cinq continents, un labyrinthe des familles botaniques ou encore les techniques de jardinage utilisées qui sont respectueuses de l’environnement. Les passionnés seront aux anges et les autres seront heureux de découvrir la botanique dans un si beau paysage.

10. La plage

visiter Saint-Jean-de-Luz - Plage Saint Jean de Luz

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Visiter Saint-Jean-de-Luz sans passer par sa plage, c’est comme aller au Louvre sans jeter un œil à La Joconde ! Avec cette baie en forme de cuvette, la plage de Saint-Jean-de-Luz est comme entourée par la terre ferme et offre un cadre de baignade peu commun en France.

Au nombre de six, les plages de la station balnéaire sont à la fois de sable et de galets, permettant à chacun de choisir sa préférence. Bien entendu, nous sommes dans le Sud-Ouest et les surfeurs seront ravis de se frotter au plaisir de la glisse sur les belles vagues de la région. Enfin, la température de l’eau est généralement appréciable en été !
 

11. Casetas de Saint-Jean-de-Luz

visiter Saint-Jean-de-Luz - Casetas Saint Jean de Luz

Crédit photo : Facebook – Ville de Saint-Jean-de-Luz

Les Casetas, c’est peu l’âme de la ville. Chaque année, le week-end de Pentecôte, les écoles sévillanes de la station balnéaire, d’où le nom officiel de festival andalou, présentent les richesses culturelles de l’Andalousie pendant quatre jours.

On y retrouve pêle-mêle la messe de l’église Saint-Jean-Baptiste, les spectacles et cours de flamenco, les stands de restauration et de nombreuses animations mettant la ville en émoi et qui s’enivre jusqu’au bout de la nuit. Les Casetas sont le moment où les Luziens se rassemblent et montrent ensemble leur fierté d’appartenir à cette communauté.

Comment aller à Saint-Jean-de-Luz ?

En avion

Saint-Jean-de-Luz se situe à 20 minutes de route de l’aéroport de Biarritz. Uniquement desservi par Paris et Lyon en saison basse, il est accessible depuis de nombreuses villes françaises en saison estivale.

N’hésitez pas à consulter un comparateur de vol comme Skyscanner afin de trouver la bonne combinaison.

En train

La gare de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure se situe sur la ligne Paris – Irun, en Espagne, via Bordeaux. Elle est desservie plusieurs fois quotidiennement par les TGV depuis la capitale et les TER depuis Bordeaux.

La durée du voyage entre Paris et Saint-Jean-de-Luz est de 4h30 pour ce qui constitue une alternative plus écologique à l’avion.

En bus

Ces dernières années, le bus s’est imposé comme un moyen de transport sûr et très bon marché. Si vous avez (beaucoup !) de temps devant vous et laissez le confort de côté pour quelques heures, le bus est fait pour vous.

En voiture

Depuis Paris, il est très aisé de se rendre à Saint-Jean-de-Luz par autoroute, via l’A10 et l’A63, et en passant par Orléans, Tours, Poitiers et Bordeaux. La durée du voyage est d’environ 7h30 et le coût du péage se situe autour de 38€.

Depuis Lyon, en passant par Clermont-Ferrand et Périgueux via les autoroutes A89 et A86, la durée de voyage et le coût du péage sont identiques à Paris.

Depuis Marseille, en passant par Montpellier et Toulouse via les autoroutes A54, A9 et A64, le voyage dure de moins de 7 heures. En revanche, le coût du péage double, passant à environ 75€.

Où loger à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz étant une petite ville, l’offre se limite principalement à trois possibilités.

La première est de réserver une chambre d’hôtel ou un appartement en bord de plage pour être au plus près de l’océan. La seconde est de trouver le même type d’hébergement en centre-ville, pour être au plus près des centres d’intérêt. Enfin, la troisième option est de séjourner dans une jolie villa à l’extérieur de la ville et à la campagne, idéal si vous êtes nombreux et véhiculé.

Pour trouver votre logement, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’hôtels ou Airbnb pour vivre une expérience plus authentique.

Maintenant que vous savez quoi visiter, faites vos bagages et partez à Saint-Jean-de-Juz !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire